restauration Springfield 1863

+14
Lurtz
chti02
Nicomidway
jeanmi67
WICHITA
TAR68
Verchère
phil bullock
jean santos
mèche-capsule
capitaine conan
azul
oxi81
eric38
18 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

restauration Springfield 1863 - Page 3 Empty Re: restauration Springfield 1863

Message  mèche-capsule Sam 27 Mar 2021, 18:47

eric38 a écrit:salut salut salut

Bonjour ,
  merci pour les conseils (phil bullock ).

Mon cher Verchère, suite a ton analyse et tes conseils j'ai mis ma crosse au feu tellement
j'étais déçus de mon travail  Sad Sad .

restauration Springfield 1863 - Page 3 72113 restauration Springfield 1863 - Page 3 72113 restauration Springfield 1863 - Page 3 72113
Bonsoir,
Je prends au mot.C'est pas beau,au feu!Et en plus ça réchauffe quand on n'a pas envie de ressortir le soir chercher quelques buches...

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc01613
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message  Verchère Dim 28 Mar 2021, 05:58

Effectivement ça chauffe pas mal, le noyer ! Et imprégné d'huile de lin, encore plus.

eric38 a écrit:... arriver un jour a approcher ton savoir faire
... le doute pour savoir ce que je dois faire
... pousser un peut plus a la "Verchère". ...
C'est que, avant d'essayer (et de m'obstiner un peu), je ne savais pas que je savais faire ; et croyais même ne pas savoir faire, ne sachant plus trop comment j'avais fait ma première crosse (qui n'était pas pour moi, donc rendue il y-a bien 40 ans). Je n'avais plus sous les yeux que le Kentucky Rifle acheté il y a encore plus longtemps en kit Macris, avec mes ajustages pleins de "sardines".
J'ai donc l'impression qu'en fait, je ne savais pas faire ; et que j'ai appris ce faisant (il paraît que je ne serais pas le premier...)
...
Se demander ce qu'il faut faire, ce qu'on pourrait bien faire, ce qu'on arriverait à faire, c'est la première phase de l'analyse ; qui devrait être plus longue que le travail lui-même, si on ne veut pas se lancer à la légère. Mais souvent on ne peut pas résister !
...
"Pousser un peu plus", dans le cas du mousqueton Gras j'ai poussé bien plus loin que nécessaire et nettement plus loin que raisonnable, avec en résultat un patchwork quelque peu excessif. Car c'était vite devenu un sujet d'expérimentation, et même un jeu bien plus passionnant que les cartes (qui me rebutent) ou les jeux vidéo (que j'abhorre) ; et le noyer est si chaud, si doux, son travail si délassant, qu'il est difficile de décrocher. On se dit "rien ne presse, pour ce soir la durée d'un épisode TV suffira" ; mais les épisodes s'enchaînent et on n'a aucune envie d'arrêter ! Je parle là du travail au ciseau, parce-que pour ma part le papier de verre ça me crispe, me fatigue et me gonfle très vite.

Dans ton cas, hormis sans doute un manque de planéité des surfaces de collage (un coup de dégauchisseuse aurait été utile), il y a un problème de veinage du bois : on dirait que dans ton bloc de départ le fil est oblique, et il n'y a pas grand chose à y faire.
Pour le ponçage, aux derniers stades (papier ultra fin) tu devrait passer l'ensemble au dessus d'une gamelle d'eau bouillante : ça fait relever les poils du bois. La surface devient légèrement humide mais ça sèche en quelques minutes et alors on peut re-poncer un coup.
Ensuite, pour l'huile de lin il faudra privilégier le bois neuf, qui aura plus soif ; il va d'ailleurs nettement foncer, et l'écart de teinte entre vieux et neuf bois pourrait s'atténuer (ça va dépendre du décapage qui avait été fait sur le vieux bois, car s'il avait été fortement traité - soude caustique - il va re-foncer notablement).
Gommer totalement la différence par une teinture localisée, c'est très hasardeux. Et pas forcément indispensable, car sauf travail d'ébénisterie de luxe, une réparation se voit toujours ; faut juste éviter qu'elle tire trop les yeux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  eric38 Lun 29 Mar 2021, 17:15

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Je prends au mot.C'est pas beau,au feu!Et en plus ça réchauffe quand on n'a pas envie de ressortir le soir chercher quelques buches...

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc01613

salut salut salut

Bonjour,
  je ne savais pas que dans certaines regions  il était possible de ce chauffer au bois de fusil Suspect.
  Mais cela se commande comment ?  A la stère ou a la tonne ?

restauration Springfield 1863 - Page 3 72113 restauration Springfield 1863 - Page 3 72113 restauration Springfield 1863 - Page 3 72113

Verchère a écrit:C'est que, avant d'essayer (et de m'obstiner un peu), je ne savais pas que je savais faire ; et croyais même ne pas savoir faire, ne sachant plus trop comment j'avais fait ma première crosse (qui n'était pas pour moi, donc rendue il y-a bien 40 ans). Je n'avais plus sous les yeux que le Kentucky Rifle acheté il y a encore plus longtemps en kit Macris, avec mes ajustages pleins de "sardines".
J'ai donc l'impression qu'en fait, je ne savais pas faire ; et que j'ai appris ce faisant (il paraît que je ne serais pas le premier...)
...
Se demander ce qu'il faut faire, ce qu'on pourrait bien faire, ce qu'on arriverait à faire, c'est la première phase de l'analyse ; qui devrait être plus longue que le travail lui-même, si on ne veut pas se lancer à la légère. Mais souvent on ne peut pas résister !
...
"Pousser un peu plus", dans le cas du mousqueton Gras j'ai poussé bien plus loin que nécessaire et nettement plus loin que raisonnable, avec en résultat un patchwork quelque peu excessif. Car c'était vite devenu un sujet d'expérimentation, et même un jeu bien plus passionnant que les cartes (qui me rebutent) ou les jeux vidéo (que j'abhorre) ; et le noyer est si chaud, si doux, son travail si délassant, qu'il est difficile de décrocher. On se dit "rien ne presse, pour ce soir la durée d'un épisode TV suffira" ; mais les épisodes s'enchaînent et on n'a aucune envie d'arrêter ! Je parle là du travail au ciseau, parce-que pour ma part le papier de verre ça me crispe, me fatigue et me gonfle très vite.

Dans ton cas, hormis sans doute un manque de planéité des surfaces de collage (un coup de dégauchisseuse aurait été utile), il y a un problème de veinage du bois : on dirait que dans ton bloc de départ le fil est oblique, et il n'y a pas grand chose à y faire.
Pour le ponçage, aux derniers stades (papier ultra fin) tu devrait passer l'ensemble au dessus d'une gamelle d'eau bouillante : ça fait relever les poils du bois. La surface devient légèrement humide mais ça sèche en quelques minutes et alors on peut re-poncer un coup.
Ensuite, pour l'huile de lin il faudra privilégier le bois neuf, qui aura plus soif ; il va d'ailleurs nettement foncer, et l'écart de teinte entre vieux et neuf bois pourrait s'atténuer (ça va dépendre du décapage qui avait été fait sur le vieux bois, car s'il avait été fortement traité - soude caustique - il va re-foncer notablement).
Gommer totalement la différence par une teinture localisée, c'est très hasardeux. Et pas forcément indispensable, car sauf travail d'ébénisterie de luxe, une réparation se voit toujours ; faut juste éviter qu'elle tire trop les yeux.

salut salut salut

Bonjour,
  c'est toujours un plaisir de te lire , tu fais partie du SMUR des armes Very Happy Very Happy.
Merci pour tes solutions sur la finition, dès que faites  je ferai des photos.

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 30 Mar 2021, 01:48

Ne te presses surtout pas.
<< Patience et longueur de temps font mieux que ... >> disait je-ne-sais-plus-qui.

Il me semble utile de ré-écrire ma phrase à propos du changement de teinte, c'était pas clair :
Le bois neuf va foncer avec l'huile : il en a besoin de beaucoup (vu qu'il n'en a encore jamais eu) mais elle va difficilement pénétrer. C'est pour ça qu'il faut être généreux, pas forcément en quantité mais surtout en nombre de couches et en frottage à la paume de la main ; peut-être même un peu de thérébentine dans la (les) première(s) couche(s) favoriserait la pénétration.
Par contre le vieux bois est sans doute encore huilé en profondeur ; il aurait alors besoin de moins d'huile mais s'il est devenu poreux il en boira plus que le bois neuf, et pourrait donc foncer plus. Il en boira d'autant plus et foncera d'autant plus qu'il a été dégraissé en profondeur, et pourrait éventuellement devenir presque noir.

Ce qui n'aurait rien de choquant sur un fusil aussi ancien, mais alors la réparation semblera très claire !
Sur mon mousqueton Gras j'avais anticipé en teintant sélectivement les pièces de réparation, par un bon nombre de passages de brou de noix. J'étais arrivé à une teinte relativement uniforme avant le huilage. Mais celui-ci a nettement plus assombri le vieux bois (qui avait été très fortement dégraissé, à la soude caustique), révélant à nouveau les réparations.

Un test serait utile : en bois neuf il doit y avoir des chutes, et sur la crosse d'origine la gouttière de canon est invisible. Mais elle est aussi bien moins altérée et imprégnée de crasse, donc son comportement ne sera pas totalement significatif.
Par précaution, il vaudrait de toutes façons mieux huiler cette crosse en distinguant les deux parties, ce qui doit être facilité par le joint de colle. En n'en mettant que le minimum sur le vieux bois (y-a toujours moyen d'ajouter des couches ensuite).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  eric38 Mar 06 Avr 2021, 18:18

salut salut salut

Bonsoir ,
  bon j'ai avancé tout doucement , je suis un peut mitigé du résultat :  

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02627
restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02629
restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02628

Le fil du bois de ma piece ne me plait pas du tout , comment j'ai pu faire pour
me planter comme cela , avant de couper j'avais regardé restauration Springfield 1863 - Page 3 Fou-3, j'ai les boules.

Pour le moment je laisse comme cela, j'ai pas le courage de recommencer, on
verra peut être plus tard .

Note pour :       Une incroyable réparation restauration Springfield 1863 - Page 3 Message-9 ,

Je vais encore mettre de l'huile .

Au fait j'ai fait une découverte:

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02630

Je vais bientôt attaquer le reste.

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  capitaine conan Mar 06 Avr 2021, 18:24

Cela te fait une crosse "point de Hongrie".
Blague à part, je trouve le résultat très bien. salut
La prochaine restauration tu mettras le fil du bois de l'enture dans le même sens voilà tout.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

restauration Springfield 1863 - Page 3 Empty restauration 1863

Message  phil bullock Mar 06 Avr 2021, 18:32

bonsoir éric
bon moi je vais te réconforter un peu ce que tu a fais n étais pas simple a faire
bon le fil du bois il n est pas dans le bon sens
mais quand tu la eu il était pitoyable maintenant un beau remontage
et une belle finition du métal il sera bien
et àpres peut étre essais au stand?
voilà tu la fait et je te félicite
cordialement
phil bullock restauration Springfield 1863 - Page 3 664583 restauration Springfield 1863 - Page 3 647148
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jeanmi67 Mar 06 Avr 2021, 18:49

phil bullock a écrit:bonsoir éric
bon moi je vais te réconforter un peu ce que tu a fais n étais pas simple a faire
cordialement
phil bullock restauration Springfield 1863 - Page 3 664583 restauration Springfield 1863 - Page 3 647148
Je "plussois", bravo pour le boulot.

Il ne faut jamais oublier :
c'est en sciant, que Léonard de Vinci clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Message  oxi81 Mar 06 Avr 2021, 19:03

eric38 a écrit:

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02630

Je n'arrive pas à distinguer la première lettre, mais il me semble que les deux dernières sont G et C.
Par contre, il n'y a aucun marquage finissant par GC dans la base de données des marquages d'inspecteurs US de cette époque là (enfin, si, il en existe deux mais il semblerait qu'ils n'aient pas inspectés des M1863). Peut être Charles G.Curtis...

Je vais poser la question sur Gunboards.com pour voir.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
restauration Springfield 1863 - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 07 Avr 2021, 02:58

Y-a un gros problème avec le fil du bois, mais la forme générale est bien et la teinte est parfaite.
Alors tu pourrais aussi bien le laisser comme ça, et te dire que si un jour tu veux faire mieux, ce sera sur un autre fusil...

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Mer 07 Avr 2021, 08:11

quand je te l'achèterai, je ne t'en voudrai pas...
Wink

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  eric38 Mer 07 Avr 2021, 11:34

oxi81 a écrit:

Je n'arrive pas à distinguer la première lettre, mais il me semble que les deux dernières sont G et C.
Par contre, il n'y a aucun marquage finissant par GC dans la base de données des marquages d'inspecteurs US de cette époque là (enfin, si, il en existe deux mais il semblerait qu'ils n'aient pas inspectés des M1863). Peut être Charles G.Curtis...

Je vais poser la question sur Gunboards.com pour voir.
salut salut salut

Bonjour,
 il serait super d'avoir le nom de l'inspecteur, du coup j'ai refait d'autres photos:

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02631
restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02632
restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02633

J'espère que cela va aider

------------------------

eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  eric38 Mer 07 Avr 2021, 11:46

capitaine conan a écrit:Cela te fait une crosse "point de Hongrie".
Blague à part, je trouve le résultat très bien. salut
La prochaine restauration tu mettras le fil du bois de l'enture dans le même sens voilà tout.

cordialement

jeanmi67 a écrit:
cordialement
Je "plussois", bravo pour le boulot.

Il ne faut jamais oublier :
c'est en sciant, que Léonard de Vinci clown
salut salut salut

Bonjour,
 merci pour vos messages , au final je suis content .
Des qu'il sera fini, sur le mur et pas de tir, c'est pas trop mon truc.

------------------------

eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  eric38 Mer 07 Avr 2021, 12:03

Verchère a écrit:Y-a un gros problème avec le fil du bois, mais la forme générale est bien et la teinte est parfaite.
Alors tu pourrais aussi bien le laisser comme ça, et te dire que si un jour tu veux faire mieux, ce sera sur un autre fusil...

WICHITA a écrit:quand je te l'achèterai, je ne t'en voudrai pas...
Wink

salut salut salut

Bonjour Verchère,
  oui, pour le moment il reste comme cela , en fin de compte j'ai appris plein de choses, 
et pourquoi pas  refaire un jour un autre fusil , au debut j'étais pas fière mais
maintenant j'y pensent ......

Bonjour WICHITA,
Le vendre  affraid, le problème est que je m'attache a tous mes objets , ils ont une histoire,
une vie, c'est mes bébés restauration Springfield 1863 - Page 3 732574 .

Je préviens ma fille de te contacter quand la Grande Faucheuse passera pour moirestauration Springfield 1863 - Page 3 Ange-24.

Dernière édition par eric38 le Mer 07 Avr 2021, 18:36, édité 1 fois

------------------------

eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

restauration Springfield 1863 - Page 3 Empty springfield 1863

Message  phil bullock Mer 07 Avr 2021, 18:13

bonjour
éric et tous les autres amis du forum
pour info le tir au 1863 c est le pied
un copain de tir a une réplique peder
en 1863 et un autre la réplique sudiste
richmond
a plus phil restauration Springfield 1863 - Page 3 664583
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jean santos Mer 07 Avr 2021, 18:45

CGC ? c'est un fusil qui doit tirer à droite Cool
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Mer 07 Avr 2021, 19:13

jean santos a écrit:CGC ? c'est un fusil qui doit tirer à droite Cool

Oui, avec CGT, il aurait tiré à gauche  lol1

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
restauration Springfield 1863 - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Mer 07 Avr 2021, 20:22

eric38 a écrit:
WICHITA a écrit:quand je te l'achèterai, je ne t'en voudrai pas...
Wink

Bonjour WICHITA,
Je préviens ma fille de te contacter quand la Grande Faucheuse passera pour moirestauration Springfield 1863 - Page 3 Ange-24.

tu es à peine plus jeune que moi, j'espère que tu n'es pas vacciné...?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  eric38 Mar 13 Avr 2021, 12:17

salut salut salut

Bonjour,
   pour répondre a ta question :   tu es à peine plus jeune que moi, j'espère que tu n'es pas vacciné...? 

Je suis pas vacciné , mais comme je suis confiné depuis Janvier 2020  théoriquement  je risque rien   restauration Springfield 1863 - Page 3 704409 restauration Springfield 1863 - Page 3 704409 restauration Springfield 1863 - Page 3 704409

Juste une confirmation : il n'est pas chargé ?

restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02636
restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02634
restauration Springfield 1863 - Page 3 Dsc02635

Je dois un peu  chauffer car la cheminée et indémontable

------------------------

eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Mar 13 Avr 2021, 13:06

Non ce Springfield n'est pas chargé. Si cela avait été le cas, la baguette aurait été en retrait de 4 bons centimètres par rapport à la queue de culasse.

Par ailleurs concernant la cheminé grippée je conseillerai un trempage de quelques jours dans du pétrole désaromatisé, dans un premier temps.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  eric38 Mar 13 Avr 2021, 13:13

salut salut salut

Merci pour la réponse, j'ai du fioul, c'est la meme chose ?
Je peux en mettre dedans car la cheminée est complètement bouchée ?

------------------------

eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 14 Avr 2021, 04:56

Nicomidway a écrit:... Si cela avait été le cas, la baguette aurait été en retrait de 4 bons centimètres par rapport à la queue de culasse. ...
Certes, mais la photo n'est guère significative car elle montre le bout de la baguette au niveau de la tranche AR du canon ; or il doit au moins y avoir la longueur du bouton fileté ! La baguette devrait donc s'enfoncer (grosso-modo) jusqu'au niveau de la cheminée, voire un peu plus...
A moins qu'il n'y ait une chambre, mais elle ne peut pas aller jusqu'au bout - d'ailleurs il me semble qu'à cette époque la mode en était passée.

Pour le dégrippage, le fuel fait de l'effet mais il est moins fluide et sans doute moins solvant que le pétrole ("pétrole lampant", "kérozène", "Kerdane", "Petrane", c'est la même chose).
"Désaromatisé" ça doit pas être "sans odeur", mais peut-être sans traces d'hydrocarbures "aromatiques" ou "benzeniques".

Jouer aussi le chaud / froid.
En ultime recours trempage dans le fuel, chauffe jusqu'à fumerolles, trempage dans le fuel froid, re-chauffe, re-trempage, etc. (le seau de fuel finit bien sûr par s'enflammer, mais si on a prévu un couvercle pour l'étouffer c'est pas grave, faut juste éviter de le renverser).
D'abord, s'assurer d'avoir la clef parfaite (un trou carré c'est mieux qu'une clef plate), mais il faut doser l'effort parce-que ça peut cisailler entre le filetage et le carré.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Mer 14 Avr 2021, 09:11

Sur les deux photos montrant les mesures prise de la baguette dans le canon et en dehors on voit qu'il y a un décallage d'environs 15mm. Ces mêmes 15mm correspondent sans hésitations au filetage de la queue de culasse.  

Concernant le pétrole désaromatisé sont avantage réside uniquement par le fait, comme son nom l'indique, qu'il est quasiment 100% inodore. Pratique suivant l'endroit où le trempage doit se faire sans déclencher de polémiques ou autres vendette par notre chère et tendre... restauration Springfield 1863 - Page 3 335982

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  eric38 Mer 14 Avr 2021, 11:39

salut salut salut

Bonjour,
  merci pour vos réponses, pour le moment le canon est a la plage Cool , il baigne dans le gasoil .
Je pense le laisser plusieurs jours dedans , puis se sera le chauffage , croyez vous qu'il serait utile
d'esseyer de démonter la "queue de culasse" du canon au passage ? 

Au fait , j'ai trouvé une baguette d'origine avec le filetage pour mon 1861 restauration Springfield 1863 - Page 3 647148 restauration Springfield 1863 - Page 3 647148, et pas trop cher  restauration Springfield 1863 - Page 3 3982057981.

------------------------

eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  chti02 Mer 14 Avr 2021, 11:57

Superbe boulot  salut
Je pense que tu a pris effectivement bien  soins pour le sens du bois, et que a un moment tu a retourner la piece de 180° et coller l'autre face.
Sinon beau boulot

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant