Mauser olympia
+10
patts
Dirty Larry
konopka
obaneck
rodo79
mathieuM
MERLOT67
CLOSDELIF
AE864AGE
xavfras
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Allemagne
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mauser olympia
Bonjour, j'espère avoir répondu à vos demandes et désolé pour l'attente j'ai un souci d'organisation en ce moment.
N'hésitez pas à me donner toutes nouvelles informations sur cette mauser qui n'aurait pas été donnée sur ce post.
Merci d'avance.
N'hésitez pas à me donner toutes nouvelles informations sur cette mauser qui n'aurait pas été donnée sur ce post.
Merci d'avance.
xavfras- Membre
Je rappelle cette arme est dans son jus et mérite un gros nettoyage dans les règles de l'art qui est prévu dans les jours à venir
xavfras- Membre
merci pour les photos, une découverte inestimable
par contre le gros nettoyage, mauvaise idée, elle est parfaite comme cela
par contre le gros nettoyage, mauvaise idée, elle est parfaite comme cela
mathieuM- Futur pilier
Superbe, une vraie pépite et dans un très bel état !
rodo79- Membre confirmé
EXCEPTIONNEL ! ! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL
Cette arme fait partie des 50 prototypes construits (lettre préfixe V, pour Versuchs -prototype) confiés aux membres de l’équipe nationale de tir allemande. Walter Gehmann a eu la N° V1001. Il a pu la récupérer après la guerre.
Second exemplaire connu : la N° V1003, actuellement au musée Mauser, a été offerte par Edmund Heckler (co-fondateur de Heckler & Koch).
Stop. Fin de série. Ce sont les deux seuls exemplaires connus, d’après Jon Speed, in Mauser Smallbores, 1998, Collector Grades Publications.
Sur les photos du livre, les crosses sont plus simples avec une poignée-pistolet conventionnelle, le pavillon du dioptre est d’un diamètre plus réduit mais avec les deux boutons de réglage en latéral, les armes sont monodétentes.
La présentation et les photos de cette arme sont une véritable exclusivité TCAR. Je souligne le caractère rarissime de cette carabine : c’est un grand moment de notre forum. Filigraner les photos serait une bonne chose (à mon avis) pour éviter les piratages.
A priori, je me bornerai à un entretien basique, sans chercher à la rénover. Elle a ses 88 ans et les porte apparemment très bien. Des traces d’usage sont celles d’une fantastique histoire. Vraisemblablement, elle a fait partie des souvenirs rapportés par XXX lors de l’occupation des usines Mauser au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Miraculeusement, elle a été épargnée des saccages usuels et c’est un véritable bonheur !
Un merci en CinémaScope pour ces photos excellentes !
Cette arme fait partie des 50 prototypes construits (lettre préfixe V, pour Versuchs -prototype) confiés aux membres de l’équipe nationale de tir allemande. Walter Gehmann a eu la N° V1001. Il a pu la récupérer après la guerre.
Second exemplaire connu : la N° V1003, actuellement au musée Mauser, a été offerte par Edmund Heckler (co-fondateur de Heckler & Koch).
Stop. Fin de série. Ce sont les deux seuls exemplaires connus, d’après Jon Speed, in Mauser Smallbores, 1998, Collector Grades Publications.
Sur les photos du livre, les crosses sont plus simples avec une poignée-pistolet conventionnelle, le pavillon du dioptre est d’un diamètre plus réduit mais avec les deux boutons de réglage en latéral, les armes sont monodétentes.
La présentation et les photos de cette arme sont une véritable exclusivité TCAR. Je souligne le caractère rarissime de cette carabine : c’est un grand moment de notre forum. Filigraner les photos serait une bonne chose (à mon avis) pour éviter les piratages.
A priori, je me bornerai à un entretien basique, sans chercher à la rénover. Elle a ses 88 ans et les porte apparemment très bien. Des traces d’usage sont celles d’une fantastique histoire. Vraisemblablement, elle a fait partie des souvenirs rapportés par XXX lors de l’occupation des usines Mauser au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Miraculeusement, elle a été épargnée des saccages usuels et c’est un véritable bonheur !
obaneck- Pilier du forum
Quand je dis gros nettoyage, ne vous inquiété pas, je parle bien de nettoyage pas de restauration.
J'adore moi aussi les traces de son vécu, et je souhaite avant tout la conserver et ne pas la laisser se dégrader d'où le nettoyage et l'entretien.
Je suis preneur de conseil d'expert en ce genre pour l'entretien mais en MP svp, je ne veux pas polluer ce post.
J'adore moi aussi les traces de son vécu, et je souhaite avant tout la conserver et ne pas la laisser se dégrader d'où le nettoyage et l'entretien.
Je suis preneur de conseil d'expert en ce genre pour l'entretien mais en MP svp, je ne veux pas polluer ce post.
xavfras- Membre
Dernière édition par konopka le Ven 10 Nov 2023, 17:34, édité 1 fois
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
obaneck a écrit:EXCEPTIONNEL ! ! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL !! EXCEPTIONNEL
[..] Vraisemblablement, elle a fait partie des souvenirs rapportés par XXX lors de l’occupation des usines Mauser au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Miraculeusement, elle a été épargnée des saccages usuels et c’est un véritable bonheur !
Ce qui en fait une arme doublement passionnante sur le plan historique. Sans compter son intérêt esthétique, technique, mais aussi sportif.
Ce genre d'engin n'est usuellement pas ma tasse de thé (trop teuton, trop civil, trop sportif et un peu trop annulaire pour mon goût au regard des caractéristiques précitées), mais là j'en suis tombé de ma chaise.
Merci pour ces photos, et aux autres contributeurs pour les diverses informations et documents.
Dirty Larry- Pilier du forum
Merci, Konopka, de ces précisions au sujet de cette intéressante photo de Erich Hotoph en action.
L’arme n’est pas la N°V1040 car l’appui-pouce est différent. Je pense d’ailleurs que cette mini-série de 50 armes n’est composée que de modèles faits plus ou moins à la demande des matcheurs. Crochets de crosse, busc, appui-pouce, longueur de crosse etc. doivent probablement différer d’une arme à l’autre.
A-t’on dévissé le bouton molleté en bas de la poignée ? Je gage qu’il doit contenir un lot de guidons . Son marquage Parker-Hale me le fait supposer…
L’arme n’est pas la N°V1040 car l’appui-pouce est différent. Je pense d’ailleurs que cette mini-série de 50 armes n’est composée que de modèles faits plus ou moins à la demande des matcheurs. Crochets de crosse, busc, appui-pouce, longueur de crosse etc. doivent probablement différer d’une arme à l’autre.
A-t’on dévissé le bouton molleté en bas de la poignée ? Je gage qu’il doit contenir un lot de guidons . Son marquage Parker-Hale me le fait supposer…
obaneck- Pilier du forum
obaneck a écrit:Merci, Konopka, de ces précisions au sujet de cette intéressante photo de Erich Hotoph en action.
J'ai adoré cette découverte merci beaucoup.
xavfras- Membre
konopka- Pilier du forum
Bonjour Konopka, navré de m’être peut-être mal exprimé . C’était au sujet de l’arme tenue en main par Erich Hotoph : la position du pouce droit de ce tireur ne correspondant pas à l’entaille de la poignée de la carabine N°V1040.
Ah, le lot de guidons dans la calotte de poignée ! Magnifique ! Un petit coup de chiffon huilé avant de les remettre en place ne pourra pas leur faire de mal.
J’ai noté une étonnante différence entre les graphismes du marquage de l’avant de la boîte de culasse des N° V1003 et V1040. Ėtait-ce fait à la main ?
Ah, le lot de guidons dans la calotte de poignée ! Magnifique ! Un petit coup de chiffon huilé avant de les remettre en place ne pourra pas leur faire de mal.
J’ai noté une étonnante différence entre les graphismes du marquage de l’avant de la boîte de culasse des N° V1003 et V1040. Ėtait-ce fait à la main ?
obaneck- Pilier du forum
C'était moi qui avais mal comprisBonjour Konopka, navré de m’être peut-être mal exprimé . C’était au sujet de l’arme tenue en main par Erich Hotoph : la position du pouce droit de ce tireur ne correspondant pas à l’entaille de la poignée de la carabine N°V1040.
konopka- Pilier du forum
que dire !!! SUPERBE merci pour les photos
patts- Membre confirmé
Ça y est mon coeur a arrêté de battre.. j en reste sans voix.. tout simplement magnifique
Django13- Membre
Bonjour un ami a fait cette petite vidéo, nous allons en faire une mieux détaillée, dans les jours à venir.
https://youtu.be/UIENd06YIB8?si=4En6oIcdVtgtPb9V
Merci d'apporter des précisions pour la prochaine vidéo.
https://youtu.be/UIENd06YIB8?si=4En6oIcdVtgtPb9V
Merci d'apporter des précisions pour la prochaine vidéo.
xavfras- Membre
Belle initiative ! juste attention aux quelques fautes d'orthographes/coquilles ("la Carabina des Jeux Olympique", "Jeux Olympique de Berlin", "Je tir avec ce Bijoux" ) - une petite relecture ne gâcherait rien !
konopka- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3