avis précision lee enfield n 4
+23
LaFoudre
Nicomidway
cro24
joselito
trochy
Pocomas
L'ombre blanche
Lemig
manitou
bishop_79
blp54
bx19gt
BrunoUS17
lu1900
viper65
Lariflette
fcrozet
Gilles78 †
yaya1er
oxi81
alligator427
Shorty33
angel7759
27 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: avis précision lee enfield n 4
et oui déjà a l’époque je faisais des comparaisons avec le dernier de mes enfields la version compacte et remuante
Un pour tous, Tous pour Unpact
Pour en revenir à la question initiale, plus qu'un long discourd à propos de radio stand, voici un cliché d'une cible realisé à 200m il y a quelques semaines
Condition couché, bretelle 1907. Pas de dioptre ni de PH 8/53
Je ne pretends pas realiser toutes les fois ce type de carton mais cela donne une idée du potentiel
Je ne pretends pas realiser toutes les fois ce type de carton mais cela donne une idée du potentiel
bx19gt- Pilier du forum
merci a tous
Merci a tous pour vos réponses,si j'ai bien compris le lee enfield 04 est généralement plus précis que le numéro grâce a ses organes de visés a condition que le beeding soit correct. quel sont les meilleurs groupement que vous avez obtenus avec vos enfield 03 ou 04.
Je suis surpris que le trois sois très précis la visé est reglable
Je suis surpris que le trois sois très précis la visé est reglable
angel7759- Membre
bravo
oh super groupement félicitation avec un numéro 03 ou numéro 04 munition rechargée ou manufacturée en tou cas bravo tout de meme
bx19gt a écrit:Pour en revenir à la question initiale, plus qu'un long discourd à propos de radio stand, voici un cliché d'une cible realisé à 200m il y a quelques semaines
angel7759- Membre
C'est un N4 Mk2
La munition est de la rechargée sur base de douille partizan
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la balle est une 123 grains Lapua.
La munition est de la rechargée sur base de douille partizan
bx19gt- Pilier du forum
modification
je voulais dire je suis surpris que le numéro 03 ne soit pas plus précis avec ses organes de visées réglables
angel7759- Membre
angel7759 a écrit:quel sont les meilleurs groupement que vous avez obtenus avec vos enfield 03 ou 04.
Le résultat va varier non seulement d'une arme a une autre mais dans la même arme le résultat va varier d'un projectile a l'autre.
Ici le tir comparatif à 100m entre des SMK et des pointes plombs tirées
avec un N°i MK III
séquence de tir débute par les 5 smk a 9h la pointe plomb suivante arrivant en même zone je corrige vers la droite.
Une seule chose est vérifiable dans ce genre de test la charge de N140 tirée avec le SMK est pas transposable telle quelle aux pointes plomb
Voici le résultat en cible a 100m d'un N°4 monté avec une reproduction de lunette d'époque pour avoir un look sniper.
le tireur précise que ce sont des munitions rechargées car avec des partizan le groupement passe a 3" soit 7,5cm.
Pour trouver une photo ou l'arme et la distance sont précisées j'ai du chercher sur plus de 1 000 photos les 4 ou 5 montrant une cible.
Donc partout sur le net il est plus facile de trouver des propos théoriques que des cibles prouvant quelque chose
le tireur précise que ce sont des munitions rechargées car avec des partizan le groupement passe a 3" soit 7,5cm.
Pour trouver une photo ou l'arme et la distance sont précisées j'ai du chercher sur plus de 1 000 photos les 4 ou 5 montrant une cible.
Donc partout sur le net il est plus facile de trouver des propos théoriques que des cibles prouvant quelque chose
MK III de 1917 avec des mun sud af de 1943 a 100 yards
Enfield N4 MK1* Long Branch cal. 303 Br
tir à 100m
100 yards avec un canon marqué de 1916
Mon Long Branch à 100m (Balles S&B) sur une C50
yaya1er- Pilier du forum
tir effectué a 100m avec un MK III
Avec des munitions sud af
Avec des munitions sud af
bx19gt a écrit:
Nombre de tireurs ont eu de bonnes surprises en tirant plus léger que le lourd communément conseillé
yaya1er a écrit:Mon Long Branch à 100m (Balles S&B) sur une C50
Merci a toi et tous ceux qui publient leurs cibles.
Elles démontrent que ces armes si on faisait un peu plus d'effort pour leur trouver le rechargement qui va bien serait capable d'une bien meilleure précision que le chevrotine obtenu avec une rechargement fait avec les pieds.
Aucun tireur achetant une arme longue moderne a lunette ne se contenterait de tirer une charge mini sortie du Malfatti mais dès que c'est une arme ancienne cela devient tout a fait acceptable. Comme si mal recharger pour une arme ancienne était excusable
Toute arme peut être précise a la condition de ce sortir un peu les doigts devant la presse de rechargement. Croire qu'une arme de précision l'est tellement que je peux ne prendre aucune soin a son rechargement est d'une bêtise grave et je ne veux insulter personne dans ce groupe mais j'en ai tellement croisé sur les pas de tirs que désolé j'ai des noms des lieux et des dates
Des balles en 123 gr. Pourquoi pas...
Mais ça veut dire acheter un autre type de poudre... Ou bien cela est-il jouable avec la N140?
Mais ça veut dire acheter un autre type de poudre... Ou bien cela est-il jouable avec la N140?
yaya1er- Pilier du forum
Un de mes préférés en matière de précision sitôt que la mise en bois est bonne.
blp54- Membre expert
yaya1er a écrit:Des balles en 123 gr. Pourquoi pas...
trop lente visiblement N120 N130 ou N133
Ça marche bien avec de la n140 et de la fmj 174 gr en 311.
blp54- Membre expert
blp54 a écrit:Ça marche bien avec de la n140 et de la fmj 174 gr en 311.
C'est ce que j'utilise mais il va falloir affiner le poids de poudre...
BrunoUS17- Pilier du forum
La Sierra 174 grains reste LA balle pour l'Enfield en 303B
Mais ce qui m'a conduit à utiliser une alternative à cette balle c'est que cette balle a une disponibilité mediocre. Nous sommes dependant du bon vouloir des americains pour qui le marché europeen ne semble pas etre un priorité
De plus la prix de cette balle a augmenté de facon importante
J'aurais pu me tourner vers du partizan
Mais je n'apprecie pas cette marque pour les balles qui donnent souvent des resultats mediocre meme en triant
Les alternatives dans des marques de qualité sont peu nombreuses, d'ou ce choix de la 123 grains Lapua
Pour la poudre je n'utilise pas de Vihta
Je suis en poudre RS. J'utilise la RS50 qui est surement un peu trop lente.
Mais ce qui m'a conduit à utiliser une alternative à cette balle c'est que cette balle a une disponibilité mediocre. Nous sommes dependant du bon vouloir des americains pour qui le marché europeen ne semble pas etre un priorité
De plus la prix de cette balle a augmenté de facon importante
J'aurais pu me tourner vers du partizan
Mais je n'apprecie pas cette marque pour les balles qui donnent souvent des resultats mediocre meme en triant
Les alternatives dans des marques de qualité sont peu nombreuses, d'ou ce choix de la 123 grains Lapua
Pour la poudre je n'utilise pas de Vihta
Je suis en poudre RS. J'utilise la RS50 qui est surement un peu trop lente.
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:La Sierra 174 grains reste LA balle pour l'Enfield en 303B
J'ai déjà constaté que parfois et pour des raisons de difficultés d'appro on fait des tests qui semblent peu ou pas raisonnables. mais qui en cible se révèlent fantastiques de précision.
Ton cas en 303 est le 3 ieme dont j'ai connaissance après des constatations de ce genre en 6BR et en 7-08.
Bonjour à tous,
Je m'immisce dans ce post pour vous demander quelques conseils sur le rechargement du 303 british pour mon n°1 MK3* de 1917.
Voilà je souhaiterais faire du tir réduit car stand de petite distance et de plus pas besoin de mettre du pleine charge tant pour le bonhomme que le fusil.
J'ai vu que certains d'entres vous rechargent avec de la balle plomb éléctrocuivrée H&N en 303 couplé à de la vitha N110.
J'ai fait une empreinte de ma chambre au Cerrosafe et il s'avère qu'à fond de rayures je suis à 8mm (mesure au pied à coulisse à vernier donc pas hyper précis comparé au palmer) soit 0,314961 inches.
Je pensais partir sur une balle plomb de diamètre 316/317 inches pour obtenir le maximum de précision dans mon canon. Précision toute relative pour une arme militaire mais au moins faire au mieux de ses possibilités.
Savez vous où trouver des balles plomb ou éléctrocuivrées de ce diamètre sans les couler?
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas, j'ai tout à apprendre compte tenu que j'ai commencer le rechargement il y a peu.
Merci pour votre aide et explications.
Bonne week end.
Bishop
Je m'immisce dans ce post pour vous demander quelques conseils sur le rechargement du 303 british pour mon n°1 MK3* de 1917.
Voilà je souhaiterais faire du tir réduit car stand de petite distance et de plus pas besoin de mettre du pleine charge tant pour le bonhomme que le fusil.
J'ai vu que certains d'entres vous rechargent avec de la balle plomb éléctrocuivrée H&N en 303 couplé à de la vitha N110.
J'ai fait une empreinte de ma chambre au Cerrosafe et il s'avère qu'à fond de rayures je suis à 8mm (mesure au pied à coulisse à vernier donc pas hyper précis comparé au palmer) soit 0,314961 inches.
Je pensais partir sur une balle plomb de diamètre 316/317 inches pour obtenir le maximum de précision dans mon canon. Précision toute relative pour une arme militaire mais au moins faire au mieux de ses possibilités.
Savez vous où trouver des balles plomb ou éléctrocuivrées de ce diamètre sans les couler?
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas, j'ai tout à apprendre compte tenu que j'ai commencer le rechargement il y a peu.
Merci pour votre aide et explications.
Bonne week end.
Bishop
bishop_79- Membre confirmé
Attention avec l empreinte....c est peu être du 314 à la prise de rayure et plus étroit ensuite....
blp54- Membre expert
Les H&N sont des .312 "généreuses" car elle tournent à .313,5 ou .314 (une demi-douzaine prises au hasard dans la boîte que j'utilise actuellement).
Attention avec la N110, dans mon N°1 et un de mes N°4, le chargement donné par H&N aboutissait à une vitesse beaucoup trop élevée et un "pelage" des H&N, donnant des trous en "pétale" sur la cible.
La A0 convenait mieux.
Mais je suis encore à la recherche du bon rechargement pour tir réduit.
Attention avec la N110, dans mon N°1 et un de mes N°4, le chargement donné par H&N aboutissait à une vitesse beaucoup trop élevée et un "pelage" des H&N, donnant des trous en "pétale" sur la cible.
La A0 convenait mieux.
Mais je suis encore à la recherche du bon rechargement pour tir réduit.
BrunoUS17- Pilier du forum
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7