Le problème du G43 et sa prise des gaz
+17
FREDFRED
mad dog ✝
HELIX
nonox9130
Solitaire du 57
indianadam
Verchère
droulz
laurentsix
jackdaniels
stanis
sandy
byf44
joselito
Greg47
chti02
waffenampt
21 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le problème du G43 et sa prise des gaz
droulz a écrit:la finition de ton boitier est belle, c'est un boitier français?
Cdlt
Très intéressant ce qu'écrit "droulz" un boitier français, plus je réfléchis plus je pense qu'il a raison contrairement aux fabrications allemandes aux surfaces tourmentées, les boitiers "MAS" sont relativement lisses de surface, j'ignore si ils sont d'aussi bonne qualité que l'acier allemand.
Je pause la question existerai t’il une marque ou un poinçon d'authentification du boitier de la MAS ??
Je met une photo du boitier (dessous) avec le chiffre 44, c’est peut être la distinction du boitier Français ???
Pourtant un trouve bien le poinçon WaA359 de chez AC C.Walther en usage en 1944 ...voir photo
Par contre le canon est bien allemand avec le poinçon « BYS 14 » Ruhrstahl AG à Witten
Fournisseur de l’acier du barreau voir photo
waffenampt- Membre expert
WaA359 normalement c'est walther, je ne sais plus quel est le WaA de la MAS faudrait regarder sur une baio jwh mais pour moi ce boitier est french
Cdlt
Cdlt
droulz- Pilier du forum
Seule la MAS a produit des boitiers en acier usiné que l'ont peut trouver sur les G43 BCD (Ils sont tous usinés) ou sur certains exemplaires AC.
DUV n'a utilisé que des boitiers forgés. AC a utilisé les 3 variantes: usinés, forgés et forgés avec une partie fraisée où les marquages étaient apposés.
++
DUV n'a utilisé que des boitiers forgés. AC a utilisé les 3 variantes: usinés, forgés et forgés avec une partie fraisée où les marquages étaient apposés.
++
Dernière édition par indianadam le Sam 09 Fév 2019, 21:46, édité 1 fois
indianadam- Membre expert
Seuls les boitiers étaient usinés à la MAS où il n'y avait pas d'assemblage d'armes complètes.
A priori ils ont été utilisés par Walther, du moins c'est ce que je viens de lire dans Hitler's Garand de Darrin Weaver.
HELIX- Administrateur
Non je n'ai pas de marquage WaA134 qui serai un poinçon "BCD" Gustloff Werke à Weimar aux alentours de 1943indianadam a écrit:Tu n'as pas un WaA134 de l'autre côté où se trouvent les marquages?
Je reprends ce que disent les différents intervenants que le boitier Français est entièrement usiné, le mien l'est partiellement
son aspect général est coulé.
Va voir les photos de celui la:
https://www.gunbroker.com/item/794353906
Il est comme le tien, avec le WaA134 côté gauche et le 359 côté droit. Sous le boitier on remarque 2 chiffres également.
Le tien est un boitier MAS c'est certain, ils ont du oublier le WaA134 c'est tout.
++
https://www.gunbroker.com/item/794353906
Il est comme le tien, avec le WaA134 côté gauche et le 359 côté droit. Sous le boitier on remarque 2 chiffres également.
Le tien est un boitier MAS c'est certain, ils ont du oublier le WaA134 c'est tout.
++
Les boitiers WaA134 ont été produits par la MAS pour BCD et ils ont aussi été utilisés par AC
Concernant le fait qu'il ne soit pas marqué WaA134, je retire ce que j'ai dit: ça n'est pas un oubli car il y a d'autres cas..
J'ai trouvé des exemplaires sur k98kforum.
Je n'ai pas trouvé d'explication a savoir pourquoi certains ont ce marquage et d'autres non..
Bonne nuit
J'ai trouvé des exemplaires sur k98kforum.
Je n'ai pas trouvé d'explication a savoir pourquoi certains ont ce marquage et d'autres non..
Bonne nuit
HELIX a écrit:
Seuls les boitiers étaient usinés à la MAS où il n'y avait pas d'assemblage d'armes complètes.
A priori ils ont été utilisés par Walther, du moins c'est ce que je viens de lire dans Hitler's Garand de Darrin Weaver.
Toujours se relire avant de poster.
Mon G43 est un bcd avec boitier MAS
HELIX- Administrateur
Quel beau sujet que voilà, gageons qu'il aura sa place pendant longtemps sur le net
Un fusil magnifique, des détails techniques sur les fabrications de la MAS et une vidéo d'époque ou l'on comprend que les Allemands ne pouvaient pas s'encombrer du superflu.
Sans oublier le réducteur pensé et réalisé par Waffenampt, tant pis pour Apfeltor
Revenons y
Bah il n'est pas question d'industrialiser la chose, mais en avoir plusieurs pour procéder aux essai peut être bien
Disons 4 ou 5 par membres intéressés, on arriverait vite à 50
Et en écrivant ces quelques lignes me vient une idée...
Je descends dans mon antre, et fouille dans ma boite à vis le compartiment inox, trouve ce que je cherche puis démonte l'emprunt de gaz de mon G43
Vis de 4, facilement coupable, le fond de l'emprunte cruciforme permettra un guidage aisé du foret, ça rentre facile, on doit avoir 1 ou 2/10 de jeu, les vis en inox sont en acier de qualité
Je remue un peu le casier et trouve 2 écrous M4 et 1 rondelle
Petit bémol, le profil de la tête est à 45° alors que celui de l'emprunt de gaz semble être à 60, voir le moulage en époxy
Pour mon G43, la petite sur épaisseur ne gène en rien, j'ai réalisé une pige qui a permis de contrôler l'absence de jeu une fois le futur réducteur mis en place, une trace au crayon blanc a aussi permis de vérifier le serrage de l'emprunt de gaz, l'épaulement arrive bien sur sa butée
Bon tout ceci doit dépendre des tolérances d'usinage, on pourra au besoin limer un peu la tête ou insérer une rondelle
Voilà reste a acheter des forets et s'installer à la perceuse à colonne, une bon étau et une perceuse sans fil devraient faire l'affaire, sans oublier une scie à métaux et une petite lime pour recouper la vis, on peut aussi les acheter plus petite, je pense que 1 cm est suffisant
Centrage du foret facilité par le profil cruciforme; prévoir quand même 5 forets de chaque diamètre
Le cône de l'emprunt de gaz est à 60°, celui de la vis à 45, après quelques essai on vérifiera si la tête de vis se déforme ou pas et la nécessité de d'utiliser un réducteur à 60 °
Réglage de la pige, écrou et contre écrous déserrés, on ouvre l'étau en grand pour caler l'ensemble, on resserre l'écrou et on bloque le contre écrou, nécessite 2 clés de 7
En enlevant la rondelle on récupère l'épaisseur coté emprunt de gaz, la pige est bien réglée
Sans la vis
Avec la vis
Avec la vis, absence de jeu vérifié en tournant la rondelle 'ça frotte un peu'
Un fusil magnifique, des détails techniques sur les fabrications de la MAS et une vidéo d'époque ou l'on comprend que les Allemands ne pouvaient pas s'encombrer du superflu.
Sans oublier le réducteur pensé et réalisé par Waffenampt, tant pis pour Apfeltor
Revenons y
Verchère a écrit:Y-a sûrement aucun intérêt à fabriquer ce réducteur en série, de façon industrielle.
Mais si tu pouvais mettre ici un plan coté, pour ceux qui ont un G43...
Bah il n'est pas question d'industrialiser la chose, mais en avoir plusieurs pour procéder aux essai peut être bien
Disons 4 ou 5 par membres intéressés, on arriverait vite à 50
Et en écrivant ces quelques lignes me vient une idée...
Je descends dans mon antre, et fouille dans ma boite à vis le compartiment inox, trouve ce que je cherche puis démonte l'emprunt de gaz de mon G43
Vis de 4, facilement coupable, le fond de l'emprunte cruciforme permettra un guidage aisé du foret, ça rentre facile, on doit avoir 1 ou 2/10 de jeu, les vis en inox sont en acier de qualité
Je remue un peu le casier et trouve 2 écrous M4 et 1 rondelle
Petit bémol, le profil de la tête est à 45° alors que celui de l'emprunt de gaz semble être à 60, voir le moulage en époxy
Pour mon G43, la petite sur épaisseur ne gène en rien, j'ai réalisé une pige qui a permis de contrôler l'absence de jeu une fois le futur réducteur mis en place, une trace au crayon blanc a aussi permis de vérifier le serrage de l'emprunt de gaz, l'épaulement arrive bien sur sa butée
Bon tout ceci doit dépendre des tolérances d'usinage, on pourra au besoin limer un peu la tête ou insérer une rondelle
Voilà reste a acheter des forets et s'installer à la perceuse à colonne, une bon étau et une perceuse sans fil devraient faire l'affaire, sans oublier une scie à métaux et une petite lime pour recouper la vis, on peut aussi les acheter plus petite, je pense que 1 cm est suffisant
Centrage du foret facilité par le profil cruciforme; prévoir quand même 5 forets de chaque diamètre
Le cône de l'emprunt de gaz est à 60°, celui de la vis à 45, après quelques essai on vérifiera si la tête de vis se déforme ou pas et la nécessité de d'utiliser un réducteur à 60 °
Réglage de la pige, écrou et contre écrous déserrés, on ouvre l'étau en grand pour caler l'ensemble, on resserre l'écrou et on bloque le contre écrou, nécessite 2 clés de 7
En enlevant la rondelle on récupère l'épaisseur coté emprunt de gaz, la pige est bien réglée
Sans la vis
Avec la vis
Avec la vis, absence de jeu vérifié en tournant la rondelle 'ça frotte un peu'
jackdaniels- Pilier du forum
On sent le gars motivé
Moi ça m'intéresse vos idées!
++
Moi ça m'intéresse vos idées!
++
Une vis cruciforme, qui plus est en inox ... à percer axialement en tout petit diamètre avec une perceuse à colonne ou pire une visseuse à piles...
Y-a peut-être des artistes qui y arrivent, en ressortant à peu près au milieu et sans casser une boîte de forêts !
Des cotes, SVP, toutes les cotes : j'ai peut-être du tube capillaire assez épais, qui traîne dans un casier...
Y-a peut-être des artistes qui y arrivent, en ressortant à peu près au milieu et sans casser une boîte de forêts !
Des cotes, SVP, toutes les cotes : j'ai peut-être du tube capillaire assez épais, qui traîne dans un casier...
Verchère a écrit:Une vis cruciforme, qui plus est en inox ... à percer axialement en tout petit diamètre avec une perceuse à colonne ou pire une visseuse à piles...
Le diam 1,5 doit passer entre les branches du cruciforme, J'ai dit 2 cm pour la pièce mais une longueur de 1 cm doit même être suffisante
Je vais courir acheter des forets, dans notre domaine on est pas à quelques euros
rep..
Wouhaou Fred , je vois tes yeux qui brillent....astucieux ton affaire..
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Wouhaou Fred , je vois tes yeux qui brillent....astucieux ton affaire..
L'idée originale est quand même de Waffenampt.
J'ai les forets, je vais essayer, si j'arrive à percer et que ça fonctionne c'est bien, si ça ne va pas et bien pas grave
Décidément, y veulent pas récapituler les cotes...
Alors, un petit cylindre Ø 4.0, longueur 10 à 20 mm, plus une tête conique à 60°, foré à 1.5 ?
Quelle longueur, la tête (ou quel Ø maxi ?).
Ça paraît trivial ; le problème c'est le trou, un vieux tour ne tourne pas assez vite alors le forêt ne fera pas beaucoup de trous avant d'être HS (et raffûter un forêt de 1.5...)
Alors, un petit cylindre Ø 4.0, longueur 10 à 20 mm, plus une tête conique à 60°, foré à 1.5 ?
Quelle longueur, la tête (ou quel Ø maxi ?).
Ça paraît trivial ; le problème c'est le trou, un vieux tour ne tourne pas assez vite alors le forêt ne fera pas beaucoup de trous avant d'être HS (et raffûter un forêt de 1.5...)
D’abord je suis de vos avis, le boitier de mon G43 est sans aucun doute fait par la MAS pourquoi la MAS n'a pas mis un petit coup de poinçon pour identifier leur production?? sans ce marquage, il y aura toujours un petit doute sur sa provenance.
Pour le réducteur de pression le mien je l'ai fait au tour, attention pour le foret de 1,5 mm, c'est sacrément fragile, il faut l'enfoncer molo, très molo si il casse il faut tout refaire je pense qu'on peu réduire le réducteur à 2,5 mm de long surtout si ce sont des forets qui viennent de chez une quincaillerie , plutôt préférer des forets professionnels de tour il sont plus solide et plus long.
Une combine: si vous percez le réducteur avec une perceuse à colonne il faut mette un foret de 3,5 ou 3,8mm dans le mandrin et percer
les mors serrés de votre étau , ce perçage vous servira à serrer parfaitement le réducteur bien aligné par rapport avec le foret.
Pour le réducteur de pression le mien je l'ai fait au tour, attention pour le foret de 1,5 mm, c'est sacrément fragile, il faut l'enfoncer molo, très molo si il casse il faut tout refaire je pense qu'on peu réduire le réducteur à 2,5 mm de long surtout si ce sont des forets qui viennent de chez une quincaillerie , plutôt préférer des forets professionnels de tour il sont plus solide et plus long.
Une combine: si vous percez le réducteur avec une perceuse à colonne il faut mette un foret de 3,5 ou 3,8mm dans le mandrin et percer
les mors serrés de votre étau , ce perçage vous servira à serrer parfaitement le réducteur bien aligné par rapport avec le foret.
Avec le foret de 1,5mm au perçage il faut reculer très souvent pour dégager les copeaux, trop de copeaux et bing le foret casse la pièce est foutue
waffenampt a écrit:Avec le foret de 1,5mm au perçage il faut reculer très souvent pour dégager les copeaux, trop de copeaux et bing le foret casse la pièce est foutue
Effectivement
Après en avoir pété 2 en essayant de faire une pièce de 20 mm ( pour qu'elle dépasse une fois en place et ne reste pa bloquée au fond de la frette d'emprunt de gaz), je le suis limité à 15 mm.
Le problème c'est l'axe
Pour reprendre l'idée de l'étau: perçage d'un fer à baudet bloqué à fond dans l'étau de la perceuse à colonne, diam 3,8, taraudage m4, on 'visse la vis' puis perçage de 20 mm au diamètre 1,5, sans jamais avoir desserré le fer à baudet de l'étau
Là j'en suis arrivé à ça: sans taraudage m4 et au 3ème foret comme je l'ai dit
Fin prêt pour un essai
A bientôt
Pour qu'un forêt de 1.5 travaille bien et sans forcer, il faut tourner extrêmement vite ; du genre 3000 à 6000 tours / minute. Et inonder d'huile de coupe.
Dans ces conditions on peut quand même forer une certaine longueur sans débourrer.
Moi je suis pas doué, alors j'évite de forer au tour en dessous de 2.5 (en plus mes bécanes tournent pas assez vite). C'est pourquoi je suis en train de bricoler une machine à électro-érosion...
Si ça marche, alors je pourrai les faire aisément, ces petits zinzins.
Dans ces conditions on peut quand même forer une certaine longueur sans débourrer.
Moi je suis pas doué, alors j'évite de forer au tour en dessous de 2.5 (en plus mes bécanes tournent pas assez vite). C'est pourquoi je suis en train de bricoler une machine à électro-érosion...
Si ça marche, alors je pourrai les faire aisément, ces petits zinzins.
Salut, concrètement qui en voudrai ?
Arrêtez vos bidouillage, c'est un truc à bousiller vos G43.
Je peux faire un petit plan et le chiffrer et après on avise.
Je publierai le devis sur le forum pour bien montrer le prix coutant.
Arrêtez vos bidouillage, c'est un truc à bousiller vos G43.
Je peux faire un petit plan et le chiffrer et après on avise.
Je publierai le devis sur le forum pour bien montrer le prix coutant.
byf44- Pilier du forum
C'est vrai la partie la plus délicate c'est le perçage à 1,5mm avec 2 problèmes
1°) le risque de rupture par la finesse du foret.
2°) Et le risque de percer de biais.
Il est préférable de faire ce tube réducteur en inox un alésage de 1,5mm risque de s'obturer
rapidement par la rouille. l'inox est plus délicat à usiner, et surtout à percer pour un foret de 1,5mm
Mon tube est en acier, je pense que j'en referai un autre en inox.
Photos du tube.
1°) le risque de rupture par la finesse du foret.
2°) Et le risque de percer de biais.
Il est préférable de faire ce tube réducteur en inox un alésage de 1,5mm risque de s'obturer
rapidement par la rouille. l'inox est plus délicat à usiner, et surtout à percer pour un foret de 1,5mm
Mon tube est en acier, je pense que j'en referai un autre en inox.
Photos du tube.
Si "BYF44" est intéressé pour mettre en fabrication quelques exemplaires, c'est une bonne idée et une bonne initiative
waffenampt a écrit:Si "BYF44" est intéressé pour mettre en fabrication quelques exemplaires, c'est une bonne idée et une bonne initiative
Salut, disons que la base j'avais fait faire des pistons tout inox avec un évent à 2mm, mais je trouve cette pièce tellement intelligente.
D'ailleurs, j'ai peu de manifestation d'intérêt!! Plus il y en aurai plus ça fera un prix bas, n'attendez pas pour vous manifester en MP.
Je ne demande pas le cerfa de déclaration, je m'en fou royal!!
byf44- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4