Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

+5
yaya1er
Arroyo
max01
ducat78
TOMEÏ
9 participants

Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  TOMEÏ Dim 05 Fév 2012, 14:08

Les photos ayant disparues, je réedite.

Au fil du temps, suite aux décès de parents ou de grands-parents, des armes de la Résistance réapparaissent après inventaire des héritiers.

Ou alors retrouvé sur le terrain.

C’est le cas de ce BREN MK I M.  
Après l’attaque du plateau du Vercors le 21 juillet 1944, la 2ème compagnie du 6ème B.C.A. se trouve, le 23, en surplomb du belvédère dominant VALCHEVRIERE.
Dépassée en nombre et en armes par des éléments de la 157ème division de monta gne  (de réserve), elle se replie après avoir perdu de nombreux chasseurs dont leur glorieux chef, le Lieutenant CHABAL.
C’est au cours de ce repli, après une longue marche de trois jours, que le tireur F.M. harassé par l’effort et le poids, en arrivant sur les hauteurs non loin du lieu dit « les baraques en Vercors », prit son BREN et fracassa la crosse contre un arbre. Puis il trouva une anfractuosité dans une roche et y camoufla son arme.
Ce n’est qu’au début des années 80 que je rencontrais, à Vassieux une des cinq communes « Compagnon de la Libération », cet ancien Maquisard. Depuis il devint un ami, un grand frère comme il disait, et il me conta son histoire. Alors je l’ai incité, après de nombreuses réticences, de partir à la recherche de ce vestige. Je passe sur les péripéties et le temps, près de quatre ans, et il n’avait pas les mêmes jambes à 60 ans qu’à 18. Mais nous avons fini par le retrouver. Je ne dis par ma joie et surtout celle de cet ancien, avec les larmes aux yeux.
Vint, dix ans plus tard, le début de la restauration, avec une bonne crosse récupérée sur une autre arme plus abîmée au niveau métal.
C’est un BREN MK I M de fabrication canadienne John Inglis Co. Toronto, toutes les pièces sont au même numéro et il est entièrement fonctionnel.

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 1996_110

(Ce n’est pas mon atelier !!!)


Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. F_m_br10

Un autre BREN MK I restauré, de fabrication anglaise, Royal Small Arms Factory  Enfield.


Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. F_m_br11


Une fois terminé, lui aussi est aux mêmes numéros et entièrement fonctionnel.

Une précision : ces BREN, après restauration, ont tous fait un séjour à Saint Etienne. Ils en sont revenus avec de beaux poinçons et de jolis certificats.

Ceci est une partie de mes pérégrinations en Vercors Historique.


Dernière édition par TOMEÏ le Jeu 08 Nov 2018, 10:44, édité 1 fois
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2679
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  ducat78 Dim 05 Fév 2012, 15:02

Bonjour Tomei,

merci pour ce témoignage, on imagine l'émotion qui a été la tienne de retrouver sur le terrain ce vestige de l'histoire en compagnie d'un des acteurs des combats du Vercors. old

Au delà de l'arme, une expérience humaine que l'on aimerait également connaître. Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 779757

A+ Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  max01 Dim 05 Fév 2012, 21:31

Une bien belle histoire.

Merci pour le partage. Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 779757

Max#01

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes...... Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 704409

max01
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 38
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  Arroyo Jeu 08 Nov 2018, 18:36

un rêve cette découverte !!
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  yaya1er Jeu 08 Nov 2018, 22:00

Le Bren de Chabal...
C'est une trouvaille hors du commun ! 
Il est chez toi à présent ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  Airforce1 Jeu 08 Nov 2018, 22:26

Bravo d'avoir retrouvé ce fusil-mitrailleur BREN de fabrication canadienne et quelle belle histoire.  Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 842554592 Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 122214

Je suis bien heureux que le Canada a pu aidé la Résistance française durant l'occupation en envoyant des armes.
Voici des photos de ma BREN MK I Inglis, dont je ferais un post dans le future.
Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Dscn3715
Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Dscn3716
Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Dscn3718

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 842554592 Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1603
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  An ix Sam 10 Nov 2018, 15:01

Quelle est la législation au Canada pour ces armes ? On peut les posséder légalement en état de tir ? (et s'en servir ? Wink )
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 887
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  Airforce1 Sam 10 Nov 2018, 17:51

An ix a écrit:Quelle est la législation au Canada pour ces armes ? On peut les posséder légalement en état de tir ? (et s'en servir ? Wink )

Au Canada, les armes du type BREN sont considérées comme des arme prohibées soient en version automatique classe 12(2) et version automatique modifié (converti en semi-automatique seulement) classe 12(3).  Mon BREN MK I est de la classe 12(3). On peut seulement les posséder comme arme de collection et on ne peut pas aller tirer au club de tir Crying or Very sad . Les chargeurs sont limitées à 5 cartouches pour tous les type d'armes longues (fusil, fusil-mitrailleur, fusil de chasse semi-automatique, etc) quelques soit le types (sans-restriction, à autorisation restreinte et prohibée).  Je me rappel avec tristesse le temps où je pouvais tirer avec ma BREN avec des chargeurs de 30 cartouches old .
Voici le site de la Gendarmerie royale du Canada sur les classes d'armes prohibées : http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/fs-fd/prohibited-prohibe-fra.htm

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 842554592 Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1603
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty BREN DU TERRAIN

Message  adrian09 Lun 10 Déc 2018, 17:53

Bonjour

   En visitant ce sujet, il m'est souvenu que j'avais quelque part, des photos prises il y a une trentaine d'années dans les réserves d'un musée privé, ce BREN MKI trouvé, je crois et de mémoire, quelque part vers le Vercors, pièce du "jus" il est vrai !
   Outre l'état de découverte qui en faisait une pièce totalement inerte, la chambre avait été soudée, ainsi que l'intérieur du canon et diverses autres pièces mobiles.
   Aujourd'hui, ce vénérable ancêtre devrait subir les nouvelles normes, complètement absurdes, de St Etienne, ou qu'il soit actuellement qu'il repose en paix, loin des turpitudes des " biens pensants", Amen.
   Cordialement

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. P1060324

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. P1060325

adrian09
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty rep..

Message  joselito Lun 10 Déc 2018, 21:37

Que c'est beau Tossa, je ne m'en lasse pas.... Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. 732574

------------------------



Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bren’s issus « de grenier » ou de terrain. Empty Re: Bren’s issus « de grenier » ou de terrain.

Message  Arroyo Sam 27 Mar 2021, 09:43

Belle pièce , il s’agit d’un mk1 en plus avec une éventuelle provenance Vercors... le rêve...
Arroyo
Arroyo
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum