Preparation Enfield N4

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Message  bx19gt Mer 8 Jan 2020 - 23:30

Afin de ne pas polluer le post du 1903 sur lequel on avait commencé à en parler, je vous présente ici ma tentative de preparation de mon Enfield N4

Pourquoi le N4 ?
Parceque j'envisage de preparer mon 1903 et avant de commencer les travaux sur une crosse neuve, j'ai preferé m'attaquer à ce que je peux remplacer facilement: le fut du N4

Ce n'est surement pas le plus facile à preparer

Les travaux initiaux avait commencé par rendre flottant le canon en le laissant reposer sur le fut à l'avant.

Cette fois ci je vais aller plus loin

Je compte

- supprimer les jeux du boitier dans le fut.
- Assoir le tonnerre correctement
- inserer un insert pret du tonnerre
- inserer un insert au milieu du fut

Pour cela je me suis aidé de la resine de chez Pro-bed. Mais ca doit pouvoir se faire avec n'importe quel autre résine
Mon pot avait plusieurs années, mais le produit s'est revelé tout à fait utilisable

Comme tout les produits de bedding, je pro-bed est une resine bi-composant.
Le kit est fournit avec des spatules, un peu de produit pour faciliter le demoulage et un peu de produit pour combler des creux (chemin des detentes par exemple)

J'ai procedé en deux etapes.

La premiere j'ai principalement essayé de supprimer les jeux du boitier
La seconde, j'ai crée l'insert sous le départ du canon et au centre du fut. J'ai essayé de combler les dernieres jeux

L'application du pro-bed.
COmme dit plus haut le produit est tres pateux. C'est un avantage car il a une tendance naturelle à adherer.
Il faut etre genereux.
Je ne l'ai pas été assez sur la premiere passe sur un des cotés, ni d'ailleurs sur la seconde.

Le premiere passe :

Preparation Enfield N4 _DSC2422

Preparation Enfield N4 _DSC2423

Preparation Enfield N4 _DSC2424

Preparation Enfield N4 _DSC2425

A la fin de cette premiere passe, j'ai pu constater que :

- Le chemin du bouton d'arretoir de culasse a été rempli par la résine et doit etre creusé
- L'arriere du boitier est creux et la resine s'echappe par cet endroit. Ca fait un gros patté.
- Le demoulage s'est bien deroulé, mais il faut frapper un peu le fut pour le decoller. On sent de suite qu'il n'y a plus de jeux.
- Le chemin de l'anneau permettant la mise en place du garde main a été rempli par la résine.

La seconde passe

Preparation Enfield N4 _DSC2427

Preparation Enfield N4 _DSC2428

Preparation Enfield N4 _DSC2429

Preparation Enfield N4 _DSC2431

Preparation Enfield N4 _DSC2432

Preparation Enfield N4 _DSC2433

Pour les inserts, j'ai delimité avec une bande cache l'endroit ou je voulais couper la resine. J'ai ensuite pris une dremel et j'ai coupé à l'endroit de la bande cache.
Reste plus qu'à voir en cible ce que ca donnera

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Message  LaFoudre Ven 10 Jan 2020 - 21:23

Je vais suivre ceci   !!!!!


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Message  nonox9130 Ven 10 Jan 2020 - 22:35

Super travail, j’ai également hâte de voir ce que ça donne en cible!
Tiens nous au courant.
Tu l’achète ou la résine si c’est pas indiscret ?
Merci

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Message  bx19gt Ven 10 Jan 2020 - 22:40

Je l'achete directement chez le fabriquant

ESP en fait mais ce n'est plus en stock depuis un moment

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Message  joselito Sam 11 Jan 2020 - 11:00

LaFoudre a écrit:Je vais suivre ceci   !!!!!


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Message  bx19gt Dim 12 Jan 2020 - 9:32

Cet apres midi test de l'Enfield.
Le temps etait ideal : pas de vent, leger couvert nuageux

Premiere constation, le point moyen s'est fortement decalé en hauteur. J'ai du remettre 8 clicks à la hausse, le groupement se faisant maitenant dans le 6 mais à peu pres au meme endroit en latéral.

Apres corrections, j'ai fait 3 series à la bretelle.

La premiere serie :

Preparation Enfield N4 IMG_1617

La seconde serie

Preparation Enfield N4 IMG_1618

La troisieme (14 balles)

Preparation Enfield N4 IMG_1620

J'avoue une legere deception
Je pensais faire mieux

Est ce du à l'arme, au tireur, ou aux deux.
Je referais un essai la prochaine fois. Peut etre en modifiant legerement ma charge

A noter que j'ai tiré deux series de 20 coups à l'AR15 ensuite total des deux series : 193-192. Je n'etais donc pas non plus en tres grande forme

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Message  Nicomidway Dim 12 Jan 2020 - 11:54

D'un point de vue relatif les Enfield quel-qu’ils soient restent toujours très exigeant au tir. Le moindre relâchement se sanctionne immédiatement en cible.
C'est ainsi la dure rançon pour avoir le plaisir de tirer avec ceux-ci.

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Message  Airforce1 Dim 12 Jan 2020 - 17:26

Bonjour,

Voici les pages sur la préparation du fusil No 4 MK I* pour la compétition de tir à longue distance.  Les instructions des Instructions techniques des Forces canadiennes sont en anglais seulement. Ceci devrait à tous ceux qui veulent modifier leur fusil No 4 pour la compétition de tir à longue distance.
Preparation Enfield N4 842554592


Preparation Enfield N4 P_5-113

Preparation Enfield N4 P_5-213

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Message  Invité Sam 21 Mar 2020 - 6:07

Nicomidway a écrit:D'un point de vue relatif les Enfield quel-qu’ils soient restent toujours très exigeant au tir. Le moindre relâchement se sanctionne immédiatement en cible.
C'est ainsi la dure rançon pour avoir le plaisir de tirer avec ceux-ci.

Beau boulot, je plussoie avec nico, les enfield sont exigeants et de ce fait c'est avec cette arme que j'ai les plus mauvais résultats au tir, bon ça reste dans le noir sans problème à 100m mais le groupement n'est jamais exemplaire même avec de la rechargée.
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 14:21

Salut
Une question svp
Sur un lee enfield n4 en modifié avec un AJ parker 8-53 , peut on retirer le protege guidon pour le tar ? Comme sur un 1903 ou mas45 , certains le gardent d'autres pas ...
Merci
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Message  Invité Sam 28 Mar 2020 - 14:34

quel dioptre cohérent historiquement peut on installer sur un N4 ?
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 14:47

Ce qui est bien avec le 8/53 c'est qu'il se fixe rapidement sur la hausse , on peut tirer en modifier et manuelle sans trop de complications . Le soucis des lee n4 c'est que la plupart ont tirés des millions de coups, j'ai la chance d'avoir un fusil avec un canon standard neuf en 303 british, résultat avec sa lunette n32 a 200m avec un rechargement a la tubal 5000 a seulement 2.5g et de la Sierra 174 grains Preparation Enfield N4 20190827
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 14:53

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Message  Invité Sam 28 Mar 2020 - 14:54

y'a un tunnel avec ce dioptre ?
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 14:55

Non guidon d'origine, c'est pour ça que je posais la question du protege guidon, sans protege guidon c'est moins encombré c'est top , et je ne sais pas non plus si un tunnel a lame est autorisé...

J'aimerais qu'un connaisseur passe par ici ^^
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Message  Pocomas Sam 28 Mar 2020 - 16:16

Oneshotonekill a écrit:Non guidon d'origine,  c'est pour ça que je posais la question du protege guidon,  sans protege guidon c'est moins encombré c'est top , et je ne sais pas non plus si un tunnel a lame est autorisé...

J'aimerais qu'un connaisseur passe par ici ^^


J'aurais répondu que -en modifié-  le tunnel à lame est autorisé sur un N° 4 équipé d'un dioptre 8/53 ou mieux PH 5C mais après consultation du règlement TAR qu'est ce que je m'aperçois-je ?

Le guidon ou les tunnels sont mentionnés pour le K31, le Garand, ou même le MAS 49/56 mais rien pour nos anglais. Erreur , oubli ?

La réponse devrait être négative. On aura toujours quelqu'un pour dire "moi, c'est passé" mais ce n'est pas une certitude.

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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 16:24

Merci
Je vais laisser le gudon d'origine, j'aurai aimé un guidon un peu plus large du genre 2.5mm , les n4 son bien trop fins et fatiguent un peu plus. Mais ça n'existe pas
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 16:26

Mais le protege guidon, on peut ou pas le retirer ?
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Message  Pocomas Sam 28 Mar 2020 - 16:32

Ce n'est pas interdit par le règlement, tu dois pouvoir. Toujours un doute avec le règlement TAR
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 16:33

Merci :)
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Message  Nicomidway Sam 28 Mar 2020 - 16:54

Oneshotonekill a écrit:Mais le protege guidon,  on peut ou pas le retirer ?

Non, cela ne passera pas ainsi. La nomenclature cite "une arme d'origine". Hors si le N°4 à un protège guidon d'origine et vissé à post de surcroît on ne peu l'enlever pour le TAR, sans quoi le fusil passe en catégorie modifié. On peu remplacer éventuellement le guidon en lui même pour un modèle maison ou adapté plus large car cela reste une modification discrète mais ça en reste là. Retirer le porte guidon revient au même que vouloir enlever les gardes mains pour optimiser le refroidissement du canon par exemple. A moins de tomber un vendredi 13 de pleine lune sur un arbitre aveugle...


Dernière édition par Nicomidway le Sam 28 Mar 2020 - 16:58, édité 1 fois

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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 16:56

Salut
Je parle justement de la catégorie modifiée
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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 17:04

En répétition manuelle il faudra aussi interdire alors de retirer les protéges guidons des mas45 ou 1903 A3...
Pour le modifier ça passe donc ?
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Message  Nicomidway Sam 28 Mar 2020 - 17:09

Oneshotonekill a écrit:En répétition manuelle il faudra aussi interdire alors de retirer les protéges guidons des mas45 ou 1903 A3...
Pour le modifier ça passe donc ?

Ces deux modèles de protèges guidon ne sont pas vissés mais démontables sans outils, ils peuvent se perdre à un moment ou un autre pour X raison dans leur carrières militaires ou civiles. Voir purement et simplement abolis tel le K98k. Sur un N°4 si il est absent alors le fusil n'est pas complet. Cela reviendrait au même que d'enlever l'embouchoir du SMLE faisant aussi office de protège guidon.

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Message  Oneshotonekill Sam 28 Mar 2020 - 17:11

Ok je comprends , mais ça répond pas à ma question , en catégorie modifiée ça passe pas non plus donc ?
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