restauration Springfield 1863
+14
Lurtz
chti02
Nicomidway
jeanmi67
WICHITA
TAR68
Verchère
phil bullock
jean santos
mèche-capsule
capitaine conan
azul
oxi81
eric38
18 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: restauration Springfield 1863
Le dévissage en corps de troupe, un document d'époque, genre "réglement sur le service", pourrait confirmer (ou infirmer).
Il n'est pas exclu qu'une clef ait été disponible, tout comme le démonte-ressort (était-il distribué systématiquement, ou à raison de 1 par petite unité ?)
Les risques du démontage, il n'y en a pas si on connaît le sens et qu'on se fixe une limite raisonnable d'effort à donner. En s'y mettant à 2 mains, même gantées de caoutchouc, ça n'ira d'ailleurs pas loin ; seule la corde enroulée permet d'y aller très fort (il faut savoir s'obstiner, mais aussi parfois savoir renoncer à temps).
Voir aussi s'il est envisagé de tirer. Auquel cas, tirer sans être certain que la chambre n'est pas cratérisée comme un gruyère, c'est pas forcément rassurant (et le tir "à la ficelle" ... ne recolle pas les morceaux !).
Il n'est pas exclu qu'une clef ait été disponible, tout comme le démonte-ressort (était-il distribué systématiquement, ou à raison de 1 par petite unité ?)
Les risques du démontage, il n'y en a pas si on connaît le sens et qu'on se fixe une limite raisonnable d'effort à donner. En s'y mettant à 2 mains, même gantées de caoutchouc, ça n'ira d'ailleurs pas loin ; seule la corde enroulée permet d'y aller très fort (il faut savoir s'obstiner, mais aussi parfois savoir renoncer à temps).
Voir aussi s'il est envisagé de tirer. Auquel cas, tirer sans être certain que la chambre n'est pas cratérisée comme un gruyère, c'est pas forcément rassurant (et le tir "à la ficelle" ... ne recolle pas les morceaux !).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
pour compléter, ou redire et aller dans le sens de ce que vient de dire l'ami VERCHERE, je ferai l'effort de "décalotter", ne serai ce que pour voir "comment c'est en dedans" !
c'est (hyper) important à mon humble avis
c'est (hyper) important à mon humble avis
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour,
je vais continuer a chercher , si je trouve le sens j'essayerai de le démonter
et au cas contraire nettoyage avec , je ne prendrai pas de risque.
J' ai connu dans mon metier des filetages qui "venaient" avec la vis et certains on
eux des conséquences = $$$$$
Bon , je vais chercher et trouver .
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
De mémoire je crois que c'est dans le même sens que sur le 1822 tbis que j'ai ( puisque j'ai déculassé les 2) et que je n'ai pas été perturbé par le sens de rotation... je dirais que c'est dans le sens normal.
Lurtz- Pilier du forum
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
eric38- Pilier du forum
Suite:
La platine est montée, chuis content
Comme ont peut voir, pas de polis brillant
Vue de l'autre coté :
C'est moi ??? ou les vis ..........
Pour le reste des pieces j'ai tout nettoyé au drémel puis laine de fer , mais comme je
voulais faire une découverte électrolyse j'ai décidé d'esseyer pour voir la difference.
eric38- Pilier du forum
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le P 1853 c'est sûr, les têtes de vis de platine dépassent beaucoup, au point que ce soit surprenant. Donc idem sur les Snider, conversions ou copies belges.
Par contre le Springfield 1864 je sais pas.
Le mien étant une copie moderne, je ne m'y fie absolument pas. D'autant qu'ayant comparé son chien avec celui d'une vraie platine 1864, j'ai vu qu'il en différait beaucoup...
Par contre le Springfield 1864 je sais pas.
Le mien étant une copie moderne, je ne m'y fie absolument pas. D'autant qu'ayant comparé son chien avec celui d'une vraie platine 1864, j'ai vu qu'il en différait beaucoup...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
vous avez raison , je viens de contrôler et effectivement les vis sont montées
avec une partie de la tète a l'extérieure, il y en a une qui sort trop par rapport
a l'autre , je l'ai mis a la même hauteur, et aussi diminué le diamètre de la tète de
vis , je pense que cette vis n'était pas a l'origine pour un 1863 .
Quand j'y pense , je savais que les vis dépassées un peut, ça craint , c'est la , ou je devient .
eric38- Pilier du forum
Bonjour,
comme je suis de passage , je vous montre l'intérieur du canon après un lavage
liquide vaisselle/eau bouillante puis passage brosse nylon.
J'ai renoncé a démonter le bouchon de culasse car pas trouvé d'information
sérieuse et fiable.
Il est surtout "sale" a la bouche, l'intérieur est bien plus propre .
Pour moi (que pour moi ? ) , il a de belles rayures .
Il va falloir que je trouve une solution pour mieux le nettoyer car :
la brosse nylon Sa marche pas
eric38- Pilier du forum
Essaye plutôt les écouvillons métalliques (en bronze ou en laiton) plus un produit spécifique pour les canons (bore cleaner).
Ça gratte mieux.
Ça gratte mieux.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Moi j'ai électrolysé le mien, il était rempli de rouille a 100%
Lurtz- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Essaye plutôt les écouvillons métalliques (en bronze ou en laiton) plus un produit spécifique pour les canons (bore cleaner).
Ça gratte mieux.
Bonjour,
c'est normal que j'ai du mal a en trouver un en calibre 58 ?
Bonjour,Lurtz a écrit:Moi j'ai électrolysé le mien, il était rempli de rouille a 100%
c'est possible de le faire sans déposer le bouchon de culasse ?
eric38- Pilier du forum
Oui et c est peut être mieux...eric38 a écrit:
Bonjour,Lurtz a écrit:Moi j'ai électrolysé le mien, il était rempli de rouille a 100%
c'est possible de le faire sans déposer le bouchon de culasse
Au pire tu risques seulement de débloquer le bouchon de culasse et de pouvoir ensuite le démonter.
ANDY34- Pilier du forum
eric38 a écrit:oxi81 a écrit:Essaye plutôt les écouvillons métalliques (en bronze ou en laiton) plus un produit spécifique pour les canons (bore cleaner).
Ça gratte mieux.
Bonjour,
c'est normal que j'ai du mal a en trouver un en calibre 58 ?
Il suffit d'en prendre un pour du .54
C'est pareil
oxi81- Pilier du forum
Electrolyser un tube bouché c'est tout à fait possible, mais c'est pas commode pour vider ensuite le tube sans en renverser (certes cheminée dévissée il suffit de le sortir lentement de la cuve tubulaire qui sert aux canons ouverts des deux bouts).
Et pour le brossage qui suit nécessairement, on ne va pas bien dans l'angle du fond.
Si c'est pour tirer, et si l'oxydation nécessite effectivement un dérouillage électrolytique ou acide, le dé-culassage me semble assez souhaitable : il ne faudrait pas que des attaques de corrosion aient fortement creusé le métal au fond de la chambre !
Et pour le brossage qui suit nécessairement, on ne va pas bien dans l'angle du fond.
Si c'est pour tirer, et si l'oxydation nécessite effectivement un dérouillage électrolytique ou acide, le dé-culassage me semble assez souhaitable : il ne faudrait pas que des attaques de corrosion aient fortement creusé le métal au fond de la chambre !
Petites ()() et pas trop hors sujet (j'espère?) :
*c'est 1863 ou 1864 ? (différences ?)
*combien ça peux bien valoir un SPRINGFIELD ? oui je sais ça dépends de l'état et de plein d'autres trucs... Disons un en état de tir, pas collection.
*combien ça peux bien valoir un SPRINGFIELD ? oui je sais ça dépends de l'état et de plein d'autres trucs... Disons un en état de tir, pas collection.
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:Petites ()() et pas trop hors sujet (j'espère?) :
Bonjour,
je vais dégrossir un peut:
alors pour les modèles c'est 1861 et model 1863
et bien sur le : Le Fusil Springfield modèle 1861 Contrat Spécial fabrication Colt
je n'en parlerai pas
le 1861 ce reconnais facilement , le canon a une vis de nettoyage sur la masselotte, le
1863 n'a pas de vis pour le nettoyage.
c'est un 1861
c'est un 1863
Du coup je pense que pour le nettoyage le 1861 est mieux.
Ensuite la forme du chien:
1861
1863
C'est facile
Ensuite les grenadières n'ont pas le même système de fixation
1861
et donc le bois n'est pas le même, qu' a ce niveau bien sur.
On peut peaufiner , mais déjà la, je pense que c'est bien.
Pour les prix , c'est compliqué, un model propre et d'origine doit valoir +-1000 euros, après
un "joli" c'est plus , mais cela n'engage que moi(bien sur).
Reste plus qu'au pros du model pour donner leurs conseils et avis
eric38- Pilier du forum
bien belle réponse
MERCI !
Je vous tiendrai 2koike c'est !
MERCI !
Je vous tiendrai 2koike c'est !
WICHITA- Modérateur
Le chien en forme de "C" est un reliquat du Springfield 1855 avec son protubérant système Maynard.
On retrouvera le même chien sur les Richmond 1862, qui ne sont ni plus ni moins que des fusils assemblés avec des pièces capturés et les machines outils ad-hoc ("délocalisées") servant à produire le Springfield 1861.
On retrouvera le même chien sur les Richmond 1862, qui ne sont ni plus ni moins que des fusils assemblés avec des pièces capturés et les machines outils ad-hoc ("délocalisées") servant à produire le Springfield 1861.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Le chien en forme de "C" est un reliquat du Springfield 1855 avec son protubérant système Maynard.
Bonjour,
je rêve d'avoir un jour un Springfield 1855, j'en ai repéré un mais deux fois
le prix pour mon budget, j'attends les soldes : -50% .
Le canon prend un bain :
Tout a été fabriqué avec des pièces que j'avais de coté.
eric38- Pilier du forum
J'avais utilisé la partie transparente d'un bloc néon de ma cave pour faire ma cuve, pour l’électrode j'ai pris une tige filetée sur laquelle j'ai glissé des rondelles de plastique pour éviter qu'elle ne fasse cour-jus avec la canon , pour la solution, j'ai pris de la lessive st marc aux cristaux de soude et un chargeur de batterie de bagnole .
Ça peut prendre plusieurs jours selon l'intensité du courant et l'état de la pièce a traiter.
Ça peut prendre plusieurs jours selon l'intensité du courant et l'état de la pièce a traiter.
Lurtz- Pilier du forum
C'était pas la peine de scier le tube en long : vertical bouché d'un bout ça va très bien, et même mieux pour électrolyser l'intérieur du canon car ainsi les bulles montent et ne s'accumulent pas en route.
Par économie (un bouchon à coller coûte cher) et pour conserver la possibilité d'utiliser le tube pour autre chose, on peut même le fermer avec du bon ruban adhésif (en ce cas mieux vaut tout de même le poser dans une gamelle assez grande pour collecter tout le volume, en cas de fuites).
- En électrode "+" l'inox est plus durable, mais sinon n'importe quel bout de ferraille ou de fil de fer convient (même rouillé, ce qui garantit qu'il n'est pas galvanisé).
- Pour éviter les court-circuits il suffit d'enfiler autour, de place en place, des petits bouts de plastique percés (ou des petits segments de tuyau d'aquarium). Pour faire l'intérieur du canon plutôt des petites croix découpées dans du plastique mince, l'électrode passant à force dans un trou poinçonné au milieu, afin qu'elle reste bien au milieu du tube (les crans entre les branches de la croix laissant monter les bulles).
- Toujours pour l'intérieur du canon, l'électrode étant très proche le courant peut avoir l'idée de se "focaliser" sur une zone, oubliant le reste. On peut alors forcer localement l'action, en enfilant autour de l'électrode des segments de tuyau d'aquarium qui neutralisent une partie de l'électrode.
- La lessive St Marc est à base de carbonate de soude, qui n'est pas très bon conducteur. La soude caustique est par contre très bien, mais la "lessive St Marc", les "cristaux de soude" ou la "soude Solvay", ce n'en est pas !
- Le bain se conserve d'une fois sur l'autre, mais la soude caustique finit par s'altérer à l'air. Par contre un bain de salpêtre reste utilisable durant quelques dizaines d'années.
- Le sel de cuisine, quoique peu coûteux, facile à trouver et excellent conducteur, est bien sûr absolument proscrit !
- Le chargeur de batterie de bagnoles (12 V) est très excessif (sauf pour dérouiller un char d'assaut). Le petit chargeur d'un vieux "téléphone à clapet" est un peu juste en intensité maxi, et encore, seulement pour un extérieur complet de canon (pour toutes les autres pièces d'arme légère ses 300 mA et quelques suffisent largement - mieux vaut limiter par une résistance pour pas risquer de le cramer).
- Laisser des dizaines d'heures n'apporte pas grand chose : faut pas croire au miracle, le procédé apprécie de recevoir un peu d'aide ! Avec deux séquences de 30 minutes (retourner la pièce entre les deux) suivies d'un brossage énergique on y voit déjà plus clair ; avec un cycle de plus en général c'est bon. Si la pièce est grosse et bien abîmée, par exemple un fusil mitrailleur de fouille, on devra sans doute prévoir 3 ou 4 cycles de chacun 2 séquences d'une heure, et aider la brosse métallique par des piquetages (l'argile conduit mal le courant).
Moins il y a de bulles, moins ça dure longtemps, et moins l'acier sera altéré par la diffusion d'hydrogène (qui semble s'évacuer tout seul, mais lentement) ; en étant très doux on peut même traiter les ressorts sans les bouziller...
Par économie (un bouchon à coller coûte cher) et pour conserver la possibilité d'utiliser le tube pour autre chose, on peut même le fermer avec du bon ruban adhésif (en ce cas mieux vaut tout de même le poser dans une gamelle assez grande pour collecter tout le volume, en cas de fuites).
- En électrode "+" l'inox est plus durable, mais sinon n'importe quel bout de ferraille ou de fil de fer convient (même rouillé, ce qui garantit qu'il n'est pas galvanisé).
- Pour éviter les court-circuits il suffit d'enfiler autour, de place en place, des petits bouts de plastique percés (ou des petits segments de tuyau d'aquarium). Pour faire l'intérieur du canon plutôt des petites croix découpées dans du plastique mince, l'électrode passant à force dans un trou poinçonné au milieu, afin qu'elle reste bien au milieu du tube (les crans entre les branches de la croix laissant monter les bulles).
- Toujours pour l'intérieur du canon, l'électrode étant très proche le courant peut avoir l'idée de se "focaliser" sur une zone, oubliant le reste. On peut alors forcer localement l'action, en enfilant autour de l'électrode des segments de tuyau d'aquarium qui neutralisent une partie de l'électrode.
- La lessive St Marc est à base de carbonate de soude, qui n'est pas très bon conducteur. La soude caustique est par contre très bien, mais la "lessive St Marc", les "cristaux de soude" ou la "soude Solvay", ce n'en est pas !
- Le bain se conserve d'une fois sur l'autre, mais la soude caustique finit par s'altérer à l'air. Par contre un bain de salpêtre reste utilisable durant quelques dizaines d'années.
- Le sel de cuisine, quoique peu coûteux, facile à trouver et excellent conducteur, est bien sûr absolument proscrit !
- Le chargeur de batterie de bagnoles (12 V) est très excessif (sauf pour dérouiller un char d'assaut). Le petit chargeur d'un vieux "téléphone à clapet" est un peu juste en intensité maxi, et encore, seulement pour un extérieur complet de canon (pour toutes les autres pièces d'arme légère ses 300 mA et quelques suffisent largement - mieux vaut limiter par une résistance pour pas risquer de le cramer).
- Laisser des dizaines d'heures n'apporte pas grand chose : faut pas croire au miracle, le procédé apprécie de recevoir un peu d'aide ! Avec deux séquences de 30 minutes (retourner la pièce entre les deux) suivies d'un brossage énergique on y voit déjà plus clair ; avec un cycle de plus en général c'est bon. Si la pièce est grosse et bien abîmée, par exemple un fusil mitrailleur de fouille, on devra sans doute prévoir 3 ou 4 cycles de chacun 2 séquences d'une heure, et aider la brosse métallique par des piquetages (l'argile conduit mal le courant).
Moins il y a de bulles, moins ça dure longtemps, et moins l'acier sera altéré par la diffusion d'hydrogène (qui semble s'évacuer tout seul, mais lentement) ; en étant très doux on peut même traiter les ressorts sans les bouziller...
Bonjour,
merci pour vos conseils.
Je me sers d'un transformateur qui servait a .
J'ai rien pour mesurer l'ampérage, du coup je le laisse au mini
Que veut dire : SEC et VA ?
Pour la polarité , vue que cela fonctionne(dérouille) c'est que c'est bon ?
J'ai mis une tige en inox dans le canon avec 3 plastiques qui sont sur les cintres de
vêtement pour indiquer l'âge, sa va super bien.
J'ai passé un coup d'écouvillon et rinçage a l'eau, l'eau était orange et très noire, il est
retourné dans son bain.
eric38- Pilier du forum
SEC, c'est probablement "secondaire" dans un transfo il y a l'enroulement primaire (entrée) et le secondaire (sortie)
VA c'est Volt/Ampère ("puissance électrique")
VA c'est Volt/Ampère ("puissance électrique")
jeanmi67- Futur pilier
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6