Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

+3
pasc
joselito
Aghjola
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Invité Ven 30 Déc 2022 - 11:57

Non. Si c’était un chiffre, je dirais mois de l’épreuve du canon en blanc. Mais une lettre…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Ven 30 Déc 2022 - 14:46

C'est bien une lettre P, comme on peut le voir sur la photo plus haut, mais d'une taille de police plus petite que le EE1 d'épreuve.
Je vais continuer mes recherches.

Merci beaucoup d'avoir répondu.
Aghjola.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  FUEGO Sam 31 Déc 2022 - 11:41

Ma petite pierre à ce post : Concernant la date d'épreuve du canon, je dirais un peu à l'instinct (car ici les numéros de série ne nous sont d'aucune aide) que ce dernier pourrait avoir été éprouvé en janvier 1935...
...en effet, si le Lt. Colonel Emile, François, Joseph Carré a bien été directeur de la MAC du 12 janvier 1934 au 17 mai 1937, il a été précédé à ce poste par le Colonel Joseph, Antoine Aymard, directeur du 4 août 1932 au 11 janvier 1934. C'est là qu'intervient l'utilité de bien noter les caractéristiques et marquages des armes survivantes: on retrouve dans cette période des mousquetons poinçonnés ST (A) (B) avec des canons éprouvés jusqu'en mars 1934: ces canons étaient donc prêts et marqués de l'initiale du colonel AYMARD et ont été éprouvés lorsque le Lt colonel Carré  était directeur.
Plus en avant dans cette année 1934 arrivent ensuite des canons marqués AE (C) (M) puis MM (C) (M) et ces derniers sont pour la plupart sont marqués "MAC 1935" ce qui me laisse à penser que le canon ici présenté a été fabriqué et marqué vers la fin de 1934 et éprouvé en janvier 1935.

Lorsque le mousqueton AD 16801 a été fabriqué pour la première fois (entre août et septembre 1918) la MAC était en pleine période  de boîtiers "Etts Continsouza Mle-M-16" mais de temps en temps s'y mêlait un boîtier "St-Etienne Mle . M . 16" donc les deux sont techniquement possibles avec une très forte probabilité pour un "Continsouza" si tant est que le numéro de série et le boîtiers sont restés appairés lors de cette "refabrication" à base de pièces de récupération.


Dernière édition par FUEGO le Sam 31 Déc 2022 - 18:15, édité 1 fois

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2229
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Sam 31 Déc 2022 - 13:41

Bonjour FUEGO et merci pour cette précieuse contribution si bien étayée.

Fort de ton expertise, je retiens donc que le canon marqué MM* (C)** (M) MAC 1934 a bien reçu ces poinçons en 1934, en revanche il a été éprouvé au cours du mois de janvier 1935 (poinçon EE 1).

* MM pour le fournisseur de l'acier : Mécanique Méridionale (située à Toulouse).
** Le (C) dans un cercle pour le lieutenant-colonel Émile, François, Joseph Carré, Directeur de la MAC à compter du 12 janvier 1934 jusqu’au 17 mai 1937.

Aghjola
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Sam 31 Déc 2022 - 13:54

FUEGO a écrit:Ma petite pierre à ce post : 
....
Lorsque le mousqueton AD 16801 a été fabriqué pour la première fois (entre août et septembre 1918) la MAC était en pleine période  de boîtiers "Etts Continsouza Mle-M-16" mais de temps en temps s'y mêlait un boîtier "St-Etienne Mle . M . 16" donc les deux sont techniquement possibles avec une très forte probabilité pour un "Continsouza" si tant est que le numéro de série et le boîtiers sont restés appairés lors de cette "refabrication" à base de pièces de récupération.

J'ai tendance à penser qu'il s'agit bien d'un boitier Continsouza. En effet, comme je l'évoquait plus haut, je distingue un reliquat de marquage en lettres cursives sur le côté gauche du boitier qui s'apparente au E de Ets Continsouza (voir photo).
Le S de Saint-Etienne me parait improbable.
Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 20210713
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  FUEGO Sam 31 Déc 2022 - 14:05

Ami de l'Ile de Beauté, bienvenue au club des fans de BERTHIER!

...il devait y avoir un nid de mousquetons PK de par chez toi: l'un des miens vient de Corse.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2229
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon mousqueton d'artillerie modèle 16 - Page 2 Empty Re: Mon mousqueton d'artillerie modèle 16

Message  Aghjola Sam 31 Déc 2022 - 17:08

FUEGO a écrit:Ami de l'Ile de Beauté, bienvenue au club des fans de BERTHIER!

...il devait y avoir un nid de mousquetons PK de par chez toi: l'un des miens vient de Corse.
Bonne nouvelle.
Ce serait amusant d'apprendre que nos deux mousquetons ont crapahuté dans les mêmes thalwegs, en compagnie du Bataillon de Choc, lors de la libération de la Corse.
Pour ce que j'en sais, les armes de la Résistances sont arrivés en Corse par deux voies distinctes: le parachutage et la mise à terre par sous-marin dont le célèbre sous-marin Casabianca commandé par le commandant L'herminier. La plupart des mousquetons et fusil Berthier ont été livrés par le BCRA, puis DGSS, depuis Alger. 

J'ai en partie reconstitué le cheminement de mon mousqueton, peut-être faudra-t-il qu'un jour je l'évoque ici.

Aghjola
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum