Présentation RSC1917

+46
Jeppesen
kirvari39
300HH
Ivan-le-Rouge
Gnomon
Baccardi
tonyfree
wallou
walker33
3008nato
kri1942
Collectionneur1983
lu1900
euleuleu
mamouthkiller
1886a
lysdemai
feder504
freddu49
arnaud
Conservateur
Pâtre
Badabom
toulon44
CLOSDELIF
Verchère
professeur
TOMEÏ
Tbone
ZOUAVE9
donki1967
Pocomas
SMU
moli06
jackdaniels
Lestat
Caym
Dirty Larry
Lurtz
joselito
Aardvark
LP
EKAERGOS
dartagnan de cologne
HELIX
seschomaru
50 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 9 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Verchère Ven 14 Juin 2024, 04:02

Lestat a écrit:... Idem, je n'ai pas trouvé de photos de Chauchat utilisés lors de cette campagne, pourtant en tout probabilité il a du y en avoir. On voit beaucoup de Hotchkiss 1914 cependant.
Un vieux cousin avait utilisé le Chauchat en Syrie (ou Liban) pendant la guerre des Druzzes, et il s'insurgeait contre la mauvaise réputation de cette arme, qu'il avait trouvée très satisfaisante. Sauf quand le sable rentrait des les ouvertures du chargeur, ce qui en position couché arrivait aisément ; mais c'était un problème du chargeur, pas de l'arme elle-même.
Quant à la Hotchkiss, il ne tarissait pas d'éloges ! Certes, sur l'affût trépied, plus loin du sol, plus loin du sable...

Dirty Larry a écrit:... on pense au drame des fusils belges faisant "clic" en 1940 car leurs porteurs, réservistes formés avec le modèle 1889, avaient mal remonté les percuteurs de leur 1889/36, ou plus près de nous aux débuts de service du M16 au Vietnam, catastrophiques car les hommes n'avaient pas été formés à son entretien et le croyaient parfois "autonettoyant", alors même que les canons et chambres n'étaient pas chromés sur ces versions et nécessitaient un entretien d'autant plus rigoureux avec le climat local. ...
Idem en 1870 avec le Chassepot : 2 ans plus tard, avec des troupes plus soigneusement instruites, le Chassepot fonctionnait beaucoup mieux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 9 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  EKAERGOS Ven 14 Juin 2024, 22:57

Verchère a écrit:
Un vieux cousin avait utilisé le Chauchat en Syrie (ou Liban) pendant la guerre des Druzes, et il s'insurgeait contre la mauvaise réputation de cette arme, qu'il avait trouvée très satisfaisante. Sauf quand le sable rentrait des les ouvertures du chargeur, ce qui en position couché arrivait aisément ; mais c'était un problème du chargeur, pas de l'arme elle-même.
Quant à la Hotchkiss, il ne tarissait pas d'éloges ! Certes, sur l'affût trépied, plus loin du sol, plus loin du sable...
Présentation RSC1917 - Page 9 72113
"en Syrie (ou Liban) pendant la guerre des Druzes" ; soit vers 1925.
Il est à noter que la plupart des utilisateurs français de l'époque étaient beaucoup moins critiques que les utilisateurs ; .....et "gun writers US".
- Dans un vieux n° de Cibles il y avait le témoignage d'un "Poilu" qui donnait son appréciation sur les armes française qu'il avait utilisé en 14/18 (Lebel 1886/93 ; FM CRSG 1915 "Chauchat" et Hotchkiss 1914). Pour rester sur le CSRG 1915 je me souviens de sa réaction indignée par rapport à ceux qui le critiquait (sans l'avoir utilisé et se contentant de citer la "Littérature US"*) ....en disant "qu'ils avaient commis une mauvaise action" ;y avait pas loin qu'il les qualifie de "Traitres à la Patrie" * (avec le "traitement de l'époque.... affraid )

Dans la sphère familiale :
- Un de mes grand-oncles ;"pulvérisé" lors de l'offensive allemande de l'été 1918; avait obtenu une de ses médailles (Croix de Guerre deux citations ou Médaille Militaire ) en arrêtant la vague d'assaut allemande depuis sa tranchée ;ou il était le seul survivant avec un copain; en mettant le FM sur le parapet avec son copain qui lui passait les chargeurs ....
- Un autre grand-oncle plus jeune ;né en 1900; avait fait la Campagne du Maroc vers 1920 comme caporal dans les Tirailleurs Sénégalais et en tant que "Blanc" il était tireur FM  je l'ai bien connu et je n'avais pas manqué de "l'interwiever" sur le CSRG 1915 et sa fiabilité influencé par mes lectures de jeunesse.
 J'avais été surpris par sa réponse  : Il m'avait dit ne pas avoir eu à s'en plaindre  mentionnant simplement des problèmes d'accrochage du chargeur ...qu'il réglait d'une solide tape .
J'ai mieux compris quand il m'avait dit qu'en fait l'utilisation était ;ainsi que l'entrainement; de tirer à la hanche lors de l'assaut (en criant) pour "faire baisser la tête" en face
En fait le "FM" CSRG 1915 doit plutôt être considéré comme un ancêtre du Fusil d'Assaut destiné à fournir un feu automatique durant l'assaut plutôt qu'une arme d'appui comme le furent les FM postérieurs (comme le FM 24/29) qui combinait ces deux utilisations.
Ce rôle de fusil d'assaut avant l'heure était corroboré par le témoignage du "Poilu" précédemment cité qui indiquait que lors de l'assaut gràce à son poids relativement léger et sa faible cadence de tir (240 cps/mn !) en tir à la hanche les rafales étaient facile à placer lors des des assauts dans les distances limitées du "No Man's Land"
Il semblerait que les critiques US ; outre le fait que les "Sammies" comme les GI's 25 ans plus tard qui snobbaient le STG 44 étaient habitués à des armes US à la finition plus "flatteuse"; s'adressaient surtout à la version en 30-06 qui effectivemment avait connu quelques problèmes ...surtout dus à la transposition entre les côtes mètriques et les côtes US ( même problème en sens inverse que celui des 07/15 fabriqués par Remington...)
salut
* " Pour les Traîtres...12 balles dans la peau ; pour les "demi-traîtres"....6 balles suffiront !"affraid (G.Clémenceau)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 9 Empty Lunette de tir

Message  Loigny 28 Sam 17 Aoû 2024, 22:19

Bonsoir,

Je crois avoir lu dans vos posts très  détaillé sur ce mythique fusil qu'il était réservé aux meilleurs tireurs .

Et bien la  question qui s'impose est  de savoir si certain modèles étaient équipés  d'une lunette de tir ?

Savez vous si il y a eu des refabrications du clip réservé à ce modèle pour le t .a. r  ?

Pour moi le véritable tour de force , c'est d'avoir réalisé  un fusil semi automatique avec une cartouche à bourrelet et  un étui complètement difforme ...

je vous remercie


Dernière édition par Loigny 28 le Dim 18 Aoû 2024, 13:48, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 9 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Ivan-le-Rouge Sam 17 Aoû 2024, 23:21

Oui il y a eu des refabrications des clips.

https://aassniper98.com/fr/fsa-17/10720-clips-fsa17.html

J'en ai un, mais sans l'avoir essayé, mon RSC est toujours en cours de restauration.
Ivan-le-Rouge
Ivan-le-Rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 30/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 9 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  Loigny 28 Dim 18 Aoû 2024, 08:39

Bonjour,

Oui , mais attention , j'ai cru comprendre que le fonctionnement était   moins bien bien qu'avec les originaux

je ne sais pas à quoi c'est du:  Dimensions , matériaux...

A suivre ...
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation RSC1917 - Page 9 Empty Re: Présentation RSC1917

Message  seschomaru Dim 18 Aoû 2024, 12:41

Les productions récentes de ces clips sont fonctionnelles. De manière un peu rétive mais ça passe. Ce n'était pas le cas des premiéres refab qui étaient trop larges...
C'est abordé en détail dans le sujet initial.
A ma connaissance, aucun montage de lunette sur le RSC1917 n'a même été tenté. C'est con parce que le montage en rail latéral type APX1917 aurait bien fonctionné. Le tir avec optique était pas franchement dans notre culture à l'époque.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 609
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum