Mauser olympia
+10
patts
Dirty Larry
konopka
obaneck
rodo79
mathieuM
MERLOT67
CLOSDELIF
AE864AGE
xavfras
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Allemagne
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mauser olympia
Bonjour, je viens de récupérer la Mauser olympia qui appartenait à mon grand père.
Je suis à la recherche d'informations concernant ce petit bijou, qui m'a toujours émerveillé depuis mon enfance.
C'est un modèle Meisterschaftsbüchse dans son jus qui mérite un bon entretien (je ferais un autre post à ce sujet pour ne pas faire de bêtises).
J'ai cru comprendre qu'elle serait de 1935 ou 1936, et qu'elle aurait été créé pour les J.O d'été.
Pouvez vous me confirmer cela, et m'en dire plus, comme par exemple l'épreuve à la quelle elle était destiné ....
Je suis preneur de toutes les informations concernant cette pépite.
Merci d'avance.
Je suis novice et j'espère ne pas mettre trompé de rubrique.
Je suis à la recherche d'informations concernant ce petit bijou, qui m'a toujours émerveillé depuis mon enfance.
C'est un modèle Meisterschaftsbüchse dans son jus qui mérite un bon entretien (je ferais un autre post à ce sujet pour ne pas faire de bêtises).
J'ai cru comprendre qu'elle serait de 1935 ou 1936, et qu'elle aurait été créé pour les J.O d'été.
Pouvez vous me confirmer cela, et m'en dire plus, comme par exemple l'épreuve à la quelle elle était destiné ....
Je suis preneur de toutes les informations concernant cette pépite.
Merci d'avance.
Je suis novice et j'espère ne pas mettre trompé de rubrique.
xavfras- Membre
Re: Mauser olympia
Savez-vous le nombre d'exemplaires ?
Si l'un d'entre vous possède un modèle similaire dites le moi , afin de comparer les modèles et savoir si tout est d'origine.
Si l'un d'entre vous possède un modèle similaire dites le moi , afin de comparer les modèles et savoir si tout est d'origine.
xavfras- Membre
Bonjour,
Une cinquantaine d'exemplaires auraient été produits, le numéro de série de la tienne devrait se situer entre V1001 et V1049.
Ca serait vraiment gentil de présenter plus (beaucoup si possible) de photos de l'arme ainsi que de ses marquages, merci d'avance.
Edit : Il devrait normalement avoir avec une boîte d'accessoires de visée.
(114) Mauser Olympia Meisterschafbüchse V1002 Boite d'accessoires (tircollection.com)
Une cinquantaine d'exemplaires auraient été produits, le numéro de série de la tienne devrait se situer entre V1001 et V1049.
Ca serait vraiment gentil de présenter plus (beaucoup si possible) de photos de l'arme ainsi que de ses marquages, merci d'avance.
Edit : Il devrait normalement avoir avec une boîte d'accessoires de visée.
(114) Mauser Olympia Meisterschafbüchse V1002 Boite d'accessoires (tircollection.com)
AE864AGE- Membre confirmé
Pas de soucis je vais faire une belle présentation détaillée dans la semaine avec photos et marquages.
Je n'ai malheureusement pas la boîte d'accessoires de visée.
J'ai une boîte mauser en polystyrène qui appartiendrait à cette arme mais sans certitude.
Je n'ai malheureusement pas la boîte d'accessoires de visée.
J'ai une boîte mauser en polystyrène qui appartiendrait à cette arme mais sans certitude.
xavfras- Membre
Si la boîte est en polystyrène elle doit dater d'après 2ème GM, elle ne correspond donc pas à la carabine
Je suis pas sûre non plus que ce soit d'origine mais le polystyrène est apparu dans l'industrie début 1930 et surtout en Allemagne il était friand de nouvelles technologies à cette époque.
C'est marqué Mauser sur la boîte je vous enverrai des photos on c'est jamais.
xavfras- Membre
Oui, sous forme différente: dure et rigide...xavfras a écrit:Je suis pas sûre non plus que ce soit d'origine mais le polystyrène est apparu dans l'industrie début 1930 et surtout en Allemagne il était friand de nouvelles technologies à cette époque.
Mais sous sa forme expansé c'est bien plus récent; je cite "Lélémentarium":
Le polystyrène expansé a été inventé en 1944 par Ray Mc Intire (1919-1996) alors qu’il travaillait pour Dow Chemical sur les caoutchoucs flexibles
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Donc sûr et certain que ce n'est pas la boîte d'origine.
Merci beaucoup pour ces infos.
Merci beaucoup pour ces infos.
xavfras- Membre
Bonjour !
Splendide et rare exemplaire , j'attends avec impatience d'amples photos !
Je possède la 1019 ( en très mauvais état ) ainsi que la boite d'accessoires pour la 1002 ( présentée sur ce forum )
Avez-vous le dioptre correspondant ?
Bonne Journée,
RG
Splendide et rare exemplaire , j'attends avec impatience d'amples photos !
Je possède la 1019 ( en très mauvais état ) ainsi que la boite d'accessoires pour la 1002 ( présentée sur ce forum )
Avez-vous le dioptre correspondant ?
Bonne Journée,
RG
MERLOT67- Membre
Bonjour, il y a un dioptre mais je ne sais pas si c'est le bon, j'espère que vous pourrez m'en dire plus grâce aux photos.
Bonne journée.
Bonne journée.
xavfras- Membre
C'est la seule photo que j'ai trouvé sur le net de cette arme et en plus c'est une photo historique j'adore.
Elle a l'air identique en tout point.
Elle a l'air identique en tout point.
Dernière édition par xavfras le Mar 07 Nov 2023, 22:34, édité 1 fois
xavfras- Membre
S'il te plait, mets des photos de celle qui est en ta possession.
Pour info, le monsieur de la photo que tu as trouvée sur le net est, j'en suis certain à quasiment 100% Walter Gehmann. Walter a été un personnage clé dans le développement des carabines 22lr chez Mauser, des systèmes de visée type dioptre chez Mauser et plus tard Gehmann ainsi que de la culasse des anschutz type 54. J'allais oublier : un très grand tireur.
Pour info, le monsieur de la photo que tu as trouvée sur le net est, j'en suis certain à quasiment 100% Walter Gehmann. Walter a été un personnage clé dans le développement des carabines 22lr chez Mauser, des systèmes de visée type dioptre chez Mauser et plus tard Gehmann ainsi que de la culasse des anschutz type 54. J'allais oublier : un très grand tireur.
L'homme sur la photo est Erich Hotopf au dire de Google.
Les photos vont bientôt arriver, je vais avoir le temps et la possibilité.
J'ai une photo de mauvaise qualité en attendant les autres si vous voulez.
Les photos vont bientôt arriver, je vais avoir le temps et la possibilité.
J'ai une photo de mauvaise qualité en attendant les autres si vous voulez.
xavfras- Membre
du lourd ...
mathieuM- Futur pilier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3