Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

+12
CLOSDELIF
Fra78
Dirty Larry
Verchère
obaneck
Stephane5
Pâtre
3008nato
Baccardi
Nicomidway
El Pasota
Loigny 28
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Nicomidway Jeu 04 Juil 2024, 13:06

Verchère a écrit:Mais un usage détourné (le TAR en 2024) ne permet pas de juger l'opportunité d'une adoption militaire vers 1890 !

Exactement !
Surtout que d'un point de vue technique, le système Mannlicher n'est pas se qui est des plus excentriques. Il suffit de remonter quelques décades en arrière lors des premières conversions à répétitions ou à chargement par la culasse.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5073
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Verchère Ven 05 Juil 2024, 04:47

CLOSDELIF a écrit:J'alimente sans problème tous mes Mannlicher (Carcano,  et plusieurs 1895 ) en coup par coup directement en poussant la mune dans la chambre avec le doigt! ...
Je reconnais ne considérer que les Mannlicher autrichiens (à action linéaire).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Présentation de vos clips

Message  Loigny 28 Sam 06 Juil 2024, 08:52

Bonjour,

Pour mieux comprendre et illustrer le sujet je vous propose nous   présenter vos  clips un peu rares et pourquoi pas certain prototypes ,  il doit bien y avoir ça en collection...

Les fusil Arizaka avait il des clips ?

Bien sur inutile d'insister car  tout le monde a bien compris la    différence entre clip et lame chargeur , sauf  sur les sites de vente ou  il y a confusion bien sur !

Quelle  différence faite vous  entre Mannlicher et Mannlicher schoenauer ?

Merci: Very Happy


Dernière édition par Loigny 28 le Sam 06 Juil 2024, 10:08, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  CLOSDELIF Sam 06 Juil 2024, 09:12

8 X 50 R Autriche et 6,5 X 53 R Néerlandais
Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 20240710

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Sam 06 Juil 2024, 09:32

Ah oui félicitation !

 Sympa, et  pas courant du tout (honnêtement j'avais jamais vu)  car en super état et en  boite d'origine!
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Can Sam 06 Juil 2024, 09:43

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Img_2181
Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Img_2182
G 88 et dérivés

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 293
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Sam 06 Juil 2024, 09:50

Sympa aussi !

Mais ce qui m’interpelle c'est la curieuse forme des ogives des munitions ?

Quelle marque ?

Merci
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Can Sam 06 Juil 2024, 09:52

J ai pas de munition d origine c est des sellier bellot ogive demi blindées pour la chasse

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 293
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Sam 06 Juil 2024, 09:53

je me disais aussi ! Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  obaneck Sam 06 Juil 2024, 10:00

Les Mannlicher-Schönauer n’utilisent pas de clip car elles ont un magasin rotatif. La lèvre de droite peut s’effacer sous l’action d’un bouton vidant ainsi instantanément le magasin. La munition utilisée détermine un modèle.
   Les classiques ont été réalisés avant 14 (6,5X54, 8X56, 9X56 et 9,5X57, de mémoire). Par la suite, il y a eu des petites retouches visant essentiellement à diminuer le coût de fabrication, ainsi que l’inclinaison du levier vers l’arrière (1950). Le chant du cygne a été le modèle 72, qui n’avait plus grand chose à voir avec ses prestigieux ancêtres mais qui demeurait une très bonne carabine de chasse.
    Ces armes ont acquis une notoriété frisant le mythe dans leur version à fût long avec embouchoir, dit fût Mannlicher (une Stutzen n’a pas d’embouchoir) : elles avaient, pour cette époque, une balance et une maniabilité exceptionnelle. 
   Le magasin rotatif se trouve également sur la Savage #1899, une carabine de sous-bois fantastique mais peu répandue chez nous.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Sam 06 Juil 2024, 10:03

Comme le fusil krag jorgensen ?
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  CLOSDELIF Sam 06 Juil 2024, 10:11

Loigny 28 a écrit:Comme le fusil krag jorgensen ?
Non, cela n'a rien à voir !
Le magasin rotatif des Schönauer est constitué avec une partie qui tourne réellement (mouvement rotatif).
Les Krag-Jorgensen ont un magasin situé sous le mécanisme, alimenté par la droite et débouchant à gauche de l'arme. La poussée est réalisée classiquement , avec une palette articulée poussé par un ressort dont l'action est linéaire.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Sam 06 Juil 2024, 10:17

Ok merci!

Pas facile quand on sort du classique.

Effectivement c'est un système  très différent .

Bien veinard sont  ceux qui ont eu l'occasion d'approcher tous ces mécanismes incroyables !


Dernière édition par Loigny 28 le Sam 06 Juil 2024, 10:23, édité 5 fois (Raison : BBB)
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  obaneck Sam 06 Juil 2024, 23:32

Vous vouliez de la Schönauer, pas de problème, j’ai ça et en farfouillant dans mon bazar j’ai retrouvé ma malheureuse Savage #99 D (oui, une vraie 99D !).

POUR NE PAS POLLUER LE POST, JE LES PRÉSENTE SOUS LE TITRE : DEUX ARMES À MAGASIN ROTATIF (dans autres armes -bien que la 99D soit militaire)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Verchère Dim 07 Juil 2024, 05:23

À propos des divers chargeurs Mannlicher, vous pouvez remarquer que l'ajourage diffère beaucoup selon les modèles.
Ceci n'a rien de fonctionnel, c'est uniquement pour alléger le chargeur, principalement pour donner au soldat plus de cartouches pour le même poids maxi raisonnable.**
Mais l'effet secondaire est une diminution de la rigidité des lèvres, ce qui explique en partie les problèmes de réutilisation des chargeurs. A ce titre, le chargeur des Mannlicher m.95 (linéaires), épais et renforcé de multiples nervures, paraît increvable ; le 3 coups Berthier n'est pas mal non plus, et celui des G 88 semble prometteur...

** A ce propos je n'ai toujours rien trouvé sur le chargeur Berthier de 1890 (3 coups), qui d'après un rapport de la Commission d'expérimentation de Versailles (6 novembre 1890) aurait pesé 11 grammes, soit 2 à 3 g de plus que tous les exemplaires connus actuellement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Dim 07 Juil 2024, 09:19

Je reviens sur les propos de Verchère à propos de la solidité des clips.

Il y a eu des clips de carcano en laiton, oui en laiton  et qui ne sont pas mal du tout!

 Pour les berthier à 5 coups ils perdent leur élasticité et la tôle de déforme vite . Il pourrait refaire des clips les chinois , il y a des repros de tout maintenant ... Very Happy

N'hésitez pas à nous présenter vos clips un peu rares , ça pourrait mettre un peu d'animation  je suis sur que ça existe en collection .

Si quelqu'un a un bon lien sur le système Mannlicher schoenauer , de comprendre le fonctionnement ?


Dernière édition par Loigny 28 le Dim 07 Juil 2024, 09:29, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  EKAERGOS Dim 07 Juil 2024, 09:29

Loigny 28 a écrit:Je reviens sur les propos de Verchère à propos de la solidité des clips.

Il y a eu des clips de carcano en laiton, oui en laiton  et qui ne sont pas mal du tout! 
Shocked
Ben oui .....comme la plupart des clips carcano; ce n'est qu'à partir des  années 40 que l'on voit se diffuser largement  les clips en acier.
Ci-dessous un bon lien bien connu ...et bien utile
https://old.municion.org/pintes/carcano.htm
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Dim 07 Juil 2024, 09:31

merci!

TRES  BON LIEN ce site espagnol des munitions
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Pâtre Dim 07 Juil 2024, 12:01

salut

Loigny 28 a écrit:.... Il pourrait refaire des clips les chinois , il y a des repros de tout maintenant ... Very Happy
....

Y'a une boite Australienne qui en fait (faisait?).

Les frais de port n’ont rien a voir avec un envoi de Chine!
Fallait faire une grosse commande, pour que ça vaille le coup (=>dilution des frais).
Pas grand monde d’intéressé, c'est tombé à l'eau.


Ca pourrait tout à fait se faire en France. Ou tout autre pays industrialisé!
C'est "juste" de l'emboutissage....

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Dim 07 Juil 2024, 13:58

Oui absolument!

Cerise sur le gâteau...

Soyons fou , des clips pour le F.S.A mod  17 par exemple ça serait cool! Very Happy
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Verchère Lun 08 Juil 2024, 02:25

Loigny 28 a écrit:... Il pourrait refaire des clips les chinois ...
Et pourquoi les chinois ?
Les français n'ont pas de mains ?
Ou ils préfèrent les garder dans les poches ?


C'est sûr que ça ne se fait pas tout seul, et que si on méprise le travail manuel en le qualifiant de "pakistanais", ça va encore moins vite !

La difficulté n'est pas de faire 1 chargeur, ni d'en faire 10 000 ; c'est de faire la petite dizaine dont on a besoin.
Car pour 1 chargeur on découpe la tôle à la cisaille, on ajuste le pourtour à la lime, et on plie à l'étau sur des empilements de cales.
Et pour 10 000 chargeurs on confectionne les outils de presse, et ça sort à la chaîne.

Mais 10, et sûrement 100, voire même 1000, c'est pas assez pour amortir le temps passé à fabriquer les matrices.
Et à la main, à partir de 3 ça devient vite très chiant !

PS : si on me demande "mais à la main, les trous d'allègement tu les fais comment ?", je réponds simplement que je ne les fais pas, vu qu'ils ne servent à rien... Mais que j'en fais peut-être d'autres, pour faciliter la confection manuelle.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Loigny 28 Lun 08 Juil 2024, 13:56

En France oui .

Hélas  je ne suis pas responsable des choix politique et économiques fait pendant des années .

je m'adapte aux choix imposés , sans faire l'hypocrite , il y a bien  des réalités qui existent  comme   la mondialisation qui je j'espère n'a échappé à personne !


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 08 Juil 2024, 15:28, édité 2 fois (Raison : ns)
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Nicomidway Lun 08 Juil 2024, 15:10

Verchère a écrit:
C'est sûr que ça ne se fait pas tout seul, et que si on méprise le travail manuel en le qualifiant de "pakistanais", ça va encore moins vite !

Alors là je sens qu'on ne va pas du tout étre d'accord ! Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 248959

Quand je fais mention de travail "à la Pakistanaise", c'est un terme familier (mais absolument pas péjoratif) pour désigner un travail/usinage avec les moyens du bord avec un minimum voir sans la précieuse assistance d'outillages électrifié. Je suis moi même dans ce cas là ! En effet toutes mes réalisations sont faites à 99% du temps, à la mains dans mon modeste atelier situé... dans ma cave. Ayant un BEP de menuisier ainsi qu'un Bac Pro en ébénisterie, je ne connais que trop bien la patience et la ténacité nécessaires à la création ou modification sur certain projet. Réaliser par exemple un fut en hêtre en partant d'un bloc brute entièrement à la mains ce n'est pas une partie de plaisir je peu le garantir et ce même avec un outillage de qualité parfaitement entretenu...


Dernière édition par Nicomidway le Lun 08 Juil 2024, 23:11, édité 2 fois

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5073
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Fra78 Lun 08 Juil 2024, 15:37

Une anecdote : j'ai eu l'occasion de visiter au Pakistan une usine de fabrication de cartouches de masques à gaz, bâtiment moderne avec une chaîne de fabrication automatisée réalisant toutes les opérations, de l'emboutissage des flans au sertissage final, en passant par toutes les opérations intermédiaires (chaîne achetée en Suisse).
A ma grande surprise, au début de la chaîne une douzaine d'ouvriers assis par terre découpant les ébauches à la cisaille à main à partir d'un gros rouleau de tôle.
Comme j'avais l'air un peu surpris, le patron m'a dit : il faut bien qu'on garde des petits boulots pour ces pauvres bougres...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3017
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'utilité du  système mannlicher  - Page 3 Empty Re: Réflexion sur l'utilité du système mannlicher

Message  Verchère Mar 09 Juil 2024, 05:40

Nicomidway a écrit:... Quand je fais mention de travail "à la Pakistanaise", c'est un terme familier (mais absolument pas péjoratif) pour désigner un travail/usinage avec les moyens du bord avec un minimum voir sans la précieuse assistance d'outillages électrifié.
Désolé, j'avais mal saisi le sens des propos.
Aussi parce-que ta définition de "à la pakistanaise" , veut presque dire pour moi "de façon normale"...

Dans les machines il faut distinguer 2 choses, la force électrique et le guidage mécanique. La force électrique, on peut y suppléer par la force physique, et c'est assez agréable car ainsi on entend mieux chuinter les copeaux (quoique, au burin...). Le guidage mécanique est autrement plus utile ; quand on suit une règle ou un gabarit avec un outil manuel, ça a l'air "pakistanais" ... mais c'est déjà presque une machine ; et si on positionne exactement la règle à l'aide d'une vis de réglage (ou même de cales pré-déterminées, ou coniques plus ou moins enfoncées), c'est tout à fait une machine.


La difficulté de tailler une pièce en hêtre, je connais car pour ma première crosse j'avais pris du hêtre, un peu pour copier l'origine mais surtout par économie. Je m'en mords encore les doigts ; maintenant j'essaie de trouver du noyer, et la corvée se transforme en plaisir !
Le hêtre ça va bien à la machine, mais à la main vaut mieux éviter...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum