Durée vie etuis 303 B

+11
steph16
yaya1er
bbl56
oxi81
Pâtre
pat51
Verchère
bx19gt
Nicomidway
Pocomas
le herisson
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Durée vie etuis 303 B  - Page 2 Empty Re: Durée vie etuis 303 B

Message  Pocomas Ven 31 Jan 2020, 15:56

Tout le charme du rechargement !   cheers
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  steph16 Ven 31 Jan 2020, 16:21

Tous a fait d'accord avec toi et je rajouterai que encore une fois on que lee n'ai pas cher mais on voit encore ces faiblesses. Je vais continuer dans ma lancer et rester fidèle à rcbs ou redding....
Certain tireur que je cotois sur les pas tir reclibre avec l'outil du 303 en le devisant a fond de façon a faire du partiel vous en pensez quoi?
Merci du tuyau Pat51
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  yaya1er Ven 31 Jan 2020, 16:57

Maintenant que tu as elargi ton outil la balle est tout de même tenue ?
Tu pouvais aussi passer l'olive au papier de verre pour réduire son diamètre.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Ven 31 Jan 2020, 18:32

J'ai testé dans un autre calibre, cela ne suffit pas. L'alésage est une bonne solution si on a ce qu'il faut (pas moi).

------------------------

Durée vie etuis 303 B  - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph16 Ven 31 Jan 2020, 18:38

bbl56 a écrit:J'ai testé dans un autre calibre, cela ne suffit pas. L'alésage est une bonne solution si on a ce qu'il faut (pas moi).
Tu parles pour le recalibrage partiel avec l'outil full lengh que j'ai précédemment parlé? 
merci à toi.
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Sam 01 Fév 2020, 03:14

pat51 a écrit:... Étui témoin : Diamètre externe du collet: 8,65
Après calibrage partiel (uniquement le collet), sans aiguille de désamorçage: cote externe du collet: 8,08 mm ...
Ben là, chez LEE z'avaient quand même fait très fort ! Sur le 6.5x55 "trop serré au collet" dont je dispose, ils n'avaient tout de même pas été si loin...

Mais faut reconnaître que ce n'est pas un défaut systématique des outils LEE. Ce qui est d'ailleurs plus inquiétant qu'autre chose, parce qu'on se demande quel est le contrôle de fabrication !
Et effectivement, c'est bien le collet du recalibreur qu'il fallait retoucher, pas l'olive de recalibrage (ce qu'il faut corriger c'est ce qui est faux ; pas ce qui est plus facile).
La cote optimale du recalibreur de collet se calcule en fonction de l'épaisseur des collets les plus minces et du diamètre d'expandeur (lequel se calcule en fonction du diamètre de balle).

steph16 a écrit:... C'est ce que l'on ma dit aussi qu'avec un 7.62 on pouvez le faire. Un ancien.avec qui je tir ma dit qu'on peut le faire a priori aussi avec un outil de 8x57 mauser. Je vais essayer vu que j'ai le jeux d'outil. ...
bibi a écrit:Le "Collet-Die" ... est ... moins accommodant ... (que le "Crimp-Die") ...
Avec le même Crimp-Die (certes un peu "arrangé") je sertis n'importe quoi depuis le 300 Savage jusqu'au 8 mm Lebel ; si le sertissage n'est pas bien rond ou présente des traces de segments, ça n'a pas la moindre importance.
Par contre le "Collet-Die" doit serrer parfaitement rond sur une tige exactement calibrée en fonction du diamètre de la balle. Alors sur un outil de 8x57 on pourra faire du 8x60 voire même du 8x68S, mais les collets seront trop ouverts pour y monter une balle de .311, qui tombera dedans !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  steph16 Jeu 06 Fév 2020, 18:17

Bonsoir

Merci pour le conseille concernant le recalibrage avec l'outil 8x57, je vais du coup partir à la recherche d'un outil collet dies.
stéph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  pascal p Dim 09 Fév 2020, 19:05

Petite question pour le rechargement du .303 British : sertissage ou non ? Léger sertissage conique ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph16 Dim 09 Fév 2020, 20:39

Bonsoir

Perso oui un léger sertissage 1/8 eme de tour  il m'est arrivé une fois que la cartouche monte un poil de travers et l'ogive est partie. Elles s'est enfoncée et la poudre est partie en en mettant partout, donc depuis se jour un poil de sertissage et je suis tranquille.
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas Dim 09 Fév 2020, 21:47

Jamais de sertissage pour moi en .303B   No
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Lun 10 Fév 2020, 02:26

Sur ce genre de calibre, hormis l'alimentation brutale d'une arme automatique, si le collet est recalibré au diamètre optimal le serrage de collet suffit largement à bloquer fermement la balle.
Mais beaucoup de rechargeurs ne se préoccupent pas d'avoir un expandeur (ou une tige de Collet-Die) exactement appropriés au projectile. Et quand ça déconne ils tentent de rattraper le coup par un sertissage...

Comme le type qui a perdu ses clefs un peu plus loin, mais les cherche sous le réverbère ; parce-que là, il y a de la lumière !
Un problème se règle en réglant ce problème. Pas en réglant un autre problème éventuellement inexistant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph16 Mer 12 Fév 2020, 18:11

Bonsoir 

J'ai juste dit un léger, je ne sertis pas comme une mulle, j'ai juste mis comme on dit chez nous une crotte de mouche. Après je m'excuse de choquer des personnes, en utilisant pas le matos approprié, je n'ai pas 20 ou 30 d'expérience dans le rechargement juste 6 ans et des conseils d'ancien. Par contre je suis à l'écoute de tous les bons conseils que l'on veux bien me donner. Je n'ai pas encore de jeux d'outil neck sizer, je ne veut pas de lee donc pas facile a trouver en rcbs.

Verchère vous parler d'expandeur ou de tige de collet die vous pouvez éventuellement développer? que je puisse effectivement chercher un peu plus loin que sous le lampadaire. Wink lol1 

stéph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas Mer 12 Fév 2020, 19:28

Le Lee collet die referme le collet de la douille par un mors sur une tige au bon diamètre. Et si la tige est vraiment au bon diamètre, pas besoin de sertissage.

Ne sachant pas tourner une tige, j'utilise celle du 30.06 pour le 303B et je t'assure que la balle tiens bien en place.

RCBS n'utilise pas cette technique sur ses Neck sizer mais celle des "bushings" interchangeables et adaptés parfaitement au diamètre du collet . Intéressant mais un peu plus onéreux...

Après ne t'inquiète pas tu ne choques personne en sertissant, c'est juste une suggestion pour s'éviter une manipulation supplémentaire.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  JIEME41 Mer 12 Fév 2020, 20:00

Je n'ai jamais serti avec mon 303B par contre, cale de 1.4mm au moment de regler le recalibreur.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph16 Mer 12 Fév 2020, 20:07

Merci pour les explication Pocomas. En ce qui concerne le rcbs neck sizer je voulais dire que je voulais passer au recalibrage de collet mais je que n'ai toujours pas trouvé l'outil. je suis ravis d'apprendre que rcbs utilise des bushings pour faire le job je vais taché de regarder sa de plus près. En fait je ne suis pas fan des outils lee, mais bon sur lee collet die ce n'ai pas un outil qui force donc a voir. Par contre du coup sa fait trois outil et donc des manipes en plus ou ce outil sert aussi de siègeur?
stéph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  steph16 Mer 12 Fév 2020, 20:16

JM tu mets une cale entre le bélier et l'outil, et tu mets au contact? Pour le sertissage en faite, je pense que je me suis bien exprimé mais je vais m'expliquer au cas où: lors du réglage de mon outil de positionnement d'ogives, lors du réglage du corps (donc sans la tige poussoir) quand mon outil est au contact de l'étuis, je baisse mon bélier et je resserre une petit poil mon outil. 
Par contre lors du recalibrage, je me suis rendu compte quand contrôlent mes étuis après un recalibrage total dans une jauge, l'étuis ne rentre pas à fond, du coup je suis obliger pour que l'épaulement sois bon mettre lors du réglage de l'outil 1/2 tour en plus au contact du belier. est ce normale?
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  JIEME41 Mer 12 Fév 2020, 20:53

[quote="steph16"]JM tu mets une cale entre le bélier et l'outil, et tu mets au contact?

C'est ça, une rondelle d’épaisseur percée en son centre ( une rondelle quoi!) de ce fait ça permet de régler l'outil avec l'aiguille de désamorçage en place.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 13 Fév 2020, 00:55

steph16 a écrit:... je n'ai pas 20 ou 30 d'expérience dans le rechargement ...
Pas besoin d'avoir la moindre expérience en rechargement : il suffit d'avoir lu un bon manuel (ça m'étonnerait que les derniers Malfatti aient zappé ce point important). Il y est dit que l'expandeur doit être environ 0.025 mm plus petit que la balle chemisée prévue, ou au même diamètre que la balle plomb.
En fait, ces 0.025 mm sont valables pour les calibres les plus usuels, voisins de 8 mm ; il est plus rationnel de raisonner en % du diamètre de projectile.

En première approche (désolé, en copiant-collant sur le forum, le tableau perd son alignement) :
- balle BLINDEE usuelle, avec tension de collet : expandeur = balle - 0.3 %
- balle BLINDEE bench-rest, PLOMB forte charge : expandeur = balle - 0.1 %
- balle PLOMB usuelle, à charge modérée : expandeur = balle
évasement normal : évaseur = balle + 0.3 ‰
- balle PLOMB précision, sans tension de collet : expandeur = balle + 0.3 %
évasement large pour calepin fragile : évaseur = balle + 0.4 %

Pour les tiges de "Collet-Die" LEE, le calcul est différent et donnerait en théorie tige = balle - 0.75 % à - 1.1 % (selon l'état d'écrouissement du collet).
En pratique, sur plusieurs Collet-Die fonctionnant bien, on trouve - 0.9 % à - 1.1 % ; donc en moyenne tige = balle - 1 %

Ce qui sous-entend qu'on devrait parfois commander un expandeur spécifique ; c'est ce que disent les manuels, ainsi que pour le pousse-balles du siégeur (qui devrait avoir une forme appropriée au nez du projectile)...
Mais personne ne le fait jamais ! Avec toutefois une bonne excuse : le système de distribution commerciale ne s'y prête guère.
La solution la plus simple est de fabriquer l'élément soi-même (pas si simple tout de même, l'expandeur étant généralement vissé par un filetage en pouces (norme UNF).

Et si on veut un Collet-Die mais qu'on refuse les outils LEE, c'est aussi simple : y-a qu'à le faire soi même ! Ce n'est toutefois pas l'outil de rechargement le plus facile à fabriquer (mais y-a pire)...

On parle ici de recalibrage de collet, pas de recalibrage intégral...
LEE vend son Collet-Die séparément, ou en jeu de 2 outils (Collet-Die et siégeur, pas besoin de plus pour recharger en recalibrage de collet - on peut d'ailleurs utiliser le siègeur du JO d'une autre marque).

Les "bushing" interchangeables, c'est généralement en outillage haut de gamme : la bague est choisie en fonction de la balle et de l'épaisseur du laiton au collet, pour resserer "juste ce qu'il faut". Donc pas besoin de passer ensuite un expandeur calibré. A noter que la supériorité en précision de tir reste contestée, et ne peut de toutes façons s'exprimer que sur des collets retouchés pour que leur épaisseur soit absolument constante.
Mais pour celui qui peut fabriquer ses outils, c'est le système le plus simple, donc le moins coûteux.

Une cale (ou une rondelle épaisse, ou une bande de tôle avec un trou) enfilée autour de la douille limite avec une grande régularité l'enfoncement de la douille dans le recalibreur intégral, qui ainsi ne recalibre que le collet. Quand on dispose d'un JO ordinaire, c'est le procédé de recalibrage de collet le plus économique.
Beaucoup se passent de cale, et se contentent de positionner le recalibreur plus haut, pour que le shell-holder monté au maximum laisse 1 ou 2 mm d'espace. D'une séance à l'autre le positionnement est beaucoup moins régulier que la cale ; et même durant une séance, la souplesse de l'embiellage cause des variations. La rondelle, c'est bien mieux !

steph16 a écrit:... je suis obliger pour que l'épaulement sois bon mettre lors du réglage de l'outil 1/2 tour en plus au contact du belier. est ce normale?
Tout à fait normal, du moins sur une presse "légère" ou "un peu usagée". L'élasticité des nombreux éléments d'embiellage fait que quand on doit beaucoup forcer, le shell-holder monte lègèrement moins haut que durant le réglage à vide. On peut le prouver en glissant une feuille de papier à cigarettes entre SH et base de la matrice, à côté de la douille : si le contact est ferme elle devrait être bloquée, et même porter une trace d'écrasement. Or souvent on se rend compte que quand on croit être recalibré à fond, la feuille de papier à clopes reste libre, prouvant qu'en fait on n'est pas à fond.
Il faut donc abaisser un peu l'outil pour compenser cette souplesse ; mais si on l'abaisse trop on bute plus loin du point mort haut, et la démultiplication est beaucoup moins forte. La valeur de "sur-serrage de l'outil" dépend de la presse, c'est à tester au cas par cas.

PS : une gamme d'outils de rechargement fabriqués en France est à l'étude (divers prototypes sont en test). Cela pourrait d'ici quelques mois élargir l'offre, avec une meilleure réactivité que les fabricants US pour les éléments en cotes spéciales (shell-holder de hauteur corrigée, bushings, expandeurs, etc.)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph16 Jeu 13 Fév 2020, 19:16

Bonsoir Verchère
Tous d'abord merci d'avoir pris le temps de tous expliquer en détail, je ne vous cache pas qu'avec les pourcentages d'expandeur = balle… vous m'avais perdu mais bon ce n'ai pas grave.

Concernant les outil lee je sais j'ai peut être tort mais je ne suis pas un grand de leur qualité, certes certain outil comme les désamorceur universel vont plutôt pas mal. Sur le matériel (jeux d'outil) c'est RCBS et pour ma presse principal que j'ai acheté quasi neuve (- de 500 cartouches rechargées) je suis en Redding big boss, et la seconde RCBS RC.
J'ai bien noté l'histoire de la rondelle autour de la douille pour faire un recalibrage de collet mais elle doit être assez épaisse je suppose? 
Quand j'ai commencer à recharger un ancien m'avais passer une petite cale en fer que je mettais aussi entre le bélier et l'outil lors du réglage mais pour le 8x57 je vais essayer de le faire pour le 303.

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps.
Stéph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Ven 14 Fév 2020, 03:46

<< Expandeur = balle - 0.3 % >>
équivaut à
<< Diamètre d'expandeur = diamètre de balle x 0.997 >>

Pour faire un recalibrage de collet avec un recalibreur intégral, il faut arrêter d'enfoncer avant que l'épaulement de la douille et surtout le corps ne forcent contre les parois de l'outil. La distance dépend de l'état de gonflement de la douille, du diamètre exact de l'outil et de la conicité du corps, donc on ne peut pas donner de valeur universelle.
Il faut tester, par exemple en badigeonnant la douille au feutre noir, pour voir à quelle profondeur d'enfoncement ça commence à frotter.
Mais il n'est pas nécessaire de recalibrer toute la longueur du collet, au contraire. On peut donc mettre une cale excessivement épaisse. Les rondelles plates de 12 conviennent à beaucoup de calibres, et se trouvent usuellement en épaisseur 2 mm ; à essayer en première approche.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph16 Lun 17 Fév 2020, 10:15

Bonjour
Je vous remercie pour ces conseils j'essayerai cela.
merci
bonne journée
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Durée vie etuis 303 B  - Page 2 Empty problèmes d'étuis de 303

Message  Jean_Pierre Sam 26 Sep 2020, 22:32

Bonjour  salut,

Je lis à diverses reprises qu'il y a des ruptures d'étuis, mais est-ce que ça arrive plus fréquemment avec le 303 British ou bien est-ce aussi fréquent pour tous les calibres.
Malheureusement je n'ai pas trouvé la moindre information sur la façon de sortir un étuis dont le bourrelet est parti en rompant l'étui à 1.5 cm du bourrelet.
Et que faire aussi si on ne possède pas l'outil Lee pour extraire le reste de l'étui. Sans compter que l'utilité de l'outil Lee n'emporte pas beaucoup de suffrages ou de commentaires élogieux.
J'imagine que plus d'un parmi vous a déjà rencontré ce problème. Moi ça vient de m'arriver avec un L.E. # 5. Etuis rechargé, charge de poudre au minimum pour rechercher le bon dosage. Au quatrième tir j'ai pu remballer tout le matériel et revenir chez moi, et le plus décevant c'est que je n'ai aucune idée sur la façon d'essayer de retirer le reste de la douille. Sera t'il nécessaire de passer pour un armurier? Faut-il faire repolir la chambre?
Cordiales salutations Durée vie etuis 303 B  - Page 2 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas Sam 26 Sep 2020, 23:33

Alors oui c'est un peu plus fréquent avec les Lee-Enfield et donc le 303B. Du à la conception de l'arme.

Si tu ne veux pas acquérir l'outil d'extraction, il y a la solution de la cheville plastique montée sur une tige filetée , qui, parait il, fonctionne. Sous réserve, je ne l'ai jamais employée.

J'ai l'extracteur d'étui qui ne m'a jamais servi, mes étuis en 303B ont 15 à 17 rechargements... certains sur ce forum ont fait mieux.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Dim 27 Sep 2020, 03:23

Pocomas a écrit:Alors oui c'est un peu plus fréquent avec les Lee-Enfield et donc le 303B. Du à la conception de l'arme. ...
Qui ne prévoyait pas de recharger les douilles tirées.
Il faut donc être plus méticuleux qu'avec d'autres armes, tout est dit ici ou là sur ce forum...

Idem pour l'extraction d'étuis rompus ; il y a plusieurs techniques, qui dépendent des moyens de fabrication dont on dispose. Il faut surtout éviter d'aggraver le problème en coinçant en plus le truc destiné à décoincer... Pour ma part je préfère le mandrin expansible, comme on avait pour l'AA 52, mais ça prend quelques heures à fabriquer (les cotes varient selon le calibre et celui de l'AA52 ne va qu'en 7.5 français - et à la rigueur suisse).

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jean_Pierre Dim 27 Sep 2020, 08:43

Pocomas a écrit:Alors oui c'est un peu plus fréquent avec les Lee-Enfield et donc le 303B. Du à la conception de l'arme.

Si tu ne veux pas acquérir l'outil d'extraction, il y a la solution de la cheville plastique montée sur une tige filetée , qui, parait il, fonctionne. Sous réserve, je ne l'ai jamais employée.

J'ai l'extracteur d'étui qui ne m'a jamais servi, mes étuis en 303B ont 15 à 17 rechargements... certains sur ce forum ont fait mieux.
Bonjour à tous  salut ,
Avec une météo digne du déluge mieux vaut rester dans l'atelier, surtout avec un étuis cassé dans la chambre !
Ce n'est pas que je ne veux pas acheter l'outil, c'est simplement que ça m'est arrivé samedi fin d'après-midi alors que je me faisais une joie d'essayer mon nouvel achat ! donc pas possible de m'en procurer un.
Deuxième problème, les avis sur l'efficacité de ces outils est très mais alors là très variable avec une majorité d'avis sceptiques sinon négatifs.
Donc avant de commander l'outil, j'essaye de tirer mon plan avec les moyens du bord parce que ça m'agace de ne pas pouvoir remettre l'arme en état. :koenfeu:
Merci pour vos suggestions.
Bon weekend  Durée vie etuis 303 B  - Page 2 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant