C'est pas le plus beau mon GP, mais il a une histoire
+14
ZOUAVE9
Tbone
feder504
EKAERGOS
jackdaniels
le herisson
FREDFRED
indianadam
ludovic14
joselito
CLOSDELIF
pat1892
lébérou
Njg1
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
C'est pas le plus beau mon GP, mais il a une histoire
Bonjour a tous;
Je vous présente l'objet de ma dernière détention. Un GP35 de la 3eme série allemande.
Comme le titre le laisse présager il n'est plus de prime jeunesse, mais il a une histoire qui le rend tout particulier a mes yeux.
Ce GP a été retrouvé emmuré lors de travaux de rénovation d'une maison du village de Hirschland en Alsace bossue. Ce village se trouve au sud du point de percée de la 17e SS Division Götz von Berlichingen lors de l'opération Nordwind. Au vu de la large dotation en matériel de prise des troupes SS et vu le secteur de découverte il s'agit a coup sur d'une arme perdue au cours des violents combat du début 1945.
Comme pour mon Radom présenté ici,
https://www.tircollection.com/t39733-radom-vis35
je vous le présente accompagné d'accessoires d'époque, le tract de la "Nord" est lui plus tardif puisqu'il a été lâché le 14 mars 45 par les alliés sur les positions de la division a pfaffenheck. Mais on s'éloigne du thème du forum
En espérant que ça vous plaise
Njg
Et bonus pour la fin, les photos éclatés de l'arme lors du grand nettoyage
Je vous présente l'objet de ma dernière détention. Un GP35 de la 3eme série allemande.
Comme le titre le laisse présager il n'est plus de prime jeunesse, mais il a une histoire qui le rend tout particulier a mes yeux.
Ce GP a été retrouvé emmuré lors de travaux de rénovation d'une maison du village de Hirschland en Alsace bossue. Ce village se trouve au sud du point de percée de la 17e SS Division Götz von Berlichingen lors de l'opération Nordwind. Au vu de la large dotation en matériel de prise des troupes SS et vu le secteur de découverte il s'agit a coup sur d'une arme perdue au cours des violents combat du début 1945.
Comme pour mon Radom présenté ici,
https://www.tircollection.com/t39733-radom-vis35
je vous le présente accompagné d'accessoires d'époque, le tract de la "Nord" est lui plus tardif puisqu'il a été lâché le 14 mars 45 par les alliés sur les positions de la division a pfaffenheck. Mais on s'éloigne du thème du forum
En espérant que ça vous plaise
Njg
Et bonus pour la fin, les photos éclatés de l'arme lors du grand nettoyage
Njg1- Membre confirmé
Re: C'est pas le plus beau mon GP, mais il a une histoire
belle nature morte, merci de nous en faire profiter
lébérou- Membre confirmé
Il doit être capable d'éternuer encore, belle découverte
pat1892- Pilier du forum
Increvable GP 35....TOUS des GP ont une histoire...le tiens en a une (pas de celles que je préfère) mais tous les autres aussi !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Merci pour ces premiers avis effectivement il tousse encore tout à fait convenablement, la précision par contre je n’ai pas encore vraiment creusé le sujet
Njg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Perso, j'aime bien l'histoire....y' a du boulot, mais pas insurmontable.....
joselito- Modérateur
Belle pièce d'histoire, Superbe !!!
ludovic14- Membre confirmé
Merci ! Il va rester dans son jus je ne veux pas le restaurer outre mesure
Njg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Hello,
Sympa ce pistolet, sympa les photos avec les accessoires,
Bref sympa ce post
++
Damien
Sympa ce pistolet, sympa les photos avec les accessoires,
Bref sympa ce post
++
Damien
indianadam- Membre expert
GP35
Belle pièce bravo! et c'est toujours l'idéal d'en connaitre l'histoire..
il est dans les 194 000 en numéro de serie? pas encore avec la lettre a ou b en préfixe?
Merci.
il est dans les 194 000 en numéro de serie? pas encore avec la lettre a ou b en préfixe?
Merci.
FREDFRED- Membre averti
Sympa ce GP 35, mais c'est dommage de ne pas lui faire une petite restauration , il y a jus et jus, ici le jus est beaucoup trop prononcé à mon goût.
le herisson- Membre confirmé
Juste un changement des ressorts par sécurité au tir peut-être ? Pour le reste, je ferai pareil.Njg1 a écrit:Merci ! Il va rester dans son jus je ne veux pas le restaurer outre mesure
Njg
pat1892- Pilier du forum
Bravo pour ce GP a sa place dans 'les armes allemandes' même si nos amis belges ne sont pas d'accord
Formidable pièce qui mérite le feu des projecteurs
A bientôt
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
jackdaniels a écrit:Bravo pour ce GP a sa place dans 'les armes allemandes' même si nos amis belges ne sont pas d'accord
A bientôt
Ben y'a qu'à laisser le GP35 aux belges...et le P 640 (b) aux allemands ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci à tous :)
Pour repondre à chacun le numéro est dans les 196.000 sans suffixe.
Pour le tir l’armurier m’as effectivement fourni un ressort récupérateur de rechange. Qui s’avère être plus faible que celui d’origine
Quant à l’état général, effectivement il est piqué mais je ne ferait pas du neuf avec du vieux. La restauration serait trop lourde pour une arme qui n’est pas rarissime en très bon état. je l’aime bien ainsi il porte les stigmates de son passé, mais les goûts et les couleurs...
Merci!
Njg
Pour repondre à chacun le numéro est dans les 196.000 sans suffixe.
Pour le tir l’armurier m’as effectivement fourni un ressort récupérateur de rechange. Qui s’avère être plus faible que celui d’origine
Quant à l’état général, effectivement il est piqué mais je ne ferait pas du neuf avec du vieux. La restauration serait trop lourde pour une arme qui n’est pas rarissime en très bon état. je l’aime bien ainsi il porte les stigmates de son passé, mais les goûts et les couleurs...
Merci!
Njg
Njg1- Membre confirmé
Bonjour,
Cette arme porte effectivement les stigmates d'un passé agité, mais elle est sauvée et vivante, c'est l'essentiel !
Pour le classer, il est de la première série avec hausse fixe, qui a pris la suite de celles à hausse tangentielle en décembre 1942, aux environs du n° 140000.
Avec une production tournant autour de 14000 exemplaires par mois (en moyenne), un n° 196000 se situe à peu près en mars-avril 1943.
C'est après les environs du n° 210000, en mai 1943, que la numérotation a changé pour les séries de 100000 avec lettres suffixes, débutant bien sûr à 1a.
A+
Cette arme porte effectivement les stigmates d'un passé agité, mais elle est sauvée et vivante, c'est l'essentiel !
Pour le classer, il est de la première série avec hausse fixe, qui a pris la suite de celles à hausse tangentielle en décembre 1942, aux environs du n° 140000.
Avec une production tournant autour de 14000 exemplaires par mois (en moyenne), un n° 196000 se situe à peu près en mars-avril 1943.
C'est après les environs du n° 210000, en mai 1943, que la numérotation a changé pour les séries de 100000 avec lettres suffixes, débutant bien sûr à 1a.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Hello,
J’avoue que j’attendais patiemment ta réponse pour la datation. Merci beaucoup !
Parfait donc, puisque l’étui et le ceinturon avec lesquels il est présenté sont aussi datés 43
Merci encore
Njg
J’avoue que j’attendais patiemment ta réponse pour la datation. Merci beaucoup !
Parfait donc, puisque l’étui et le ceinturon avec lesquels il est présenté sont aussi datés 43
Merci encore
Njg
Njg1- Membre confirmé
Merci Njg1 de cette présentation.
A dire vrai, ce n'est plus un GP 35, c'est une relique. Un relique chargée d'histoire.
Lorsque l'on se présente au stand avec ce genre d'armes, c'est toujours un moment émouvant (pour moi en tout cas).
Faire tousser un vieux Chassepot, un 73, un Lulu, un Lebel ou un GP 35 comme le tien, ce n'est pas du tir, c'est une communion.
Une communion avec tout plein de sentiments qui vont de l'émotion de se confronter avec une pièce d'histoire, du plaisir de la faire revivre et au trait d'union unique que l'on fait avec le passé.
Bon ! Désolé si je me fait un peu trop lyrique, mais si comme le dit un éminent penseur "Sans le pinaillage, il n'est point de collection mais un amas", je pense pouvoir ajouter que sans émotion, il n'est point de collection !
A dire vrai, ce n'est plus un GP 35, c'est une relique. Un relique chargée d'histoire.
Lorsque l'on se présente au stand avec ce genre d'armes, c'est toujours un moment émouvant (pour moi en tout cas).
Faire tousser un vieux Chassepot, un 73, un Lulu, un Lebel ou un GP 35 comme le tien, ce n'est pas du tir, c'est une communion.
Une communion avec tout plein de sentiments qui vont de l'émotion de se confronter avec une pièce d'histoire, du plaisir de la faire revivre et au trait d'union unique que l'on fait avec le passé.
Bon ! Désolé si je me fait un peu trop lyrique, mais si comme le dit un éminent penseur "Sans le pinaillage, il n'est point de collection mais un amas", je pense pouvoir ajouter que sans émotion, il n'est point de collection !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Merci à toi pour ces sages paroles
Njg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Bonjour njg1,
une arme chargée d'histoire, il y a des pièces qui traversent le temps et qui ne veulent pas mourir… Pour la restauration, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter à la pièce, si ce n'est de la dénaturer. Pour moi elle est très bien comme tu l'as nettoyée,
si elle pouvait raconter un peu de son parcours…
merci du partage, amicalement RV
une arme chargée d'histoire, il y a des pièces qui traversent le temps et qui ne veulent pas mourir… Pour la restauration, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter à la pièce, si ce n'est de la dénaturer. Pour moi elle est très bien comme tu l'as nettoyée,
si elle pouvait raconter un peu de son parcours…
merci du partage, amicalement RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Merci pour ta réponse J'aimerai bien entendre ce qu'il aurait a dire mais je suis deja content d'avoir pu tracer sa course depuis le debut 45
Njg
Njg
Njg1- Membre confirmé
Bonjour,
Les restaurations trop poussées ont tendance a dénaturer le coté historique. Mieux vaut un bon nettoyage a la paille de fer d’ébéniste et à l'huile, quitte même a laisser le reste d'un bronzage qui nous laisse imaginer son parcours....
Un polissage et un rebronzage peu donner un bel aspect mais pour le connaisseur laisse un sentiment de bricolage...dans l'esprit on rebronze quand la totalité du bronzage d'origine a disparu.
N'oublions pas que nous ne sommes que de passage dans l'histoire des objets et non leurs propriétaire définitif! A nous de les transmettre aux générations future dans l'état ou on les a eu voir en meilleur état...
Les restaurations trop poussées ont tendance a dénaturer le coté historique. Mieux vaut un bon nettoyage a la paille de fer d’ébéniste et à l'huile, quitte même a laisser le reste d'un bronzage qui nous laisse imaginer son parcours....
Un polissage et un rebronzage peu donner un bel aspect mais pour le connaisseur laisse un sentiment de bricolage...dans l'esprit on rebronze quand la totalité du bronzage d'origine a disparu.
N'oublions pas que nous ne sommes que de passage dans l'histoire des objets et non leurs propriétaire définitif! A nous de les transmettre aux générations future dans l'état ou on les a eu voir en meilleur état...
FREDFRED- Membre averti
Hello,
Entièrement daccord avec toi. Je suis partissent de restaurer pour preserver. Débarrasser de la rouille et des saletés et en rester la. Nous ne somme que dépositaires de nos collections et les transmettre aux générations futures avec leur "bagage" est important, il y a assez de GP rutilants en ce bas monde pour laisser tranquille mon vieux pépère
Njg
Entièrement daccord avec toi. Je suis partissent de restaurer pour preserver. Débarrasser de la rouille et des saletés et en rester la. Nous ne somme que dépositaires de nos collections et les transmettre aux générations futures avec leur "bagage" est important, il y a assez de GP rutilants en ce bas monde pour laisser tranquille mon vieux pépère
Njg
Njg1- Membre confirmé
En tout cas moi je l'aime bien ton GP35!!
FREDFRED- Membre averti
Superbe...le holster du GP était avec?
garand57- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2