Mais que vient faire ce Colt en France?

+12
Vmax666
D-Falk
Verchère
majkejevrosime
Bagnoz
Dirty Larry
Pocomas
feder504
Jeppesen
EKAERGOS
lu1900
tadayoshi
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Dim 16 Juin 2024 - 19:46

Bonjour à tous.
Longue histoire courte: suite à un décès, je retrouve un Colt 1911 dans le coffre de mon aïeul. A personne en question est née en 1928, a fait la dernière guerre, fut prisonnier, s'est évadé et n'a jamais voulu participer aux rassemblements d'anciens soldats malgré une décoration au retour. Pas un mot, le sujet (et la guerre en général) était tabou. Donc mystère.

Je fais quelques recherches sur cette arme et un ami originaire de l'autre coté de la marre aux canards, m'envoie le résumé suivant:

No 149xxx, is one of 1004 (149347 -150350) Pistols, shipped from COLT to the Commanding Officer, Springfield Armory, Massachusetts, on 22 May 1917 

Depuis, je cherche comment cette arme a pu se retrouver dans un coffre de banque du massif central, à dormir des décennies.

Sans grand succès jusqu'a présent. 
Si l'un d'entre vous avait une chandelle à me prêter... salut
Paul
Fichiers joints
Mais que vient faire ce Colt en France? Download?action=showthumb&id=610
IMG_2643 copy.jpeg (17 Ko) Téléchargé 50 fois
Mais que vient faire ce Colt en France? Download?action=showthumb&id=612
IMG_2644 copy.jpeg (13 Ko) Téléchargé 20 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  tadayoshi Dim 16 Juin 2024 - 20:05

les photos sont de la taille d'un timbre poste!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 945
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  lu1900 Dim 16 Juin 2024 - 20:21

Mais surtout des 1911 de WWI , ça manque pas , j'en ai pas , mais pas mal de membres en détiennent  Mais que vient faire ce Colt en France? 732574

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10573
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  EKAERGOS Dim 16 Juin 2024 - 20:38

Boooom a écrit:Bonjour à tous.
Longue histoire courte: suite à un décès, je retrouve un Colt 1911 dans le coffre de mon aïeul. A personne en question est née en 1928, a fait la dernière guerre, fut prisonnier, s'est évadé et n'a jamais voulu participer aux rassemblements d'anciens soldats malgré une décoration au retour. Pas un mot, le sujet (et la guerre en général) était tabou. Donc mystère.

Je fais quelques recherches sur cette arme et un ami originaire de l'autre coté de la marre aux canards, m'envoie le résumé suivant:

No 149xxx, is one of 1004 (149347 -150350) Pistols, shipped from COLT to the Commanding Officer, Springfield Armory, Massachusetts, on 22 May 1917
Mais que vient faire ce Colt en France? 72113
Suspect Tu es bien sûr de tes dates .????
Une personne née en 1928 ....avait 12 ans en 1940 et 17 ans en 1945 ....ça fait un peu jeune pour avoir été fait prisonnier et s'être évadé ???? Suspect

Pour ce qui est de la présence de Colt 1911;pas A1; en France j'ai déjà cité un cousin à nous qui en 1940 en avait reçu un alors qu'il avait été mobilisé à la "Sécurité Militaire" ( ..ou de son équivalent de l'époque n'étant pas sûr de son appellation en 1940 ?)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Jeppesen Dim 16 Juin 2024 - 21:33

Plusieurs sources possible, indépendamment de l'âge de son précédent propriétaire...

1) le Colt 1911 a été réglementaire dans l'armée française, qui en a acheté un certain nombre (et même un nombre certain, répertorié) pendant la 1ère guerre mondiale

2) le corps expéditionnaire américains était équipé de ces armes, on peut penser qu'un certain nombre soit resté chez nous, par un biais ou un autre

3) de mémoire, l’arme était également proposée à la vente chez les armuriers français de cette époque

4) des Colt 1911 sont également "arrivés" en France, en même temps que le modèle suivant, le 1911 A1n pendant la seconde guerre mondiale.


Au final, si l'arme ne court pas les rues, elle n'est pas forcément "exceptionnellement" rare Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais que vient faire ce Colt en France? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7354
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  feder504 Dim 16 Juin 2024 - 23:58

Il m'a l'air en piteux état, cet engin ...

Du peu que j'ai pu agrandir, c'est un militaire, mais il faut de vraies photos pour y voir clair ...

Attendons.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10135
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Jeppesen Lun 17 Juin 2024 - 0:07

Oui, attendons.

De meilleures photos permettraient sans doute d'avancer Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais que vient faire ce Colt en France? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7354
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 11:25


Suspect Tu es bien sûr de tes dates .????
Une personne née en 1928 ....avait 12 ans en 1940 et 17 ans en 1945 ....ça fait un peu jeune pour avoir été fait prisonnier et s'être évadé ???? Suspect
feder504 a écrit:Il m'a l'air en piteux état, cet engin ...

Du peu que j'ai pu agrandir, c'est un militaire, mais il faut de vraies photos pour y voir clair ...

Attendons.

Oui, grave erreur: il faut lire 1913, pas 1928. Je ne sais pas d'ou sort cette coquille!  Mais que vient faire ce Colt en France? 404219

Je ne sais pas comment faire passer des photos, le forum me limite à 200x200 pixels, d'ou le timbre poste. Je cherche!

Et en effet, ce n'est pas parque c'est vieux que ça a une grande valeur! Et quelque part, heureusement pour les collectionneurs. Mais ce n'est pas ce que je cherche.
Je voudrais simplement comprendre, une manière de rendre un hommage à mon aieul qui était une belle personne et qui me manque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Pocomas Lun 17 Juin 2024 - 12:01

3 messages seulement, booom n'a pas accès à la publication de photos sauf par le serveur ServImg
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19375
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 12:03

feder504 a écrit:Il m'a l'air en piteux état, cet engin ...

Du peu que j'ai pu agrandir, c'est un militaire, mais il faut de vraies photos pour y voir clair ...

Attendons.
En fait, les photos avec éclairage LED ne lui rendent pas hommage. Il est en très bon état, juste une piqûre de rouille de contact avec un autre objet sur lequel il a passé des décennies appuyé. Meme sans ballistoil, il s'est laissé démonter sans aucun souci. Une très belle mécanique. L'intérieur est niquel, mais je ne suis pas connaisseur. Il ne fait pas son age!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  feder504 Lun 17 Juin 2024 - 12:07

Bonjour,

Sers-toi de l'hébergeur du forum pour passer tes photos, cela se fait en quelques clics, et pas besoin de s'emm ...bêter à réduire la photo, l'hébergeur le fait tout seul ... Wink

Va dans la rubrique "club house", et clique sur le post de Tico, en bleu dans le haut du sommaire, tout est expliqué !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10135
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Jeppesen Lun 17 Juin 2024 - 13:58

L'hébergeur du forum : facile d'utilisation, pratique : dommage de s'en priver Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mais que vient faire ce Colt en France? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7354
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 14:29

Images éclairage LED, donc trop agressif, mais utile pour voir les details
Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4010
Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4011
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 14:43

Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4012
Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4014
Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4013
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 14:52

Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4015
Mais que vient faire ce Colt en France? Img_3910Mais que vient faire ce Colt en France? Img_4015
Mais que vient faire ce Colt en France? Img_3910
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  feder504 Lun 17 Juin 2024 - 17:00

Merci pour les photos !

Finalement, il n'est pas si mal ... Il n'a pas dû servir beaucoup, mais a juste sévèrement manqué d'entretien. Tout paraît homogène.

À part les grosses taches du milieu, qui vont laisser des traces, le reste sera facile à rattraper, avec un bon nettoyage.

Belle trouvaille !

A+

J'oubliais ... ton ami Yankee t'a donné un renseignement correct Wink ...


Dernière édition par feder504 le Lun 17 Juin 2024 - 17:50, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10135
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Dirty Larry Lun 17 Juin 2024 - 17:23

Oui, il est très beau ! (et les photos très réussies, un plaisir à voir)

Pour le nettoyage, il est important d'utiliser les méthodes les plus respectueuses possibles du bronzage (qui est encore bien présent) : surtout pas d'abrasif ou d'outillage électrique, mais : 

- de la laine d'acier 0000 "quadruple zéro" (plus y'a de zéros plus elle est fine), idéalement ddéjà usagée (c'est encore plus doux) 

- de l'huile 

- une spatule en bois dur ou en métal pas trop agressif pour gratter les plus grandes épaisseurs de rouille

- de la patience ! 

Ne le prenez pas mal si cela allait de soi : parfois on voit des drames causés par des personnes très bien intentionnées, armées d'un dremel ou de papier de verre.

Surtout pas de repolissage/rebronzage : ce "bleu" translucide serait perdu à jamais (sans parler de l'histoire de l'arme, de son authenticité, et même de sa cote...)

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 18:23

Dirty Larry a écrit:
Ne le prenez pas mal si cela allait de soi : parfois on voit des drames causés par des personnes très bien intentionnées, armées d'un dremel ou de papier de verre.

Non non, au contraire, c'est très vrai. 
Rien de pire que la personne qui trouve un Louis d'or et le passe à la polisseuse pour le faire briller dans le but de le rendre "comme neuf"...

Vos commentaires sont sympa, merci!

Par contre je viens de parcourir les posts concernant les autorisations, les licenses, etc. Et je n'ai rien de tout ça. Donc, si je comprends bien: ou je le fait demilitariser (castrer?) ou je le vend à un armurier qui est enregistré auprès de la police, c'est bien ca? 
Petit pincement au coeur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Bagnoz Lun 17 Juin 2024 - 18:28

Soit tu prends une licence et demande une autorisation

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 466
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 18:34

feder504 a écrit:
J'oubliais ... ton ami Yankee t'a donné un renseignement correct Wink ...

Donc il pourrait faire partie des premiers de l'Expeditionary Force en 1917?

J'ai bien l'impression que ca ne va pas être possible de remonter l'histoire, à part un coup de chance...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 18:35

Bagnoz a écrit:Soit tu prends une licence et demande une autorisation

Ah? C'est raisonnable pour 1 unité? Je vais piocher, merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Dirty Larry Lun 17 Juin 2024 - 18:53

Oui, tout à fait... c'est une arme de catégorie "B" soumise à autorisation préfectorale. 

 La neutralisation permet de la garder chez soi sans grandes démarches au delà de celle de la neutralisation -payante - (catégorie "C9", il faut juste un certificat médical) mais il deviendra un presse-papier inerte. 

 La cession à un armurier permet de le garder "en vie" : il fera alors le bonheur d'un tireur-collectionneur. J'ai son frère, daté 1916 (moins beau), outre le poids de l'histoire ces armes sont un régal au tir, avec des sensations généreuses mais sans brutalité, et bien souvent une excellente précision : il existe même, en France, des disciplines sportives ("Tir aux armes réglementaire") où l'on peut les utiliser !

 Il existe enfin une 3e solution, qui permet de le garder chez soi et "en vie" : le mettre en dépôt chez un armurier en vous le réservant, vous inscrire à un club de tir et attendre quelque mois pour apprendre, découvrir ce sport et faire votre demande d'autorisation préfectorale, après quoi vous pourrez le récupérer, et aller tirer avec le dimanche. 

Certes, c'est un investissement (surtout en temps), mais le tir est vraiment un sport formidable : loin des images d'Epinal de Rambo et de l'"Arme fatale", c'est une forme de médiation active, une recherche d'un geste parfait et répété. 
Cela passe par un apprentissage technique, mais aussi celui de la concentration, et de la gestion du stress : il s'agit d'acquérir une connaissance de soi qui permettra de gérer respiration, tension musculaire, posture, jusqu'à accomplir un geste à la fois apaisant et satisfaisant car il "sonne juste" , un geste qui se traduit par la position des impacts en cible, cible qui permet aussi de lire ses erreur et d'en comprendre la cause pour s'améliorer. 

Et cette recherche du beau geste, le faire avec un bel objet, en outre chargé d'histoire, c'est du plaisir au carré. (et je ne parle même pas de la dimension affective dans votre cas)

Ce 1911 dont vous héritez, c'est peut-être le destin qui vous tend la main pour faire la découverte d'un belle activité. Et si vous n'avez pas la possibilité d'essayer ou pas d'intérêt pour le tir sportif, je ne peux que vous encourager à vous en séparer chez un armurier pour qu'il évite la triste fin de la neutralisation et continue son parcours avec de nouveaux propriétaires.

Ces objets, je le crois, ont vocation à nous survivre, pensons à ceux qui vont nous succéder.  salut

Edit : doublé par Bagnoz : et pour répondre au dernier message, oui je pense qu'un  1911 mérite que l'on fasse sa demande d'autorisation préfectorale !!

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1056
Age : 45
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 19:59

Bagnoz a écrit:Soit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  majkejevrosime Lun 17 Juin 2024 - 20:39

bonjour Booom

Je vous invite fortement à lire ce post: https://www.tircollection.com/t54383-a-ceux-qui-ny-connaissent-rien-mais-possedent-une-arme

Salutations

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mais que vient faire ce Colt en France? Empty Re: Mais que vient faire ce Colt en France?

Message  Invité Lun 17 Juin 2024 - 21:44

majkejevrosime a écrit:bonjour Booom

Je vous invite fortement à lire ce post: https://www.tircollection.com/t54383-a-ceux-qui-ny-connaissent-rien-mais-possedent-une-arme

Salutations

Laurent

C'est un des premiers que j'ai lu en arrivant ici.
Il  est admirable d'ailleurs: l'intelligence de savoir resumer les choses complexes en quelques phrases simples, à la porté de tous.

Ca n'arrange pas mes affaires, malgré tout. Maintenant que ce joli bébé est sorti, il va falloir le gérer. 
Ce n'est plus une belle histoire romantique, c'est une patate chaude. Hum...

J'imagine bien qu'en cas de cambriolage, je suis responsable. Qu'au cas ou mon petit cousin fouine et le découvre, je suis responsable, etc.
Et comme l'on vit dans un monde fait de consequences, ca sera tjs pour ma pomme.

Donc, si je résume ce que j'ai appris: 
A. je le vends et fait plaisir à un collectionneur, je collecte Mais que vient faire ce Colt en France? 404219 une petite somme et j'achète des pistolets à eau en cat.D pour jouer avec mon petit neveu
B. comme je viens de mettre le bébé au soleil avec des photos partout, j'attend que la maison Poulet me tombe dessus pour m'explique qu'il me faut un avocat
C. la ligne médiane: je passe un permis. Mais comme je travaille à l'étranger, ca va trainer. Ou je paye un gars pour me l'empailler

Ca va? J'ai juste?  Mais que vient faire ce Colt en France? 117219
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum