Durée vie etuis 303 B

+11
steph16
yaya1er
bbl56
oxi81
Pâtre
pat51
Verchère
bx19gt
Nicomidway
Pocomas
le herisson
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  yaya1er Dim 27 Sep 2020, 14:42

Un truc qui marche bien :
Une vis sans tête (a empreinte BTR par exemple)
Que tu visses dans le reliquat de douille.
Tu n'as plus qu'à taper sur la vis avec une baguette.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Jean_Pierre Dim 27 Sep 2020, 15:27

yaya1er a écrit:Un truc qui marche bien :
Une vis sans tête (a empreinte BTR par exemple)
Que tu visses dans le reliquat de douille.
Tu n'as plus qu'à taper sur la vis avec une baguette.
Bonjour Yaya1er,
merci pour cette astuce, mais aurais-tu une photo de ce genre de vis car je ne connais pas l'empreinte "BTR"  Je pensais tenter le coup en enfonçant une vis à bois enduite de résine synthétique comme pour sceller les tiges d'acier dans la maçonnerie, ça résiste à une tonne de traction. Mais j'ai peur que ça ne cède pas et de me retrouver avec un canon bouché si je n'arrive pas à extraire le reliquat de douille. Si c'était arrivé à un L.E. n° 4 ce ne serait qu'un demi-mal on peut encore trouver un canon ad' hoc, mais pour un n°5 ? Durée vie etuis 303 B  - Page 3 2027367187 Durée vie etuis 303 B  - Page 3 2027367187 Durée vie etuis 303 B  - Page 3 2027367187 Durée vie etuis 303 B  - Page 3 2027367187
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Caudron Dim 27 Sep 2020, 17:28

Bonjour Jean-Pierre, ne désespère pas, il y a toujours un moyen. Very Happy 

Le plus simple:
-Tu introduit dans le moignon d'étui une brosse de chambre type M1/M14 ou Fass 57 en la tournant dans un sens, puis tu inverses le sens de rotation en tirant la brosse,  l’écouvillon (dont les brins se sont couchés pour s'adapter au diamètre, se redressent et se bloquent dans la douille)  l'entraine alors avec lui.
Si ça ne fonctionne pas, étape 2:
-Tu trouves une cheville Fischer de diamètre 8mm que tu enfonces dans la douille par l'arrière, l'idéal est que son extrémité dépasse le collet de 5 à 6mm.  Puis tu visse une vis à bois type VBA de 4X70 ou 5X70mm dans la cheville, au tournevis et sans trop forcer. la vis va obliger la cheville à s'expanser devant le collet et tu n'aura plus qu'à pousser le tout avec une baguette depuis la bouche du canon.

Ta solution à base de résine est risquée car tu ne pourrais pas contrôler pas la façon dont elle se répandrait dans la chambre, avec le risque de tout sceller, se serait ballot... Durée vie etuis 303 B  - Page 3 942193

Pour le polissage, c'est à voir.  Une fois ton problème résolu et ton étui rompu extrait, examine ta chambre pour voir si elle est bien lisse ou pas. Wink

Au boulot et bon courage Durée vie etuis 303 B  - Page 3 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Caudron Dim 27 Sep 2020, 17:46

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Extrac10


 En fait, c'est plutôt de à 10 à 12mm que doit dépasser la cheville Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  yaya1er Dim 27 Sep 2020, 21:30

Voici ma vis d'à peine 10mm de diamètre.
Elle m'a servi avec les douilles S&B.
Jamais avec les PPU.

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Img_2093
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Jean_Pierre Lun 28 Sep 2020, 10:02

yaya1er a écrit:Voici ma vis d'à peine 10mm de diamètre.
Elle m'a servi avec les douilles S&B.
Jamais avec les PPU.

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Img_2093
Bonjour Yaya1er salut 

La dimension de 10 mm est-ce celle du diamètre de la partie filetée, de la partie intermédiaire, ou celle de la tête avec empreinte Torx (son nom en Belgique) ?
Si c'est celle de la partie filetée, ne va t'elle pas "scier" le laiton du culot qui ne fait que 8mm?.  Je pourrais tout aussi bien visser une tige filetée de 10mm alors et ensuite introduire une baguette bar la bouche du canon et frapper avec un maillet, ou alors mettre une grosse rondelle derrière la boîte de culasse et visser un écrou?.
J'ai essayé l'astuce de la cheville en plastique, rien à faire.
Amicales salutations à tous Durée vie etuis 303 B  - Page 3 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  yaya1er Lun 28 Sep 2020, 11:38

La partie filetée fait 9,8mm.
Mon camarade anglais qui me l'avait donnée l'avait peut-être trouvée à s'baraque. L'empreinte est bien en 6 pans et non Torx.
Le 303 est très conique.
Quand les filets ont bien mordu dans le laiton, ça doit venir, que tu ais vissé une tige ou n'importe quoi d'autre.
Au pire tu peux tailler en pointe tes premiers filets.
Si la partie restante de la douille est à beaucoup moins de 10mm de diamètre interne, il faudra trouver une vis en 9mm.... Ou même moins.
Bonne chance.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Jean_Pierre Lun 28 Sep 2020, 12:49

yaya1er a écrit:La partie filetée fait 9,8mm.
Mon camarade anglais qui me l'avait donnée l'avait peut-être trouvée à s'baraque. L'empreinte est bien en 6 pans et non Torx.
Le 303 est très conique.
Quand les filets ont bien mordu dans le laiton, ça doit venir, que tu ais vissé une tige ou n'importe quoi d'autre.
Au pire tu peux tailler en pointe tes premiers filets.
Si la partie restante de la douille est à beaucoup moins de 10mm de diamètre interne, il faudra trouver une vis en 9mm.... Ou même moins.
Bonne chance.
Tout l'étui est coincé dans la chambre, ce qui est sorti c'est le bourrelet et un centimètre de la base. En tige filetée il n'existe rien en 9mm ; c'est soit 8 soit 10 mm.
Je crains que la seule solution soit de dévisser le canon. mais le dévisse t'on en sens anti horloger ou bien en sens horloger ?  Comme les anglais aiment faire différemment !!!
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Caudron Lun 28 Sep 2020, 13:15

Tu es sérieux? La méthode que je t'ai indiquée te prendrai 10 minutes avec le contenue d'une caisse à bricolage et tu parles de démonter le canon? Shocked 

Si ça t'amuses, après tout fais toi plaisir, mais une fois le boiter déposé, tu n'accèdera pas mieux à l'étui...Alors l'étape suivante, ce sera la disqueuse? Durée vie etuis 303 B  - Page 3 942193

Je ne comprends pas qu'on vienne demander conseils sur un forum pour n'en tenir aucun compte.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  pascal p Lun 28 Sep 2020, 13:17

Caudron a écrit:Tu es sérieux? La méthode que je t'ai indiquée te prendrai 10 minutes avec le contenue d'une caisse à bricolage et tu parles de démonter le canon? Shocked 

Enorme en effet !  Very Happy
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1080
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Jean_Pierre Lun 28 Sep 2020, 15:02

Caudron a écrit:Tu es sérieux? La méthode que je t'ai indiquée te prendrai 10 minutes avec le contenue d'une caisse à bricolage et tu parles de démonter le canon? Shocked 

Si ça t'amuses, après tout fais toi plaisir, mais une fois le boiter déposé, tu n'accèdera pas mieux à l'étui...Alors l'étape suivante, ce sera la disqueuse? Durée vie etuis 303 B  - Page 3 942193

Je ne comprends pas qu'on vienne demander conseils sur un forum pour n'en tenir aucun compte.
J'ai simplement évoqué le pire des cas, rien de plus. 
De toute façon je pense plus sage de faire appel à un armurier professionnel qui aura l'outillage approprié.
J'ai essayé avec les moyens du bord, chevilles (cinq fois) puis brosse en bronze calibre .45 (je n'ai rien de plus gros) avec baguette de nettoyage rien n'y fait
Pour ne courir aucun risque je passe la main à un professionnel.
Question ridicule peut-être, mais si un extracteur d'étui brisé n'arrive pas à sortir le reliquat de la douille, est-il concevable qu'un armurier utilise une sorte d'alésoir aux dimensions de la chambre calibre 303 British quitte à repolir la chambre?
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  yaya1er Lun 28 Sep 2020, 16:18

Si ta chambre présente des asperites et qu'on y passe un coup d'alesoir, elle n'est plus aux cotes du 303...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Mar 29 Sep 2020, 05:21

J'ai déjà tiré avec des chambres présentant des aspérités plus ou moins sérieuses, et ça n'a pas cassé la douille, ni produit un effort d'extraction exagéré. Le problème ne doit pas être là (sauf si on esquinte la chambre en extrayant ce moignon de douille).
Sans doute la cause est-elle un excès de jeu à la feuillure (venant de l'arme ou de la cartouche) ou une douille fragilisée par plusieurs tirs en excès de feuillure. A moins que ce ne soit une douille S&B, auquel cas la raison est inscrite sur le culot !

Voici deux extracteurs :
Le premier ne m'inspire pas trop confiance, c'est un simple tube fendu (2 fentes opposées) que l'on coince en le bourrant par l'arrière . Mais je crois que c'est celui du FASS 57, dont la chambre cannelée ne doit pas être bien propice au collage.

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Etuis-10

Le second était réglo français dans les années 1970 / 1980, mais son modèle est bien plus ancien. Il se compose d'un mince tube à griffes avec 3 fentes, dont le trou côté griffes est fraisé conique ; d'une tige de traction à tête conique terminée par un épaulement ; vissée dans un culot portant à l'arrière un bourrelet pour l'extracteur et un épaulement plus large formant butée de chambrage.
Le tube est libre, quand il glisse vers le culot les branches peuvent se serrer pour passer à l'intérieur du collet (dès qu'elles arrivent au bout elles s'écartent par élasticité). Le tube est alors en place et quand le culot recule il tire la tige dont la tête conique s'engage dans le tube qu'elle empêche ainsi de se refermer. Les griffes ne peuvent donc pas échapper, et une action énergique sur l'extracteur emporte le moignon d'étui.

Je n'aime pas trop forcer sur l'extracteur, mais on obtient exactement le même effet en poussant l'olive par une baguette enfoncée par la bouche. On se rend alors compte que de cette façon le culot est superflu et qu'il suffit d'une tige avec tête conique (angle bien inférieur à 60°) et d'un tube à griffes fendu (voire de 3 griffes séparées, vaguement reliées du côté opposé aux griffes).

Tout ça se ferait à la main mais avec un tour à métaux c'est bien plus facile (le plus chiant c'est les fentes). Pas besoin que les branches soient très robustes, seul les bouts en forme de griffe sont sollicités (un peu comme sur une culasse Blazer) ; pas indispensable qu'elles soient élastiques (mais c'est bien plus commode pour mettre l'outil en place).

On peut prendre quelques précautions en définissant les cotes :
- s'assurer que tige enlevée, les branches peuvent se resserrer assez pour que le tube puisse être poussé à travers le canon pour sortir par la bouche (au cas où les choses ne fonctionneraient pas comme prévu),
- en saillie maximale (tige enfoncée jusqu'à l'épaulement en bout de cône) les griffes ne devraient pas dépasser le diamètre du collet de chambre, ou du collet d'une douille tirée (afin d'éviter le risque de rayer la chambre avec les griffes).
- en fait de tige conique, il suffit d'un embout conique (avec épaulement de butée fixant l'ouverture maxi des griffes) monté au bout de la baguette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Victoire

Message  Jean_Pierre Mer 30 Sep 2020, 20:54

Bonsoir à tous,
Oui "victoire" j'ai réussi à retirer le reliquat de la douille de 303 British avec tout simplement une vis de fixation pour plaques de Gyproc.
Avec un long tournevis cruciforme (Philips pour les autres), j'ai pu présenter la vis tout simplement à l'entrée de la chambre et par rotation du tournevis je l'ai introduite sans forcer sur le tournevis. Tout est sorti simplement en laissant tomber la baguette de nettoyage dans le canon; même pas eu à utiliser un marteau.
Voilà donc une autre astuce ou système "D" qui ne coûte vraiment pas cher... et dire qu'hier j'ai commandé l'outil pour le calibre 30.06 Springfield comme pis-aller au cas ou m'arriverait encore, puisqu'il semble que ce phénomène est très fréquent avec le calibre 303.
Amicalement  Durée vie etuis 303 B  - Page 3 72113.

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 20200910
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Pâtre Dim 11 Oct 2020, 10:55

salut

Verchère a écrit:...
Sans doute la cause est-elle un excès de jeu à la feuillure (venant de l'arme ou de la cartouche) ou une douille fragilisée par plusieurs tirs en excès de feuillure. A moins que ce ne soit une douille S&B, auquel cas la raison est inscrite sur le culot !
...

Tout est dit!
Enfin, presque!
La solution  (pour les tirs futur) serait de former des étuis pour cette arme, par "formage à chaud". Et utilisant un joint torique enfilé sur l'étui jusqu'au bourrelet. Le culot sera alors plaqué contre la cuvette de tir. Au tir, l'étui s’adaptera à la feuillure de la chambre. Le recalibrages ultérieurs seront réalisés uniquement au collet.

Solution développée sur ce forum, au sujet du 8 Lebel. Qui vaut pour tout les étuis à bourrelet.

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7378
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée vie etuis 303 B  - Page 3 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Verchère Lun 12 Oct 2020, 05:50

Y-a quand même un truc qui me surprend, à propos de cet élastique :
C'est qu'il soit si souvent nécessaire d'argumenter en faveur de son utilisation, d'expliquer qu'il n'est utile  qu'au premier formage de la douille, etc.
Une fois présentée l'idée, c'est tout de même assez évident !


Dans les faibles épaisseurs j'en reste toutefois plutôt à mon jonc en cuivre calibré par écrasement à la presse : si l'excès de feuillure est réel mais pas énorme, il est désagréable de fermer en grande force la culasse sur un joint torique ou un élastique de crinière, mais l'intérêt de bien caler la douille à l'arrière demeure.
J'avoue toutefois qu'à part la possibilité de le calibrer exactement en épaisseur mince, le jonc en cuivre n'a que des inconvénients par rapport à l'anneau caoutchouc. Et que l'élastique de crinière ne fait souvent qu'un seul tir (il est coupé par l'extracteur).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum