ASSOUPLIR LE CUIR
+43
eric38
jstephane
gigi79
lou25
jeanmi67
kryztoef
kirvari39
mad dog ✝
BERGEON
Wseneandal
WICHITA
coyote139
gégé95
slybzh
ritmo
subnose
Baba21
Bonnet rouge
Lestat
Stalingrad0243
azul
Winchester 1866
cd ram
Jef.ch
Richelieu ✝
vibatia
Verchère
dakota
CALIBRE 2B
lorenzo03
fortekor
jp223
Jean Louis
mourlon
Pocomas
Corto Maltese
Zongo
labrocante37
rustine
michel66
Leboulanger
lu1900
HELIX
47 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: ASSOUPLIR LE CUIR
La graisse à traire est d'origine minérale donc pas dérivée de la lanoline qui comme son nom le laisse penser est issue de la laine de mouton, donc d'origine animale. La graisse à traire est bien plus visqueuse à température ambiante que la lanoline presque compacte.
J'ai le souvenir de séances de "pistage" dans le mortier pour faire de la "lano-vaseline" (mélange lanoline-vaseline) séances qui valaient une cession de musculation
Certaines graisses ou huiles ont tendance à foncer la couleur du cuir, c'est le cas de l'huile de pied de boeuf que je ne recommande pas.
J'ai le souvenir de séances de "pistage" dans le mortier pour faire de la "lano-vaseline" (mélange lanoline-vaseline) séances qui valaient une cession de musculation
Certaines graisses ou huiles ont tendance à foncer la couleur du cuir, c'est le cas de l'huile de pied de boeuf que je ne recommande pas.
Pocomas- Administrateur
hormis la ballistol , j'utilise aussi la graisse de vaseline pure
mad dog ✝- Pilier du forum
La graisse à traire est certainement un mélange de tout et n'importe quoi, savamment dosé pour l'usage prévu et pas un autre... La lanoline y est peut-être présente en petite quantité à titre "d'anti-crevasses", mais il faut bien se dire que les impératifs d'entretien d'une peau vivante, fine et fragile n'ont sans doute rien à voir avec les besoins d'une peau épaisse, morte, relativement raide et tannée par des moyens chimiques (tanin, alun, chrome, etc.).
J'ai déjà cité un mélange utilisé au XIXe siècle pour l'assouplissement des cuirs : huile d'olive et suif de mouton (mélangés à chaud, utilisé refroidi). C'est économique et effectivement efficace.
L'huile de pied de boeuf (enfin, la vraie) aurait tendance à trop assouplir les cuirs et à transformer les sangles en élastiques.
Pour l'entretien des cuirs soumis à rude épreuve, on peut se renseigner dans les centres équestres car ils y poussent la résistance du cuir au maximum, les ruptures accidentelles ont parfois de sérieuses conséquences, et l'aspect décoratif est largement pris en compte.
J'ai déjà cité un mélange utilisé au XIXe siècle pour l'assouplissement des cuirs : huile d'olive et suif de mouton (mélangés à chaud, utilisé refroidi). C'est économique et effectivement efficace.
L'huile de pied de boeuf (enfin, la vraie) aurait tendance à trop assouplir les cuirs et à transformer les sangles en élastiques.
Pour l'entretien des cuirs soumis à rude épreuve, on peut se renseigner dans les centres équestres car ils y poussent la résistance du cuir au maximum, les ruptures accidentelles ont parfois de sérieuses conséquences, et l'aspect décoratif est largement pris en compte.
BERGEON a écrit:Bonjour à tous,
Ayant acheté une paire de cartouchières de MAS 36 (Cuir fauve bien sec et moisi) sur NaturaBuy je me devais de les restaurer, un ami travaillant dans un centre équestre ma procuré du savon à la glycérine et de l'huile VISCOSITOL (pour assouplir les harnachements neuf ou après un arrêt prolongé d'utilisation).
Après deux passages de savon glycériné à l'éponge humide la moisissure avait disparu comme par magie!(Le cuir c'était très légèrement foncé mais avait repris sa couleur fauve au séchage) le savon avait déjà commencé a assouplir le cuir mais restait tout de même bien sec et rigide en profondeur...
Après deux passage au pinceaux de l'huile VISCOSITOL (intérieur extérieur) la souplesse était effectivement bien revenu les soufflets des cartouchière parfaitement opérationnels mais la couleur fauve c'est trans formé en un joli marron/brun marbré ...
Est ce toujours le cas lorsque l'on rénove les vieux cuir?
Je vais tacher de vous faire une photo ...
A+
Laurent
Avant :
Après rénovation(savon glycérine = Huile VISCOSITOL
A vous lire
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
J'ai eu de bons résultats sur ces cartouchières, mais le vert-de-gris revient régulièrement sur les parties métalliques ?
kirvari39- Pilier du forum
Je viens de recevoir une bretelle neuve, elle est hyper raide et l'intérieur est très sec (on dirait du carton).
Je pense qu'il va falloir la traiter avant de pouvoir s'en servir.
L'objet n'a aucune valeur de collection, elle est destinée à être montée sur une 22 pour le tar.
Je n'ai pas d'expérience en la matière étant donné que mes deux autres bretelles type 1907 sont des Turner Saddlery en biotane.
Je me permet de poser la question du "comment faire", étant donné que j'ai beaucoup lu de choses sur ce post concernant plutôt l'entretien de cuirs anciens.
L'objet n'a aucune valeur de collection, elle est destinée à être montée sur une 22 pour le tar.
Je n'ai pas d'expérience en la matière étant donné que mes deux autres bretelles type 1907 sont des Turner Saddlery en biotane.
Je me permet de poser la question du "comment faire", étant donné que j'ai beaucoup lu de choses sur ce post concernant plutôt l'entretien de cuirs anciens.
kryztoef- Membre
jeanmi67- Futur pilier
lou25- Membre expert
kirvari39 a écrit:J'ai eu de bons résultats sur ces cartouchières, mais le vert-de-gris revient régulièrement sur les parties métalliques ?
Le vernis à ongle incolore de madame et fini le vert de gris. Si l'air passe, il reviendra... CQFD
gigi79- Membre confirmé
J'ai eu ce souci avec un holster dont le cuir était rigide et craquait
Nettoyage avec Savon Nettoyant Régénérant AVEL
puis graissage à l'huile de vison qui est une huile sèche donc ne graisse pas: MINK OIL Saphir Médaille d'Or
Le savon va nettoyer le cuir et ouvrir les pores du cuir
L'huile de vison va le nourrir et l'assouplir
Nettoyage avec Savon Nettoyant Régénérant AVEL
puis graissage à l'huile de vison qui est une huile sèche donc ne graisse pas: MINK OIL Saphir Médaille d'Or
Le savon va nettoyer le cuir et ouvrir les pores du cuir
L'huile de vison va le nourrir et l'assouplir
jstephane- Membre
Est-ce que le Viscositol n'aurait pas quelques ressemblances avec Le Sapo que l'on trouve avec les produits pour le matériel d'équitation?
gégé95- Pilier du forum
Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la guerre sur ce post mais, amateur passionné de bottes western, marié 18 ans à une cavalière qui possédait plusieurs types de selle dont une mexicaine (gros volume de cuir travaillé,) ayant pendant quelques années fabriqué artisanalement des selles et des sacoches pour choppers et motos customs, je peux conseiller deux produits pas chers du tout et faciles à trouver, le "savon du maréchal" (maréchal ferrant bien sur) et le SAPO cité plus haut, le savon glyceriné sert à nettoyer le cuir en profondeur et le SAPO assoupli et protège des intempéries et enlève le "glissant" du cuir (idéal donc pour les selles d'équitation ou de bécane pour pas finir le cul par-terre) et donc idéal pour les bretelles de fusil, les ceinturons et cartouchières.... Facile à trouver chez décathlon ou go sport au rayon équitation et je tiens à préciser que je n'ai aucune action ds ces enseignes... Mais au niveau prix, résultat, facilité d'utilisation y a pas mieux.... Exemple un ceinturon réglementaire français à boucle carrée et double aiguille roulé depuis plusieurs décennies, passé au SAPO jusqu'à ce que le cuir refuse et ce plusieurs fois de suites s'est déroulé gentiment sans casser en morceaux, un coup de savon quelques jours après,puis un coup de cirage et re-sapo : comme neuf...
Cordialement
Ps: petit avantage du SAPO si à l'application votre cuir change de teinte car mouillé par le produit qui pénètre une fois sec le cuir reprend exactement sa teinte de départ....
J'arrive un peu après la guerre sur ce post mais, amateur passionné de bottes western, marié 18 ans à une cavalière qui possédait plusieurs types de selle dont une mexicaine (gros volume de cuir travaillé,) ayant pendant quelques années fabriqué artisanalement des selles et des sacoches pour choppers et motos customs, je peux conseiller deux produits pas chers du tout et faciles à trouver, le "savon du maréchal" (maréchal ferrant bien sur) et le SAPO cité plus haut, le savon glyceriné sert à nettoyer le cuir en profondeur et le SAPO assoupli et protège des intempéries et enlève le "glissant" du cuir (idéal donc pour les selles d'équitation ou de bécane pour pas finir le cul par-terre) et donc idéal pour les bretelles de fusil, les ceinturons et cartouchières.... Facile à trouver chez décathlon ou go sport au rayon équitation et je tiens à préciser que je n'ai aucune action ds ces enseignes... Mais au niveau prix, résultat, facilité d'utilisation y a pas mieux.... Exemple un ceinturon réglementaire français à boucle carrée et double aiguille roulé depuis plusieurs décennies, passé au SAPO jusqu'à ce que le cuir refuse et ce plusieurs fois de suites s'est déroulé gentiment sans casser en morceaux, un coup de savon quelques jours après,puis un coup de cirage et re-sapo : comme neuf...
Cordialement
Ps: petit avantage du SAPO si à l'application votre cuir change de teinte car mouillé par le produit qui pénètre une fois sec le cuir reprend exactement sa teinte de départ....
Invité- Invité
Bonjour,
je voudrais ramollir un fourreau en cuir, j'ai commencé et cela n'a pas l'air de fonctionner.
Je préfère vous demander ce que vous feriez avant d'essayer une très ancienne technique (mâchage du cuir) a faire en désespoir de cause bien sur ,
LE FOURREAU:dur comme du bois
Je me suis servie de cette graisse acheté il y a très très longtemps
cela fait 1 mois et aucun changement,qu'en pensez vous ?
eric38- Pilier du forum
Si c'est dur comme du bois, c'est que le cuir est mort.
Pour une utilisation, c'est mort aussi....
Tu ne peux que préserver l'objet. Son aspect extérieur.
Pas de recette miracle.
Pâtre- Pilier du forum
c'est pas du cuir c'est de la croute de cuirkryztoef a écrit:Je viens de recevoir une bretelle neuve, elle est hyper raide et l'intérieur est très sec (on dirait du carton).
marque Grison Graisse LE PHOQUE Assouplit nourrit . Idéal pour les cuirs prix 6,90 les 100ml
paulito41- Membre confirmé
Bonsoir,Pâtre a écrit:
Pas de recette miracle.
merci pour la réponse,je suis un peut déçus,mais la "Mort" est irréversible,reste a nettoyer la baïonnette .
Peut être qu'un jour ,on trouvera une solution,enfin cela serait bien.
Bonne soirée
eric38- Pilier du forum
huile de "phoque" commandé
il y en a chez mama zone
je vous dirai
il y en a chez mama zone
je vous dirai
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:huile de "phoque" commandé
il y en a chez mama zone
je vous dirai
huile de Phoque...
joselito- Modérateur
https://www.monsieurchaussure.com/fr/produits-entretien-cuir/entretien-des-cuirs-gras/graisse-le-phoque-100-ml.html?SubmitCurrency=1&id_currency=1&gclid=EAIaIQobChMIpvqRu5L85gIVVfhRCh1tmAhyEAQYAiABEgIZJ_D_BwE
j'ai même trouvé un armurier qui vends
sur EBAY il y en a aussi, mais plus cher; j'y ai même trouvé des anciennes boites qui devait avoir de la vrai graisse de phoque, si BB savait ça...
j'ai même trouvé un armurier qui vends
sur EBAY il y en a aussi, mais plus cher; j'y ai même trouvé des anciennes boites qui devait avoir de la vrai graisse de phoque, si BB savait ça...
WICHITA- Modérateur
c'est pas moi qui le dis... :
La graisse Le Phoque Dubbin de chez Grison est le meilleur produit d’entretien des cuirs sur le marché. Elle est utilisée par les cordonniers de luxe en tant que produit d’entretien indispensable pour rénover les chaussures et bottes de luxe telles que Weston et Berluti.
Cette graisse haut de gamme à base de plantes est le produit d’entretien essentiel pour tous les cuirs. La graisse Le Phoque permet d’assouplir, nourrir, protéger et imperméabiliser les cuirs véritables.
Un des autres avantages de cette graisse de chez Grison est qu’elle protège le cuir des rayures et éraflures tout en laissant le cuir respirer.
C’est aussi la seule graisse qui entretient le fil de la trépointe en excellente condition. La graisse nourrit activement le fil afin que les chaussures durent plus longtemps et empêche la semelle de se décoller de la tige.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre cuir (que ce soit chaussures, bottes, blousons, etc), la graisse Le Phoque Dubbin de chez Grisson est un très bon investissement. C’est aussi un produit d’entretien idéal pour les selles, motards, chasseurs, pêcheurs, militaires et autres professionnels qui ont besoin que leurs équipements en cuir soient maintenus dans d’excellentes conditions.
La Graisse Le Phoque Dubbin est un produit d’entretien pour cuirs traditionnellement fabriqué en France et fournit par Grison.
Conserver la graisse à l’abri du soleil et de l’humidité.
Cette graisse haut de gamme à base de plantes est le produit d’entretien essentiel pour tous les cuirs. La graisse Le Phoque permet d’assouplir, nourrir, protéger et imperméabiliser les cuirs véritables.
Un des autres avantages de cette graisse de chez Grison est qu’elle protège le cuir des rayures et éraflures tout en laissant le cuir respirer.
C’est aussi la seule graisse qui entretient le fil de la trépointe en excellente condition. La graisse nourrit activement le fil afin que les chaussures durent plus longtemps et empêche la semelle de se décoller de la tige.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre cuir (que ce soit chaussures, bottes, blousons, etc), la graisse Le Phoque Dubbin de chez Grisson est un très bon investissement. C’est aussi un produit d’entretien idéal pour les selles, motards, chasseurs, pêcheurs, militaires et autres professionnels qui ont besoin que leurs équipements en cuir soient maintenus dans d’excellentes conditions.
La Graisse Le Phoque Dubbin est un produit d’entretien pour cuirs traditionnellement fabriqué en France et fournit par Grison.
Comment Utiliser la Graisse Le Phoque Dubbin pour Cuirs ?
Premièrement, enlever l’excès de saleté à l’aide d’une brosse. Pour les petits articles en cuir, utiliser la graisse avec une brosse palot ou brosse blaireau et une brosse pour le fil de la trépointe, puis l’appliquer sur le cuir de façon circulaire en laissant la graisse pénétrer le cuir. Pour les articles un peu plus grands tels que les selles et blousons, utiliser une chamoisine et répéter le même procédé. Laisser agir pendant 30 minutes.Conserver la graisse à l’abri du soleil et de l’humidité.
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:La graisse Le Phoque Dubbin de chez Grison ....
La graisse pour foc, c'est pour ceux qui prennent le vent par l'arrière!
(ou pour ceux qui sont "à voile & à vapeur"! )
Pâtre- Pilier du forum
Perso ,lait de toilette nivea mais je pense essayer ce procédé.........
joselito- Modérateur
Reçu today en fait
mais demain occupé
faudra attendre pour les résultats
mais demain occupé
faudra attendre pour les résultats
WICHITA- Modérateur
avec tous ces avis,je devrais pouvoir sauver mon ceinturon de l'armée..je le porte depuis 78...
à force de prendre la transpiration-il fait parfois très chaud par chez moi,à dégouliner comme bovin qui urine-le cuir est devenu dur..
à force de prendre la transpiration-il fait parfois très chaud par chez moi,à dégouliner comme bovin qui urine-le cuir est devenu dur..
Pâtre a écrit:
Pas de recette miracle.
Bonjour,
en premier je veux m'excuser au prêt d'HELIX
bon maintenant fait,ca va mieux
Comme je suis un peux têtu,j'ai été voir le cordonnier du village d'a coté,je lui explique et lui acheté le produit miracle
Il me conseil de faire tremper mon fourreau dedans,mais ne sait pas comment ,et bin une fois a la maison j'ai la solution .
J'ai dans mes restes de bricolage un morceau de cadre de porte coulissante,je le ferme sur les deux bouts,puis feuille d'aluminum pour étanchéité,je remplis avec mon huile et met mon fourreau dedans.
Je le retourne de temps en temps,le cuir toujours dure
Tout allé bien depuis 3 semaines,mais ce matin je vous raconte pas la branlé que ma mit ma femme
J'avais posé l'ensemble sur le meuble du salon,et il c'est vidé sur le meuble,plancher et ses livres
Que dire pour la calmer :
-c'est HELIX qui ma donné la solution, c'est sur TCAR , tu peut regarder.
du coup j'ai moins reçu,mais par contre HELIX
Je m'excuse pour HELIX
Par contre pas de changement pour mon fourreau
eric38- Pilier du forum
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5