Le problème du G43 et sa prise des gaz
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Le problème du G43 et sa prise des gaz
Arme de catégorie B2a référencé [en Pref]
Bonjour à tous,
Après avoir suivi depuis quelques mois une "Mausero-thérapie" efficace
J’ai fait l’acquisition de quelque chose de bien différent, un Walther G43 AC 44 sans rail en 8x57JS n° série 2712 C donc de Mai 1944.
C’est un original avec tous ses n° à l’état neuf, il n’a peut être pas tiré de cartouche, je connais son histoire depuis la première semaine de 09/44.
Photos du spécimen.
Je ne voulais pas tirer avec quand on connait le problème inhérent à sa prise des gaz, et surtout avec un exemplaire neuf saurais été dommage.
J’ai pris une petite touque de whisky et je me suis mis à réfléchir sur ce que j’allais faire pour supprimer le problème………..mais bien sur le kit Apfeltor d’abord ce kit coûte une BLINDE, de plus
Je ne le trouvais pas très génial (vissé en bout de piston) le piston étant lui à l’origine trempé dur.... bonjour le taraud pour faire un pas de visse, de plus la gorge profonde près de l’extrémité donne un filetage extrêmement court Ouai pas très génial tout ça ……bref pas très chaud à donner ma tune à Apfeltor.
Malgré mon taux d’alcoolémie relativement élevé qui n’avais pas trop entamée ma perspicacité, je me suis mis à concevoir un système qui m’a couter 3 Francs six sous et que je trouvais personnellement plus adapté que l’Apfeltor.
J’ai donc conçu moi-même (avec mes pieds à bascule ) un tube réducteur de 35 mm de long et de 4 mm de diamètre à tête conique qui donne son étanchéité et bloque le tube au départ du piston. Voir photos.
De façon empirique j’ai tâtonné pour trouver le bon diamètre de perçage. Le passage d’origine étant de 4mm, ils sont fous ces allemand de faire du 4mm , compte tenue qu’il y a près de 3000 bars dans le canon, ce qui donne à peu près 600ks de pression en bout de piston, j’ai commencé à percer le tube réducteur à 2,5mm, ….les douilles ressortaient de la chambre le collet diamétralement totalement aplati car la douille sort de la chambre avec une violence inouïe en tourbillonnant et ce fracassai sur le couvre culasse, j’ai repercé un nouveau tube à 1,8mm, il y avait encore un tout petit pète Léger sur le bout du collet , j’ai refait un dernier à 1,5mm de diamètre et là :…..super !!!!!
La répétition se fait lentement avec régularité en douceur. On passe donc de 4mm à 1,5mm
Photos de position :
ATTENTION le perçage de 1,5mm prend en compte le tarage des ressorts récupérateurs originaux et du ressort de tige qui apparemment sont neufs, mais qui peuvent varier d’un G43 à l’autre.
D’une charge de cartouche de 2,80 grammes de Tubal 5000, d’une ogive Sellier & Bellot FMJ de 196 grs , collet non serti (je n’ai pas de sertisseur) longueur total 80mm.
Il faut savoir que lorsque l’on tir avec cette bestiole, après le tir il faut démonter le garde main, sortir la cloche du piston des gaz et nettoyer tout ça, pour la simple raison qu’il va y avoir de la condensation surtout quand on tir l’hiver à cause des gaz chauds qui vont faire condensation : bonjour la corrosion.
Voilà mon petit topo il y a certainement mieux, mais ma modif me convient
Vous remercie de m'avoir lu.
Amicalement
Bonjour à tous,
Après avoir suivi depuis quelques mois une "Mausero-thérapie" efficace
J’ai fait l’acquisition de quelque chose de bien différent, un Walther G43 AC 44 sans rail en 8x57JS n° série 2712 C donc de Mai 1944.
C’est un original avec tous ses n° à l’état neuf, il n’a peut être pas tiré de cartouche, je connais son histoire depuis la première semaine de 09/44.
Photos du spécimen.
Je ne voulais pas tirer avec quand on connait le problème inhérent à sa prise des gaz, et surtout avec un exemplaire neuf saurais été dommage.
J’ai pris une petite touque de whisky et je me suis mis à réfléchir sur ce que j’allais faire pour supprimer le problème………..mais bien sur le kit Apfeltor d’abord ce kit coûte une BLINDE, de plus
Je ne le trouvais pas très génial (vissé en bout de piston) le piston étant lui à l’origine trempé dur.... bonjour le taraud pour faire un pas de visse, de plus la gorge profonde près de l’extrémité donne un filetage extrêmement court Ouai pas très génial tout ça ……bref pas très chaud à donner ma tune à Apfeltor.
Malgré mon taux d’alcoolémie relativement élevé qui n’avais pas trop entamée ma perspicacité, je me suis mis à concevoir un système qui m’a couter 3 Francs six sous et que je trouvais personnellement plus adapté que l’Apfeltor.
J’ai donc conçu moi-même (avec mes pieds à bascule ) un tube réducteur de 35 mm de long et de 4 mm de diamètre à tête conique qui donne son étanchéité et bloque le tube au départ du piston. Voir photos.
De façon empirique j’ai tâtonné pour trouver le bon diamètre de perçage. Le passage d’origine étant de 4mm, ils sont fous ces allemand de faire du 4mm , compte tenue qu’il y a près de 3000 bars dans le canon, ce qui donne à peu près 600ks de pression en bout de piston, j’ai commencé à percer le tube réducteur à 2,5mm, ….les douilles ressortaient de la chambre le collet diamétralement totalement aplati car la douille sort de la chambre avec une violence inouïe en tourbillonnant et ce fracassai sur le couvre culasse, j’ai repercé un nouveau tube à 1,8mm, il y avait encore un tout petit pète Léger sur le bout du collet , j’ai refait un dernier à 1,5mm de diamètre et là :…..super !!!!!
La répétition se fait lentement avec régularité en douceur. On passe donc de 4mm à 1,5mm
Photos de position :
ATTENTION le perçage de 1,5mm prend en compte le tarage des ressorts récupérateurs originaux et du ressort de tige qui apparemment sont neufs, mais qui peuvent varier d’un G43 à l’autre.
D’une charge de cartouche de 2,80 grammes de Tubal 5000, d’une ogive Sellier & Bellot FMJ de 196 grs , collet non serti (je n’ai pas de sertisseur) longueur total 80mm.
Il faut savoir que lorsque l’on tir avec cette bestiole, après le tir il faut démonter le garde main, sortir la cloche du piston des gaz et nettoyer tout ça, pour la simple raison qu’il va y avoir de la condensation surtout quand on tir l’hiver à cause des gaz chauds qui vont faire condensation : bonjour la corrosion.
Voilà mon petit topo il y a certainement mieux, mais ma modif me convient
Vous remercie de m'avoir lu.
Amicalement
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
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Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Houaaa un G43 neuf
Sinon pas con ton truc, car pour avoir tiré avec un G43, les étuis sont efféctivement éjectée avec violence.
Sinon pas con ton truc, car pour avoir tiré avec un G43, les étuis sont efféctivement éjectée avec violence.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2103
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Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Salut
Belles photos, et bonne explications, merci...
J'aimerais bien avoir un petit G43 moi aussi.
CDLT
Belles photos, et bonne explications, merci...
J'aimerais bien avoir un petit G43 moi aussi.
CDLT
Invité- Invité
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Ben voilà, tu me fais de nouveau baver
Prends-en soin de ton G43 tout neuf !
Prends-en soin de ton G43 tout neuf !
Greg47- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1433
Age : 50
Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Belle modification, simple et de bon gout comme je les aimes
Invité- Invité
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
salut, perso, j'avais un piston en inox avec 1 trou de 1.5 mais c'est pas bête cette modif!! bravo!!
byf44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2009
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
byf44 a écrit:salut, perso, j'avais un piston en inox avec 1 trou de 1.5 mais c'est pas bête cette modif!! bravo!!
J'avais le souci de pouvoir laisser toutes ses pièces d'origines, je n'ai pas trouvé d'autres solutions mais comme tous ceux qui possède ou ont possédé un G43 le piston est en acier trempé très dur on ne peut pas l'usiner,sauf à détremper la pièce et faire un vissage,.....sacrilège pour un exemplaire neuf.
l'inox c'est bien mais peut être un peu tendre pour moi, car les gaz sont abrasifs.
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Bonjour superbe celui ci d autres photos
sandy- Futur pilier
- Nombre de messages : 896
Age : 46
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Bonjours,
C'est une superbe pièce en effet, si tu connais sont histoire depuis septembre 44 peut_tu nous en faire profiter?
Stanis
C'est une superbe pièce en effet, si tu connais sont histoire depuis septembre 44 peut_tu nous en faire profiter?
Stanis
stanis- Membre confirmé
- Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Super idée
Bravo
Faut mettre un opérateur de tour numérique sur le coup et lancer une série
Bravo
Faut mettre un opérateur de tour numérique sur le coup et lancer une série
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Vu le nombre de g43 en service chez les tireurs /collectionneurs, ce serai pas rentablejackdaniels a écrit:Super idée
Bravo
Faut mettre un opérateur de tour numérique sur le coup et lancer une série
Si ma combine plait à un détenteur de G43 j'en serai heureux la copie est gratuite.
Bien à toi
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Il y en a qui voudrait avoir plus de photos de la bestiole Ok et connaitre son histoire
Ça commence comme Coluche, c’est l’histoire d’un mec.
Après la poche de falaise 26/08/44 les allemands ont reflué vers Rouen, traversé la seine en direction de l’est vers la Belgique. Le commencement de cette histoire se passe en périphérie de Arras chez les mecs du Ch’nord ceux qu’on appelle les Ch’ti, des gaulois réfractaires comme dit un super mec bien connu.
C’est la première semaine de 09/44 un agriculteur commence sa journée et découvre un Waffen SS planqué dans un de ses bâtiments, un jeune Alsacien, un Français de 19 ans, "un malgré nous", un déserteur
Qui ne voulait pas se rendre aux Anglais et a demandé à l’agriculteur s’il voulait bien l’aider en lui donnant des vêtements civils et un vélo pour rejoindre l’Alsace natale et sa famille, la femme de l’agriculteur étant elle alsacienne il a accepté de l’aider.
Il a donc laissé tout son barda militaire dans le bâtiment et part en civil sur le vélo, et ne l’on jamais revu voilà comment ce G43 débarqua dans cette ferme.
Voilà vous savez tout. Et pendant très, très longtemps il reste dans un environnement idéal pour sa conservation, il a eu beaucoup de chance…
Un supplément de photos pour ceux qui sont intéressés.
Ça commence comme Coluche, c’est l’histoire d’un mec.
Après la poche de falaise 26/08/44 les allemands ont reflué vers Rouen, traversé la seine en direction de l’est vers la Belgique. Le commencement de cette histoire se passe en périphérie de Arras chez les mecs du Ch’nord ceux qu’on appelle les Ch’ti, des gaulois réfractaires comme dit un super mec bien connu.
C’est la première semaine de 09/44 un agriculteur commence sa journée et découvre un Waffen SS planqué dans un de ses bâtiments, un jeune Alsacien, un Français de 19 ans, "un malgré nous", un déserteur
Qui ne voulait pas se rendre aux Anglais et a demandé à l’agriculteur s’il voulait bien l’aider en lui donnant des vêtements civils et un vélo pour rejoindre l’Alsace natale et sa famille, la femme de l’agriculteur étant elle alsacienne il a accepté de l’aider.
Il a donc laissé tout son barda militaire dans le bâtiment et part en civil sur le vélo, et ne l’on jamais revu voilà comment ce G43 débarqua dans cette ferme.
Voilà vous savez tout. Et pendant très, très longtemps il reste dans un environnement idéal pour sa conservation, il a eu beaucoup de chance…
Un supplément de photos pour ceux qui sont intéressés.
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Somptueuse collection ! belle famille !
Les bois du Mauser du haut sur la seconde photo sont superbes !
Les bois du Mauser du haut sur la seconde photo sont superbes !
laurentsix- Membre confirmé
- Nombre de messages : 430
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
la finition de ton boitier est belle, c'est un boitier français?
Cdlt
Cdlt
droulz- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1925
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Y-a sûrement aucun intérêt à fabriquer ce réducteur en série, de façon industrielle.
Mais si tu pouvais mettre ici un plan coté, pour ceux qui ont un G43...
Mais si tu pouvais mettre ici un plan coté, pour ceux qui ont un G43...
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Salut,
Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.
En effet nombre de jeunes alsaciens ont été incorporés dans les divisions SS et pas que sur le front de l'Est comme certains pourraient le croire:
https://www.lalsace.fr/actualite/2014/02/16/quand-la-classe-1926-etait-versee-dans-les-ss
As tu récupéré le reste de l'équipement du soldat?? Si oui c'est un hold-up
++
Damien
Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.
En effet nombre de jeunes alsaciens ont été incorporés dans les divisions SS et pas que sur le front de l'Est comme certains pourraient le croire:
https://www.lalsace.fr/actualite/2014/02/16/quand-la-classe-1926-etait-versee-dans-les-ss
As tu récupéré le reste de l'équipement du soldat?? Si oui c'est un hold-up
++
Damien
indianadam- Membre expert
- Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Je repense à cette histoire, d'ailleurs un des mien, un DUV44 lettre C produit en Juin/Juillet 44 vient aussi du Nord, je ne me souviens plus de quelle ville.. Il faut que je retrouve mes notes.
Perso je veux bien que tu me files un exemplaire de ta modification
++
Perso je veux bien que tu me files un exemplaire de ta modification
++
indianadam- Membre expert
- Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Salut,
Je ne suis pas étonné que ce g43 sans rail de zf soit tomber dans la SS.
Je ne suis pas étonné que ce g43 sans rail de zf soit tomber dans la SS.
byf44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2009
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
indianadam a écrit:Salut,
Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.
En effet nombre de jeunes alsaciens ont été incorporés dans les divisions SS et pas que sur le front de l'Est comme certains pourraient le croire:
https://www.lalsace.fr/actualite/2014/02/16/quand-la-classe-1926-etait-versee-dans-les-ss
As tu récupéré le reste de l'équipement du soldat?? Si oui c'est un hold-up
++
Damien
Non je n'est pas récupéré son équipement, l'agriculteur l'aurai brulé, détenir ce genre de chose en 09/44 ou a commencé les règlements de compte, la vindicte populaire, les justices expéditives. sur que aujourd’hui l'uniforme complet vaudrait plus chère que le G43 dommage!!
Un détail: Je me suis posé la question pourquoi ce G43 n'avait pas sa bretelle?? le petit neveu de l'agriculteur m'a répondu que sont grand oncle s'était servi de la bretelle pour réparer un harnais de ses chevaux. sympa non!
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
laurentsix a écrit:Somptueuse collection ! belle famille !
Les bois du Mauser du haut sur la seconde photo sont superbes !
C'est une carabine K98K S27G "herma" (RFV) dans le même état que mon G43 elle est quasiment neuve j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.
waffenampt- Membre expert
- Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Merci pour l'histoire, il est en effet flambant neuf et surtout bien protégé.
stanis- Membre confirmé
- Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
indianadam a écrit:Salut,
Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.
Beaucoup d'isolés , de traînards , d'unités en décomposition après l’écroulement du front de Normandie .
Les British et les Polonais les chassent devant eux en remontant vers la Belgique .
Mon père ,gamin , les a vu passé , à travers les persiennes ,car il valait mieux cacher sa joie de voir passer le triste cortège .
Les coups de feu vers les habitations n'étaient pas rares , tout comme les tentatives de "requisitions" pour tout ce qui pouvait représenter un moyen de déplacement.
Chevaux (même trop jeunes) ,carrioles , voitures ,vélos etc ... Mon grand pére avait pris la précaution de cacher les roues de sa voiture en rentrant de l'évacuation en 1940 ... et même après la libération ,il les a laissé à l'abri encore un certain temps , certain "bons et justes" ayant aussi des vues sur sa traction ... :twisted:
Bel objet !!
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1668
Age : 58
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Bonjour à tous, ce g43 est magnifique , ça fais plaisir de voir des pièces dans cette état.
Belle histoire aussi, tu va faire beaucoup de jalous !!
Très belle collection
Belle histoire aussi, tu va faire beaucoup de jalous !!
Très belle collection
nonox9130- Membre expert
- Nombre de messages : 677
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
Solitaire du 57 a écrit:indianadam a écrit:Salut,
Somptueux G43 et surtout belle histoire, tu en connais un peu sur le militaire à qui cette arme était affectée mais il doit y avoir moyen de creuser sur les unités WSS présentes à ce moment là.
Beaucoup d'isolés , de traînards , d'unités en décomposition après l’écroulement du front de Normandie .
Les British et les Polonais les chassent devant eux en remontant vers la Belgique .
Mon père ,gamin , les a vu passé , à travers les persiennes ,car il valait mieux cacher sa joie de voir passer le triste cortège .
Les coups de feu vers les habitations n'étaient pas rares , tout comme les tentatives de "requisitions" pour tout ce qui pouvait représenter un moyen de déplacement.
Chevaux (même trop jeunes) ,carrioles , voitures ,vélos etc ... Mon grand pére avait pris la précaution de cacher les roues de sa voiture en rentrant de l'évacuation en 1940 ... et même après la libération ,il les a laissé à l'abri encore un certain temps , certain "bons et justes" ayant aussi des vues sur sa traction ... :twisted:
Bel objet !!
@+
Voici les divisons WSS qui étaient présentes en Normandie:
Leibstandarte Adolf Hitler, Das Reich, Hitlerjugend, Götz Von Berlichingen, Hohenstaufen et Frundsberg.
D'après ce que j'ai pu lire, après la poche de Falaise, toutes ces divisions sont passées par le Nord et la Belgique en menant des combats de retardement sauf la Gotz Von Berlichingen qui visiblement est allée vers l'Est pour se retrouver dans le secteur de Metz en septembre 44.
Cela affine un peu non? Ok je sors..
Oui ma grand mère qui était enfant se souvient très bien qu'un soir des allemands sont venus frapper à la porte. L'un d'eux a pointé un pistolet en direction de sa mère en demandant des vélos et ils sont partis avec les vélos.
Je me permets de partager cette vidéo, une rare vidéo où l'on voit la retraite des allemands et juste après l'arrivée des américains. Il s'agit de la libération de Nangis en Seine et Marne le 26 aout 1944. On peut voir les disparités d'équipements et des moyens de locomotion et les trainards à pieds, ainsi que la présence d'un avion "mouchard" d'observation us:
https://www.youtube.com/watch?v=ZxlAyOJTqc8
++
indianadam- Membre expert
- Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
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