tuto rendre culasse m95 moins dure
4 participants
Page 1 sur 1
tuto rendre culasse m95 moins dure
Bonjour,
le titre n'est pas très explicite, mais je vais vous faire simplement un petit tuto pour comment rendre à votre culasse de steyr m95 sa jeunesse.
Alors si quand vous retirez votre culasse de votre m95 la tête de culasse se rentre, alors ce tuto est pour vous.
En effet, avec le temps un ressort à l'intérieur de la culasse perds sa forme, et n'assure plus sa fonction, même pire la tête de culasse qui ne tiens plus en place à tendance à ronger le boitier...
Donc pour se faire, on retire sa culasse, on la démonte (vidéo sur youtube)
https://www.youtube.com/watch?v=f4THSevqlPQ
et on obtiens ça
donc le ressort, celui en bout de l'extracteur, c'est lui qui va bloquer la tête de culasse grâce à sont petit ergot. Si ce ressort n'est pas assez déformé, il n'appuie pas, et vous connaissez la suite
donc voilà la courbure qu'il doit avoir
si le votre est trop fatigué, alors on mets le bout (pas votre bite..) de la lame ressort dans un étau avec des mors plombs, cuivre, alu etc, et on le cintre gentiment, on y va petit à petit, jusqu'à avoir la bonne courbure. (dixit la photo)
Ensuite remontage, et la normalement on doit entendre la culasse se bloquer avec un joli petit "clic" et plus de galère pour la remettre dans le boitier. Quand la culasse sera dans la carabine, vous pourrez appréciez une mécanique plus fluide (ce n'est pas une blaser non plus, mais bon).
Surement c'est le même principe sur les autres modèles de steyr, je n'en ai pas pour vérifier.
Voilà j'espère que cela servira.
le titre n'est pas très explicite, mais je vais vous faire simplement un petit tuto pour comment rendre à votre culasse de steyr m95 sa jeunesse.
Alors si quand vous retirez votre culasse de votre m95 la tête de culasse se rentre, alors ce tuto est pour vous.
En effet, avec le temps un ressort à l'intérieur de la culasse perds sa forme, et n'assure plus sa fonction, même pire la tête de culasse qui ne tiens plus en place à tendance à ronger le boitier...
Donc pour se faire, on retire sa culasse, on la démonte (vidéo sur youtube)
https://www.youtube.com/watch?v=f4THSevqlPQ
et on obtiens ça
donc le ressort, celui en bout de l'extracteur, c'est lui qui va bloquer la tête de culasse grâce à sont petit ergot. Si ce ressort n'est pas assez déformé, il n'appuie pas, et vous connaissez la suite
donc voilà la courbure qu'il doit avoir
si le votre est trop fatigué, alors on mets le bout (pas votre bite..) de la lame ressort dans un étau avec des mors plombs, cuivre, alu etc, et on le cintre gentiment, on y va petit à petit, jusqu'à avoir la bonne courbure. (dixit la photo)
Ensuite remontage, et la normalement on doit entendre la culasse se bloquer avec un joli petit "clic" et plus de galère pour la remettre dans le boitier. Quand la culasse sera dans la carabine, vous pourrez appréciez une mécanique plus fluide (ce n'est pas une blaser non plus, mais bon).
Surement c'est le même principe sur les autres modèles de steyr, je n'en ai pas pour vérifier.
Voilà j'espère que cela servira.
fn98- Membre
- Nombre de messages : 61
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2016
Re: tuto rendre culasse m95 moins dure
du partage!
Verchère avais donc vu juste, au sujet de ce problème.
:chinese:
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: tuto rendre culasse m95 moins dure
c'est à dire? le sujet à déjà été discuté?
fn98- Membre
- Nombre de messages : 61
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2016
Re: tuto rendre culasse m95 moins dure
Ben oui, sur divers sujets, dont je ne me souviens même pas...
Ce qui me manquait, c'est la valeur de cintrage et la force du ressort ; toutes choses que j'ai relativement facilement trouvé pour le Lebel, mais pour le M.95 c'est pas si connu...
Alors j'en étais à me casser la tête pour définir une procédure de mesure, assez aisément applicable par tout possesseur de M.95, afin de réunir un panel de valeurs relevées sur des culasses "qui tiennent ouvertes" et d'autres "qui tiennent pas".
Mais c'est pas commode pour chiffrer la flèche au repos sans bricoler un montage spécial, car il faut se référer aux points d'appuis du ressort quand il est en place ; or celui de l'avant (dans la griffe) est en retrait. J'ai profusion de cales, piges ou billes calibrées, mais je ne peux pas en attendre autant des correspondants (or, il faudrait que toutes les mesures soient relevées de même façon)...
Pour tester la force c'est plus simple (un serre-joints, trois crochets reliés par une ficelle, la boîte de poids de la Roberval), mais pour une mesure facile il faut un comparateur. Voir au milieu du message :
https://www.tircollection.com/t22014-pieces-de-rolling-block-n-1#294798
Parce-que, cet extracteur est sacrément plus difficile à fabriquer qu'un extracteur de Lebel, et bigrement moins facile à trouver ; alors prendre le risque de le forcer sans avoir d'objectif chiffré, c'est inquiétant.
Ensuite, il faudrait stabiliser la déformation par une "trempe anglaise" (décrite dans l'Instr. de 1905).
Ce qui me manquait, c'est la valeur de cintrage et la force du ressort ; toutes choses que j'ai relativement facilement trouvé pour le Lebel, mais pour le M.95 c'est pas si connu...
Alors j'en étais à me casser la tête pour définir une procédure de mesure, assez aisément applicable par tout possesseur de M.95, afin de réunir un panel de valeurs relevées sur des culasses "qui tiennent ouvertes" et d'autres "qui tiennent pas".
Mais c'est pas commode pour chiffrer la flèche au repos sans bricoler un montage spécial, car il faut se référer aux points d'appuis du ressort quand il est en place ; or celui de l'avant (dans la griffe) est en retrait. J'ai profusion de cales, piges ou billes calibrées, mais je ne peux pas en attendre autant des correspondants (or, il faudrait que toutes les mesures soient relevées de même façon)...
Pour tester la force c'est plus simple (un serre-joints, trois crochets reliés par une ficelle, la boîte de poids de la Roberval), mais pour une mesure facile il faut un comparateur. Voir au milieu du message :
https://www.tircollection.com/t22014-pieces-de-rolling-block-n-1#294798
Parce-que, cet extracteur est sacrément plus difficile à fabriquer qu'un extracteur de Lebel, et bigrement moins facile à trouver ; alors prendre le risque de le forcer sans avoir d'objectif chiffré, c'est inquiétant.
Ensuite, il faudrait stabiliser la déformation par une "trempe anglaise" (décrite dans l'Instr. de 1905).
Re: tuto rendre culasse m95 moins dure
post tres interessant. Merci aux intervenants. Je jetterai un coup d'oeil a mon Steyr. Merci!!
majkejevrosime- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1161
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: tuto rendre culasse m95 moins dure
fn98 a écrit:c'est à dire? le sujet à déjà été discuté?
Verchère a écrit:Ben oui, sur divers sujets, dont je ne me souviens même pas...
...
https://www.tircollection.com/t33703-un-steyr-m95-avec-certains-attributs-effaces#453287
https://www.tircollection.com/t16598-culasse-de-steyr-1895#266251
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Sujets similaires
» Rendre culasse de Steyr 95 plus docile ?
» Culasse Lee Enfield N.8 dure à armer
» Mosin nagant - Culasse dure
» Rendre un Mauser cohérent
» MAS 45
» Culasse Lee Enfield N.8 dure à armer
» Mosin nagant - Culasse dure
» Rendre un Mauser cohérent
» MAS 45
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum