7,5 schmidt
+5
El Pasota
Baccardi
OTTOVANRUINBEK
Helipat13
Jibette
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
7,5 schmidt
Bon j’ai fait un sertissage radial sur mes munitions faiblardes et retour au stand. Sur 25, une dizaine sont parties normalement et arrivée en cible, 2 sont restées dans le canon et les autres sont sorties à la vitesse de l’air comprimé ! Au moins elles sont vidées…
Au prochain essai je vais remonter ma charge à 0,60 grammes de pns2, tester les wadcutter hollow base (enfin recues !) en les calibrant à .311
Au prochain essai je vais remonter ma charge à 0,60 grammes de pns2, tester les wadcutter hollow base (enfin recues !) en les calibrant à .311
7,5 Suisse ordonnance
Bonjour
je rebondi sur le sujet et vous donne mon retour d'expérience sur ce rechargement .
Mon rechargement : Etui 7,5 SKH , Ogives H&N .313 100GR et Ogives RN .314 100GR , Poudre Suisse N 1 , Outil Hornady 7,5 swiss Ord .
Etui légèrement évasé , 11grains de poudre noire Suisse 1 , ogive enfoncé a la main puis siégée a 3
Tir = Point visé / point touché
La WAD CUTTER donne un net groupement .
je rebondi sur le sujet et vous donne mon retour d'expérience sur ce rechargement .
Mon rechargement : Etui 7,5 SKH , Ogives H&N .313 100GR et Ogives RN .314 100GR , Poudre Suisse N 1 , Outil Hornady 7,5 swiss Ord .
Etui légèrement évasé , 11grains de poudre noire Suisse 1 , ogive enfoncé a la main puis siégée a 3
Tir = Point visé / point touché
La WAD CUTTER donne un net groupement .
Helipat13- Membre
Helipat13- Membre
Re: 7,5 schmidt
Bonjour,
Merci pour ces précieuses info… est ce que vous sertissez ? Quelle longueur d’étui utilisez vous ?
Merci d’avance…
Merci pour ces précieuses info… est ce que vous sertissez ? Quelle longueur d’étui utilisez vous ?
Merci d’avance…
Jibette a écrit:Bonjour,
Merci d’avance…
Très joli groupement. Jibette : La longueur d'étui est celle de l'étui d'origine. Donc, les WC sont manifestement plus précises, les paramètres de chargement sont identiques avec les balles ogivales. Donc l'amélioration de précision doit être cherchée ailleurs. Avec les WC : projectile cylindrique ayant plus de surface de contact avec les rayures ? Gonflement de la base de la balle pour mieux prendre les rayures ?
Hélipat, SVP : quelle est la longueur totale de ta mun. avec une balle en WC ??
Bons tirs
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
En effet, quand j’arriverai à un groupement similaire j’arrêterai de me remuer les méninges :D:D !
En observant à nouveau les munitions compet de munitions dépôt je me rend compte que leur wadcutter semble quasiment de la même longueur de la munition réglementaire, soit 35 mm…
https://www.munitionsdepot.ch/SUPER-PUNCH-Classic-75mm-Swiss-Revolver-Match-HSWC-100grs
Je pense que je vais raccourcir quelques étuis de nagant à 35 mm pour tester…
Au passage j’ai essayé le recalibrage du 32-20 avec l’outil hornady 30m1 full lenght, ça passe bien mais l’étui reste un poil plus étroit que le nagant.
En observant à nouveau les munitions compet de munitions dépôt je me rend compte que leur wadcutter semble quasiment de la même longueur de la munition réglementaire, soit 35 mm…
https://www.munitionsdepot.ch/SUPER-PUNCH-Classic-75mm-Swiss-Revolver-Match-HSWC-100grs
Je pense que je vais raccourcir quelques étuis de nagant à 35 mm pour tester…
Au passage j’ai essayé le recalibrage du 32-20 avec l’outil hornady 30m1 full lenght, ça passe bien mais l’étui reste un poil plus étroit que le nagant.
Bonjour à vous tous
Étui SKH. 21,7mm
Longueur totale : 31,5
Sertissage léger 1/4 tour
Balle H&N graissée.313 100gr
Sportivement
Patrick
Étui SKH. 21,7mm
Longueur totale : 31,5
Sertissage léger 1/4 tour
Balle H&N graissée.313 100gr
Sportivement
Patrick
Helipat13- Membre
Baccardi- Administrateur
Tir a 25 mètres .
Point visé / point touché .
Sportivement
Sportivement
Helipat13- Membre
Helipat13 a écrit:Tir a 25 mètres .
Sportivement
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
7,5 schmidt
Dimanche pluvieux, j’en profite pour préparer quelques nouveaux suppositoires…
9 munitions, étuis 32-20 de 22,6 mm, balle wadcutter hollow base sellier belot de 100 grains (6,7 grammes) calibrée a 309 (7,85 mm), 10 grains (0,65 grammes) de Pns2, 1 rondelle carton aluminisé et 1 grease cookie de 3 mm
12 munitions étuis nagant de 35 mm, composition idem ci dessus, mais passage de la munition finie dans le calibreur hornady 30 m1 pour légèrement resserrer le collet (sinon ça ne passe pas dans le barillet).
Test au stand mardi…
9 munitions, étuis 32-20 de 22,6 mm, balle wadcutter hollow base sellier belot de 100 grains (6,7 grammes) calibrée a 309 (7,85 mm), 10 grains (0,65 grammes) de Pns2, 1 rondelle carton aluminisé et 1 grease cookie de 3 mm
12 munitions étuis nagant de 35 mm, composition idem ci dessus, mais passage de la munition finie dans le calibreur hornady 30 m1 pour légèrement resserrer le collet (sinon ça ne passe pas dans le barillet).
Test au stand mardi…
7,5 suisse
les résultats …
Les ronds, premiers tirs avec les étuis de 22 mm ; éparpillés sur la gauche…
Croix, second tir étuis de 22 mm, pas mal, à croire qu’il faut que le canon chauffe !
Carrés et triangles étuis de 35 mm, toujours un peu éparpillés mais une mouche !
La bonne nouvelle c’est qu’a 0,65 grammes de poudre pas d’enrayage, toutes les balles sont en cible…
Prochain essai avec les balles de 314 sur les étuis de 22 mm et sur les étuis de 35 mm, balles de 308 mais avec de la pnf2 cette fois ci (ma pns2 ayant quand même quelque décennies !)
Le décalage à gauche doit être mon coup de doigt au décroché...
Les ronds, premiers tirs avec les étuis de 22 mm ; éparpillés sur la gauche…
Croix, second tir étuis de 22 mm, pas mal, à croire qu’il faut que le canon chauffe !
Carrés et triangles étuis de 35 mm, toujours un peu éparpillés mais une mouche !
La bonne nouvelle c’est qu’a 0,65 grammes de poudre pas d’enrayage, toutes les balles sont en cible…
Prochain essai avec les balles de 314 sur les étuis de 22 mm et sur les étuis de 35 mm, balles de 308 mais avec de la pnf2 cette fois ci (ma pns2 ayant quand même quelque décennies !)
Le décalage à gauche doit être mon coup de doigt au décroché...
Va falloir tout résumer à la fin pour connaître LA recette
Baccardi- Administrateur
Jibette a écrit:Bien sûr ! Mais on va surtout mettre de côté les essais loupés
El Pasota- Pilier du forum
Retour du stand… toujours pas tireur d’élite, je commence à croire que ma munition n’y est pour rien
Les conclusions de l’essai du jour, la pnf2 (fraîche !) est sensiblement plus vive que ma vieille pns2 (27 ans quand même !)…
L’encrassement n’est pas vraiment plus important, par contre les fumées au tir sont un peu plus généreuses.
Je vais tester une charge de 0,60 grammes de pnf2 (au lieu de 0,65) et faire un étui le plus long possible mais avec une balle de .314 (toujours wad cutter hollow base).
Les conclusions de l’essai du jour, la pnf2 (fraîche !) est sensiblement plus vive que ma vieille pns2 (27 ans quand même !)…
L’encrassement n’est pas vraiment plus important, par contre les fumées au tir sont un peu plus généreuses.
Je vais tester une charge de 0,60 grammes de pnf2 (au lieu de 0,65) et faire un étui le plus long possible mais avec une balle de .314 (toujours wad cutter hollow base).
Le seul moyen de trancher les responsabilités entre le tireur et la munition, c'est de bricoler un banc à tirer qui reproduise exactement le pointage, par des appuis mécaniques.
Ça peut éviter de perdre du temps (et des amorces) à peaufiner une munition qui est déjà très bonne.
La différence entre le groupement au banc et le groupement à bras franc ne tient alors qu'au tireur. Mais cette différence inclut les éventuels défauts d'ergonomie de l'arme, dont le banc ne tient pas compte (mais que certains tireurs arrivent à outrepasser).
Ça peut éviter de perdre du temps (et des amorces) à peaufiner une munition qui est déjà très bonne.
La différence entre le groupement au banc et le groupement à bras franc ne tient alors qu'au tireur. Mais cette différence inclut les éventuels défauts d'ergonomie de l'arme, dont le banc ne tient pas compte (mais que certains tireurs arrivent à outrepasser).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
7,5 mm schmidt
Pour le banc ça serait une bonne solution, mais pas facile à mettre en oeuvre dans mon club…
Entretemps je continue mes essais, pour test demain. 1ère série étuis de 28 mm, wadcutter hollow base de .313, mais pas complètement insérée pour permettre le trempage du nez d’ogive et 2e série avec des étuis de 27 mm, ogive round nose de 100 grains calibré à .311.
Les deux chargées à 0,60 grammes de pnf2
Mes étuis sont un peu ternes, j’ai utilisé un bac à ultrasons au lieu du tumbler…
Entretemps je continue mes essais, pour test demain. 1ère série étuis de 28 mm, wadcutter hollow base de .313, mais pas complètement insérée pour permettre le trempage du nez d’ogive et 2e série avec des étuis de 27 mm, ogive round nose de 100 grains calibré à .311.
Les deux chargées à 0,60 grammes de pnf2
Mes étuis sont un peu ternes, j’ai utilisé un bac à ultrasons au lieu du tumbler…
Jamais facile dans un club, et souvent même impossible.Jibette a écrit:Pour le banc ça serait une bonne solution, mais pas facile à mettre en oeuvre dans mon club…
J'avais fait tiquer mon président, en regrettant que l'ambiance d'un club de tir ne soit pas propice à faire du travail sérieux !
Les étuis ternes ...
Jusqu'à présent je n'ai vu aucune preuve ni même aucun indice, que des étuis brillants réduisent la dispersion angulaire des impacts.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Avez vous essayé votre revolver avec des factory (militaires ou autres) ?
Avez vous essayé votre revolver avec des factory (militaires ou autres) ?
Claude J- Membre expert
Bonjour,
Si on s'abstient de parler de la catégorie des cartouches ....
Des essais très concluants sont fait en PSF style AS ou BA10 avec des balles en .313 base creuse.
Les bases creuses permettent de s'adapter aux canons par expansion de leur jupe ce qu'une base pleine ne peut faire que si elle est molle et légèrement surcalibrée lors de son passage dans le cône de forcément.
Avec un réglo français 1873 le tir avec des poudres plutôt vives (AS, A1, BA10) donne généralement de bons résultats pour ceux qui ont essayé.
En poudre noire, avec les éléments de rechargement disponibles, cela semble quand même plus difficile à mettre au point pour le calibre de ce suisse.
Jp
Si on s'abstient de parler de la catégorie des cartouches ....
Des essais très concluants sont fait en PSF style AS ou BA10 avec des balles en .313 base creuse.
Les bases creuses permettent de s'adapter aux canons par expansion de leur jupe ce qu'une base pleine ne peut faire que si elle est molle et légèrement surcalibrée lors de son passage dans le cône de forcément.
Avec un réglo français 1873 le tir avec des poudres plutôt vives (AS, A1, BA10) donne généralement de bons résultats pour ceux qui ont essayé.
En poudre noire, avec les éléments de rechargement disponibles, cela semble quand même plus difficile à mettre au point pour le calibre de ce suisse.
Jp
jeanpg73- Membre averti
7,5 suisse
Merci pour vos commentaires
C’est vrai que trouver un titulaire de B en 32 sw dans mon club me permettrait de tester des manufacturées. Les 3 cartouches d’origine que j’ai me semblent bien trop vieilles pour être tirées…
C’est vrai que trouver un titulaire de B en 32 sw dans mon club me permettrait de tester des manufacturées. Les 3 cartouches d’origine que j’ai me semblent bien trop vieilles pour être tirées…
On devrait pouvoir trouver des cartouches d'origine pas trop vieilles : quand j'étais jeune collectionneur j'avais demandé à un militaire suisse s'il pourrait me dénicher une cartouche de revolver Mle 1882 pour ma collection. Et il m'a fait parvenir une boîte complète **, de fabrication assez récente, années 1970 ou 80 ; ça fait 40 ou 50 ans d'age, mais c'est tout de même pas trop exagéré.
Autant que je me souvienne la charge était toujours en PN, la balle chemisée et entièrement couverte d'une couche de cire dure (couleur jaune-orange) qui débordait bien sur le collet.
** le brave homme n'avait d'ailleurs pas été chiche : il y avait joint quelques cartouches de fusil (GP11) et une boussole RECTA, surclassant nettement notre boussole militaire française (qui remontait au moins à Christophe Colomb).
Autant que je me souvienne la charge était toujours en PN, la balle chemisée et entièrement couverte d'une couche de cire dure (couleur jaune-orange) qui débordait bien sur le collet.
** le brave homme n'avait d'ailleurs pas été chiche : il y avait joint quelques cartouches de fusil (GP11) et une boussole RECTA, surclassant nettement notre boussole militaire française (qui remontait au moins à Christophe Colomb).
Jibette a écrit:Merci pour vos commentaires
Le 32. SW passe bien, sauf qu’un étui sur 5 se fend.
Quant aux résultats, je n’ai rien vu de significativement meilleur.
Baccardi- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2