Fin du carnet de tir
+39
romeo33
minou81
Verchère
lu1900
alsace-tir
waltherpara
mad dog ✝
moli06
Joel_
tueurdemouches
rackham
alligator427
EKAERGOS
Solitaire du 57
bleu669
JML19
Laurent C
lolo577
Caym
CESABC
manoloUOP
Tbone
pat1418
ASA
Jeppesen
JIEME41
oxi81
CLOSDELIF
kri1942
Ester Winch
MikeDundee
lou gascoun
WICHITA
Pocomas
yayaom
maxfr
julienr
Pâtre
Razorback
43 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Fin du carnet de tir
Bonne lecture, pour une fois, c'est assez simple
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041829261&dateTexte=&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041829261&dateTexte=&categorieLien=id
Invité- Invité
Re: Fin du carnet de tir
Les article R312-5 et R312-43 y font toujours référence non?
Aussi l'attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation des armes c'est nouveau?
Aussi l'attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation des armes c'est nouveau?
Razorback- Membre confirmé
Tu trouve?Allobroges a écrit:Bonne lecture, pour une fois, c'est assez simple
...
A la lecture, je me demande ce que ça veut dire!
Y a kèk' chose qui change?
Razorback a écrit:Les article R312-5 et R312-43 y font toujours référence non?
Je pense que ça fait référence au "certificat de contrôle des connaissances", préalable à l'obtention du "carnet de tir".
https://www.fftir.org/fr/reglementation_en_vigueur_et_legislation_sur_les_armes
Pâtre- Pilier du forum
ben oui c'est simple : pour une première demande d'autorisation, justifier de 3 tirs controlés (ce qui ne veut pas dire carnet de tir ...)
(article 3)
et pour toute autre demande ou renouvellement : juste avoir une pratique régulière
et bonne nouvelle : il est décrit ce qui est considéré une pratique non régulière (ne pas aller tirer pendant 1 an) ... donc une pratique régulière, c'est tout simplement le contraire
(article 4)
(article 3)
et pour toute autre demande ou renouvellement : juste avoir une pratique régulière
et bonne nouvelle : il est décrit ce qui est considéré une pratique non régulière (ne pas aller tirer pendant 1 an) ... donc une pratique régulière, c'est tout simplement le contraire
(article 4)
julienr- Membre confirmé
oui c'est ma lecture aussi.
C'est au club de maintenir la liste des 3 contrôles pour une première demande, et puis ensuite juste les émargements pour justifier d'une présence a moins 1 fois tous les 12 mois.... ca va , les papy vont pouvoir rester chez eux ...
C'est au club de maintenir la liste des 3 contrôles pour une première demande, et puis ensuite juste les émargements pour justifier d'une présence a moins 1 fois tous les 12 mois.... ca va , les papy vont pouvoir rester chez eux ...
Et donc la licence suffit pour transporter les cat A et B, plus besoin de CT ou autre justificatif de la pratique régulière ?
Razorback- Membre confirmé
Bonjour,
c'est sur, comment vont faire ceux qui venaient juste faire signer leur carnet de tir, sans tirer, maintenant que ledit carnet va être supprimé?
c'est sur, comment vont faire ceux qui venaient juste faire signer leur carnet de tir, sans tirer, maintenant que ledit carnet va être supprimé?
yayaom- Membre confirmé
Razorback a écrit:Et donc la licence suffit pour transporter les cat A et B, plus besoin de CT ou autre justificatif de la pratique régulière ?
ça a toujours été le cas, seule la licence vaut titre de transport. ce ne change pas.
Toute ma sollicitude & ma compassion aux présidents de club, & aux agents des "services armes".
Pâtre- Pilier du forum
Ben... ils vont gagner 3 aller /retour par an, et ils viendrons tirer quand ils le souhaitentyayaom a écrit:Bonjour,
Invité- Invité
maxfr a écrit:Razorback a écrit:Et donc la licence suffit pour transporter les cat A et B, plus besoin de CT ou autre justificatif de la pratique régulière ?
ça a toujours été le cas, seule la licence vaut titre de transport. ce ne change pas.
Le carnet de tir devait pouvoir être présenté également. C'était clairement mentionné auparavant.
Pocomas- Administrateur
j'ai du mal à tout saisir
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Allobroges,
C'est sur. Ou ils ne viendront plus du tout.
C'est sur. Ou ils ne viendront plus du tout.
yayaom- Membre confirmé
Oui je pense aussi .Donc un cahier de présence à signer ? (contre lequel certains s'élèvent ...)maxfr a écrit:oui c'est ma lecture aussi.
Je trouve quand même un peu légère ta dernière remarque. Oui je suis un papy, même un vieux papy ! Toutefois, je fréquente assidûment le stand (où j'ai des responsabilités).
Quelques remarques :
J'y vois pas mal de papys pour tirer et je vois aussi pas mal de jeunes (au fait où se termine la jeunesse ? A partir de quel âge devient on papy ? -pour moi évidemment la question ne se pose pas... ) Je disais donc, que je vois aussi pas mal de "jeunes", disons entre deux âges, comme le tien en somme, uniquement pour les contrôles. Je n'en fais donc pas une généralité.
Mon club est il une exception ? Pour y effectuer les travaux et l'entretien, .... Que des papys -je suis quand même le plus vieux- Aucun jeune.... ceux ci sont des consommateurs... Deux ou trois "vieux" entre deux âges, mais des jeunes ... Nada !
Voilà c'était mon coup de gueule contre un propos par trop réducteur et.. Bon je reste zen pour rester courtois.
lou gascoun- Pilier du forum
Fin du carnet de tir ne signifie pas fin du registre de tirs contrôlés (dont il est fait mention dans le texte) registre qui sera éventuellement consulté par qui de droit, enfin c’est comme ça que je le comprends...
MikeDundee- Pilier du forum
Par contre, ça, ça m'inquiète un peu plus :
"° Après le 9° du II de l'article R. 311-1, il est inséré un 10° ainsi rédigé :
« 10° Armes qui revêtent une importance historique particulière : armes dont la fabrication est antérieure au 1er janvier 1946 qui ne sont pas des armes historiques au sens des dispositions des e ou g du IV de l'article R. 311-2. » ;"
"5° L'article R. 311-5-2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 311-5-2. - Par dérogation aux articles R. 311-5 et R. 311-5-1 :
« a) Les armes à feu historiques ou leurs éléments sont pourvus de leur marquage d'origine ;
« b) Les armes à feu ou éléments d'armes qui revêtent une importance historique particulière sont marqués conformément aux modalités fixées par arrêté conjoint des ministres de l'intérieur et de la défense. »"
C'est à dire comme ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041829252&dateTexte=&categorieLien=id
"° Après le 9° du II de l'article R. 311-1, il est inséré un 10° ainsi rédigé :
« 10° Armes qui revêtent une importance historique particulière : armes dont la fabrication est antérieure au 1er janvier 1946 qui ne sont pas des armes historiques au sens des dispositions des e ou g du IV de l'article R. 311-2. » ;"
"5° L'article R. 311-5-2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 311-5-2. - Par dérogation aux articles R. 311-5 et R. 311-5-1 :
« a) Les armes à feu historiques ou leurs éléments sont pourvus de leur marquage d'origine ;
« b) Les armes à feu ou éléments d'armes qui revêtent une importance historique particulière sont marqués conformément aux modalités fixées par arrêté conjoint des ministres de l'intérieur et de la défense. »"
C'est à dire comme ça :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041829252&dateTexte=&categorieLien=id
Ester Winch- Membre confirmé
oups, quand je l'ai écris, je me suis dis je "fais une connerie"... : aucun propos sectaire, discriminatoire , raciste, anti-papy bien sur....
Les retraités, ce sont ceux qui oeuvrent le plus pour mon club, c'est clair, et certains sont dans le top 10 des plus gros tireurs du club, ils sont la 1 jours sur 2 , "facile" à la retraite... et tant mieux.
par contre, et comme je suis au bureau du club, j'ai accès au stats de présences, et les stats, c'est les stats, mais deja : 50 % des membres ont plus de 50 ans, des tireurs retraités ne viennent plus du tout mais payent leur licences pour garder leur "C", et ceux qui ont des "B" viennent 3 fois pas an. C'est une réalité, et pas que dans mon club je pense.
Donc le passage de 3 x / an a 1x / an va forcément avoir un impact sur le comportement de certains.
Les "jeunes" qui ne viennent pas et ne fréquentent pas le stand ne restent pas généralement... ils arrêtent le tir.
Les retraités, ce sont ceux qui oeuvrent le plus pour mon club, c'est clair, et certains sont dans le top 10 des plus gros tireurs du club, ils sont la 1 jours sur 2 , "facile" à la retraite... et tant mieux.
par contre, et comme je suis au bureau du club, j'ai accès au stats de présences, et les stats, c'est les stats, mais deja : 50 % des membres ont plus de 50 ans, des tireurs retraités ne viennent plus du tout mais payent leur licences pour garder leur "C", et ceux qui ont des "B" viennent 3 fois pas an. C'est une réalité, et pas que dans mon club je pense.
Donc le passage de 3 x / an a 1x / an va forcément avoir un impact sur le comportement de certains.
Les "jeunes" qui ne viennent pas et ne fréquentent pas le stand ne restent pas généralement... ils arrêtent le tir.
pas de tir contrôlé, pas d'avis favorable donc pas de renouvellement d'autorisation...MikeDundee a écrit:Fin du carnet de tir ne signifie pas fin du registre de tirs contrôlés (dont il est fait mention dans le texte) registre qui sera éventuellement consulté par qui de droit, enfin c’est comme ça que je le comprends...
Ester Winch- Membre confirmé
lou gascoun a écrit:Oui je pense aussi .Donc un cahier de présence à signer ? (contre lequel certains s'élèvent ...)maxfr a écrit:oui c'est ma lecture aussi.
Je trouve quand même un peu légère ta dernière remarque. Oui je suis un papy, même un vieux papy ! Toutefois, je fréquente assidûment le stand (où j'ai des responsabilités).
Quelques remarques :
J'y vois pas mal de papys pour tirer et je vois aussi pas mal de jeunes (au fait où se termine la jeunesse ? A partir de quel âge devient on papy ? -pour moi évidemment la question ne se pose pas... ) Je disais donc, que je vois aussi pas mal de "jeunes", disons entre deux âges, comme le tien en somme, uniquement pour les contrôles. Je n'en fais donc pas une généralité.
Mon club est il une exception ? Pour y effectuer les travaux et l'entretien, .... Que des papys -je suis quand même le plus vieux- Aucun jeune.... ceux ci sont des consommateurs... Deux ou trois "vieux" entre deux âges, mais des jeunes ... Nada !
Voilà c'était mon coup de gueule contre un propos par trop réducteur et.. Bon je reste zen pour rester courtois.
Je suis vraiment bien d'accord avec tes propos qui reflètent la réalité!
kri1942- Pilier du forum
D'accord avec votre réaction, en allant plus loin: Je trouve lamentable de stigmatiser une catégorie de licenciés par rapport à d'autres !
Il y a la loi, un point c'est tout.
Ceux qui la respectent en en faisant le minimum n'ont pas à être montrés du doigt.
Il y a la loi, un point c'est tout.
Ceux qui la respectent en en faisant le minimum n'ont pas à être montrés du doigt.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Oui trois tirs contrôlés espacés de deux mois sur la première année qui sont effectivement enregistrées par le club (12 mois) avant la délivrance du premier avis favorable.MikeDundee a écrit:Fin du carnet de tir ne signifie pas fin du registre de tirs contrôlés (dont il est fait mention dans le texte) registre qui sera éventuellement consulté par qui de droit, enfin c’est comme ça que je le comprends...
Pour les renouvellements, seul la « non » pratique du tir sur une période d’un an ne doit pas donner lieu à la délivrance du fameux papier vert.
Sinon pour le carnet de tir, l’article 7 de cet arrêté me paraît quand même assez clair
Invité- Invité
En lui-même, le carnet de tir ne sert à rien puisqu'on reporte le même tampon sur le registre du club.
Pour les renouvellements, il suffit aux Préfectures de consulter le registre du club pour voir si le demandeur a bien fait ses trois tirs.
Pour les renouvellements, il suffit aux Préfectures de consulter le registre du club pour voir si le demandeur a bien fait ses trois tirs.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Pas vu ça dans le décret....oxi81 a écrit:En lui-même, le carnet de tir ne sert à rien puisqu'on reporte le même tampon sur le registre du club.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:oxi81 a écrit:En lui-même, le carnet de tir ne sert à rien puisqu'on reporte le même tampon sur le registre du club.
Pas vu ça dans le décret....
J'ai pas dit ça. C'était juste pour rappeler l'inutilité du carnet de tir.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11