Un carcano civilisé 7.35x51
+2
Pâtre
Gé Tibla
6 participants
Page 1 sur 1
Un carcano civilisé 7.35x51
Bonjour à tous,
Bon j'ai attrapé le virus carcanus 91, mieux vaut celui là qu'un autre.
Je viens d'acquérir un 7.35 monté chasse, à coup sur par un armurier, dans le même esprit que les mauser
recannonés ou non, mossner, kettner and co.
Canon apparemment nickel, fonctionnement sans jeux excessifs comparé au moschetto 6.5 de 1940 qui s'ennuyait tout seul.
Le vendeur me dit que ce sont des armuriers allemands qui ont fait ces transformations, elles sont sans doute année 46-60,
car qui s'interésserait au vilain petit canard, plus tard.
Il est né en 1939, XVII, à Terni, L5420. Canon d'environ 550mm, tonnerre cylindrique,curieusement un poinçon d'épreuve sur tonnerre et boitier :BNP courroné, ce qui indiquerait un détour outre-manche à Birmingham.
Entre temps, je subodore quand même un petit séjour outre Rhin avec un marquage très fin qui me fait penser à un poulet déplumé, précédé d'un numéro 189, unité?
Le PO que l'on voit en surcharge dans la couronne du marquage de fabrique TERNI (Reggio) E(xercito) est sans doute de la même époque, allemande?
Je joins une photo, pour les savants és marquages, qui pourraient en dire plus ou donner des pistes, car, s'il me dit quelque chose, je n'ai rien trouvé.
A vos livres.
Je vais faire d'autre photo, après démontage.
Bon j'ai attrapé le virus carcanus 91, mieux vaut celui là qu'un autre.
Je viens d'acquérir un 7.35 monté chasse, à coup sur par un armurier, dans le même esprit que les mauser
recannonés ou non, mossner, kettner and co.
Canon apparemment nickel, fonctionnement sans jeux excessifs comparé au moschetto 6.5 de 1940 qui s'ennuyait tout seul.
Le vendeur me dit que ce sont des armuriers allemands qui ont fait ces transformations, elles sont sans doute année 46-60,
car qui s'interésserait au vilain petit canard, plus tard.
Il est né en 1939, XVII, à Terni, L5420. Canon d'environ 550mm, tonnerre cylindrique,curieusement un poinçon d'épreuve sur tonnerre et boitier :BNP courroné, ce qui indiquerait un détour outre-manche à Birmingham.
Entre temps, je subodore quand même un petit séjour outre Rhin avec un marquage très fin qui me fait penser à un poulet déplumé, précédé d'un numéro 189, unité?
Le PO que l'on voit en surcharge dans la couronne du marquage de fabrique TERNI (Reggio) E(xercito) est sans doute de la même époque, allemande?
Je joins une photo, pour les savants és marquages, qui pourraient en dire plus ou donner des pistes, car, s'il me dit quelque chose, je n'ai rien trouvé.
A vos livres.
Je vais faire d'autre photo, après démontage.
Gé Tibla- Membre expert
Re: Un carcano civilisé 7.35x51
Das "Huhn" ist ein Prüfzeichen eines deutschen Proofhauses!
(marquage d'un BE Allemand! )
https://www.tircollection.com/t5144-marquages-et-poincons#66444
http://a.dle.free.fr/poincon/Allemagne.pdf
Pâtre- Pilier du forum
Le "Poulet Déplumé" est la marque de l'importateur allemand "Waffen Frankonia".
EKAERGOS- Pilier du forum
Petite vue générale en tenue civile, le photographe n'est pas terrible.
Ensuite, à poil, il y en a partout, tonnerre: FP, Boitier: les poinçons dépreuve anglais?, dessous.
Dessous
IT 7.35mmx51 17 TONS PER - ????
Bon, aux dernières nouvelles, c'est bien un poinçon anglais, toutes les armes importées devant y repasser, et donc indication de pression, 17 tonnes par quelque chose carré. Peut être que le poinçon aux hallebardes croisées, avec B à droite pourrait donner un repère de date aux experts.
Et le LA la tête en bas?, Oui, oui, je veux tout savoir.
Merci de vos retours.
Ensuite, à poil, il y en a partout, tonnerre: FP, Boitier: les poinçons dépreuve anglais?, dessous.
Dessous
IT 7.35mmx51 17 TONS PER - ????
Bon, aux dernières nouvelles, c'est bien un poinçon anglais, toutes les armes importées devant y repasser, et donc indication de pression, 17 tonnes par quelque chose carré. Peut être que le poinçon aux hallebardes croisées, avec B à droite pourrait donner un repère de date aux experts.
Et le LA la tête en bas?, Oui, oui, je veux tout savoir.
Merci de vos retours.
Gé Tibla- Membre expert
:Hi !:Bonjour
Les différents poinçons d'épreuve peuvent nous renseigner sur la date de passage de la partie métallique.
Si celle ci n'a pas été modifiée la transformation en carabine de chasse,en fait le remplacement de la crosse, peut être largement postérieure.
Je trouve que la crosse qui a du être fabriquée/adaptée pour ce modèle à un aspect très années 1970 avec ses intercalaires blancs.
Etonnant aussi une carabine de chasse de ces années là en 7,35 mm M38 au vu de la disponibilité limitée de cette cartouche?
Puisqu'elle porte le poinçon de Frankonia il serait intéressant de savoir si Frankonia proposait des Carcano M38 en version civilisée/chasse comme elle le faisait avec d'autres carabines ex-militaires (98) ?
Bonjour,
D'accord avec toi EKAERGOS sur le style du bois et sa datation approximative, avec dos de cochon et joue allemande, ce qui confirme les dires du vendeur,
"remontés par des armuriers allemands après guerre". Années 50-70 pour faire bonne mesure.
La question reste : poinçon Frankonia avant ou après Birmingham?
Frankonia GMBH existe depuis 1903, mais pas très bavarde sur la période qui nous occupe, comme toutes les firmes allemandes.
On peut envisager de nombreux parcours, arme de prise, c'est sûr,
par les allemands, vu le calibre il aurait été rechambré en 8x57, sinon ?????
par les anglais avant 45, poinçonné et non réutilisé de par son calibre, ou pris en 45, revendu 50-60, transformé par Frankonia
Je viens de trouver son cousin, moschetto 1939 resté réglo,
sur un site allemand, qui porte la même mention, on ne voit pas les poinçons, mais "17 tons..."
Je continu à chercher, la suite au prochain épisode.
Bonne journée
D'accord avec toi EKAERGOS sur le style du bois et sa datation approximative, avec dos de cochon et joue allemande, ce qui confirme les dires du vendeur,
"remontés par des armuriers allemands après guerre". Années 50-70 pour faire bonne mesure.
La question reste : poinçon Frankonia avant ou après Birmingham?
Frankonia GMBH existe depuis 1903, mais pas très bavarde sur la période qui nous occupe, comme toutes les firmes allemandes.
On peut envisager de nombreux parcours, arme de prise, c'est sûr,
par les allemands, vu le calibre il aurait été rechambré en 8x57, sinon ?????
par les anglais avant 45, poinçonné et non réutilisé de par son calibre, ou pris en 45, revendu 50-60, transformé par Frankonia
Je viens de trouver son cousin, moschetto 1939 resté réglo,
sur un site allemand, qui porte la même mention, on ne voit pas les poinçons, mais "17 tons..."
Je continu à chercher, la suite au prochain épisode.
Bonne journée
Gé Tibla- Membre expert
Bonjour,
Pour le poinçon anglais, les signes cabalistiques après "per" signifient "square inch" (par pouce carré), un carré et le guillemet, ce dernier étant l'abréviation de la mesure "pouce".
Avec quoi comptes-tu refaire du 7,35 ? Les étuis et les balles ne doivent pas courir les rues, et le jeu d'outils doit être un de ces RCBS "sur commande" dont le prix seul est déjà merveilleux !
A+
Pour le poinçon anglais, les signes cabalistiques après "per" signifient "square inch" (par pouce carré), un carré et le guillemet, ce dernier étant l'abréviation de la mesure "pouce".
Avec quoi comptes-tu refaire du 7,35 ? Les étuis et les balles ne doivent pas courir les rues, et le jeu d'outils doit être un de ces RCBS "sur commande" dont le prix seul est déjà merveilleux !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Pas des plus compliqué, ni des plus onéreux, le 7,35 "macaroni"!
Lee fait le JO. A tarif JO Lee "commun" : https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-rifle-reloading-dies/lee-pacesetter-die-sets/735-carcano-2-die-set-
PPU fait les étuis. Au tarif PPU! Faut juste mettre la main sur un lot!
Peut être un peu chaud pour trouver le bon diamètre de balle.
Pâtre- Pilier du forum
feder504 a écrit:Bonjour,
A+
En fait ce n'est pas difficile du tout de refaire du 7,35 Carcano.
Il existe un JO chez Lee et les balles se trouvent facilement chez Stitra en Italie.
La douille ? Simplement celle de 6,5x52 Carcano PPU reformée.
HELIX- Administrateur
Hélix a tout dit, sauf que chez Stitra, il n'y a plus que des étuis, pour l'instant ?
Pour les outils, CH4D en propose un, dispo dans la Drôme.
TPM a produit des 7.35 "tir", j'ai raflé ce qui restait chez un revendeur, ce n’est pas, plus ?, à leur catalogue.
J'attends des nouvelles d'Italie, un site allemand propose des choses, hors de prix.
A plus
TPM a produit des 7.35 "tir", j'ai raflé ce qui restait chez un revendeur, ce n’est pas, plus ?, à leur catalogue.
J'attends des nouvelles d'Italie, un site allemand propose des choses, hors de prix.
A plus
Gé Tibla- Membre expert
Gé Tibla a écrit:Hélix a tout dit, sauf que chez Stitra, il n'y a plus que des étuis, pour l'instant ?
A plus
https://www.stitra.com/cerca.cgi?a4225508
A priori les balles en question sont annoncées comme disponibles.
HELIX- Administrateur
Bonne nouvelle, merci.
Gé Tibla- Membre expert
Merci pour les infos !
Peu porté sur le Carcano et ses calibres, mes connaissances étaient lacunaires sur ce sujet ...
A+
Peu porté sur le Carcano et ses calibres, mes connaissances étaient lacunaires sur ce sujet ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je viens de regarder à l'instant, et sur Naturatruc il y a deux JO Lee en 7,35 Carcano à moins de 55 €.
HELIX- Administrateur
C'était une commande spéciale, d'un armurier je crois.Gé Tibla a écrit:... TPM a produit des 7.35 "tir", j'ai raflé ce qui restait chez un revendeur, ce n’est pas, plus ?, à leur catalogue. ...
Les "commandes spéciales" (qui ne sont pas rares) ne figurent pas au catalogue TPM car ces types ne sont pas tenus en stock permanent. Il n'en est conservé que quelques échantillons, les spécifications et le programme d'usinage, ce qui permet de les produire à nouveau à l'identique ... si quelqu'un en commande.
200 projectiles minimum je crois, le tarif unitaire baissant certainement avec la taille de la commande.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci Verchére, tu répond au questions avant qu'on ne les pose.
Je vais les contacter, car je cherche mon indépendance "projectilistique". Tout peut se faire, mais simplement, c'est une autre histoire!
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Bonne journée.
Je vais les contacter, car je cherche mon indépendance "projectilistique". Tout peut se faire, mais simplement, c'est une autre histoire!
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Bonne journée.
Gé Tibla- Membre expert
Ou "balle-istique", tout simplement ?Gé Tibla a écrit:... indépendance "projectilistique" ...
Question abordée cet aprèm à l'occasion de la séance d'expérimentation hebdomadaire : il y eut en fait plusieurs commandes, au moins 2 ou 3, pour au moins 2 clients. Le tarif varierait bien sûr selon la quantité (pour 100 pièces ce ne serait pas raisonnable) ; faut téléphoner ou envoyer un mail, les modes de contact sont indiqués sur le site internet TPM, qu'on trouve en faisant une recherche "balle TPM".
Oui, on pourrait les faire soi-même, les balles en cuivre massif ; mais ce n'est effectivement pas si simple !Gé Tibla a écrit:... Tout peut se faire, mais simplement, c'est une autre histoire! ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Dernières nouvelles du front:
Oui, Nobel Sport répond rapidement, nos voeux seront comblés l'année prochaine. Prenons les au mot.
En attendant, article 22, ...
Du coup, je reviens sur GRT. Peut être faut il ouvrir un nouveau fil.
Il est bien entendu que ce n'est qu'un outil à utiliser parmi d'autres, avec discernement.
Ces logiciels ont un avantage, c'est de montrer immédiatement et sans équivoques les effets des petites variations des différents paramétres connus.
Volume d’étuis, enfoncement, etc, on voit bien les effets. Économie de tirs aussi, car tirs rime souvent avec déplacements.
Explicite pour les débutants, les téméraires ou les optimistes.
Convalescent, j'ai le temps de faire des essais sur des rechargements connus, Malfatti, Gheebrant, ou ceux de Emary, et pour l'instant,la conclusion est quasi systématiquement l'explosion, il faut baisser les charges. Pour Malfatti, Gheebrant, il s'agit souvent de vectan, donc, la fiabilité des données est sans doute en cause, pour Emary, poudres US répertoriées.
Tout ça pour dire qu'il doit vraiment falloir une séance de métrologie préalable pour définir exactement la douille, la balle, la chambre, et une poudre bien répertoriée dans la base ou dont on connait toutes les caractéristiques. A ce moment là, si on colle aux tirs, on sera rassuré sur les calculs du logiciel.
Oui, Nobel Sport répond rapidement, nos voeux seront comblés l'année prochaine. Prenons les au mot.
En attendant, article 22, ...
Du coup, je reviens sur GRT. Peut être faut il ouvrir un nouveau fil.
Il est bien entendu que ce n'est qu'un outil à utiliser parmi d'autres, avec discernement.
Ces logiciels ont un avantage, c'est de montrer immédiatement et sans équivoques les effets des petites variations des différents paramétres connus.
Volume d’étuis, enfoncement, etc, on voit bien les effets. Économie de tirs aussi, car tirs rime souvent avec déplacements.
Explicite pour les débutants, les téméraires ou les optimistes.
Convalescent, j'ai le temps de faire des essais sur des rechargements connus, Malfatti, Gheebrant, ou ceux de Emary, et pour l'instant,la conclusion est quasi systématiquement l'explosion, il faut baisser les charges. Pour Malfatti, Gheebrant, il s'agit souvent de vectan, donc, la fiabilité des données est sans doute en cause, pour Emary, poudres US répertoriées.
Tout ça pour dire qu'il doit vraiment falloir une séance de métrologie préalable pour définir exactement la douille, la balle, la chambre, et une poudre bien répertoriée dans la base ou dont on connait toutes les caractéristiques. A ce moment là, si on colle aux tirs, on sera rassuré sur les calculs du logiciel.
Gé Tibla- Membre expert
Juste pour info PPU-Partizan propose des douilles (mais pas de balles) de 7,35 mm Carcano sur son site
https://www.prvipartizan.com/rcases.php
Quand à la disponibilité réelle......
Page 1 sur 1