1822 t bis
+11
vassily
chamelot
Tico
joselito
Lurtz
ANDY34
jeanmi67
Poilu
Verchère
St Etienne
chti02
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: 1822 t bis
Pas de souci pour ce qui est d'être prudent.
Je viens de le recevoir, déballage ce soir
Je viens de le recevoir, déballage ce soir
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
la journée sera longue !!!!
Poilu- Membre averti
si jamais mon intuition est bonne en ce qui concerne l'écouvillon, je viens de trouver ce truc pas con du tout !!! ::::on sait jamais si c'est ça l'obstacle
Si un écouvillon métallique se dévisse ou se dé-sertit de son manchon fileté et reste coincé au fond d'un canon de 1822 T bis, il n'est pas trop difficile de l'extraire. Il suffit d'introduire dans le canon un tube de plomberie en cuivre, de diamètre 16 x 14 mm, quand le tube arrive au contact de l'écouvillon, deux ou trois petits coups de maillet, l'écouvillon va se coincer dans le tube et sera extrait avec lui.
(Truc testé personnellement avec succès dans un calibre .44 avec du tube de Ø 10 x 8 )
Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.
Jipé 87 le Jeu 25 Sep 2014, 23:47Si un écouvillon métallique se dévisse ou se dé-sertit de son manchon fileté et reste coincé au fond d'un canon de 1822 T bis, il n'est pas trop difficile de l'extraire. Il suffit d'introduire dans le canon un tube de plomberie en cuivre, de diamètre 16 x 14 mm, quand le tube arrive au contact de l'écouvillon, deux ou trois petits coups de maillet, l'écouvillon va se coincer dans le tube et sera extrait avec lui.
(Truc testé personnellement avec succès dans un calibre .44 avec du tube de Ø 10 x 8 )
Poilu- Membre averti
Vu le morceau retiré du canon, je pense qu'il s'agit bien. D'un écouvillon de coincer.
Je vérifie ce soir.
Je vérifie ce soir.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas une charge derrière...prudence. Je suis pressé de savoir.
Poilu- Membre averti
chti02- Pilier du forum
Bravo pour la rapidité du travail !!!!! je vois que tu vas être très occupé ces temps çi...peut être vas tu découvrir une charge derrière.....je vais suivre ça passionnément.
heureux de voir ce fusil redevenir beau, il a une bonne couche de vernis sur le dos à enlever !!!! d'un autre côté, ça l'a préservé de la rouille.... l'état interne du canon, je n'en sait rien, je l'ai depuis un an et j'avais graissé à fond.....mais il n'est pas tout jeune et j'ignore son histoire.
merci de nous tenir au courant et joyeux noël !!!!!
heureux de voir ce fusil redevenir beau, il a une bonne couche de vernis sur le dos à enlever !!!! d'un autre côté, ça l'a préservé de la rouille.... l'état interne du canon, je n'en sait rien, je l'ai depuis un an et j'avais graissé à fond.....mais il n'est pas tout jeune et j'ignore son histoire.
merci de nous tenir au courant et joyeux noël !!!!!
Poilu- Membre averti
Pour le canon, j'ai commencé a nettoyer la bouche, il y a du taf, mais on vois les rayures et on les sont au doigt.
Ça change des rayures de lebel, mas36 ...
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
chti02 a écrit:Pour le canon, j'ai commencé a nettoyer la bouche, il y a du taf, mais on vois les rayures et on les sont au doigt.
C'est sûr qu'il faut oublier toutes les références Mas 36 ou Lebel.
Les fusils 1822 T Bis sont rayés de 4 rayures plates, larges de 7 mm au pas de 2 mètres, elles sont hautes de 0,2 mm ...
Sur un canon même moyennement usé, au doigt, on les sent à peine ...
C'était un autre monde !
Chti est déçu, il voulait de la super rayure !!!!! vous allez voir qu'il va se mettre à tarauder !!!! vivement les premiers cartons pour voir la précision légendaire de ce modèle .... en tout cas, il est à fond dessus depuis qu'il est rentré, heureux de te voir si occupé par ton nouveau joujou et que tu sois content.
Poilu- Membre averti
Poilu a écrit:Chti est déçu, il voulait de la super rayure !!!!! vous allez voir qu'il va se mettre à tarauder !!!! vivement les premiers cartons pour voir la précision légendaire de ce modèle .... en tout cas, il est à fond dessus depuis qu'il est rentré, heureux de te voir si occupé par ton nouveau joujou et que tu sois content.
C'est vrai, ça fait plaisir à voir !
Et puis, si ça continue, il finira poudreux et fier de l'être ...
Eh, faut suivre l'actualité : https://www.tircollection.com/t42543-suif-pour-tir-a-pn#570745 !chti02 a écrit:Du suif? Cela ce trouve encore?
En plus, avec un pseudo "chti" ... tu fais tes frites à l'huile de vidange ?
Bon, en balle calepinée pas la peine de graisser la balle ; d'ailleurs, étant isolée par le calepin ça ne servirait à rien. La graisse imprégnant le calepin suffit, ou doit suffire... (certains le mouillent plutôt à la salive).
Alors bien sûr, puisque les armes gros calibre chargées par la culasse profitent bien d'une rondelle de cire (étanchéité) ou d'un grease-cookie (cylindre de graisse se volatilisant et ramolissant les crasses) entre la charge et la balle, y-a pas de raison qu'en chargement-bouche ce soit radicalement différent.
Juste que c'est pas très commode à mettre en pratique !
J'aurais bien ma petite idée, une bourre composite alliant grease-cookie et rondelle de cire, mais il faudrait déjà la tester dans des conditions plus confortables (1822 Tbis modifié 1867 : tabatière).
Déçu ! Moi? Bien sûr que non, c'est mon premier 1822 t bis donc je n'ai aucun point de comparaison!
Je ne vais pas me presser pour la restauration, peur de faire une connerie.
Je vais déjà le mettre en pièce, et le nettoyer petit bout par petit bout a la brique pilé et huile d'olive.
Pour mes frites, j'utilise du gras de boeuf, donc du suif, tout les dimanches midi, la porte est ouverte au cas où
Merci Verchère pour la discution sur le suif, je l'ai complètement zappé.
Je ferai des photos ce soir de la bête.
Je ne vais pas me presser pour la restauration, peur de faire une connerie.
Je vais déjà le mettre en pièce, et le nettoyer petit bout par petit bout a la brique pilé et huile d'olive.
Pour mes frites, j'utilise du gras de boeuf, donc du suif, tout les dimanches midi, la porte est ouverte au cas où
Merci Verchère pour la discution sur le suif, je l'ai complètement zappé.
Je ferai des photos ce soir de la bête.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
je me suis pris au jeu, j'attend avec impatience la suite ce soir, comme un feuilleton télé, je ne plaisante pas, je suis accro !!!! notre héros va t 'il trouvé le fusil chargé ou pas ??????
le mystère nous tient en haleine....
et c'est vrai je ne mens pas....
le mystère nous tient en haleine....
et c'est vrai je ne mens pas....
Poilu- Membre averti
C'est exact, on se prend au jeu ... et c'est un véritable plaisir.
Le marquage T1860 (situé sous le millésime 1836 et l'attribution MR) est apposé lors de la transformation bis (mise en rayure). Il indique la Manufacture ayant réalisé le rayage et l'année.
Le macaron de crosse est ... magnifique ! ... alors tout doux au nettoyage ...
Les deux marquages superposés sous le macaron, TULLE et TULLE, ce n'est pas un bégaiement ni un hoquet.
Le premier nomme la Manufacture ayant réalisé la 1ère transformation T (Mise à la percussion, raccourcissement du canon, ...)
Le deuxième la Manufacture ayant fait la 2e transformation bis (Mise en rayure, ...)
La cohérence des marquages de crosse TULLE et du canon T1860 indiquent une arme bien homogène : on est sûr que le canon et la monture vont bien ensemble.
La couleur jaunasse des pièces en fer (canon, garnitures, platine) est due à une graisse de stockage très ancienne.
Très bon signe.
Plus ça va, plus il me plaît, ce flingot !
Le marquage T1860 (situé sous le millésime 1836 et l'attribution MR) est apposé lors de la transformation bis (mise en rayure). Il indique la Manufacture ayant réalisé le rayage et l'année.
Le macaron de crosse est ... magnifique ! ... alors tout doux au nettoyage ...
Les deux marquages superposés sous le macaron, TULLE et TULLE, ce n'est pas un bégaiement ni un hoquet.
Le premier nomme la Manufacture ayant réalisé la 1ère transformation T (Mise à la percussion, raccourcissement du canon, ...)
Le deuxième la Manufacture ayant fait la 2e transformation bis (Mise en rayure, ...)
La cohérence des marquages de crosse TULLE et du canon T1860 indiquent une arme bien homogène : on est sûr que le canon et la monture vont bien ensemble.
La couleur jaunasse des pièces en fer (canon, garnitures, platine) est due à une graisse de stockage très ancienne.
Très bon signe.
Plus ça va, plus il me plaît, ce flingot !
St Etienne quelle érudition, ça c'est du pro.....tu maîtrises à fond !! et en plus Chti va être de plus en plus content de son achat ......je ne regrette pas cette vente qui fait revivre ma pétoire !!!!! elle est en de bonnes mais entourée de connaisseurs. Vivement le prochain épisode sans doute ce soir....
Poilu- Membre averti
Justement, pour la crosse, je la décrasse comment ?
Ensuite ponçage très doux a la laine d'acier et cire d'abeille ?
Il y a une méthode pour mettre en pièce la platine?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chti02 a écrit:Justement, pour la crosse, je la décrasse comment ?
1 - nettoyage avec mélange alcali + eau oxygénée (ça pue, il faut ouvrir les fenêtres !) puis rinçage à l'eau claire
2 - éclaircir à l'acide oxalique, ça retire du bois les coulures noires et le noir de la corrosion du fer ... et rinçage à l'eau claire
3 - astiquer avec une très bonne cire d'ébéniste et lustrer à la paille de fer 0000 et chiffon de laine. Nourrir le bois régulièrement.
Mantra : Jamais, jamais, jamais, jamais ... etc ... mais alors jamais de papier de verre ou autre abrasif !
Fais une photo avant puis une photo après ... tu verras : c'est le jour et la nuit !
Pour la platine, utiliser le démonte-ressorts de Voxan, c'est dispo un peu partout, fabrication Pedersoli.
Si t'as pas cet outil : n'essaie pas.
Au boulot !
Eau oxygénée j'en ai, par contre c'est quoi de l'alcali?
Le fait de rincer a l'eau claire ne va pas faire gonfler le bois?
L'abrasif, j'en ai du fin, genre 609 et 800 que je réserve pour la ferraille mouillé a l'huile, de la S758 pour les connaisseurs.
Ensuite je fini avec la méthode de l'époque.
Ce qui me préoccupe c'est la charge qui est au fond du canon.
Si je n'arrive pas a la virer, je pense qu'il va falloir démonter le bouchon de culasse avec la méthode de l'étau a corde.
Le fait de rincer a l'eau claire ne va pas faire gonfler le bois?
L'abrasif, j'en ai du fin, genre 609 et 800 que je réserve pour la ferraille mouillé a l'huile, de la S758 pour les connaisseurs.
Ensuite je fini avec la méthode de l'époque.
Ce qui me préoccupe c'est la charge qui est au fond du canon.
Si je n'arrive pas a la virer, je pense qu'il va falloir démonter le bouchon de culasse avec la méthode de l'étau a corde.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
C'est de l'ammoniaque.
Le rinçage est important pour stopper l'action des produits.
Un bois normal supporte le rinçage sans pb, ça dure quelques instants.
Mais le laisser 2 jours dans l'eau ... c'est pô pareil.
Le rinçage est important pour stopper l'action des produits.
Un bois normal supporte le rinçage sans pb, ça dure quelques instants.
Mais le laisser 2 jours dans l'eau ... c'est pô pareil.
Concernant la charge, si tu peux, démonte la cheminée et essaie de faire sortir la poudre par la lumière. Parfois, ça le fait.
(J'ai eu le cas sur un fusil 1816T)
Sinon, mouille la charge à l'huile pour la neutraliser. Utilise une seringue.
Après si ça ne vient pas ... elle est surement coincée par une balle, une bourre ou les deux. Qu'il faudra retirer.
Alors, tu as besoin d'un tire-balle et d'un tire-bourre à monter sur une bonne baguette en alu. Peut-être pourrais-t-on t'en prêter à ton club ?
(J'ai eu le cas sur un fusil 1816T)
Sinon, mouille la charge à l'huile pour la neutraliser. Utilise une seringue.
Après si ça ne vient pas ... elle est surement coincée par une balle, une bourre ou les deux. Qu'il faudra retirer.
Alors, tu as besoin d'un tire-balle et d'un tire-bourre à monter sur une bonne baguette en alu. Peut-être pourrais-t-on t'en prêter à ton club ?
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 2 sur 9