présentation d'un gras à restaurer
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EKAERGOS
Anno1870
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présentation d'un gras à restaurer
Bonsoir à tous, Nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore votre expérience mais plein de bonne volonté,, entre autre pour restaurer cette arme longue à canon rayé
J'ai eu la chance de trouver ce gras qui ne payait pas de mine lorsque je l'ai récupéré caché derrière une garde robe
Le bois vermoulu et la couche de poussière l'aurait condamné, si je ne lui avais pas donné sa chance.
Une fois nettoyé (grossièrement) l' état n'était pas si mal que ça au niveau du canon et des pièces métalliques.
Bon ce n'était pas le Chassepot de mes rêves, canon coupé, mais je sens que cette arme a une histoire.
Je vais tenter de la restaurer et de lui rendre vie
J'ai eu la chance de trouver ce gras qui ne payait pas de mine lorsque je l'ai récupéré caché derrière une garde robe
Le bois vermoulu et la couche de poussière l'aurait condamné, si je ne lui avais pas donné sa chance.
Une fois nettoyé (grossièrement) l' état n'était pas si mal que ça au niveau du canon et des pièces métalliques.
Bon ce n'était pas le Chassepot de mes rêves, canon coupé, mais je sens que cette arme a une histoire.
Je vais tenter de la restaurer et de lui rendre vie
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Si vous avez des renseignements sur l'histoire (probable) de cette arme au vu des marquages et séquelles.
Manufacture de St Etienne, passage en manufacture pour la transformation ... est-ce au départ une arme civile ?
Je n'ai aucune information concernant sa provenance.
Grand merci à vous
Manufacture de St Etienne, passage en manufacture pour la transformation ... est-ce au départ une arme civile ?
Je n'ai aucune information concernant sa provenance.
Grand merci à vous
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Le guidon à l'extremité du canon (raccourci ?) quand tu le regardes par le dessus est il "centré" (bien au milieu) ou te semble t'il "déporté" sur un coté ?
EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Cette arme est un Chassepot M1866, modifié Gras M1874 en 1882, d'où appellation Mle1866-74.
Arme bien réglementaire. Du moins à ses débuts.
Sur les armes du système Gras, seuls les fusils d'infanterie avait un levier droit.
Les carabines et mousquetons avaient un levier coudé.
Ici, la culasse ne porte pas le même N° que le canon. Je pense à une culasse de fusil monté sur une carabine car la hausse n'est pas celle du fusil.
Arme bien réglementaire. Du moins à ses débuts.
Sur les armes du système Gras, seuls les fusils d'infanterie avait un levier droit.
Les carabines et mousquetons avaient un levier coudé.
Ici, la culasse ne porte pas le même N° que le canon. Je pense à une culasse de fusil monté sur une carabine car la hausse n'est pas celle du fusil.
Dernière édition par oxi81 le Lun 12 Avr 2021, 23:36, édité 2 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Les organes de visées et le guidon ont l'air bien centrés . j'ai l'impression que le guidon et la hausse réglable ont été "recollés" (ce qui serait logique si on coupe le canon pour le raccourcir) il faut adapter l'ensemble..EKAERGOS a écrit:
Le guidon à l'extremité du canon (raccourci ?) quand tu le regardes par le dessus est il "centré" (bien au milieu) ou te semble t'il "déporté" sur un coté ?
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Tout à fait ...sauf que les "Gras" d'origine ont un guidon déporté ,et même des fusils raccourcis pour l'exportation vers l'Abyssinie avaient vu leurs guidons ressoudés avec le même déport.....
Donc ce travail doit être beaucoup plus récent.....peut être même de la même époque que la colle à bois dont on voit les traces sur les bouts de crosse
Pour ce qui est de déterminer le modèle d'origine de ce 1866/74 au canon raccourci et à sa culasse pas d'origine (n° différents) pas évident....
Donc ce travail doit être beaucoup plus récent.....peut être même de la même époque que la colle à bois dont on voit les traces sur les bouts de crosse
Pour ce qui est de déterminer le modèle d'origine de ce 1866/74 au canon raccourci et à sa culasse pas d'origine (n° différents) pas évident....
Dernière édition par EKAERGOS le Lun 12 Avr 2021, 23:36, édité 1 fois
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Il me semble avoir lu sur ce forum que selon le sens de rotation des rayures du canon on pouvait dire si c'était un fusil d'infanterie, cavalerie ou artillerie ?
Oui la mire en tout cas est mise du même côté que les armes cavalerie
Modifié après par un autre armurier ? sans doute mais en tout cas cela a été fait proprement (ce n'est pas du bricolage d'arrière cuisine )
Comme je n'avais pas de baguettes, j'ai trouvé une sur un site bien connu et en mesurant, je tombe sur les dimensions de 485 (480) baguette d'artillerie si le vendeur ne se trompe pas
Oui la mire en tout cas est mise du même côté que les armes cavalerie
Modifié après par un autre armurier ? sans doute mais en tout cas cela a été fait proprement (ce n'est pas du bricolage d'arrière cuisine )
Comme je n'avais pas de baguettes, j'ai trouvé une sur un site bien connu et en mesurant, je tombe sur les dimensions de 485 (480) baguette d'artillerie si le vendeur ne se trompe pas
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Anno1870 a écrit:
j'ai l'impression que le guidon et la hausse réglable ont été "recollés"
Je crois d'ailleurs que la hausse a été installée à l'envers.
François
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Je précise que je fais des recherches non pas pour revendre l'arme mais bien pour la conserver.
Je me doute qu'elle a été bidouillée par le passé et je n'ai pas l'intention d'en refaire une arme comme à l'origine.
Je veux essayer de la rendre propre tout en lui laissant son histoire.
J'ai un autre fusil à poudre noire qui est aussi passé par bien des mains et des pays pour se retrouver chez moi !
Démontage du canon/culasse hors de la crosse (que je n'avais pas encore osé faire), en effet je comprends mieux maintenant le re/montage
Ca en fait des poinçons !!!!
Je me doute qu'elle a été bidouillée par le passé et je n'ai pas l'intention d'en refaire une arme comme à l'origine.
Je veux essayer de la rendre propre tout en lui laissant son histoire.
J'ai un autre fusil à poudre noire qui est aussi passé par bien des mains et des pays pour se retrouver chez moi !
Démontage du canon/culasse hors de la crosse (que je n'avais pas encore osé faire), en effet je comprends mieux maintenant le re/montage
Ca en fait des poinçons !!!!
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Ce type de fusil a été massivement revendu par les Domaines après l'adoption du Lebel, pour l'export mais aussi pour le marché civil français. Beaucoup de Gras ont alors été réalésés en canon lisse, mais la "Manu" (entreprise privée, totalement indépendante de la MAS) revendait aussi des Gras en état d'origine. Ce n'était pas le seul revendeur ; on peut même penser qu'ils furent multiples, donc les modifications peuvent être très variables.
En général on constate une joyeuse valse des culasses, des hausses et même des canons...
Toutefois, on remarque ici un travail peu soigné pour le remontage de l'embouchoir sur le fût raccourci. On peut alors penser à un bricolage effectué par un particulier après achat du fusil auprès d'un armurier ; cela a pu se produire à partir de 1900, voire même un peu avant ... jusque dans les années 1950 / 60, allez savoir (ensuite on a pris un peu plus de soin de ces antiquités)...
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'essayer de le remettre en état d'origine ; peut-être juste de vérifier que tout est fonctionnel, et de corriger ce qui serait défectueux. Le canon pourrait être correct, la ferraille semble plutôt en bon état, et l'arme peut fort bien être encore en état de tir (une fois la crosse réparée, bien sûr).
Par contre il n'est pas ridicule de rechercher l'origine exacte de chaque pièce détachée caractéristique. Pour cela il faudra peut-être quelques gros plans, quelques mesures, et quelques aller-retour de discussion sur le forum...
- Rayés dans l'autre sens, ce sont uniquement les canons de mousqueton, qui sont très courts.
- Levier droit c'est forcément une culasse de fusil, dont le canon est très long.
- Les garnitures en fer, viennent aussi d'un fusil.
Il faudrait regarder de près le guidon, pour voir si l'embase est monobloc avec le tube ou soudée à l'étain (ce qui est vraisemblable, auquel cas sa position exacte ne donne aucune information sur l'origine) ; vérifier aussi s'il n'y aurait pas à mi-hauteur une queue d'aronde.
La largeur externe de la boîte de culasse (mesurée au niveau de l'écrou de vissage du canon) peut indiquer si le boîtier était originellement celui d'un fusil ou d'une carabine / mousqueton (la paroi est théoriquement un peu plus épaisse sur le fusil).
J'ai l'impression que canon, culasse et boîte de culasse viennent de 3 armes différentes ; à voir ce qui pourrait être encore lisible sur la crosse...
La crosse ... n'est pas bien fraîche !
Il faudrait savoir jusqu'où s'étendent les dégâts. Si tout est vermoulu il n'y a rien à faire d'autre que la changer (ça doit se trouver, provenant d'un Gras-chasse lui aussi raccourci, qui est un matériel courant - mais pas gratuit !) ; ou boucher la plaie béante par une immonde mixture...
Si c'est localisé à la zone de dégâts qui saute aux yeux, il y a moyen de remplacer les 20 à 40 cm de crosse détruite en conservant le fût et la partie arrière de la crosse. C'est tout de même un "petit travail d'ébénisterie" mais des ciseaux à bois suffisent ; et c'est infiniment moins de travail que refaire une crosse complète ! Cependant, ce n'est jouable que si les collages de raccordement (avec emboîtures à enfourchement, bien sûr) s'effectuent sur un bois presque absolument sain.
Dans cette idée, avant de scier la longueur malade il faudrait soigneusement noter les longueurs et redoubler ces mesures par le traçage de la silhouette sur un carton, en repérant bien les extrémités et l'axe des trous.
Mais au besoin, le plan coté de la crosse d'origine serait disponible sur le site indiqué en signature de ce message, dans les tables de construction du Chassepot (ceci dans l'hypothèse où ta crosse serait bien celle d'un fusil Mle 1866-74 ; il faut juste prévoir une petite modif à l'avant du pontet, pour l'écrou de baguette ... du moins, si le pontet est bien du modèle 66-74).
En général on constate une joyeuse valse des culasses, des hausses et même des canons...
Toutefois, on remarque ici un travail peu soigné pour le remontage de l'embouchoir sur le fût raccourci. On peut alors penser à un bricolage effectué par un particulier après achat du fusil auprès d'un armurier ; cela a pu se produire à partir de 1900, voire même un peu avant ... jusque dans les années 1950 / 60, allez savoir (ensuite on a pris un peu plus de soin de ces antiquités)...
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'essayer de le remettre en état d'origine ; peut-être juste de vérifier que tout est fonctionnel, et de corriger ce qui serait défectueux. Le canon pourrait être correct, la ferraille semble plutôt en bon état, et l'arme peut fort bien être encore en état de tir (une fois la crosse réparée, bien sûr).
Par contre il n'est pas ridicule de rechercher l'origine exacte de chaque pièce détachée caractéristique. Pour cela il faudra peut-être quelques gros plans, quelques mesures, et quelques aller-retour de discussion sur le forum...
- Rayés dans l'autre sens, ce sont uniquement les canons de mousqueton, qui sont très courts.
- Levier droit c'est forcément une culasse de fusil, dont le canon est très long.
- Les garnitures en fer, viennent aussi d'un fusil.
Il faudrait regarder de près le guidon, pour voir si l'embase est monobloc avec le tube ou soudée à l'étain (ce qui est vraisemblable, auquel cas sa position exacte ne donne aucune information sur l'origine) ; vérifier aussi s'il n'y aurait pas à mi-hauteur une queue d'aronde.
La largeur externe de la boîte de culasse (mesurée au niveau de l'écrou de vissage du canon) peut indiquer si le boîtier était originellement celui d'un fusil ou d'une carabine / mousqueton (la paroi est théoriquement un peu plus épaisse sur le fusil).
J'ai l'impression que canon, culasse et boîte de culasse viennent de 3 armes différentes ; à voir ce qui pourrait être encore lisible sur la crosse...
La crosse ... n'est pas bien fraîche !
Il faudrait savoir jusqu'où s'étendent les dégâts. Si tout est vermoulu il n'y a rien à faire d'autre que la changer (ça doit se trouver, provenant d'un Gras-chasse lui aussi raccourci, qui est un matériel courant - mais pas gratuit !) ; ou boucher la plaie béante par une immonde mixture...
Si c'est localisé à la zone de dégâts qui saute aux yeux, il y a moyen de remplacer les 20 à 40 cm de crosse détruite en conservant le fût et la partie arrière de la crosse. C'est tout de même un "petit travail d'ébénisterie" mais des ciseaux à bois suffisent ; et c'est infiniment moins de travail que refaire une crosse complète ! Cependant, ce n'est jouable que si les collages de raccordement (avec emboîtures à enfourchement, bien sûr) s'effectuent sur un bois presque absolument sain.
Dans cette idée, avant de scier la longueur malade il faudrait soigneusement noter les longueurs et redoubler ces mesures par le traçage de la silhouette sur un carton, en repérant bien les extrémités et l'axe des trous.
Mais au besoin, le plan coté de la crosse d'origine serait disponible sur le site indiqué en signature de ce message, dans les tables de construction du Chassepot (ceci dans l'hypothèse où ta crosse serait bien celle d'un fusil Mle 1866-74 ; il faut juste prévoir une petite modif à l'avant du pontet, pour l'écrou de baguette ... du moins, si le pontet est bien du modèle 66-74).
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EKAERGOS- Pilier du forum
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Bonjour,
si ça peut faire avancer le schmilblick, la hausse est une hausse de fusil chassepot. Elle est montée à l'envers.
si ça peut faire avancer le schmilblick, la hausse est une hausse de fusil chassepot. Elle est montée à l'envers.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Merci pour les avancées !!
Pas de ELG, nulle part ni de perron.
Par contre il y a bien eu un armurier Laloux en région Liégeoise (Cfr le poinçon Lalou? Couronné sur l'arme).
Maison fondée en 1836 pour Georges Laloux, mais il y a aussi René Laloux plus récent ? par contre les poinçons de ses deux armuriers ne correspondent pas avec le mien
Justement ils étaient spécialisé en transformation d'armes de guerres et / ou ventes d'armes provenant d'anciens stocks,
C'est une piste ...
Dans la crosse démontée, aucuns marquages ni dedans ni dessus
Pour la mire:
Indication 950
Montée à l'envers pour un fusil d'infanterie, mais si on raccourci le canon, il ne serait pas logique d'inverser (pour le tir ?)
Pas de ELG, nulle part ni de perron.
Par contre il y a bien eu un armurier Laloux en région Liégeoise (Cfr le poinçon Lalou? Couronné sur l'arme).
Maison fondée en 1836 pour Georges Laloux, mais il y a aussi René Laloux plus récent ? par contre les poinçons de ses deux armuriers ne correspondent pas avec le mien
Justement ils étaient spécialisé en transformation d'armes de guerres et / ou ventes d'armes provenant d'anciens stocks,
C'est une piste ...
Dans la crosse démontée, aucuns marquages ni dedans ni dessus
Pour la mire:
Indication 950
Montée à l'envers pour un fusil d'infanterie, mais si on raccourci le canon, il ne serait pas logique d'inverser (pour le tir ?)
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Ce genre de hausse, on peut presque la mettre comme on veut, selon l'humeur du jour...
Je n'ai encore du système Gras qu'une vision globale, quelques détail m'échappent et je peux me gourrer dans l'interprétation des numéros de série ; ceci est donc à prendre avec réserves :
- On aurait un boîtier de Chassepot ("Mle 1866") fabriqué à St Etienne, puis modifié Gras ("-74") mais n'ayant pas reçu la modification 1880. Que peut-on lire en dessous ?
- Une culasse FG 27006, qui pourrait être celle de la modification Gras d'un fusil Chassepot fabriqué à St Etienne en 1874.
- Un canon de Chassepot fabriqué à Châtellerault en 1874 et "modifié Gras" à Tulle en 1882.
- Une hausse ressemblant à celle du Chassepot, du type "jusqu'en 1874" (en 1874 la hausse est modifiée avec une rallonge coulissante, comme celle du fusil Gras). Mais y-a des détails qui ne collent pas avec ce dont je dispose, et je n'ai pas de plans pour les hausses de carabines et mousquetons.
Il semblerait donc que tout puisse dater de 1874, que tout soit du Chassepot ou Chassepot - Gras (la production du Gras n'a démarré qu'en 1875), mais la culasse et le canon viennent de fusils différents.
Et la hausse, je m'interroge.
Merci de m'indiquer où et en quoi je me serais planté, et ce que j'aurais omis...
Je n'ai encore du système Gras qu'une vision globale, quelques détail m'échappent et je peux me gourrer dans l'interprétation des numéros de série ; ceci est donc à prendre avec réserves :
- On aurait un boîtier de Chassepot ("Mle 1866") fabriqué à St Etienne, puis modifié Gras ("-74") mais n'ayant pas reçu la modification 1880. Que peut-on lire en dessous ?
- Une culasse FG 27006, qui pourrait être celle de la modification Gras d'un fusil Chassepot fabriqué à St Etienne en 1874.
- Un canon de Chassepot fabriqué à Châtellerault en 1874 et "modifié Gras" à Tulle en 1882.
- Une hausse ressemblant à celle du Chassepot, du type "jusqu'en 1874" (en 1874 la hausse est modifiée avec une rallonge coulissante, comme celle du fusil Gras). Mais y-a des détails qui ne collent pas avec ce dont je dispose, et je n'ai pas de plans pour les hausses de carabines et mousquetons.
Il semblerait donc que tout puisse dater de 1874, que tout soit du Chassepot ou Chassepot - Gras (la production du Gras n'a démarré qu'en 1875), mais la culasse et le canon viennent de fusils différents.
Et la hausse, je m'interroge.
Merci de m'indiquer où et en quoi je me serais planté, et ce que j'aurais omis...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: présentation d'un gras à restaurer
Vous gardez les couleurs tel qu'elle où pensez vous noircir le canon?
Si oui quel produit utilisez-vous pour qu'il reste bronzé dans le temps?
Si oui quel produit utilisez-vous pour qu'il reste bronzé dans le temps?
antoine2125- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Bonjour Antoine, non j'ai l'intention de le laisser en couleur "naturelle" comme il était sortie d'usine.
Pour Verchère, cela semble cohérent , avec au "final" un passage par Liège (peut être pour les dernières modifications du canon (plus court / mire)
Ou bien le canon provient déjà d'une arme cavalerie / artillerie ?
Est ce que c'est l'armurier de Liège qui aurait réassemblé les deux parties d'armes (culasse / canon) avant 1936 ou plus récemment le dernier propriétaire de l'arme ?
En tout cas c'est passionnant
Pour Verchère, cela semble cohérent , avec au "final" un passage par Liège (peut être pour les dernières modifications du canon (plus court / mire)
Ou bien le canon provient déjà d'une arme cavalerie / artillerie ?
Est ce que c'est l'armurier de Liège qui aurait réassemblé les deux parties d'armes (culasse / canon) avant 1936 ou plus récemment le dernier propriétaire de l'arme ?
En tout cas c'est passionnant
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
En effet c'est passionnant et les restaurations ont l'avantage de nous plonger un peu plus dans l'histoire de nos armes. Vraiment source d'inspirations.
Merci pour le canon, je connais peu le sujet et apprend donc que l'usinage initial les laissait naturel.
Merci pour le canon, je connais peu le sujet et apprend donc que l'usinage initial les laissait naturel.
antoine2125- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Le Chassepot 1866 était poli-blanc.
Le Gras 1874 était bronzé.
Le modèle intermédiaire (Chassepot transformé Gras, le 1866-74) était lui aussi bronzé lors de la transformation.
Le Gras 1874 était bronzé.
Le modèle intermédiaire (Chassepot transformé Gras, le 1866-74) était lui aussi bronzé lors de la transformation.
oxi81- Pilier du forum
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Re: présentation d'un gras à restaurer
oxi81 a écrit:Le Chassepot 1866 était poli-blanc.
Le Gras 1874 était bronzé.
Le modèle intermédiaire (Chassepot transformé Gras, le 1866-74) était lui aussi bronzé lors de la transformation.
Ha ? et celui ci ? transformé en 74 est resté poli-blanc ? lol, nouveau mystère !
Anno1870- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
Anno1870 a écrit:
Ha ? et celui ci ? transformé en 74 est resté poli-blanc ? lol, nouveau mystère !
Il est très facile d'enlever le bronzage d'une arme.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Re: présentation d'un gras à restaurer
oxi81 a écrit:Le Chassepot 1866 était poli-blanc.
Le Gras 1874 était bronzé.
Le modèle intermédiaire (Chassepot transformé Gras, le 1866-74) était lui aussi bronzé lors de la transformation
Merci pour l'info !
antoine2125- Membre
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Re: présentation d'un gras à restaurer
La répartition des tâches entre l'armurier, la Belgique et les détenteurs précédents, aucune idée !Anno1870 a écrit:... Ou bien le canon provient déjà d'une arme cavalerie / artillerie ? ...
Sans doute les travaux de l'armurier sont-ils mieux faits que ceux du détenteur, quant au poinçon belge il pourrait n'indiquer qu'un passage commercial en Belgique...
Pour le canon, il faut d'abord mesurer.
Tu devrais étudier les document "Instruction de 1884" (texte et planches), accessibles par le lien en signature de ce message, qui décrivent les armes Mle 1874 et 1866-74.
N'y aurait-il pas un numéro de série sous la boîte de culasse (commençant par une ou deux lettres majuscules d'imprimerie), qui pourrait dire si la culasse va avec le boîtier ?
Pour la hausse, mes doutes portent sur ces points :
La rampe à 3 bossages arrondis (sur mes docs y-en a que 2 pour le fusil, ou un long bossage plat pour carabine et mousqueton) ; la partie élargie à la base de la planchette (qui me semble bien longue).
Mais je n'ai pas accès à toutes les versions Chassepot / Gras, que ce soit en ferraille ou sur papier.
Alors si quelqu'un connaît cette hausse, merci de nous dire le type exact (y-en avait du même style sur d'autres armes).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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