Carabine "LEBEL Scolaire"
+17
MikeDundee
feder504
mèche-capsule
lolo13
Joel_
chti02
Nicomidway
WICHITA
UZI
Verchère
moimeme
Jipé 87
CLOSDELIF
Pâtre
LP13
joselito
Jeppesen
21 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: France
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Carabine "LEBEL Scolaire"
Hello JoëlJoel_ a écrit:UZI a écrit:Hello Joël
Au risque de faire bondir et hurler les puristes et inconditionnels de la " New Haven " je la trouve sympa cette petite Erma EG76 en calibre 4mm, les finitions n'étaient pas trop moches chez Erma, d'ailleurs Erma a fait beaucoup de répliques comme la EG712 en calibre 22LR, ou encore une réplique de l'USM1 en 22LR.
Oui, elle est de 1989. Tout Cochonium qu'est le boîtier, pour 75€, j'ai pas su résister.
Pourquoi le boitier c'était en quoi ? quand même pas du zamac ou alpax
UZI- Pilier du forum
En quoi, je ne sais trop. Pas de l'acier, ça c'est sûr. Déjà, leur EM1...UZI a écrit:Joel_ a écrit:UZI a écrit:Hello Joël
Au risque de faire bondir et hurler les puristes et inconditionnels de la " New Haven " je la trouve sympa cette petite Erma EG76 en calibre 4mm, les finitions n'étaient pas trop moches chez Erma, d'ailleurs Erma a fait beaucoup de répliques comme la EG712 en calibre 22LR, ou encore une réplique de l'USM1 en 22LR.
Oui, elle est de 1989. Tout Cochonium qu'est le boîtier, pour 75€, j'ai pas su résister.
Hello Joël
Pourquoi le boitier c'était en quoi ? quand même pas du zamac ou alpax
Joel_- Pilier du forum
Poussoir du tube-magasin.Les cartouches sont introduites dans une boutonnière,à droite du "1".Le magasin est gradué jusqu'à 20...
Le système reprend en gros celui de la carabine Henry.
Les marquages encore lisibles sont:National Repeating Breveté SGDG.NR-VA dans un ovale,et le chiffre 40 sur toutes les pièces.Le collègue de stand qui me l'a donnée voulait la mettre à la poubelle car totalement imprécise,il tirait du 5,5.Avec du 6mm,tout est devenu normal...
Question subsidiaire:quelle époque de fabrication?
J’espère que c'est avant 1900 comme l'Henry et le Kopra pour éviter une classification ...." / "
Invité- Invité
Effectivement, si quelqu'un en savait plus...Nicomidway a écrit:Un mécanisme Kropatschek miniaturisé.
Rien que la "ferraille" vaut largement le détour sur les plans technique/historique.
Sans les vues d'ensemble montrant la culasse, on pourrait presque croire à un système Peabody (voire Martini) adapté à la répétition (ce qui à ma connaissance ne s'est pas fait, mais allez savoir).
Hello VerchèreVerchère a écrit:Nicomidway a écrit:Un mécanisme Kropatschek miniaturisé.
Rien que la "ferraille" vaut largement le détour sur les plans technique/historique.
Effectivement, si quelqu'un en savait plus...
Sans les vues d'ensemble montrant la culasse, on pourrait presque croire à un système Peabody (voire Martini) adapté à la répétition (ce qui à ma connaissance ne s'est pas fait, mais allez savoir).
Concernant le système tubulaire "Kropatschek" , de ce style =>
UZI- Pilier du forum
Bonjour a tous
Pour info notre ami Robert ( allias Vivelacolo) nous avait fait une petite merveille de référence (sublime tuto) concernant les magasins kropatschek, avec les photos qui vont bien .
https://www.tircollection.com/t8774-le-systeme-kropatschek
Bravo Robert sacré boulot
Pour info notre ami Robert ( allias Vivelacolo) nous avait fait une petite merveille de référence (sublime tuto) concernant les magasins kropatschek, avec les photos qui vont bien .
https://www.tircollection.com/t8774-le-systeme-kropatschek
Bravo Robert sacré boulot
UZI- Pilier du forum
Hello VerchèreVerchère a écrit:Effectivement, si quelqu'un en savait plus...
Concernant les munitions 22 et dérivés ainsi que les différents systèmes de magasins du genre Henry Peabody, je te conseille cet excellent et incontournable site =>
http://www.rifleman.org.uk/Miniature_Calibre_Cartridges.htm
UZI- Pilier du forum
Hello Verchère
Toujours sur ce formidable site => http://www.rifleman.org.uk/Lebel_training_rifle.htm
le Buffalo-Lebel 200Francs et le Buffalo-Stand 250Francs.
(extrait catalogue Manufacture d'armes et cycles de St Etienne).
Toujours sur ce formidable site => http://www.rifleman.org.uk/Lebel_training_rifle.htm
le Buffalo-Lebel 200Francs et le Buffalo-Stand 250Francs.
(extrait catalogue Manufacture d'armes et cycles de St Etienne).
UZI- Pilier du forum
Vu, mais je me suis peut-être mal fait comprendre : sur l'arme photographiée sans crosse, si je comprends ce que je vois on aurait un auget fermé au dessus, et un piston spécifique à l'introduction de la cartouche. La cartouche neuve étant transportée non pas SUR mais DANS l'auget...
Quelque chose d'assez bizarre car le Kropatschek se contente d'un auget ouvert et c'est la culasse qui pousse la cartouche (idem sur le Lebel, donc).
Bizarre mais d'une incomparable utilité, si on a l'habitude de recharger tout en courant sur un terrain bouleversé (avec le Lebel j'ai déjà fait la démo : on peut paumer la cartouche qui est sur l'auget).
Vous me direz, une bosquette n'étant guère plus longue que large, si elle n'était pas guidée elle pourrait aisément se mettre n'importe comment devant la chambre, le temps que la culasse arrive...
Ou alors j'ai rien pigé...
Quelque chose d'assez bizarre car le Kropatschek se contente d'un auget ouvert et c'est la culasse qui pousse la cartouche (idem sur le Lebel, donc).
Bizarre mais d'une incomparable utilité, si on a l'habitude de recharger tout en courant sur un terrain bouleversé (avec le Lebel j'ai déjà fait la démo : on peut paumer la cartouche qui est sur l'auget).
Vous me direz, une bosquette n'étant guère plus longue que large, si elle n'était pas guidée elle pourrait aisément se mettre n'importe comment devant la chambre, le temps que la culasse arrive...
Verchère a écrit:Vu, mais je me suis peut-être mal fait comprendre : sur l'arme photographiée sans crosse, si je comprends ce que je vois on aurait un auget fermé au dessus, et un piston spécifique à l'introduction de la cartouche. La cartouche neuve étant transportée non pas SUR mais DANS l'auget...
Bonsoir,
Bien vu ,
La culasse pousse un piston qui pousse la cartouche,et en fin de course rabaisse l'auget.Le fabricant est Damon,fin du XIXe.Il y en a eu peu de produites,car très chères pour du 6mm.
Le mécanisme est compliqué pour un tel calibre:la culasse est en 2 parties,comme un Gras,et même si l'aspect extérieur est crapoteux,l'intérieur est en bon état.Yapluka adapter une crosse et trouver du 6mm...
mèche-capsule- Membre expert
Hello Mèche-Capsule
ce que tu appelle la DAMON , ça ne serait pas la DAMON NP22 ou la DAMON Précy
ou la fameuse carabine d'instruction "scolaire" (mono coup) " la Nationale Precy" Qui était en 6mm et 5,5
ou la fameuse carabine d'instruction "scolaire" (mono coup) " la Nationale Precy" Qui était en 6mm et 5,5
UZI- Pilier du forum
UZI a écrit:Hello Mèche-Capsule
Il s'agit bien de la Damon National Repeating,mais les infos à ce sujet sont aussi rares que l'objet.
Effectivement, un sacré bazar pour de la simple bosquette ! Mais peut-être était-ce jugé indispensable pour obtenir une alimentation fiable sur une si courte cartouche...mèche-capsule a écrit:... La culasse pousse un piston qui pousse la cartouche,et en fin de course rabaisse l'auget.Le fabricant est Damon,fin du XIXe.Il y en a eu peu de produites,car très chères pour du 6mm. ...
Il faudrait que tu vérifies s'il y a un arrêtoir de cartouche (peut-être visible par dessous) autorisant des cartouches de diverses longueurs (comme Kropat. et Lebel) ; auquel cas tester les valeurs limite, pour tes recherches de munitions (éventuelles différences de profil des balles).
Ou si la longueur doit être précise, comme sur les Vetterli.
Hello Mèche-Capsule
Tu a raison quand tu dit que les infos sont rares concernant cette carabine dite "scolaire"
( André DAMON et Cie 7 rue des francs Maçons St Etienne,,,,, Société mécanique générale, moteur avion, et roulements ) fermeture en 1968.
Moi même j'arrive a me perdre entre le modèle Nationale et la Nationale Precy .(les 2 modèles se font en 2 versions 6mm et 22LR ).
2 modèles bien différents;
1- modèle avec un long fut, guidon a tunnel , hausse avec vis de réglage latérale, look de Berthier (mono coup).
2- modèle très intéressant a répétition avec magasin tubulaire ( Nationale Repeating breveté SGDG) pour info SGDG = SANS garantie du Gouvernement .
Le modèle qui devrait intéresser notre ami Verchère c'est le modèle "Nationale Repeating " avec magasin tubulaire, modèle dispo en 2 versions 6mm et 22LR, là aussi tu a raison Méche-Capsule très peu de renseignements
Magasin tubulaire, a priori d'après les marquages 20 coups en 6mm
la Nationale repeating a le Look beaucoup plus fin que le modèle "long fut"
Tu a raison quand tu dit que les infos sont rares concernant cette carabine dite "scolaire"
( André DAMON et Cie 7 rue des francs Maçons St Etienne,,,,, Société mécanique générale, moteur avion, et roulements ) fermeture en 1968.
Moi même j'arrive a me perdre entre le modèle Nationale et la Nationale Precy .(les 2 modèles se font en 2 versions 6mm et 22LR ).
2 modèles bien différents;
1- modèle avec un long fut, guidon a tunnel , hausse avec vis de réglage latérale, look de Berthier (mono coup).
2- modèle très intéressant a répétition avec magasin tubulaire ( Nationale Repeating breveté SGDG) pour info SGDG = SANS garantie du Gouvernement .
Le modèle qui devrait intéresser notre ami Verchère c'est le modèle "Nationale Repeating " avec magasin tubulaire, modèle dispo en 2 versions 6mm et 22LR, là aussi tu a raison Méche-Capsule très peu de renseignements
Magasin tubulaire, a priori d'après les marquages 20 coups en 6mm
la Nationale repeating a le Look beaucoup plus fin que le modèle "long fut"
UZI- Pilier du forum
Hello Verchère
C'est là que je te rejoint dans ton interrogation ( fonctionnement du magasin tubulaire).
Concernant la carabine Nationale Precy modèle " Repeating " c'est a dire magasin tubulaire 20 coups 6mm ou 22LR
Comment la munition 6mm ou 22LR venant du magasin tubulaire arrive a se positionner correctement pour aller dans la chambre
Ce qui serait intéressant serait de trouver un "éclaté schéma" du fonctionnement
C'est là que je te rejoint dans ton interrogation ( fonctionnement du magasin tubulaire).
Concernant la carabine Nationale Precy modèle " Repeating " c'est a dire magasin tubulaire 20 coups 6mm ou 22LR
Comment la munition 6mm ou 22LR venant du magasin tubulaire arrive a se positionner correctement pour aller dans la chambre
Ce qui serait intéressant serait de trouver un "éclaté schéma" du fonctionnement
UZI- Pilier du forum
Verchère a écrit:mèche-capsule a écrit:... La culasse pousse un piston qui pousse la cartouche,et en fin de course rabaisse l'auget.Le fabricant est Damon,fin du XIXe.Il y en a eu peu de produites,car très chères pour du 6mm. ...
Effectivement, un sacré bazar pour de la simple bosquette ! Mais peut-être était-ce jugé indispensable pour obtenir une alimentation fiable sur une si courte cartouche...
Il faudrait que tu vérifies s'il y a un arrêtoir de cartouche (peut-être visible par dessous) autorisant des cartouches de diverses longueurs (comme Kropat. et Lebel) ; auquel cas tester les valeurs limite, pour tes recherches de munitions (éventuelles différences de profil des balles).
Ou si la longueur doit être précise, comme sur les Vetterli.
Bonsoir,
J'ai démonté le bidule,enfin ce qui a bien voulu se laisser faire.Les ressorts ont été remplacés,et ne conviennent pas,trop forts,ou pas assez...
Ca fait du monde,pour du 6mm.Sous le corps de culasse:le bouchon ar,le ressort de percuteur,le marteau(un air de déjà vu),la tête de culasse,le percuteur qui fait aussi éjecteur,l'ensemble détente,gâchette,arrêtoir de culasse-commande d'éjecteur,et l'auget complet.
La seule cartouche qui puisse convenir ne doit pas mesurer plus de 12,7mm de long,ce qui est la cote CIP de la bosquette.Plus long bloquerait l'auget,comme dans une Winch 73.
Vue de plus près.
L'auget démonté.Les 2 petites griffes qui guident la cartouche,le poussoir.Il manque sur la photo le guide du poussoir et son ressort.
L'extrèmité du canon et du magasin.Une encoche bloque le poussoir pour le chargement.Le ressort n'est pas bon,fil trop épais.
Rien que pour la culasse et le mécanisme de détente-alimentation,j'ai compté 26 pièces.Si l'on rajoute boitier,canon,hausse,magasin et les garnitures,on doit approcher la cinquantaine.
En recherchant si, par (heureux) hasard, je n'avais pas quelques cartouches de 6 mm "bosquette" qui traînaient dans une de mes boites "fourre-tout", je suis tombé sur quelque chose qui s'y rapproche...
En fait les munitions qui auraient fait l'affaire pour une Buffalo LEBEL scolaire modèle "Y"...
Bon, je ne désespère pas, je n'ai pas fini de chercher...
La boite n'est pas jeune, mais les munitions ont l'air parfaitement "intactes"
En fait les munitions qui auraient fait l'affaire pour une Buffalo LEBEL scolaire modèle "Y"...
Bon, je ne désespère pas, je n'ai pas fini de chercher...
La boite n'est pas jeune, mais les munitions ont l'air parfaitement "intactes"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
beaucoup (et moi le premier) nous en ferions nos choux gras de ta boi-boite!
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:beaucoup (et moi le premier) nous en ferions nos choux gras de ta boi-boite!
Un vrai trésor cette Boite !
MikeDundee- Pilier du forum
Chouettoss cette boite de munition , je connais quelques collectionneurs qui doivent " baver et saliver" devant
(dommage pour l'oxydation de la boite (métal) qui risque de contaminer les munitions )
(dommage pour l'oxydation de la boite (métal) qui risque de contaminer les munitions )
UZI- Pilier du forum
En fait, c'est de la 6 mm extra long....et ça ne rentre pas dans la majeure partie des armes chambrées en 6mm....
Mais c'est rare et beau
Mais c'est rare et beau
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
La boite est très oxydée, et la "bande" qui l'entourait "bouffée" et décollée, ce qui fait que j'ai pu ouvrir la boite sans scrupule...et un peu inquiet.
Mais fort heureusement, les cartouches ne semblent absolument pas avoir souffert de ce stockage...
il me semble que ces cartouches sont celles proposées dans le catalogue de Manufrance (voir post plus haut) pour le modèle "Y", comme je le disais.
Je la stocke de façon convenable, maintenant, tout comme pas mal de trucs que j'ai eu la chance de récupérer à un moment, sans trop savoir si j'en aurai l'usage ou non plus tard...en espérant que "oui"
je trouve qu'elle a de l'allure, cette boite, j'aime bien . Un souvenir d'une autre époque (et avec "l'âge", je commence à y être sensible )
Mais fort heureusement, les cartouches ne semblent absolument pas avoir souffert de ce stockage...
il me semble que ces cartouches sont celles proposées dans le catalogue de Manufrance (voir post plus haut) pour le modèle "Y", comme je le disais.
Je la stocke de façon convenable, maintenant, tout comme pas mal de trucs que j'ai eu la chance de récupérer à un moment, sans trop savoir si j'en aurai l'usage ou non plus tard...en espérant que "oui"
je trouve qu'elle a de l'allure, cette boite, j'aime bien . Un souvenir d'une autre époque (et avec "l'âge", je commence à y être sensible )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Je la stocke de façon convenable, maintenant, tout comme pas mal de trucs que j'ai eu la chance de récupérer à un moment, sans trop savoir si j'en aurai l'usage ou non plus tard...en espérant que "oui"
on en est tous là; et heureusement !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour, je "déterre" ce post car je viens d'acheter une carabine en tout point identique, sauf l'inscription à droite du canon ou est gravé 5mm5 au lieu de 6. De plus, l'extracteur est manquant et je suis en train d'en rechercher un. Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le calibre de cette arme, car en lisant tous les sujets sur les Buffalo, je m'y perd un peu. De plus, je mesure sur la demi lune du canon un diamètre à l'épaulement proche des 8,6 mm et le diamètre entrée chambre à 7,56 mm et 5,5 mm à l'embouchure du canon.Jeppesen a écrit:Je viens de parcourir ce post, et de "découvrir" que les carabines "scolaire" du type "LEBEL" étaient concernées par cette rubrique, même si pas vraiment en .22 LR ?
Si ce n'est pas le cas, désolé !
Je possède en effet une de ces carabines, utilisées "avant guerre" (la Grande, celle de 14-18... ) pour l'entraînement des jeunes futures citoyens, y compris dans les cours de récréation; formation assurée par les Instituteurs de l'époque, qui n'y trouvaient rien à redire, au contraire....mais "c'était avant", comme le dit la publicité...
Elle possède pas mal de marquages, que voici:
- sur le dessus du canon:
min....(? illisible sans loupe) de la société nationale de tir
des communautés de France d'Algérie et des colonies
sur 2 lignes, comme reproduit ici
- un peu plus bas sur le canon: ACIER
- le numéro de l'arme 665XX
- sur la hausse (une belle hausse réglable): le chiffre "12" au dessus des graduations, puis en dessous:
BUFFALO
X
LEBEL
- de l'autre coté du canon, le calibre: X - calibre 6m/m - X
- sur la culasse:
Manufacture française d'armes et de cycles de St Etienne
puis, sur 2 lignes de formes "arrondies"
CARABINE
BUFFALO
et en dessous, ligne droite: LEBEL
Voici quelques photos de la "petite", qui a besoin d'un bon nettoyage; ça se voit plus "sur les photos" qu'en vrai, mais je vais la nettoyer "de fond en comble", comme on dit:
En ce qui concerne la munition, voici une petite publicité du fameux catalogue de La Manufrance
et celle de l'arme (Merci à Jipé87)
Il va falloir (une fois de plus) que je trouve un moment pour lui donner meilleure mine....
Si vous avez des infos à me transmettre pour me permettre de choisir le bon extracteur, je vous en serais très reconnaissant et cela m'éviterait de faire le chois d'un calibre inférieur que je devrais adapter.
Dans l'attente, très bonne journée à tous.
Gil83- Membre
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6