Carcano M 38
+6
Pâtre
Baccardi
MikeDundee
toulon44
EKAERGOS
L037
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carcano M 38
Bonjour a tous
J'ai trouvé un Carcano M38 rechambré en 6.5X57 en vente dans une armurie à un prix que je trouve correcte.
Seulement , je ne connais rien à se modèle de carabine et le peu de recherche que j'ai fais sur le net ne donne pas une bonne réputation à se modèle rechambré en 6.5X57 .
Je souhaite l'acheter pour ma collection et le faire tirer de temps en temps pour le plaisir .
Pouvez vous me conseiller sur la fiabilité de cette arme rechambré.
Merci
J'ai trouvé un Carcano M38 rechambré en 6.5X57 en vente dans une armurie à un prix que je trouve correcte.
Seulement , je ne connais rien à se modèle de carabine et le peu de recherche que j'ai fais sur le net ne donne pas une bonne réputation à se modèle rechambré en 6.5X57 .
Je souhaite l'acheter pour ma collection et le faire tirer de temps en temps pour le plaisir .
Pouvez vous me conseiller sur la fiabilité de cette arme rechambré.
Merci
L037- Membre
Re: Carcano M 38
..Voilà ce qui t'attends..
https://www.tircollection.com/t24352-conversions-carcano-en-calibres-civils-ex-5eme-categorie
https://www.tircollection.com/t24352-conversions-carcano-en-calibres-civils-ex-5eme-categorie
EKAERGOS- Pilier du forum
pourquoi aller chercher du 6.5x57x alors que sur le marché il y en a en 6.5x52 à des prix abordables . la 6.5x57 est quand même péchue et les aciers de ces armes sont comme on dit bon à ferrer les anes , j'en ai 3 leur précision est très aléatoire due au diamètre des balles du commerce conjugué peut ètre à une certaine usure du canon , j'ai commandé des ogives hornady diamètre 267 mais c'est long à venir .
toulon44- Pilier du forum
toulon44 a écrit:pourquoi aller chercher du 6.5x57x alors que sur le marché il y en a en 6.5x52 à des prix abordables . la 6.5x57 est quand même péchue et les aciers de ces armes sont comme on dit bon à ferrer les anes , j'en ai 3 leur précision est très aléatoire due au diamètre des balles du commerce conjugué peut ètre à une certaine usure du canon , j'ai commandé des ogives hornady diamètre 267 mais c'est long à venir .
Malheureusement encore une légende urbaine.
Invité- Invité
Aalto a écrit:toulon44 a écrit:pourquoi aller chercher du 6.5x57x alors que sur le marché il y en a en 6.5x52 à des prix abordables . la 6.5x57 est quand même péchue et les aciers de ces armes sont comme on dit bon à ferrer les anes , j'en ai 3 leur précision est très aléatoire due au diamètre des balles du commerce conjugué peut ètre à une certaine usure du canon , j'ai commandé des ogives hornady diamètre 267 mais c'est long à venir .
non j'ai travaillé des boitiers et culasses de carcano pour restauration les aciers ne sont pas top comparé à du mauser ou du Springfield , et nombre de fois ou tu rencontres des tenons de verrouillages matés ... ça n'enlève rien à l'intérêt de ces armes mais question qualité il y a mieux ! ceci n'étant que mon point de vue évidement .
toulon44 a écrit:Aalto a écrit:toulon44 a écrit:pourquoi aller chercher du 6.5x57x alors que sur le marché il y en a en 6.5x52 à des prix abordables . la 6.5x57 est quand même péchue et les aciers de ces armes sont comme on dit bon à ferrer les anes , j'en ai 3 leur précision est très aléatoire due au diamètre des balles du commerce conjugué peut ètre à une certaine usure du canon , j'ai commandé des ogives hornady diamètre 267 mais c'est long à venir .
non j'ai travaillé des boitiers et culasses de carcano pour restauration les aciers ne sont pas top comparé à du mauser ou du Springfield , et nombre de fois ou tu rencontres des tenons de verrouillages matés ... ça n'enlève rien à l'intérêt de ces armes mais question qualité il y a mieux ! ceci n'étant que mon point de vue évidement .
Pour le 1903 tout est relatif certains boitiers étant à éviter.
Invité- Invité
Résistance système Carcano
EKAERGOS a écrit:..Voilà ce qui t'attends..
Dans ce que j'écrivais dans le lien ci dessus le tir de 6,5x57 RWS dans un Moschetto 91 des années 30 provoquait des difficultés d'ouverture mais également un début de mâtage des tenons.
Il me semble que le boitier était celui d'origine et non la réutilisation d'un boitier plus ancien avec une qualité d'acier inférieure.
Les auteurs italiens insistent sur le fait que lors d'essais destructifs les boitiers Carcano éclataient à des pressions supérieures à celles des Mauser 98.
Toutefois sans aller jusque là il faut remarquer qu'un boitier ,ou un canon, en acier plus "tendre" effectivement éclatera plus tard qu'un en acier plus dur...mais c'est parce qu'il commencera à se déformer plus tôt. Les Italiens ,dépourvus de fer , ont toujours eu des difficultés à se fournir en acier spéciaux en quantité suffisante d'ou le recours à des solutions originales comme les canons "tubés" (frettés).
Donc je rejoins Toulon 44 ,actuellement ces conversions hasardeuses (l'arme est elle passée au Banc d'épreuve de St Etienne ?) n'ont plus de raison d'être.
En revanche en calibre d'origine celà peut être une affaire car je pense qu'une bonne partie de la réputation d'imprécision provient non pas seulement du surcalibrage du canon mais beaucoup du système de visée non conventionnel des Carcano (sommet du guidon au fond du cran de mire) et aussi de l'emploi de projectiles trop différents par leur forme et par leurs poids du projectile d'origine lourd et long.
Tous ces sujets ont déjà été traités au chapitre "Armes Italiennes" en particulier par Helix.
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:EKAERGOS a écrit:..Voilà ce qui t'attends..
Dans ce que j'écrivais dans le lien ci dessus le tir de 6,5x57 RWS dans un Moschetto 91 des années 30 provoquait des difficultés d'ouverture mais également un début de mâtage des tenons.
Il me semble que le boitier était celui d'origine et non la réutilisation d'un boitier plus ancien avec une qualité d'acier inférieure.
Les auteurs italiens insistent sur le fait que lors d'essais destructifs les boitiers Carcano éclataient à des pressions supérieures à celles des Mauser 98.
Toutefois sans aller jusque là il faut remarquer qu'un boitier ,ou un canon, en acier plus "tendre" effectivement éclatera plus tard qu'un en acier plus dur...mais c'est parce qu'il commencera à se déformer plus tôt. Les Italiens ,dépourvus de fer , ont toujours eu des difficultés à se fournir en acier spéciaux en quantité suffisante d'ou le recours à des solutions originales comme les canons "tubés" (frettés).
Donc je rejoins Toulon 44 ,actuellement ces conversions hasardeuses (l'arme est elle passée au Banc d'épreuve de St Etienne ?) n'ont plus de raison d'être.
En revanche en calibre d'origine celà peut être une affaire car je pense qu'une bonne partie de la réputation d'imprécision provient non pas seulement du surcalibrage du canon mais beaucoup du système de visée non conventionnel des Carcano (sommet du guidon au fond du cran de mire) et aussi de l'emploi de projectiles trop différents par leur forme et par leurs poids du projectile d'origine lourd et long.
Tous ces sujets ont déjà été traités au chapitre "Armes Italiennes" en particulier par Helix.
avec toi, j'ai acquis un 1891 en calibre d'origine récemment et il tire droit... à 100m je tiens le noir sans soucis mais effectivement j'ai rehaussé un peu le guidon par ajout d'un petit morceau de laiton (corps de douille) pincé et peint en noir pour aider à prendre une visée plus "conventionnelle".
En revanche, le mien à un canon très "serré" et s'accommode mieux des balles en 6.5mm classiques en 140 grains (celles du suédois par exemple) et ne digère pas du tout (mais alors pas du tout ) les ogives spécifiques au carcano comme quoi tout est une question de mise au point...
De plus, le recul du 6.5x52 étant très modéré, on peut se permettre de faire essayer ce type de fusil au petit dernier ou à madame.
MikeDundee- Pilier du forum
Merci pour toutes vos réponses.
Tout cela n'est pas très encouragent
Je suis allé voir le Carcano hier , il est de 1941, il est marqué des poinçons AR de St Etienne, c'est déjà un bon point je crois.
Le Carcano est à 300 euro avec quelques munitions , je n'ai pas vu de marque d'usure ou de matage particuliére sur le verrou de la
culasse.
Si j'ai bien compris, avec un peu de chance , en lui faisant de munitions sur mesure, il pourrait faire des tirs corrects .
Je suis allé voir le Carcano hier , il est de 1941, il est marqué des poinçons AR de St Etienne, c'est déjà un bon point je crois.
Le Carcano est à 300 euro avec quelques munitions , je n'ai pas vu de marque d'usure ou de matage particuliére sur le verrou de la
culasse.
Si j'ai bien compris, avec un peu de chance , en lui faisant de munitions sur mesure, il pourrait faire des tirs corrects .
L037- Membre
L037 a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
culasse.
Ne t'emm..de pas avec ce calibre, pour ce prix là tu en as un en calibre d'origine sur NB en fouinant et en patientant un peu...
Pour le peu que soit un modèle 1891 il est en plus en D2 !
Oups, pardon je n'avais pas vu... si c'est un M38 c'est du C1b chez nous et pas du D2... Ceci dit, le calibre d'origine désormais libéré est de mise.
il faut regarder les annonces de la boutique du Templier à Harville, il en a souvent, en bon état canon et bois pour environ 300€ (parfois moins mais non monomat')
N'hésite pas à l'appeler, le contact est excellent.
Dernière édition par MikeDundee le Dim 1 Nov - 20:43, édité 2 fois
MikeDundee- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:L037 a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
culasse.
Ne t'emm..de pas avec ce calibre, pour ce prix là tu en as un en calibre d'origine sur NB en fouinant et en patientant un peu...
Pour le peu que soit un modèle 1891 il est en plus en D2 !
franchement oui !!
Je me suis permis d'éditer afin de mettre un nom plus parlant au sujet
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonjour à tous et joyeux Noël .
Suite à vos conseil , je n'ai pas acheté le Carcano rechambré que j'avais trouvé .
Je cherchais donc un modèle 38 en calibre d'origine et je viens d'en trouver un .
Seulement son prix est de 550 euro, je ne connais pas la cote de ces armes , j'ai lu sur le forum qu'un beau modèle se trouvait pour 300 euro mais je n'ai pas trouvé
de modèle 38 à ce prix .
Pensez-vous que le prix est excessif ?
Suite à vos conseil , je n'ai pas acheté le Carcano rechambré que j'avais trouvé .
Je cherchais donc un modèle 38 en calibre d'origine et je viens d'en trouver un .
Seulement son prix est de 550 euro, je ne connais pas la cote de ces armes , j'ai lu sur le forum qu'un beau modèle se trouvait pour 300 euro mais je n'ai pas trouvé
de modèle 38 à ce prix .
Pensez-vous que le prix est excessif ?
L037- Membre
Pour moi, oui. Excessif.
Mais je crois que le temps des Carcano "à peau d'balle" est révolu!
Le moindre truc destiné à tirer quelque chose est aujourd'hui souvent vendu 2 à 3 fois son prix "raisonnable"...
Pâtre- Pilier du forum
l'appellation 38 est souvent mal ciblée il faudrait connaitre le modèle exact ( mousqueton , fusil etc ...), les tarifs peuvent varier suivant le type mais 550 c'est déjà à mon sens la barre haute pour ce type d'arme.Pâtre a écrit:
Pour moi, oui. Excessif.
Mais je crois que le temps des Carcano "à peau d'balle" est révolu!
Le moindre truc destiné à tirer quelque chose est aujourd'hui souvent vendu 2 à 3 fois son prix "raisonnable"...
ber
C'est un modèle cavalerie avec la baionnette pliante .
J'ai également remarqué que les prix des armes de collections et leurs accessoires grimpe de plus en plus .
J'ai également remarqué que les prix des armes de collections et leurs accessoires grimpe de plus en plus .
L037- Membre
c'est donc un mousqueton 38 , un classique pour moi 550 trop cher . 400 € max, sans poinçons parasites et en bon état
ber
ber
L037 a écrit:C'est un modèle cavalerie avec la baionnette pliante .
L'appellation de modèle de cavalerie est totalement impropre la dénomination exacte étant Mousqueton modèle 38 (Moschetto Modello 38) .
C'est la variante la plus courante et la plus fabriquée de la famille Carcano avec environ 1.610.000 exemplaires si l'on ne tient compte que de ceux en 6,5 mm.
Ce n'est pas le modèle à privilégier pour le tir un Fucile modello 41 étant nettement plus approprié .
HELIX- Administrateur
Lee Harvey Oswald préférait le M38 pour sa précision et sa rapidité ...
kirvari39- Pilier du forum
kirvari39 a écrit:Lee Harvey Oswald préférait le M38 pour sa précision et sa rapidité ...
Lee Harvey Oswald a utilisé un Fucile modello 38 et non un Moschetto .
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:kirvari39 a écrit:Lee Harvey Oswald préférait le M38 pour sa précision et sa rapidité ...
Lee Harvey Oswald a utilisé un Fucile modello 38 et non un Moschetto .
Hello HELIX.
Tu n'aurais pas une photo de chaque pour voir la difference les deux ont des baïonnettes qui ce replient, non ?
Bonne fêtes de fin d'année
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Pour les des différents modèles de Carcano, il y a quelqu'un qui nous les a montré là:
https://www.tircollection.com/t30389-photo-de-famille-courtes
P'is là:
https://www.tircollection.com/t3562-mes-carcano-liens
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Pour les des différents modèles de Carcano, il y a quelqu'un qui nous les a montré là:
https://www.tircollection.com/t30389-photo-de-famille-courtes
P'is là:
https://www.tircollection.com/t3562-mes-carcano-liens
Et de manière plus complète là : https://www.tircollection.com/t22776-carcano
HELIX- Administrateur
Merci pour toutes vos informations , maintenant je saurai de quoi je parle avec les Carcano .
Il s'agit donc d'un Moschetto de fabrication Gardone . Le vendeur vend aussi un M 38 Fucile de 1941 pour le même prix que l'autre .
Je vais suivre vos conseils et continuer à chercher un Carcano à un prix plus raisonnable .
Il s'agit donc d'un Moschetto de fabrication Gardone . Le vendeur vend aussi un M 38 Fucile de 1941 pour le même prix que l'autre .
Je vais suivre vos conseils et continuer à chercher un Carcano à un prix plus raisonnable .
L037- Membre
Bonjour .
Il aura fallu du temps mais j'ai finalement réussi à me payer un Carcano .
C'est un modèle M38 Cavalerie en 6.5 Carcano de fabrication Gardone .
Il est en état correct et sort visiblement d'un arsenal vu la quantité de graisse qu'il a fallu nettoyer .
Au stand à 100 mètre les résultats sont bons malgré les munitions PPU et leurs ogives en 264 , je viens de les remplacer par des 268 et je testerai ça demain .
Sur le canon et la culasse se trouvent des marquages fait récemment au laser mais je ne connais pas leurs origines
Il aura fallu du temps mais j'ai finalement réussi à me payer un Carcano .
C'est un modèle M38 Cavalerie en 6.5 Carcano de fabrication Gardone .
Il est en état correct et sort visiblement d'un arsenal vu la quantité de graisse qu'il a fallu nettoyer .
Au stand à 100 mètre les résultats sont bons malgré les munitions PPU et leurs ogives en 264 , je viens de les remplacer par des 268 et je testerai ça demain .
Sur le canon et la culasse se trouvent des marquages fait récemment au laser mais je ne connais pas leurs origines
L037- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2