Carabine "LEBEL Scolaire"
+17
MikeDundee
feder504
mèche-capsule
lolo13
Joel_
chti02
Nicomidway
WICHITA
UZI
Verchère
moimeme
Jipé 87
CLOSDELIF
Pâtre
LP13
joselito
Jeppesen
21 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: France
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Carabine "LEBEL Scolaire"
ha ben tiens je croyais qu'il n'y avait que la 4mm M20, je ne connaissais pas cette 4mm Flobert !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Hello WichitaWICHITA a écrit:je sais pas si c'est un flobert, mais j'ai souvent entendue parler d'un 4 mm effectivement encore tout récemment pour des conversions.
exact , tout ces petits calibres (4mm,5,5mm,6mm et autres) ont eu des "tubes de réduction", les puristes diront "est-ce bien raisonnable" ) .
Concernant ces conversions " tubes réducteurs" je crois que le leader était LOTHAR WALTHER que l'on retrouve en vente chez Frankonia (attention je n'ai aucunes ramifications commerciales avec cette société).
http://www.frankonia.fr/Tube+r%C3%A9ducteur+calibre+.22+l.r./Lothar+Walther/Apercu.html?Numero_d_article=96152
Apparemment sur la gauche de la photo une munition 4mm M20 (étui conique).
UZI- Pilier du forum
Bonjour a tous
Sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique , je serais très curieux de voir le beau pied a coulisse numérique de nos amis Jipé87 et Pâtre sur l'étui de la 4mm flobert
Sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique , je serais très curieux de voir le beau pied a coulisse numérique de nos amis Jipé87 et Pâtre sur l'étui de la 4mm flobert
UZI- Pilier du forum
Précision : cette munition a sa (ses ?) fiche(s) CIP.
Joel_- Pilier du forum
Hello JoëlJoel_ a écrit:Précision : cette munition a sa (ses ?) fiche(s) CIP.
les tableaux CIP existent bien sur , ils vont te donner surtout les vitesses et énergie cinétique en sortie de bouche jusqu'à 100M et 200M, voir même les tableaux de chaque fabricant.
http://www.cip-bobp.org/homologation/fr/tdcc_public?page=1&cartridge_type_id=5
Mais moi depuis le coup (appellation mensongère ) de la fameuse "bosquette" vendue pour de la vraie 6m/m alors quelle ne fait que 5,5-5,6-5,7 je me méfie
Pour moi la seule méthode de valable c'est le bon juge de paix le colombus ou le pied a coulisse
UZI- Pilier du forum
J'en ai un vieux fond de boîte (don d'un armurier) dont j'ai essayé quelques-unes dans ma Schmidt Oggenhausen mais comme elles s'obstinaient à ne pas partir et que dans le "fatras" dont s'était délesté à mon profit le sympathique commerçant il y avait aussi des étuis vides "prêts à l'emploi" et pas oxydés du tout, limite comme neufs, hop là, j'ai viré les balles (ou plutôt billes, devrais-je dire) d'un coup de pince de mon Leatherman et re hop, rechargement express sur le pas de tir (10 m, faut pas exagérer, quand même).
Bon, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, ni au carton et à sa mouche, d'ailleurs. En plus, pour le nettoyage, j'ai soudain réalisé avec effroi que même le nécessaire pour du 4,5 était trop gros !
Et puis un de ces 4, faudra aussi que j'essaye ça dans ma Erma EG 76 (en gros, une 9422 en Zamac©) dont je me demande comment une si petite cartouche peut arriver à être alimentée sans problème depuis un magasin tubulaire...
PS : par acquis de conscience, je viens de jeter un oeil dans les fiches SAAMI : que dalle, mais bon, c'est pas vraiment une surprise.
Bon, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, ni au carton et à sa mouche, d'ailleurs. En plus, pour le nettoyage, j'ai soudain réalisé avec effroi que même le nécessaire pour du 4,5 était trop gros !
Et puis un de ces 4, faudra aussi que j'essaye ça dans ma Erma EG 76 (en gros, une 9422 en Zamac©) dont je me demande comment une si petite cartouche peut arriver à être alimentée sans problème depuis un magasin tubulaire...
PS : par acquis de conscience, je viens de jeter un oeil dans les fiches SAAMI : que dalle, mais bon, c'est pas vraiment une surprise.
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:J'en ai un vieux fond de boîte (don d'un armurier) ....
Un p'tit coup d'pied à coulisse
Par curiosité!
Pâtre- Pilier du forum
C'est étrange, la question ne me surprend pas.
Je ferai ça ce soir.
Je ferai ça ce soir.
Joel_- Pilier du forum
Pour revenir sur la 22 à percussion centrale, la 22 WCF était connue en Europe comme 5.6x35R (que l'on retrouve dans beaucoup de carabines allemandes des années 50-60, Anschutz notamment) alors que la 22 Hornet est connue comme 5.6x36R et les deux ne sont effectivement pas interchangeables.
Nota : de même la 22 Savage HP est connue en Europe comme 5.6x52R, mais la on rencontre toutefois une différence dans le diamètre réel de l'ogive (0.227" pour l'original et 0.224" pour la version européenne si mes souvenirs sont bons).
Bon tirs
lolo13
Nota : de même la 22 Savage HP est connue en Europe comme 5.6x52R, mais la on rencontre toutefois une différence dans le diamètre réel de l'ogive (0.227" pour l'original et 0.224" pour la version européenne si mes souvenirs sont bons).
Bon tirs
lolo13
lolo13- Membre confirmé
Bonsoir,
Histoire de rester dans le sujet des 6mm,en voici une(ou plutôt ce qu'il en reste),à répétition et magasin tubulaire,alimentation par auget.Je vous ai épargné la vision de la crosse,en gros une planche de coffrage d'occasion,ébauchée à la tronçonneuse et finie à l'herminette...
L'auget est en position abaissée.
Auget abaissé,culasse ouverte.
Auget relevé,début d'introduction de la cartouche,poussée par la pièce cylindrique à droite.
Poussoir du tube-magasin.Les cartouches sont introduites dans une boutonnière,à droite du "1".Le magasin est gradué jusqu'à 20...
Le système reprend en gros celui de la carabine Henry.
Les marquages encore lisibles sont:National Repeating Breveté SGDG.NR-VA dans un ovale,et le chiffre 40 sur toutes les pièces.Le collègue de stand qui me l'a donnée voulait la mettre à la poubelle car totalement imprécise,il tirait du 5,5.Avec du 6mm,tout est devenu normal...
Question subsidiaire:quelle époque de fabrication?
Histoire de rester dans le sujet des 6mm,en voici une(ou plutôt ce qu'il en reste),à répétition et magasin tubulaire,alimentation par auget.Je vous ai épargné la vision de la crosse,en gros une planche de coffrage d'occasion,ébauchée à la tronçonneuse et finie à l'herminette...
L'auget est en position abaissée.
Auget abaissé,culasse ouverte.
Auget relevé,début d'introduction de la cartouche,poussée par la pièce cylindrique à droite.
Poussoir du tube-magasin.Les cartouches sont introduites dans une boutonnière,à droite du "1".Le magasin est gradué jusqu'à 20...
Le système reprend en gros celui de la carabine Henry.
Les marquages encore lisibles sont:National Repeating Breveté SGDG.NR-VA dans un ovale,et le chiffre 40 sur toutes les pièces.Le collègue de stand qui me l'a donnée voulait la mettre à la poubelle car totalement imprécise,il tirait du 5,5.Avec du 6mm,tout est devenu normal...
Question subsidiaire:quelle époque de fabrication?
mèche-capsule- Membre expert
Un mécanisme Kropatschek miniaturisé.
Rien que la "ferraille" vaut largement le détour sur les plans technique/historique.
Rien que la "ferraille" vaut largement le détour sur les plans technique/historique.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Jipé 87 a écrit:En haut des vraies, achetées dans les années 1980, en bas les "autres" et elles ne sont pas données !
J'ai trouvé des fonds de tiroirs chez mon défunt père et j'ai donné ça à mon fiston, possesseur d'une MAS 45, au cas où il lui viendrait l'envie de tirer derrière la maison (façade de 21 m et grand talus au fond).
Déjà, il faut dire que les "Concorde" et les "NCS sont identiques en dimensions et en marquage.
Ma curiosité étant éveillée, j'ai pris mon pied à coulisse-pas-numérique-mais-pas-de-la-daube-non-plus, et voilà ce que ça donne en diamètre et en mm :
- Concorde & NCS : 5,80
- Le Cor : 5,60 (contenu sans doute pas d'origine, car culot marqué "22")
- C.F. ogivales : 5,84
- RWS : 5,68/5,70
Il y avait aussi du vrac, que j'ai également mesuré, je mets les marquages et le diamètre :
- logo CF de la Cartoucherie Française, en relief : 5,90 (la boite, très endommagée, est marquée "double culot, 6m/m F 6m/m")
- MGM (logo occupant tout le culot) : 5,80
- MGM/22 : 5,68-5,70
- logo Gévelot-Gaupillat GG/22 : 5,70
... si ça peut servir ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
je vais faire également mes "fonds de tiroirs" à l'occasion.
Je dois avoir des fonds de boîte d'un peu tout, et si ça se trouve...des 6 mm ?
Je dois avoir des fonds de boîte d'un peu tout, et si ça se trouve...des 6 mm ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bonsoir,
Tes mesures confirment bien le sous-calibrage !
J'ai mis un pied à coulisse numérique pour la photo, mais j'ai d'abord mesuré avec mon vieux Roch à vernier, en lequel j'ai plus confiance qu'au P à C digital...
Merci Feder504.feder504 a écrit:
Ma curiosité étant éveillée, j'ai pris mon pied à coulisse-pas-numérique-mais-pas-de-la-daube-non-plus, et voilà ce que ça donne en diamètre et en mm :
- Concorde & NCS : 5,80
- Le Cor : 5,60 (contenu sans doute pas d'origine, car culot marqué "22")
- C.F. ogivales : 5,84
- RWS : 5,68/5,70
Il y avait aussi du vrac, que j'ai également mesuré, je mets les marquages et le diamètre :
- logo CF de la Cartoucherie Française, en relief : 5,90 (la boite, très endommagée, est marquée "double culot, 6m/m F 6m/m")
- MGM (logo occupant tout le culot) : 5,80
- MGM/22 : 5,68-5,70
- logo Gévelot-Gaupillat GG/22 : 5,70
... si ça peut servir ...
Tes mesures confirment bien le sous-calibrage !
J'ai mis un pied à coulisse numérique pour la photo, mais j'ai d'abord mesuré avec mon vieux Roch à vernier, en lequel j'ai plus confiance qu'au P à C digital...
Jipé 87- Membre confirmé
Nous sommes, une fois de plus, tous d'accord sur ce sujet !
Ce qui se vend aujourd'hui n'est pas de la 6MM....
J'ai encore plusieurs lots de 6mm, dont des spéciales concours pour tir à 50 m....Et bien, même en prenant de la basique double charge, toutes sont bien plus fortes (en diam) que les 22....Et toutes sont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, plus précises que ces merdasses qu'on nous propose pour du 6 !
J'ai encore plusieurs lots de 6mm, dont des spéciales concours pour tir à 50 m....Et bien, même en prenant de la basique double charge, toutes sont bien plus fortes (en diam) que les 22....Et toutes sont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, plus précises que ces merdasses qu'on nous propose pour du 6 !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Moi aussi, Jipé ...
J'ai eu un Roch, durant mon année d'ajustage, avant d'entrer dans le monde du travail, et maintenant, j'ai bien un "Lyman" numérique, mais celui qui trône en permanence sur mon bureau est un modèle "Étalon - Rolle Suisse", fabriqué par Roch en Suisse ...!
A+
J'ai eu un Roch, durant mon année d'ajustage, avant d'entrer dans le monde du travail, et maintenant, j'ai bien un "Lyman" numérique, mais celui qui trône en permanence sur mon bureau est un modèle "Étalon - Rolle Suisse", fabriqué par Roch en Suisse ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je savait bien que la marque Roch me parlé.
J'ai récupéré il y a un peut plus d'un an, un coffret avec un pied à coulisse et un réglé de cette marque, avec écrit a l'intérieur, ne jamais huilé, mais suiffer.
Ce coffret était à mon père, donc c'est précieux. Il
J'ai récupéré il y a un peut plus d'un an, un coffret avec un pied à coulisse et un réglé de cette marque, avec écrit a l'intérieur, ne jamais huilé, mais suiffer.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Bon, j'ai fouillé dans mon fatras et j'ai pas retrouvé les vieilles-4-mm-à-balle-qui-marchaient-pas, juste les étuis vides prêts à l'emploi. Et en même temps, une boîte de .22 Bosquette.
J'approfondirai à l'occase.
En attendant, j'ai fait quelques photos à l'arrache avec mon smartphone :
Edit : et pour info (rien à voir avec des "Lebel scolaires"), mes armes chambrées en 4 mm Flobert
H. Schmidt Oggenhausen
Erma EG 76
J'approfondirai à l'occase.
En attendant, j'ai fait quelques photos à l'arrache avec mon smartphone :
Edit : et pour info (rien à voir avec des "Lebel scolaires"), mes armes chambrées en 4 mm Flobert
H. Schmidt Oggenhausen
Erma EG 76
Dernière édition par Joel_ le Mar 17 Jan 2017, 09:41, édité 2 fois
Joel_- Pilier du forum
Le problème du Roch, c'est que quand on est jeune il suffit d'une main pour le tenir, reste une main pour tenir la pièce. Mais quand l'age vient il faut ajouter une main pour la loupe, puis dans les ateliers un peu sombres une quatrième main pour la lampe de poche !chti02 a écrit:Je savait bien que la marque Roch me parlé. ...
A ce stade, le Roch ne peut plus servir qu'à vérifier de temps à autres les assertions d'un numérique (le palmer c'est mieux, mais l'avantage du Roch c'est qu'il peut rester à l'atelier, car il ne rouille pas).
Au passage, tout de même : un pied à coulisse numérique bien vérifié, c'est généralement aussi précis qu'un Roch ; mais faut le zéroter souvent. Comme un bon vieux palmer d'ailleurs : si on veut réellement mesurer au 1/100 faut l'étalonner sur une cale proche de la cote à relever, et très souvent !
4 mm M 20 : c'est à cette curieuse cartouche, que je pensais pour tirer dans les salons prussiens.
Hello Chti02chti02 a écrit:Je savait bien que la marque Roch me parlé.
, a l'époque (les années 60) l'apprentissage dans les collèges techniques demandaient en vue du CAP de mécanique de précision ou ajusteur c'était la condition sine qua non d'avoir au minimum un pied a coulisse "junior" en coffret avec son réglet, et pour les plus riches le pied a coulisse "étalon Roch Rolle Suisse" la référence ( a condition de savoir lire les graduations du vernier )
De nos jours le pied a coulisse digital de chez "Aldy" ou " Lidl" a 15€ va très bien (autres époques).
UZI- Pilier du forum
Hello ClosdelifCLOSDELIF a écrit:Nous sommes, une fois de plus, tous d'accord sur ce sujet !
avec toi concernant cette "tromperie commerciale sur le produit" .
Autre question; Avec un peu de chance en retrouvant une ou deux boites de (vraies) bosquette 6mm, que vont donner ces munitions après 40/50ans de standby dans des conditions de stockage normales (endroits sec non humide) les poudres n'arrivent -elles pas a perdre de leurs vigueurs et performances
UZI- Pilier du forum
Concernant des munitions bien stockées, je n'ai jamais de long feu, ni de balle erratique !
Si ça a été mal stocké : C'est le silence absolu, juste troublé par le clic du percuteur
Si ça a été mal stocké : C'est le silence absolu, juste troublé par le clic du percuteur
Voilà ce que j'utilise:
La boite du dessous est un exemplaire des "vraies-fausses" 6mm : à fuir :twisted:
La boite du dessous est un exemplaire des "vraies-fausses" 6mm : à fuir :twisted:
Hello Joël
Au risque de faire bondir et hurler les puristes et inconditionnels de la " New Haven " je la trouve sympa cette petite Erma EG76 en calibre 4mm, les finitions n'étaient pas trop moches chez Erma, d'ailleurs Erma a fait beaucoup de répliques comme la EG712 en calibre 22LR, ou encore une réplique de l'USM1 en 22LR.
Au risque de faire bondir et hurler les puristes et inconditionnels de la " New Haven " je la trouve sympa cette petite Erma EG76 en calibre 4mm, les finitions n'étaient pas trop moches chez Erma, d'ailleurs Erma a fait beaucoup de répliques comme la EG712 en calibre 22LR, ou encore une réplique de l'USM1 en 22LR.
UZI- Pilier du forum
UZI a écrit:Hello Joël
Oui, elle est de 1989. Tout Cochonium qu'est le boîtier, pour 75€, j'ai pas su résister.
Joel_- Pilier du forum
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6