petit problème avec mon rechargement pour k31
+3
Pocomas
EKAERGOS
LP
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: petit problème avec mon rechargement pour k31
Exact.
Notamment avec certaines marques de projectiles vendus en vrac.
Notamment avec certaines marques de projectiles vendus en vrac.
Invité- Invité
J'entend souvent"Bof ,tu sais pour de la militaria c'est bon".Je suis d'accord avec ce principe
si le but est de faire du bruit mais pour le tir à la cible,il faut un minimum!N'hésitez pas à
investir dans de bonnes ogives surtout pour un K31.
si le but est de faire du bruit mais pour le tir à la cible,il faut un minimum!N'hésitez pas à
investir dans de bonnes ogives surtout pour un K31.
Invité- Invité
...Ou de les trier par poids et par diamètres...
Invité- Invité
ventejoux a écrit:...Ou de les trier par poids et par diamètres...
Il faut avoir le temps!
Invité- Invité
kleiber.michel a écrit:Je pense que tu prends ta mesure sur la pointe de ta balle et si c'est le cas ce n'est pas
la bonne méthode (malheuresement).
Michel K
Exact, de plus certaines pointes peuvent être déformées (légèrement écrasées) ce qui change la donne, car la longueur totale est la même mais pas l'enfoncement de l'ogive.
Maintenant cela joue sur des valeurs assez faibles, pas évident que cela ait une incidence.
En tout cas, je ne connaissais pas ce dispositif :bravo:
LP- Pilier du forum
Ce dispositif complète en fait un tube creux fileté à son extrémité,contenant une tige mobile blocable par une vis.les deux articles sont vendus par "Stoney Point":
http://www.6mmbr.com/catalog/item/1433308/977259.htm
On visse un étui taraudé à l 'arrière au tube,on enfonce légèrement une balle de son choix,puis on chambre le tout jusqu 'à mettre la balle légèrement au contact des rayures.
Nous obtenons donc ainsi la longueur de la cartouche du culot jusqu ' "à toucher" la prise de rayures,c 'est à dire à l 'endroit précis où l 'avant de la balle,qui était ogival,devient cylindrique,et non entre le culot de l 'étui et la pointe de la balle.
Nous mesurons ensuite la cartouche avec ce dispositif (ou un autre en forme d 'écrou,voir ci dessous),et nous trouvons donc une dimension qui prend en compte l 'endroit exact où le corps de balle,qui devient sphérique,touche la prise de rayures.
On enfonce à ce moment la balle de la profondeur désirée pour l 'éloigner des rayures,ou on la laisse dans les rayures si la tension de collet est légère,et si le calibre apprécie.
Cette mesure ,plus fiable que la longueur de la balle elle même,est nommée longueur OAL (Over All Length).
Ecrou Sinclair :
http://www.6mmbr.com/catalog/item/1433308/977259.htm
On visse un étui taraudé à l 'arrière au tube,on enfonce légèrement une balle de son choix,puis on chambre le tout jusqu 'à mettre la balle légèrement au contact des rayures.
Nous obtenons donc ainsi la longueur de la cartouche du culot jusqu ' "à toucher" la prise de rayures,c 'est à dire à l 'endroit précis où l 'avant de la balle,qui était ogival,devient cylindrique,et non entre le culot de l 'étui et la pointe de la balle.
Nous mesurons ensuite la cartouche avec ce dispositif (ou un autre en forme d 'écrou,voir ci dessous),et nous trouvons donc une dimension qui prend en compte l 'endroit exact où le corps de balle,qui devient sphérique,touche la prise de rayures.
On enfonce à ce moment la balle de la profondeur désirée pour l 'éloigner des rayures,ou on la laisse dans les rayures si la tension de collet est légère,et si le calibre apprécie.
Cette mesure ,plus fiable que la longueur de la balle elle même,est nommée longueur OAL (Over All Length).
Ecrou Sinclair :
Invité- Invité
Luis Perenna a écrit:kleiber.michel a écrit:Je pense que tu prends ta mesure sur la pointe de ta balle et si c'est le cas ce n'est pas
la bonne méthode (malheuresement).
Michel K
Exact, de plus certaines pointes peuvent être déformées (légèrement écrasées) ce qui change la donne, car la longueur totale est la même mais pas l'enfoncement de l'ogive.
Maintenant cela joue sur des valeurs assez faibles, pas évident que cela ait une incidence.
En tout cas, je ne connaissais pas ce dispositif :bravo:
Pas d'incidence? Prenons l'exemple d'un collet recalibré avec un outil standard (tension
assez forte) et dans le cas de balles irrégulières ,je te laisse imaginer les courbes de
pression.Je pense que l'utilisation de certaines ogives demanderont plutot un retrait
par rapport au début des rayures.J'ai appliqué ce principe Dimanche dernier avec des
balles HN avec des résultats très surprenants mais j"attends de voir les prochaines series
pour valider ma théorie.
Michel K
Invité- Invité
comme le 7.5 suisse en 30.284 , je ne connais pas , pas utilisé en Belgique ,
je ne connais donc le k31 uniquement en 7.5 swiss & amorces berdan
mais pour les ogives , ben si , il y a des differences dans le profil des ogives !
chez lapua , pratiquement rien
Hornady , tres regulieres a ce biveau
idem chez Nosler partition ,
un peut moins bon chez speer
chez sierra : jusque 6 differences de profil
avec le petit appareil ci dessous , je trie les sierra "au profil "
en fait , il sagis d un cylindre au diametre de la balle , avec un mini epaulement de 1/10 eme , l ogive s arrete dessus et le palpeur du comparateur se pose sur le culot , et ca va d un gaz pour trier !
avec sierra , par lots de 2000 , comparateur a 0 , on obtiens des ogives a 0 , +5/100e ,+10 ,+15 ,+25 ,+35 !
une belle serie de lots !
cela viendrait semble t il du fait que chez sierra , les ogives sortant des differentes matrices , tombent dans le meme panier , et dependant de l usure des matrices , on obtiens cette variation
les sierra restent malgres tout dans le top niveau .
aux dernieres nouvelles , il semblerait qu il remplacent les matrices plus souvent , et ne melangent plus tout .
l incidence sur les resultats : du fait des variations de profil , la cartouche finale sera aussi de longueur variable , cela peut se voir a l oeil nu , en remplissant une ligne de 10 cartouches dans une boite , et en regardant l alignement , ben , c est les montagnes russes !
la cartouche etant de longueur variable , certaines vont toucher les rayures , d autres seronts en retrait de 5/100 a 2/10 eme, pas bon pour la precision !
et ca se voit aussi au groupement
le fait de les trier a la "tangeante "ameliore grandement le resultat !
d experience , les S&B vont mieux que les partisan
c est une appreciation perso
pour les ogives partisan , j en avais acheté 1000 , j ai trié au poids (9 lots ) , je les ais recalibrées , triées au profil , et jamais pu avoir un resultat convenable , j ai tout donné a un ami !
idem en ce qui concerne la poudre , perso , j utilise la N150 , ogives hornady 150 gr fmjbt , donner la charge ne servira pas notre ami , car vu que j utilise des douilles tun , berdan , l allumage n est pas le meme , ca marche meme tres bien jusque 300m , par temps calme , ou alors des sierra 168 gr , recalibrées a 307 , avec un peu plus au derriere par temps venteux !
la N540 va bien aussi avec des hornady
du moins dans mes 2 k31 !,
en ce qui concerne le recalibrage partiel ou de collet , avec des k 31 , ca m a tj posé problemes , extraction , chargement
donc perso comme j ai des chambres asser serrantes , c est du full a tous les coups et trim des douilles a 55.4 .
douilles tun ,berdan ,amorces berdan russes , collets tournés, events d amorce repercés a 0.8 mm pour egaliser la mise a feu
je ne connais donc le k31 uniquement en 7.5 swiss & amorces berdan
mais pour les ogives , ben si , il y a des differences dans le profil des ogives !
chez lapua , pratiquement rien
Hornady , tres regulieres a ce biveau
idem chez Nosler partition ,
un peut moins bon chez speer
chez sierra : jusque 6 differences de profil
avec le petit appareil ci dessous , je trie les sierra "au profil "
en fait , il sagis d un cylindre au diametre de la balle , avec un mini epaulement de 1/10 eme , l ogive s arrete dessus et le palpeur du comparateur se pose sur le culot , et ca va d un gaz pour trier !
avec sierra , par lots de 2000 , comparateur a 0 , on obtiens des ogives a 0 , +5/100e ,+10 ,+15 ,+25 ,+35 !
une belle serie de lots !
cela viendrait semble t il du fait que chez sierra , les ogives sortant des differentes matrices , tombent dans le meme panier , et dependant de l usure des matrices , on obtiens cette variation
les sierra restent malgres tout dans le top niveau .
aux dernieres nouvelles , il semblerait qu il remplacent les matrices plus souvent , et ne melangent plus tout .
l incidence sur les resultats : du fait des variations de profil , la cartouche finale sera aussi de longueur variable , cela peut se voir a l oeil nu , en remplissant une ligne de 10 cartouches dans une boite , et en regardant l alignement , ben , c est les montagnes russes !
la cartouche etant de longueur variable , certaines vont toucher les rayures , d autres seronts en retrait de 5/100 a 2/10 eme, pas bon pour la precision !
et ca se voit aussi au groupement
le fait de les trier a la "tangeante "ameliore grandement le resultat !
d experience , les S&B vont mieux que les partisan
c est une appreciation perso
pour les ogives partisan , j en avais acheté 1000 , j ai trié au poids (9 lots ) , je les ais recalibrées , triées au profil , et jamais pu avoir un resultat convenable , j ai tout donné a un ami !
idem en ce qui concerne la poudre , perso , j utilise la N150 , ogives hornady 150 gr fmjbt , donner la charge ne servira pas notre ami , car vu que j utilise des douilles tun , berdan , l allumage n est pas le meme , ca marche meme tres bien jusque 300m , par temps calme , ou alors des sierra 168 gr , recalibrées a 307 , avec un peu plus au derriere par temps venteux !
la N540 va bien aussi avec des hornady
du moins dans mes 2 k31 !,
en ce qui concerne le recalibrage partiel ou de collet , avec des k 31 , ca m a tj posé problemes , extraction , chargement
donc perso comme j ai des chambres asser serrantes , c est du full a tous les coups et trim des douilles a 55.4 .
douilles tun ,berdan ,amorces berdan russes , collets tournés, events d amorce repercés a 0.8 mm pour egaliser la mise a feu
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Et bien ,je crois que notre ami a desormais une bonne base à exploiter!
Invité- Invité
Tout à fait, merci à tous
La balle est dans mon camp :bravo:
La balle est dans mon camp :bravo:
LP- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2