Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+34
Nicomidway
JHK
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
38 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  phh Dim 06 Oct 2024, 19:54

Very Happy 
Mais vérifie quand même les clips avec des cartouches inertes.

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1268
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Dim 06 Oct 2024, 20:57

La ferrule est un point clé de la précision de l'arme, tu aurais intérêt à bien la positionner puis l'immobiliser (résine/colle) ...
Ensuite, il reste possible qu'il y ait d'autres éléments incorrects qui continuent à freiner le verrouillage de la culasse. Donc, à mon avis, il serait  prudent durant les prochains tirs de vérifier le verrouillage correct de la culasse systématiquement avant d'appuyer sur la détente.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 07 Oct 2024, 07:54

rodo79 a écrit:La ferrule est un point clé de la précision de l'arme, tu aurais intérêt à bien la positionner puis l'immobiliser (résine/colle) ...
Ensuite, il reste possible qu'il y ait d'autres éléments incorrects qui continuent à freiner le verrouillage de la culasse. Donc, à mon avis, il serait  prudent durant les prochains tirs de vérifier le verrouillage correct de la culasse systématiquement avant d'appuyer sur la détente.

Tu pensais a quoi plus précisément a propos "d'autres éléments incorrectes qui continuerait à freiner la culasse" ? je penssais avoir fait le tour  scratch

Quoi qu'il en soit la prudence sera de rigueur lors des prochains tirs pour vérifier cette bonne fermeture et ainsi valider la rectification de ma ferrure...

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Lun 07 Oct 2024, 08:41

- Clip (de mon expérience personnelle, c'est la loterie, et j'ai du mal à dire pourquoi certains posent problème. Je me contente dans ce cas de les benner)
- extracteur (passe-t-il bien au dessus du culot, sans résistance? se referme-t-il bien en position basse, verrouillé?)
- ressort récupérateur (a-t-il été changé? si oui, par le bon?)
- mise en bois (frottement du levier d'armement)

Je pense à ces éléments, mais il y en a d'autres. Par exemple, la cinématique du magasin est assez complexe : il y a pas mal de petites pièces qui permettent le fonctionnement en semi-auto. Entre la planchette élévatrice qui passe de droite à gauche, qui remonte, etc... Tout ce bazar est source de malfonctions aussi. Si tu n'as pas démonté la culasse, je t'invite à le faire. Un copeau, qui se balade à l'intérieur, peut gêner le fonctionnement de l'extracteur, mais aussi coincer le percuteur en position sortie dans le pire des cas (aïe...).

Un détail tout de même : si tu commences à voir des frottements là où il doit exister un espace, il est possible que des pièces soient hors tolérances. Le levier d'armement ne devrait pas être repris, comme la ferrule à cet endroit. Est-ce le levier qui n'a pas les bonnes côtes? est-ce la crosse? Le tube de gaz? autre? Au final, tu as rectifié le point de contact, mais ça ne corrige pas l'origine du problème. Si la courbure du levier d'armement n'est pas bonne, il ne va se redresser tout seul. Si le bois est maté aux points d'ancrage du boitier, il ne va pas repousser...

Nombre de ces armes sont issus de remontages, dans le meilleur des cas avec des pièces repassés en arsenal pour subir un phosphatage, après un contrôle des tolérances. D'autres sont simplement issus de pièces prises ici ou là, avec des niveaux d'usure plus ou moins importants (tir, oxydation, mauvais traitements, ...).

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Lun 07 Oct 2024, 12:16

J'aurais une question?

Qu'en est il du bois de crosse qui travaille?
Dans notre region avec cette météo qui persiste à la pluie, l'humidité ambiante est élevée , certes ce n'est pas l'Amazonie, mais avec la baisse des temperatures automnales l'humidité est bien présente et si on ne chauffe pas un peu les locaux le % d'humidité augmente et la condensation également ( surtout sur les métaux).

Je pose la question ( même si c'est une connerie) la reprise d'humidité ne serait elle pas à l'origine d'une micro deformation du bois, et donc du frottement qui est apparu?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 07 Oct 2024, 14:45

rodo79 a écrit:- Clip (de mon expérience personnelle, c'est la loterie, et j'ai du mal à dire pourquoi certains posent problème. Je me contente dans ce cas de les benner)
- extracteur (passe-t-il bien au dessus du culot, sans résistance? se referme-t-il bien en position basse, verrouillé?)
- ressort récupérateur (a-t-il été changé? si oui, par le bon?)
- mise en bois (frottement du levier d'armement)

Je pense à ces éléments, mais il y en a d'autres. Par exemple, la cinématique du magasin est assez complexe : il y a pas mal de petites pièces qui permettent le fonctionnement en semi-auto. Entre la planchette élévatrice qui passe de droite à gauche, qui remonte, etc... Tout ce bazar est source de malfonctions aussi. Si tu n'as pas démonté la culasse, je t'invite à le faire. Un copeau, qui se balade à l'intérieur, peut gêner le fonctionnement de l'extracteur, mais aussi coincer le percuteur en position sortie dans le pire des cas (aïe...).

Un détail tout de même : si tu commences à voir des frottements là où il doit exister un espace, il est possible que des pièces soient hors tolérances. Le levier d'armement ne devrait pas être repris, comme la ferrule à cet endroit. Est-ce le levier qui n'a pas les bonnes côtes? est-ce la crosse? Le tube de gaz? autre? Au final, tu as rectifié le point de contact, mais ça ne corrige pas l'origine du problème. Si la courbure du levier d'armement n'est pas bonne, il ne va se redresser tout seul. Si le bois est maté aux points d'ancrage du boitier, il ne va pas repousser...

Nombre de ces armes sont issus de remontages, dans le meilleur des cas avec des pièces repassés en arsenal pour subir un phosphatage, après un contrôle des tolérances. D'autres sont simplement issus de pièces prises ici ou là, avec des niveaux d'usure plus ou moins importants (tir, oxydation, mauvais traitements, ...).


rodo79 merci pour toutes ses précisions Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 3361380237



Pour revenir à ce que tu écris (en rouge) je m'interroge tout de même pourquoi le phénomène est apparu soudainement après 200 coups ? Qu’est ce qui aurait changé dans l’utilisation de l’arme pour expliquer cette fermeture incomplète de la culasse ?


Le fait est c’est que j’ai tiré quelques séances à la bretelle avant de la retirer (pour mes deux dernières séances) et je m’interroge si le fait de tirer sur l’anneau de grenadière (bretelle en tension) je n’aurais pas déplacée /incliné la ferrure au point de faire naitre ou d’aggraver un point de contact néfaste au bon cyclage de l’arme …Problème  aggravé par le fait que le jeu est presque nul entre la ferrure et le dessous du tube du levier d’armement lorsque que la culasse est fermé (Courbure du levier d’armement).
 
Je me rallie donc à ton conseil, comme tu le proposais précédemment, d’immobiliser cette ferrure en la collant, ce serait alors une solution pour pérenniser sa bonne position… (D’origine elle n’était pas collée il me semble ?)
 
J’ai souvenir que Bruce Malingue dans son Guide pratique du GARAND parlait de cette ferrure il va falloir que je vérifie cela …
 
A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Lun 07 Oct 2024, 15:13

BERGEON a écrit:
rodo79 a écrit:- Clip (de mon expérience personnelle, c'est la loterie, et j'ai du mal à dire pourquoi certains posent problème. Je me contente dans ce cas de les benner)
- extracteur (passe-t-il .....

.......ces. D'autres sont simplement issus de pièces prises ici ou là, avec des niveaux d'usure plus ou moins importants (tir, oxydation, mauvais traitements, ...).


rodo79 merci pour toutes ses précisions Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 3361380237



Pour revenir à ce que tu écris (en rouge) je m'interroge tout de même pourquoi le phénomène est apparu soudainement après 200 coups ? Qu’est ce qui aurait changé dans l’utilisation de l’arme pour expliquer cette fermeture incomplète de la culasse ?


Le fait est c’est que j’ai tir....

....
e dans son Guide pratique du GARAND parlait de cette ferrure il va falloir que je vérifie cela …
 
A+
Laurent.

Pourquoi le phénomène est apparu? Une des explications possible est le fait que la crosse soit en bois, matériau tendre, sujet au matage. Bx19gt a fendu une crosse de 1903A3 en quelques dizaines de tir (OK, le montage du vendeur "pro" était pourri aussi). Le Garand, comme le M14 n'a pas de tenon de recul dédié. Ce sont les jambes du boitier qui jouent ce rôle. Tu as vu la taille et la forme des surfaces d'appui ? Le concepteur a tenté d'apporter un semblant de rigidité avec l'insert métallique dans la crosse pour le M14, mais les problèmes restent les mêmes. Le bois se mate un peu partout, et le boitier finit par s'installer là où il veut dans la crosse. Tu rajoutes l'humidité, l'âge, les tirs, ...et au final ta crosse ne permet pas aux parties métalliques d'être maintenues. 

Deux indices : quand tu sors le boitier, ou que tu l'insères dans la crosse, il faut sentir que ça rentre ou ça sort "gras", l'idéal étant même que tu aies du mal à bouger le boitier une fois inséré. Cela signifie qu'il est bien maintenu. Ensuite, lorsque tu fermes le bloc détente, il faut que les derniers centimètres soient plus résistants. Si le pontet se ferme trop facilement, pareil : pas glop.

Si c'est ça : bedding à prévoir, ou remplacement par une crosse aux bonnes côtes. Si tu ne devais pas corriger ce problème (s'il est avéré!!), tes recherches de précision ne serviront pas à grand chose, et vont aller de mal en pis. Le bois va continuer à se mater, les groupements vont se détériorer en conséquence. Attention, ce que j'avance est une hypothèse.

En tout cas, je comprends que tu as procédé aux ajustements et qu'il n'y a dorénavant plus de point de contact ferrule-levier d'armement. Du coup, tu vas pouvoir surveiller cet endroit en particulier. J'espère que cela ne va pas évoluer vers un nouveau contact...

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 08 Oct 2024, 11:19

rodo79 a écrit:
Pourquoi le phénomène est apparu? Une des explications possible est le fait que la crosse soit en bois, matériau tendre, sujet au matage. Bx19gt a fendu une crosse de 1903A3 en quelques dizaines de tir (OK, le montage du vendeur "pro" était pourri aussi). Le Garand, comme le M14 n'a pas de tenon de recul dédié. Ce sont les jambes du boitier qui jouent ce rôle. Tu as vu la taille et la forme des surfaces d'appui ? Le concepteur a tenté d'apporter un semblant de rigidité avec l'insert métallique dans la crosse pour le M14, mais les problèmes restent les mêmes. Le bois se mate un peu partout, et le boitier finit par s'installer là où il veut dans la crosse. Tu rajoutes l'humidité, l'âge, les tirs, ...et au final ta crosse ne permet pas aux parties métalliques d'être maintenues. 

Deux indices : quand tu sors le boitier, ou que tu l'insères dans la crosse, il faut sentir que ça rentre ou ça sort "gras", l'idéal étant même que tu aies du mal à bouger le boitier une fois inséré. Cela signifie qu'il est bien maintenu. Ensuite, lorsque tu fermes le bloc détente, il faut que les derniers centimètres soient plus résistants. Si le pontet se ferme trop facilement, pareil : pas glop.


Si c'est ça : bedding à prévoir, ou remplacement par une crosse aux bonnes côtes. Si tu ne devais pas corriger ce problème (s'il est avéré!!), tes recherches de précision ne serviront pas à grand chose, et vont aller de mal en pis. Le bois va continuer à se mater, les groupements vont se détériorer en conséquence. Attention, ce que j'avance est une hypothèse.

En tout cas, je comprends que tu as procédé aux ajustements et qu'il n'y a dorénavant plus de point de contact ferrule-levier d'armement. Du coup, tu vas pouvoir surveiller cet endroit en particulier. J'espère que cela ne va pas évoluer vers un nouveau contact...

Oui en te lisant ça me rassure car le mien je ne retrouve aucune de tes alertes de mise en bois de l’action canonné dans la crosse.  Ce qui explique la précision de mon clip de 8 coups ce week-end à 100 m dans un H x L de 51 x 59 mm pour un Garand non préparé si ce n’est le canon Lothar Whalter qui est neuf et avec des composants de qualité comme étuis LAPUA + BERGER 150 gr FB.

Pour revenir à cette mise à bois, hier j’ai collé à l’Araldite(colle Epoxy) la ferrure au but de la crosse, j’espère que cela ne va modifier l’emboitement déjà « serrée » des jambages ?

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Mar 08 Oct 2024, 16:35

Bonne nouvelle. Une autre possibilité est que ce frottement soit là depuis le début, mais que tu ne l'aies pas détecté. Si ça ne frottait pas beaucoup, cela a pu passer au travers de tes vérifications.
Bon tir !

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 229
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 13 Oct 2024, 10:30

rodo79 a écrit:Bonne nouvelle. Une autre possibilité est que ce frottement soit là depuis le début, mais que tu ne l'aies pas détecté. Si ça ne frottait pas beaucoup, cela a pu passer au travers de tes vérifications.
Bon tir !
Bonjour rodo79, oui c'est fort probable et apres un rodage de 200 tirs le phénomène c'est certainement accentué jusqu'a l'apparition de cette fermeture incomplète...
Maintenant apres la récificaltion de la ferrure et son collage (+ Graissage a cette endroit précis) je pense que les choses vont rentrer dans l'ordre, pour m'en assurer avant de reprendre le tir j'ai fait 8 cartouches inernes et essayé à vide :



Par contre je trouve l'éjection du clip en fin de tir un peu molle ? scratch

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Dim 13 Oct 2024, 11:31

Finalement à 200m ça donne quoi en cible?
"Un peu molle l'éjection" : si ca peut t'éviter de te lever pour aller le chercher, je trouve ça plutôt pas mal non?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 13 Oct 2024, 12:55

JIEME41 a écrit:Finalement à 200m ça donne quoi en cible?
"Un peu molle l'éjection" : si ca peut t'éviter de te lever pour aller le chercher, je trouve ça plutôt pas mal non?
 Pour le 200 m il faut que j'y retourne  avec mes deux rechargements :

- 45,65 gr N135 / BERGER 150 gr FB pour étuis PPU déja testée le 13/07 :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Ppu_2010(l'oeilleton d'origine 1,80 mm)

Ensuite reste a tester à 200 m les étuis LAPUA chargées désormais à 45,2 gr N135/ BERGER 150 gr FB qui se sont révélées plus précises a 100 m le 5/10 avec oeilleton modifié à 1 mm... 
J'ai bien espoir de faire mieux que mes PPU avec cette nouvelle charge pour mes étuis LAPUA !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Captu217

Oui effectivement pour les clips c'est mieux que de courir apres !  Wink

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Dim 13 Oct 2024, 13:25

Pour les douilles moi je prends ce que je trouve dans la poubelle Very Happy
Les prochaines seront des CBC. 50 douilles toutes neuves ca ne se refusent pas Wink 
A voir si j'aurais les meme resultats qu'avec les GGG de provenance diverses et variées (la poubelle ne dit pas si c'etait monté avec une 147-155-168-175 grains)

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Dim 13 Oct 2024, 17:49

Les etuis GGG, je ne tire que ça, depuis des années.
Pour les AR15, le T4, le M1A, un etui tiré 1x , on le reconnait facilement à la coloration du recuit usine sur l'epaulement.

J'avais acheté un lot d'etuis Lake City, de tres bons etuis mais plus fragiles aux collets que les ggg.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 13 Oct 2024, 19:17

Le problème d'utiliser des étuis de marque différentes avec le Garand M1 c'est que l'on risque de se retrouver avec des volumes  différents... scratch Et je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le Garand est extrèmement senssible  à la variation de charge /régime vibratoire induis de cette dernière , je n'ai jamais rencontré une telle varation de précision en cible avec  mon MAS 36 selon la charges, mais les deux armes sont effectivement bien défférentes .

Pour résumer mes essais, ma recherche de charges débute avec deux étuis de 30-06 de marque différente des LAPUA et des PPU mais de volume légèrement différent aussi (LAPUA = 4408 mm3 et PPU = 4508 mm3).
Je suis donc parti pour les deux étuis sur une charge de 45 gr de N135 avec ma BERGER 150 gr FB après essais c’était les LAPUA qui avait la meilleur precision. La V0 de ces deux rechargements était forcément différente à cause de la différence de volume 814 m/s pour les PPU et 823 m/s pour les LAPUA.

Désirant améliorer les PPU j’ai incrémenté la charge à 45,65 gr pour pousser la vitesse des PPU à + 9m/s pour l’amener a celle des LAPUA (Calcul avec QL et GRT) , mais surprise c’était désormais les PPU qui était plus précise que les LAPUA, un comble pour la qualité LAPUA . lol1
Mesure de vitesse entre les LAPUA à 45 gr et les PPU à 45,65 gr, mais fallait t-il augmenter ou baisser la charge des LAPUA ? Nouvelle mesure de vitesse, le MagnetoSpeed m’annonce une différence de V0 de 3m/s en défaveur des LAPUA il fallait donc incrémenter ma charge de +0,2 gr pour gagner les 3 m/s pour amener mes LAPUA à la même précision des PPU (principe du Barrel times modifiant l’harmonique du canon)…

C’est ces derniers essais que je viens de publier me retrouvant maintenant avec des LAPUA plus précises ! Bon maintenant j’arrête là car quoi qu’il en soit les deux restent encore très bon et j’en suis sûr exploitable dans une pratique TAR mais niveau répartition dans la série identifié coup par coup il n’y a pas d’hésitation le rechargement LAPUA fait moins le yoyo en L et en H. Encore une fois le canon « fouette » moins avec un régime vibratoire du canon induit par le rechargement des étuis LAPUA plus favorable à la précision.

Analyse des deux groupements :
Si l’on exclut la 1, canon Cold + Bore and Cleaned nous sommes en présence d’un H de 54 mm pour un L de 55 mm pour la charge de 45 gr de N135.

Pour la charge de 45,2 gr nous somme sur un H de 51 mm et un L de 59 mm, vous allez me dire que c’est sensiblement équivalent mais la répartition dans le groupement identifié coups par coups nous apprends que la charges de 45,2 gr nous donne un groupement bien plus serré dans les sous-groupes notamment sur le quarté 3-4-5-6 et 2-7 (pour seulement un 4-6 pour la charge de 45 gr)

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Dim 13 Oct 2024, 21:05

Je ne peux dire si celui en 308W va se montrer plus delicat.
Pour l'instant je tire des GGG car ce sont les douilles que j'ai le plus recuperé.

A l'occasion je ferais un essai avec les differentes marques que j'ai en stock.
Je dois avoir de la Hornady, de la GGG, de la CBC et de la Lapua.
Le probleme pour l'instant c'est que je n'ai pas de chrono pour mesurer le Garand. J'ai un Magnetospeed. Mais son placement sur le canon n'est pas trop possible à cause du tube pour l'emprunt de gaz.

Je pense m'offrir le Garmin pour noel. Je verrais alors pour faire des tests sur les etuis.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 14 Oct 2024, 12:07

bx19gt a écrit:
Le probleme pour l'instant c'est que je n'ai pas de chrono pour mesurer le Garand. J'ai un Magnetospeed. Mais son placement sur le canon n'est pas trop possible à cause du tube pour l'emprunt de gaz.
 Bonjour bx19gt,

Je ne sais pas si tu as le même modèle que moi de MagnetoSpeed ? (celui utilisable avec frein de bouche). 
Mais en ce qui me concerne aucun souci pour l'utiliser en bout du GARAND M1 Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 3361380237  
On dirais même qu'il a été conçu pour cela!  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 2863987946

Le MS prends appuis sur le tenon de baïonnette et la sangle sur le protège guidon il ne bouge aucunement (il faut enlever toute les entretoises)

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Img_7218

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Lun 14 Oct 2024, 12:16

Merci
Oui j'ai un modele similaire. J'ai le modele d'entrée de gamme qui a moins de plage de sensibillité
Je vais essayé cela jeudi prochain en preparant quelques cartouches de differentes marques.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Lun 14 Oct 2024, 13:15

Garmin contre Labradar LX les 600€ du garmin ( franco de port chez Garmin) sont attractifs mais apparemment sur le garmin on ne peut brancher une batterie externe ( un point à vérifier)
Et une batterie lithium ion où lithium polymeres ca ne dure pas plus de 10 ans...

Avantage tout de même le garmin est démontable donc on doit pouvoir remplacer l'accu défectueux, même si le joint en prend un coup . 

Ou alors il faudrait demander à Garmin si ils ont prévu un SAV pour le remplacement de la batterie. ( garmin Belgique)

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Lun 14 Oct 2024, 13:45

Je ne sais pas, si on ne peut vraiment pas brancher une batterie externe
Sur la doc utilisateur, je vois que la recharge de la batterie se fait via cable USB
Donc en theorie on peut y mettre un pack accu comme on peut l'utiliser pour recharger un smartphone.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Lun 14 Oct 2024, 16:51

bx19gt a écrit:Je ne sais pas, si on ne peut vraiment pas brancher une batterie externe
Sur la doc utilisateur, je vois que la recharge de la batterie se fait via cable USB
Donc en theorie on peut y mettre un pack accu comme on peut l'utiliser pour recharger un smartphone.
A vérifier au stand, j'en ai vu 2 passer dernièrement. 
Alime en 5vdc ? 
Je vais demander à lire la notice.

A vérifier également si on peut augmenter le contraste des cristaux liquides en lecture parce que c'est vraiment faiblard, presque anémique.
Le moins cher que j'ai trouvé c'est directement chez GARMIN et franco de port comme je l'ai dit avant.

Le problème des batteries non remplaçables , c'est que une fois morte ca pose souvent problèmes lors du rechargement externe ( même avec batterie externe)

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Papy14 Lun 14 Oct 2024, 17:07

Je confirme pour le Garmin, il peut charger sur une batterie externe, par contre la batterie interne est annoncée comme non remplaçable Wink 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Img_4410
Papy14
Papy14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 66
Localisation : Calvados (hip !)
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Lun 14 Oct 2024, 18:20

Bien le retour d'info.

On peut augmenter la luminosité ou pas?



Le JM qui perçoit la lumière

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Papy14 Lun 14 Oct 2024, 18:23

Il y a 2 couleurs d'écran, noir sur fond gris ou gris sur fond noir et un rétroéclairage réglable en %, ce type d'affichage a été choisi pour améliorer la visibilité en plein jour, voire en plein soleil, perso malgré ma vue vieillissante, je lis très bien.
Papy14
Papy14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 66
Localisation : Calvados (hip !)
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 17 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Papy14 Lun 14 Oct 2024, 18:27

On peut également régler la mise en "backlight" de 5 sec jusqu'à 5 minutes pendant lesquelles il reste allumé Wink
Papy14
Papy14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 146
Age : 66
Localisation : Calvados (hip !)
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum