Durée vie etuis 303 B

+11
steph16
yaya1er
bbl56
oxi81
Pâtre
pat51
Verchère
bx19gt
Nicomidway
Pocomas
le herisson
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Durée vie etuis 303 B

Message  le herisson Dim 03 Nov 2019, 17:38

Bonjour à tous,
En fonction des marques d'étuis et du recalibrage, que ce dernier soit intégrale ou partiel, combien de fois vos étuis passent au rechargement avant de les réformer ? 
Perso sur un premier lot d'étuis Sellier Bellot tirés une fois qui m'ont servi à développer mon rechargement, réforme au bout de deux recalibrages totale, cause présence du signe qui indique une prochaine rupture d'étuis, bon je sais, c'est du Selliet Bellot clown 
Merci de vos retours salut
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Pocomas Dim 03 Nov 2019, 17:44

Mon expérience : étuis Remington, recalibrage de collet uniquement,  avec outil Lee, charge modérée de 2.40 grammes de N140, j'en suis à 17 rechargement sans casse.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Nicomidway Dim 03 Nov 2019, 17:54

Étuis PPU, recalibrage du collet, outils Lee, 2,65g de N140 + recoupe tout les 5 rechargements, je me suis arrêté à 21 rechargement.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5073
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  le herisson Dim 03 Nov 2019, 18:57

Merci les amis  Durée vie etuis 303 B  254249
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  bx19gt Dim 03 Nov 2019, 20:07

La durée de vie est tres variable en fonction de la charge et de l'etat de la chambre
Cela peut aller de quelques tirs à plus de 10.

Seul l'experience pourra te dire si ton arme a une chambre qui ne maltraite pas les douilles

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2297
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  le herisson Dim 03 Nov 2019, 20:44

Mon N°4 est raide neuf de stock, sorti d'usine en 55,  0 coups au compteur, sauf les 60 que j'ai tiré pour développer ma charge, la plus prometteuse c'est avec 39,9 grs (2,59 g) de N140 avec balle Sierra 174 grs.
Mais il semble que souvent, la feuillure et "généreuse" avec ces armes, et que les étuis SB sont d'une qualité très moyenne .
Durée vie etuis 303 B  72113
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Lun 04 Nov 2019, 00:24

S'il y a le moindre excès de feuillure, le recalibrage intégral systèmatique est rapidement destructeur.
Il faudrait même caler avec un jonc ou élastique (cf PPU 8x51R Lebel) les cartouches neuves et au premier tir après chaque recalibrage intégral.
Ensuite il y a le recalibrage "optimisé" : une cale ad-hoc interposée entre shell-holder et matrice augmente les longueurs L1 et L2 pour s'accorder à la chambre (ça demande un peu de mise au point). C'est mieux que l'intégral mais pas aussi bien que le recalibrage de collet (le cône d'épaulement de l'outil a peu de chances d'être exactement identique à celui du fusil).

Il faut bien se dire que ces armes n'ont aucunement été conçues pour qu'on puisse recharger les douilles tirées. Ils cherchaient plutôt à augmenter au maximum les jeux (encrassement) avec pour limite qu'aucune douille ne devait céder au premier tir. Nous n'utilisons pas ces armes de la façon pour laquelle elles ont été conçues, donc nous devons ruser...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  le herisson Lun 04 Nov 2019, 19:01

Merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne sur ce calibre British  Durée vie etuis 303 B  2863987946
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Mar 05 Nov 2019, 03:05

Le problème n'est pas spécifique au 303, mais il est souvent plus sensible avec les cartouches à bourrelet. Car celles-ci faisant leur feuillure au bourrelet, l'épaulement de la cartouche peut être notablement plus court que la chambre sans risques de rupture d'étui au premier tir, ce qui permet de laisser de la place pour la crasse éventuelle.
Tandis qu'avec une cartouche à gorge (feuillure à l'épaulement) ça provoquerait aisément un défaut de percussion ou une rupture d'étui ; les cartouches à gorge sont donc obligatoirement mieux ajustées à l'épaulement, et les douilles recalibrées "intégral" se déforment alors très peu.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  pat51 Mer 29 Jan 2020, 10:34

Bonjour et surtout bonne année à tous.

je suis avec intérêt ce post car j'ai un problème de rechargement du 303 British, savoir:
-J'utilise plusieurs type de douilles, des origines WW2 (canadienne), des PPU, des S&B, le tout dans un LEE N4 Mk 1 long branch Tout neuf.
Je reformate avec un jeu d'outils lee.
Ces douilles, origine, PPU ou S&B, n'ont subit qu'un seul tir.
Lors des tirs, la longueur des douilles reste stable, pas d'élongation. Longueur douille avant tir = longueur douille après tir.
C'est après que cela se corse.
Lorsque je reformate les douilles avec l'outil LEE, SYSTÉMATIQUEMENT, celles ci s'allongent de 2 ou 3 dixième de millimètre.
Que je fasse un reformatage complet ou partiel, avec peu ou  beaucoup de graisse, avec ou sans aiguille, c'est pareil !!! (mème pire sans l'aiguille, 3ou 4 dixième de plus...)
(Le problème c'est que je possède deux LEE Enfield, un N1 Mk III et un N4 Mk 1, donc avec des chambres légèrement différentes, d’où obligation de reformater...)
A l'aide !!!... Quelqu’un connait il ce problème ou une explication à celui ci, je suis preneur de toutes vos remarques et vous en remercie vivement par avance.

pat51
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Pays des bubulles
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Pâtre Mer 29 Jan 2020, 10:51

salut

Comme indiqué plus haut, ces armes (N°1 & N°4) n'ont pas été conçus pour tirer des munitions rechargées.
Leur chambres sont donc "généreuses", ce qui est peu compatible avec un cycle de recalibrage-mise en forme lors du tir.

Les intervenants qui maintiennent leurs étuis sur un nombre important de cycle obtiennent ce résultat en ne recalibrant que le collet. Les dimensions sont donc affectées au minimum.

Il est donc bien entendu qu'un lot d'étuis est affecté à une arme, & à elle seule!

Il ne faut donc pas tout mélanger!

De plus, chaque marque d'étui a ses caractéristiques. la nature du métal n'est pas équivalente. Les dimensions non plus: le volume intérieur sera différent.

Durée vie etuis 303 B  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  oxi81 Mer 29 Jan 2020, 11:06

pat51 a écrit:Le problème c'est que je possède deux LEE Enfield, un N1 Mk III et un N4 Mk 1, donc avec des chambres légèrement différentes, d’où obligation de reformater...


Comme l'a dit Pâtre, à chaque arme, ses cartouches.

Dans ton cas, tu te fais un lot de douilles pour le SMLE et un autre lot pour le N°4 (pour les distinguer, une couche de vernis coloré au culot, par exemple).
Recalibrage du collet uniquement et les étuis dureront longtemps.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Durée vie etuis 303 B  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10800
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  pat51 Mer 29 Jan 2020, 12:43

Re bonjour et merci pour vos réponses.

Mais je me suis mal exprimé ou tout du moins, mal expliqué.
Lors du tir, la douille ne s'allonge pas. Douille PPU neuve: 56,25 cm. Aprés tir: 56,26cm. Pas de problème..

Le problème, c'est le recalibrage avec l'outil LEE. C'est là qu'elle s'allonge ...
Même avec un recalibrage UNIQUEMENT du collet, la douille s'allonge de 2 ou 3 (voir 4)  dixième de millimètre. c'est énorme...
Donc,  douille de 56,26 passe de 56,50 ou 56,65 .... et je recoupe à chaque fois à 56,25. A ce tarif, vont pas durer longtemps ces douilles.
Et lorsque je fais un recalibrage total, elles ne s'allongent "que" de 2 dixième....

Je ne comprend pas pourquoi cet outil me fait ce genre de blague....
Comme je suis obligé de recalibrer au minimum le collet, mes douilles vont vite devenir HS ... (Et de plus, je n'ose pas les utiliser pour un second ou troisième tir..)
Et surtout, je ne comprends pas le pourquoi du comment !!! ( C'est vexant ...)
Voila mon soucis, pourquoi les outils allongent mes douilles alors que le tir ne le fait pas ....
Encore merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

pat51
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Pays des bubulles
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  bbl56 Mer 29 Jan 2020, 13:48

Comme cela le fait aussi sans aiguille, il est possible que le recalibreur soit serré. Est-ce que ça force un peu à la descente, même en recalibrage partiel ? Ça me rappelle beaucoup un pb de recalibrage 7,5 français, traité sur ce forum par ailleurs. Outil serré : au recalibrage, le métal est forcé vers l'avant, = allongement.

------------------------

Durée vie etuis 303 B  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1840
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  pat51 Mer 29 Jan 2020, 14:32

Bonjour.

Effectivement, cela force même en recalibrage partiel. A tel point que lorsque je lâche la poignée de la presse, le bélier redescend de 3 ou 4 millimètres, comme un ressort qui se décomprime. Cela à l'air de corresponde à ce que vous soupçonnez.
Me reste plus qu'a faire l'acquisition d'un autre jeu d'outil pour vérifier et peut être pallier à ce problème.
Merci à tous pour vos avis éclairés....

pat51
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Pays des bubulles
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Mer 29 Jan 2020, 15:39

pat51 a écrit:... A tel point que lorsque je lâche la poignée de la presse, le bélier redescend de 3 ou 4 millimètres, ...
Ça c'est curieux ! Que la poignée redescende oui (jeux dans l'embiellage), que le bélier redescende de quelques dixièmes de mm aussi (jeu dans le shell-holder). On peut aussi autoriser quelques dixièmes de mm pour la compression élastique du corps de douille.
Mais 3 ou 4 mm y-a un truc qui déconne !
Sauf si c'est un recalibreur de collet à bushing flottant (comme les futurs outils TPM), mais que je sache LEE n'en fait pas...

Il arrive que la douille s'allonge au recalibrage intégral (fluage longitudinal du métal, en réaction à la compression sur le diamètre du corps), et il est fréquent qu'elle s'allonge durant l'extraction de l'expandeur, qui travaille en tirant et qui tire très fort si la portée de recalibrage de collet est trop serrée (il m'est arrivé d'arracher un bourrelet de 6.5 Suédois, avec un outil LEE aussi, qui à la mesure s'est avéré exagérément serré au collet).
Le premier contrôle consiste à faire un recalibrage de collet avec la tige expandeur/désamorceur enlevée, et de mesurer le diamètre extérieur de collet ainsi obtenu, et la longueur d'étui. A comparer avec les mêmes cotes sur l'étui tiré, et un étui de même lot recalibré-collet avec expandeur.
Au vu de ces cotes j'indiquerai ce qu'il devrait en être dans un outil fonctionnant bien.
On laissera de côté les avatars du recalibrage intégral, qui dans un Lee-Enfield est à éviter autant que possible.

La solution est soit l'expandeur "poussé" (comme les JO pistolet à 3 outils), soit le recalibrage de collet précisément ajusté pour n'avoir pas besoin d'expandeur (comme les JO de haute précision "à bushing interchangeable"). C'est coûteux à acheter, mais ça se bricole relativement aisément (très aisément si on dispose d'un tour à métaux).

Voir aussi si cet allongement est systématique ou ne se produit qu'au premier et second tir, le temps que la forme d'étui se stabilise. Du point de vue fragilisation, la question est surtout de savoir d'où provient le métal excédentaire. C'est surtout inquiétant s'il vient de la zone des 10 mm au dessus du culot, là où se produisent les ruptures graves (mais en ce cas la cause en serait plutôt un excès de feuillure mal géré).

Sinon, comme l'on dit les collègues "une arme = un lot d'étuis". J'ajouterais même "un type (marque) d'étui = un lot d'étuis".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  pat51 Mer 29 Jan 2020, 17:27

Merci Mr Verchére.
je vais faire les différentes mesures préconisées, et j'indiquerais ces mesures obtenues.
Lorsque je dis que le bélier redescend de quelques millimétres, je sent bien qu'il est "repoussé" par l'étui conique, et pas par l'inertie du bélier ou de la poignée.
J'avais pensé que la conicité de l'étui, alliée à la mémoire de forme plus la graisse pouvait en être la cause,  j'ai donc essayé de ne (presque) pas graisser l'étui, mais alors là, bonjour pour le retirer. Ça été la galère totale. (recommencerais plus, juré!)
Voila....
Merci encore pour vos conseil.

pat51
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Pays des bubulles
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Mer 29 Jan 2020, 18:45

En recalibrage de collet, la partie conique (corps d'étui) ne doit pas venir en contact de la matrice. De toutes façons, les conicités des étuis sont trop faibles pour permettre ce genre d'expulsion.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Pocomas Mer 29 Jan 2020, 19:52

L'utilisation de l'outil Lee "Neck Sizer" qui n'exerce aucune traction sur l'étui peut résoudre le problème, mais comme déjà dit cela impose d'avoir un lot de cartouche par arme puisqu'on ne touche pas au corps de l'étui.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  yaya1er Mer 29 Jan 2020, 20:37

Je fais comme Pocomas.
Un outil Lee Collet Die pour chaque calibre d'arme à verrou.
C'est pas cher et c'est très sympa avec les douilles.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  bbl56 Jeu 30 Jan 2020, 09:27

Je l'utilise avec bonheur pour le 8x57, mais il n'y a pas tous les calibres, loin de là.
Et pour moi, une boite de cartouche (ou plus) = un fusil. Comme ça, pas de mélange.

------------------------

Durée vie etuis 303 B  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1840
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  steph16 Jeu 30 Jan 2020, 14:45

Bonjour

Concernant mes étuis de 303, je suis sur du sellier bellot en recalibrage intégrale, avec une charge de 38gr de N140. La personne qui avait l'arme avant moi m'a passé ses étuis, lui  les avaient rechargé 5 ou 6 fois et pour ma par je suis au 7eme rechargement. Je déplore 2 rupture d'étuis dons un qui cassé dans un bren. J'envisage de passé à un recalibrage de collet uniquement, je vois que pas mal de monde utilise le lee neck sizer en êtes vous satisfait car je ne suis pas un féru de cette marques? Par contre je déplore que tous les bon sites connue sont en "out of stock" avez-vous des adresses où il y en a ?
merci à vous
Stéph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Jeu 30 Jan 2020, 22:20

Le "Collet-Die" est plus difficile à fabriquer que le "Crimp-Die", mais j'en connais qui les font eux-mêmes.
Il est aussi moins accommodant, mais à défaut de Collet-Die en 303 British, on devrait tout de même pouvoir se débrouiller avec un Collet-Die de 7.62 Mosin (au prix éventuellement d'une petite retouche, réversible si nécessaire).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  steph16 Ven 31 Jan 2020, 10:04

Bonjour
C'est ce que l'on ma dit aussi qu'avec un 7.62 on pouvez le faire. Un ancien.avec qui je tir ma dit qu'on peut le faire a priori aussi avec un outil de 8x57 mauser. Je vais essayer vu que j'ai le jeux d'outil.
A voir. Je tiendrai au jus quand j'aurais essayé.
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  pat51 Ven 31 Jan 2020, 15:22

Bonjour.

Après vos multiples conseils avisés, j'ai fait différentes mesures, et il s'agit bien d'un problème d'étroitesse du calibreur LEE, au niveau du collet.

Étui témoin:
Longueur de douille avant calibrage: 56,20 mm.
Diamètre externe du collet: 8,65

Après calibrage partiel (uniquement le collet), sans aiguille de désamorçage:

Longueur de l'étui: 56,54 mm
cote externe du collet: 8,08 mm. pour du 311, c’était serré.....
C'est bien là que le bat blesse.
Vite, un alésoir, et ça tombe bien, un vieux réglable de 8,4 mm un peu usé dans mes archives. ensuite papier grain de 1200 (papier de carrossier) et
nouvel essai avec un autre étui en attente

calibrage avec l’aiguille, résultat:
Longueur de douille avant calibrage: 56,28 mm
diamètre extérieur collet: 8,65

Longueur de douille après calibrage: 56,31 mm
diamètre extérieur collet: 8,41
Il n'y a plus cet allongement de 2 dixième ou plus, juste 3 centième.... C’est mieux.... Beaucoup mieux...
De plus, il n'y a plus ce "refoulement" du bélier, plus de descente de 2 ou 3 mm.

Bingo ..... C'est tout bon.

Alors, Merci à tous pour vos avis éclairés

pat51
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Pays des bubulles
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum