Problème demontage emprunt des gaz G43

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Message  moli06 Dim 21 Jan 2024, 20:19

Bonjour à tous 😊 
J'ai un petit soucis pour démonter l'emprunt des gaz d'un gewehr 43 pour le nettoyer extérieurement. 
Je n arrive pas à le faire bouger...

Merci pour votre aide. 

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Message  waldy45 Lun 22 Jan 2024, 07:40

Romain
Si tu n as pas deja essayé, degrippant (un vrai) partout y compris dans le "piston" et cle plate de 8 de memoire, c est un peu grand et le 7 trop petit, bloque la avec une tole fine. Ca m est deja arrivé.

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Message  donki1967 Lun 22 Jan 2024, 08:49

Avant de démonter le miens je l'ai pulvérisé régulièrement pendant une semaine avec du dégrippant, y compris par la bouche du canon pour que le liquide passe par la prise de gaz aussi.
Attention si on force trop il y a le risque de tordre le manchon.
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Message  moli06 Lun 22 Jan 2024, 08:56

merci pour votre aide. 

j ai pas osé en mettre dans le piston.
je vais faire vos techniques et je reviens vers vous rapidement. 
salut

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Message  donki1967 Lun 22 Jan 2024, 09:07

Une fois que la calamine s'était ramollie, la pièce  s'est facilement dévissée.
Faut juste etre patient, très patient...
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Message  moli06 Lun 22 Jan 2024, 09:29

vous conseillez quoi comme dégrippant ?

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Message  byf44 Lun 22 Jan 2024, 09:57

moli06 a écrit:vous conseillez quoi comme dégrippant ?
Hello, personnellement j'utilise en trempage du WD40 que j'achète en bidon de 5litre 'attention ça débronze à la longue, ou du WD40 en bombe. Parfois de récupère à mon travail quand la DLU est passée des bombes de dégrippant de marque KF, type KF5.
Je chauffe souvent au préalable avec un décapeur thermique.

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boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

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Message  donki1967 Lun 22 Jan 2024, 10:03

Je te conseille de bloquer l'ensemble comme sur la photo, aucun risque de tordre ou d'abimer les pièces  salut

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Message  moli06 Lun 22 Jan 2024, 10:58

byf44 a écrit:
moli06 a écrit:vous conseillez quoi comme dégrippant ?
Hello, personnellement j'utilise en trempage du WD40 que j'achète en bidon de 5litre 'attention ça débronze à la longue, ou du WD40 en bombe. Parfois de récupère à mon travail quand la DLU est passée des bombes de dégrippant de marque KF, type KF5.
Je chauffe souvent au préalable avec un décapeur thermique.
j'ai un décapeur thermique. 
donc je peux faire une chauffe puis mettre le dégrippant ?
Ça craint rien la chauffe a ce niveau ?

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Message  byf44 Lun 22 Jan 2024, 11:53

moli06 a écrit:
byf44 a écrit:
moli06 a écrit:vous conseillez quoi comme dégrippant ?
Hello, personnellement j'utilise en trempage du WD40 que j'achète en bidon de 5litre 'attention ça débronze à la longue, ou du WD40 en bombe. Parfois de récupère à mon travail quand la DLU est passée des bombes de dégrippant de marque KF, type KF5.
Je chauffe souvent au préalable avec un décapeur thermique.
j'ai un décapeur thermique. 
donc je peux faire une chauffe puis mettre le dégrippant ?
Ça craint rien la chauffe a ce niveau ?

Ça chauffe naturellement avec le tir, après le décapeur thermique va chauffer moins fort quand bec a gaz.

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Message  waldy45 Lun 22 Jan 2024, 12:17

le WD40 avait ete pour moi totalement inefficace... j ai oublié le nom de celui que j avais utilise, nom pourtant deja cité sur TCAR et qui lui avait fait son boulot !

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Message  moli06 Jeu 25 Jan 2024, 14:48

Bon j ai essayé ca:

https://www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicules-fluides/holts-degrippant-rustola-dl-110/f-13391-holtshmtn0401a.html?cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!!CD!17321031537!m102400825_pHOLTSHMTN0401A_l9056142_tpla-293946777986__a140645654801&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAqsitBhDlARIsAGMR1RiHjT-dTWCjT_RrxaI_vbDm1L2ToKaF0JgMnkO2j-KMNqzp62i0dXQaAiQdEALw_wcB

J ai chauffé au préalable. 
combien de temps il faut chauffer?

ca bouge pas du tout No

une idée ?

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Message  pat1892 Jeu 25 Jan 2024, 16:04

Peut-être une immersion (en verticale) dans le gas-oil avec patience et longueur de temps.

Puis, chauffe des pièces et tentative de démontage. Plusieures immersions et tentatives peut-être à prévoir.

salut
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Message  pat1892 Jeu 25 Jan 2024, 16:11

Sinon, il y a les "bombes à froid" aussi, chauffage de l'ensemble, puis refroidissement rapide avec la bombe sur la vis. On obtient parfois de bons résultats.

salut
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Message  pat1892 Jeu 25 Jan 2024, 16:19

Le très important, comme l'a écrit Donki1967, et d'assurer un bon maintien de l'emprunt des gaz

Une autre méthode vers les 5 mn.

Walther G43 K43 Shooter Kit installation and fine tuning (youtube.com)

salut
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Message  Emilbusch Jeu 25 Jan 2024, 17:03

pat1892 a écrit:Le très important, comme l'a écrit Donki1967, et d'assurer un bon maintien de l'emprunt des gaz

Une autre méthode vers les 5 mn.

Walther G43 K43 Shooter Kit installation and fine tuning (youtube.com)

salut


Elle est super cette video, il parle des jeux du transporteur de culasse et du piston du système de gaz. Tres intéressant.
Quelqu'un connait il les valeurs exactes? Sont elles précisées dans la notice du kit apfeltor?
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Message  donki1967 Jeu 25 Jan 2024, 18:56

Sur mon G43 il n'y avait pas beaucoup de calamine, c'est ce que j'ai constaté après le démontage.Etant donné que je ne pouvais pas le savoir, je me suis quand même accordé une bonne semaine de trempette! 
Il y a un vieux truc de mécano contre la visserie qui résiste au desserrage, il  consiste à serrer avant de desserrer pour soulager les tensions, mais "mef" il faut savoir doser le couple avec la clé.
J'ai lu aussi qu'il est possible de tremper l'ensemble avant au complet dans un bidon de gasoil, mais il faut beaucoup de temps d'après les retours.
En tout cas patience et prudence..
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Message  moli06 Jeu 25 Jan 2024, 23:13

pat1892 a écrit:Le très important, comme l'a écrit Donki1967, et d'assurer un bon maintien de l'emprunt des gaz

Une autre méthode vers les 5 mn.

Walther G43 K43 Shooter Kit installation and fine tuning (youtube.com)

salut
Merci j ai vu la vidéo. 
j ai essayé mais pas de résultat. 
je vais essayer un autre degrippant  et après bain de gasoil. 
on verra bien

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Message  moli06 Jeu 25 Jan 2024, 23:13

donki1967 a écrit:Sur mon G43 il n'y avait pas beaucoup de calamine, c'est ce que j'ai constaté après le démontage.Etant donné que je ne pouvais pas le savoir, je me suis quand même accordé une bonne semaine de trempette! 
Il y a un vieux truc de mécano contre la visserie qui résiste au desserrage, il  consiste à serrer avant de desserrer pour soulager les tensions, mais "mef" il faut savoir doser le couple avec la clé.
J'ai lu aussi qu'il est possible de tremper l'ensemble avant au complet dans un bidon de gasoil, mais il faut beaucoup de temps d'après les retours.
En tout cas patience et prudence..
Prudence par rapport à quoi?

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Message  donki1967 Ven 26 Jan 2024, 05:10

Prudence car il y a risque de torsion, casse ou déformation du piston.
Vu le prix d'une telle arme et sa rareté il vaut mieux y aller en douceur.
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Message  moli06 Ven 26 Jan 2024, 06:58

donki1967 a écrit:Prudence car il y a risque de torsion, casse ou déformation du piston.
Vu le prix d'une telle arme et sa rareté il vaut mieux y aller en douceur.
ah ok, je croyais que c était par rapport au trempage dans le gasoil  .
oui tu as raison  je vais y aller tranquillement 
Pour ce qui est des clés,  la 8 est petite , et le 9 trop grand.
j ai mis une petite cale en plus .
je me demande quelle clé il utilise dans la vidéo ?

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Message  donki1967 Ven 26 Jan 2024, 07:04

C'est pas très académique en mécanique, mais j'ai utilisé une clé à molette Facom (solide et sans jeu) et c'est bien venu.
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Message  jackdaniels Sam 27 Jan 2024, 08:06

Bonjour. 

Pour moi un petit coup de chauffe au chalumeau oxy, ça permet de bien concenter la chauffe sur la partie filetée de la prise des gaz. ( déjà 3 de demonté)_
Le canon est placé dans l'étau avers une feuille de plomb, serrage modéré, s arranger pour que la frette des gaz vienne en butée sur le haut du mord de l étau dans le sens du desserrage.
Peu être pas très clair, je ferai une photo des que possible. 
Le carré ce ne serait pas du 11 ? De toute façon c est simple à vérifier
A bientôt
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Message  jeanpg73 Sam 27 Jan 2024, 08:32

Bonjour,

Lorsqu'on peut utiliser une douille du bon diamètre une technique qui marche bien est d'utiliser une visseuse en réglant le mandrin débrayable à une faible valeur de couple. 
Vous mettez votre visseuse en vitesse rapide. 
Le mandrin va se débrayer tout le temps à cause de son faible réglage de couple mais provoquer à chaque fois un petit choc. 
Vous avez une sorte de clé à choc. 
Cela marche très bien car les petits chocs viennent souvent à bout des "collages" par la rouille de contact. 
Une chauffe préalable n'est pas inutile non plus. 
Si cela ne bouge pas, passer le mandrin à un couple supérieur. 
Douille bien ajustée à l'écrou bien sûr. 

Jp

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Message  Caudron Sam 27 Jan 2024, 09:24

Lorsqu'on peut utiliser une douille du bon diamètre une technique qui marche bien est d'utiliser une visseuse en réglant le mandrin débrayable à une faible valeur de couple....

...Douille bien ajustée à l'écrou bien sûr.

Quel dommage, on ne peut pas utiliser une douille sur un emprunt des gaz de G43, au mieux une clef plate de la bonne taille*, et au pire, une clef à molette de bonne facture.   Et je ne vois pas bien comment on pourrait coupler une clef plate avec une visseuse à chocs...  Wink

Si il fallait chauffer après trempage dans le dégrippant, je préconiserai plutôt un bon décapeur thermique, 600° c'est bien suffisant pour débloque une si petite pièce.  Et avec une lampe à souder ou pire, un chalumeau oxyacétylénique, on peut très facilement cramer la pièce qu'on essaie justement de sauver... affraid


*Et si la clef plate de la bonne taille n'est pas standard, rien n'empêche d'en sacrifier une de la taille en dessous et de l'ajuster pile-poile à la meuleuse et à la lime.
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