Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

+3
pasc
joselito
Aghjola
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 09:58

Bonjour.
 
Voici mon mousqueton d’artillerie M16.
L’aspect général est très moyen. La crosse est très abimée et le boitier a été attaqué par la rouille. Malheureusement la culasse n’est pas au numéro de l’arme.
En revanche l’âme du canon est très belle, avec de belles rayures, la chambre est également impeccable.
Il comporte le poinçon N sur le tonnerre et sur la chambre du canon concernant l’emploi de la cartouche modèle 1932N.


Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221210
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:06

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221211
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221213
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221212

Mes lectures assidues de TCAR m’ont permis de faire miennes les connaissances des nombreux experts du forum que je remercie (Alamas, Verchère, FUEGO, majkejevrosime, EKAERGOS, vivelacolo, Caudron, …. et j’en oublie).
 
Donc, si j’ai bien tout compris, je me lance en espérant de pas dire de bêtises (dans ce cas corrigez-moi).
Son numéro matricule (AD 16801 en lettres cursives) présent sur la crosse, le canon et le pontet m’indique une mise en service entre août et septembre 1918.
La culasse qui l’accompagne porte un numéro antérieur (AB 61807) ce qui devrait situer sa mise en service plutôt entre janvier et février 1918.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:13

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221216
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221214
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221215

 
Si j’ai bien compris,
Le canon a été changé à la MAT en 1934, sous l’égide du colonel d’artillerie Charles Eugène HARCHER poinçon (C dans un cercle), directeur de la MAT. Il a été éprouvé en janvier 1934 (poinçon 1).
La lettre P figure sous les poinçons d’épreuve. J’en ignore la signification.
Je ne connais pas non plus le nom du contrôleur (un M dans un cercle).
Le poinçon MM indiquerait que l’acier du canon provient d’une société sidérurgique, la Mécanique Méridionale située à Toulouse.
Trois points pratiqués au burin figurent sous le canon. J’en ignore la signification.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:17

Voici une photo de la lettre P (dont j'ignore la signification) poinçonnée à côté des poinçons d'épreuve.

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221217
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:23

Voici les trois "poinçons" (ou plutôt les trois coups de pointeau) situés sous le canon.

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221218
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:30

La hausse comporte le poinçon A, tant sur la planchette de hausse que sur le curseur. Le cran de mire est de type pyramidal (modification de 1920). Il comporte la lettre A.
Les graduations vont de 200 à 1000 mètres en position basse et de  1200 à 2000 mètres en position haute.
Pourtant, je ne m’explique pas l’absence du chiffre 2 sur le pied de hausse en regard du gradin 200 mètres. Il me semble l’avoir vu sur d’autres exemplaires. Sur les schémas et tables de construction que j’ai pu consulter, il me semble qu’il est bien présent.
 
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221220
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221219
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221221
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:40

Concernant le boitier, c’est l’inconnu, car le marquage a été effacé. Je distingue une ébauche de E en lettre cursive qui pourrait être le E de «Etts Continsouza MLE – M - 16» ou bien le E de « St Etienne ». Je pense qu’il s’agit d’un boitier Continsouza, en raison de la position relative du E par rapport au flanc du boitier.
Ce n’est pas un C ni un S.
On peut distinguer le « 6 » de M - 16.
Le tenon de recul ne me semble pas rapporté.


Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20210710
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20210712
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20210711
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 10:48

Marquage « PK » sur le rempart arrière-gauche du boitier de culasse.
Marquage « BM » dans un ovale sur la culasse indique que cette pièce provient des ateliers Bariquand & Marre.
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221223
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Invité Mar 27 Déc 2022, 10:52

Ton arme a été refaite à la MAC. La MAT ne refaisait pas les Berthier, bien que fournissant tardivement des boîtiers de culasse.
La lettre de Karcher… c’est un (K), vue sur un 86 M27. Ton C correspond au Lieutenant-Colonel Émile Carré, Directeur de la MAC à compter du 12 janvier 1934.

Ton marquage PK indique une arme parkerisée-peinte et… aux marquages de boîtier de culasse effacés pour être remplacés par un simple M16. 1934 est le début de l’application de ce traitement.
Une autre arme avec un canon éprouvé en septembre 33 a encore un marquage OF (Ofamisation, un autre type de phosphatation).
Ce qui veut dire également que le boîtier mis sur ton arme n’était pas marqué M16… bien que celui d’origine correspondant au numéro de série de ton arme l’était.
Ça arrive lors de ces grandes reconstructions, tous les numéros sont effacés, les pièces mélangées et tout renuméroté en fonction du numéro du canon à remplacer.
Le début de ces remarquages semble dater de 1931 (à l’origine sans OF ni PK).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 11:08

Bonjour Alamas.

Merci pour ces précisions et de corriger mes lacunes.
C'est évident que c'était la MAC et non la MAT, le marquage MAC 1934 sous le canon aurait dû me sauter au yeux.
Aghjola.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Invité Mar 27 Déc 2022, 16:08

C’est parfois un peu plus compliqué que ça.
Ainsi les 1907-15 M16 produits sur la fin à la MAC avaient des canons de la MAS.
Inversement, des mousquetons montés à la MAC ont reçu dans les années 1920 des boîtiers de culasse de la MAS puis de la MAT et marqués Saint-Etienne ou Tulle de façon beaucoup plus visible que le discret MAC du canon.
Un certains nombre de 1907-15 M34 montés à la MAS avaient des canons MAT.
Et la majorité des Lebel R 35 montés à Tulle ont des canons MAC.

Ce sont les archives qui nous disent qui fait quoi, parce qu’avec les marquages, on s’y perd un peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 18:05

Alamas a écrit:C’est parfois un peu plus compliqué que ça.
...........
Ce sont les archives qui nous disent qui fait quoi, parce qu’avec les marquages, on s’y perd un peu.
C'est vrai que c'est compliqué.
Le travail de ceux qui ont compilé la somme des informations sur TCAR n'en est que plus estimable.

Par ailleurs, cette complexité n'est peut-être que le reflet d'une réalité: les manufactures d'armes (MAS, MAC, et MAT) étaient des organismes d'Etat. Contribuant au même objectif, elles recevaient leurs directives d'un bureau du Ministère qui leur affectait les tâches en fonction des besoins de production. L'une assemblait, tandis que les autres fournissaient les pièces dont les tolérances de fabrication les rendaient interchangeables.

Merci pour ces précisions.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  joselito Mar 27 Déc 2022, 19:18

Un beau post' bien imagé.... Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 3361380237
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17673
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mar 27 Déc 2022, 19:58

Bonsoir et merci joselito;
J'ai essayé de m'appliquer. Mais je suis très loin de la qualité des photos de certains membres.
Peu mieux faire.

Aghjola
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  pasc Mar 27 Déc 2022, 23:25

Merci pour cette belle présentation minutieuse faite avec beaucoup de  pédagogie

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Verchère Mer 28 Déc 2022, 01:18

Les 3 coups de pointeau sont destinés à retenir la bague qui maintient le garde-main, afin qu'elle ne tombe pas toute seule à chaque démontage.

Vu la date de fabrication, le talon de recul était forcément inclus d'origine (ceci dès avant la guerre de 14).

Le "2" sur la hausse, effectivement il devrait y être. Mais la frappe de ces chiffres paraît assez décalée vers le haut, alors peut-être tombait-il à moitié dans le vide.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18890
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mer 28 Déc 2022, 11:52

pasc a écrit:Merci pour cette belle présentation minutieuse faite avec beaucoup de  pédagogie
Bonjour pasc.
Merci pour cette remarque. Je n'ai pas beaucoup de mérite, toutes les informations présentées émanent de sujets déjà traités sur le forum.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mer 28 Déc 2022, 11:54

Verchère a écrit:Les 3 coups de pointeau sont destinés à retenir la bague qui maintient le garde-main, afin qu'elle ne tombe pas toute seule à chaque démontage.

Vu la date de fabrication, le talon de recul était forcément inclus d'origine (ceci dès avant la guerre de 14).

Le "2" sur la hausse, effectivement il devrait y être. Mais la frappe de ces chiffres paraît assez décalée vers le haut, alors peut-être tombait-il à moitié dans le vide.
Bonjour Verchère et merci pour ces précisions.
Concernant la hausse, je m'aperçois à l'instant que la frappe des chiffres est en effet très décalée vers le haut.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  WICHITA Mer 28 Déc 2022, 13:01

Aghjola a écrit:
Le poinçon MM indiquerait que l’acier du canon provient d’une société sidérurgique, la Mécanique Méridionale située à Toulouse.
je ne connais rien dans ce type d'arme, peu me sont passées entre les mains d'ailleurs (ceci explique cela ??)
mais lire ce qu'il y a au dessus me ravie, j'apprends plein de trucs sur l'industrie armurière, un jour je chercherai pour savoir où était cette "boite"...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19391
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mer 28 Déc 2022, 13:14

WICHITA a écrit:
Aghjola a écrit:
Le poinçon MM indiquerait que l’acier du canon provient d’une société sidérurgique, la Mécanique Méridionale située à Toulouse.
je ne connais rien dans ce type d'arme, peu me sont passées entre les mains d'ailleurs (ceci explique cela ??)
mais lire ce qu'il y a au dessus me ravie, j'apprends plein de trucs sur l'industrie armurière, un jour je chercherai pour savoir où était cette "boite"...
Bonjour WICHITA.

Je ne revendique pas la paternité de cette information. Je n'ai fait que reproduire ce que j'ai pu glaner ici sur le forum, dans des messages écrits par quelques érudits (Alamas, Verchère, invité, ...) au sujet du système d'arme Berthier. Une vraie mine.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  ZOUAVE9 Mer 28 Déc 2022, 14:57

Bonjour,

moi qui aime bien ces mousquetons, je suis comblé! 

Il n'est pas si moche que ça ce mousqueton,

amicalement

RV

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 348
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Mer 28 Déc 2022, 15:04

Bonjour Zouave9.

Il a souffert des mauvaises conditions de stockage. En revanche l'âme du canon est impeccable et il tire assez bien.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Verchère Jeu 29 Déc 2022, 02:52

Aghjola a écrit:... (Alamas, Verchère, invité, ...)
Dans ce genre de sujet, "Invité" c'est souvent "Alamas", qui dans le passé s'est une ou deux fois désinscrit...
Et tu as oublié "Fuego", "Conservateur", etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18890
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Jeu 29 Déc 2022, 07:49

Bonjour Verchère.

J'ai bien cité FUEGO en introduction de mon message, parmi d'autres, mais il est vrai que j'ai oublié de citer bien d'autres experts du domaine dont Conservateur, au pseudo si évocateur, et dont je me suis beaucoup inspiré. Qu'il veuille bien me le pardonner.  salut

Et si je dois brûler en enfer pour cette faute, que Saint Etienne me vienne en aide.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Ven 30 Déc 2022, 08:18

Aghjola a écrit:Voici une photo de la lettre P (dont j'ignore la signification) poinçonnée à côté des poinçons d'épreuve.

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 20221217
Bonjour.
Malgré mes recherches, et pourtant j'ai le sentiment de l'avoir lu quelque part, je ne trouve pas de signification au poinçon P appliqué en dessous des poinçons d'épreuve du canon (EE1).
Une âme charitable en connaît-elle la signification?
Avec mes remerciements.
Avec mes remerciements.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum