categories d'armes
+15
MikeDundee
rackham
eric38
garand76
EKAERGOS
joselito
Verchère
Jeppesen
Aardvark
Lurtz
Pâtre
Joel_
oxi81
pat1892
lou25
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
categories d'armes
Bonjour en discutant avec un ami ne connait pas grand choses aux armes, il me demandait pourquoi un lebel pouvant tirer 12 coups est en catégorie D alors qu'un mauser pouvant en tirer que 5 est en C. Je lui ai expliqué que cela était du a l'année du brevet de fabrication si je ne me trompe... C'est vrai qu'en y pensant une personne mal intentionnée peut se servir de certaines armes juste en présentant une carte d'identité sans autre contrôle ( il est vrai que maintenant vu que c'est les fédérations de chasse qui délivrent le permis de chasser je ne sais pas si il y a un contrôle comme quand on faisait la demande a la préfecture) . Merci de me dire si je me trompe
lou25- Membre expert
Re: categories d'armes
Pas douze, dix : huit cartouches dans le magasin tubulaire + une dans l'auget et une dans la chambrelou25 a écrit:Bonjour en discutant avec un ami ne connait pas grand choses aux armes, il me demandait pourquoi un lebel pouvant tirer 12 coups est en catégorie D alors qu'un mauser pouvant en tirer que 5 est en C. Je lui ai expliqué que cela était du a l'année du brevet de fabrication si je ne me trompe... C'est vrai qu'en y pensant une personne mal intentionnée peut se servir de certaines armes juste en présentant une carte d'identité sans autre contrôle ( il est vrai que maintenant vu que c'est les fédérations de chasse qui délivrent le permis de chasser je ne sais pas si il y a un contrôle comme quand on faisait la demande a la préfecture) . Merci de me dire si je me trompe
pat1892- Pilier du forum
Les armes dont le brevet date d'avant 1900, comme le Lebel M1886, sont en D-e.
Les Mauser 1898 devraient y être aussi puisque le brevet date de 1898, mais ils sont sur la liste d'exception. Cette liste classe en B ou en C certaines armes d'avant 1900 à cause soit de leur dangerosité avérée, soit de leur très grande diffusion comme les fusils Mauser 1898 qui ont été produit à des millions d'exemplaires, toutes variantes confondues.
J'avais posté un tableau de ce reclassement ici :
https://www.tircollection.com/t27660-liste-d-exceptions-et-reclassement-en-raison-de-dangerosite-averee
Les Mauser 1898 devraient y être aussi puisque le brevet date de 1898, mais ils sont sur la liste d'exception. Cette liste classe en B ou en C certaines armes d'avant 1900 à cause soit de leur dangerosité avérée, soit de leur très grande diffusion comme les fusils Mauser 1898 qui ont été produit à des millions d'exemplaires, toutes variantes confondues.
https://www.tircollection.com/t27660-liste-d-exceptions-et-reclassement-en-raison-de-dangerosite-averee
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
désolé voila que je ne sais plus comptépat1892 a écrit:Pas douze, dix : huit cartouches dans le magasin tubulaire + une dans l'auget et une dans la chambrelou25 a écrit:Bonjour en discutant avec un ami ne connait pas grand choses aux armes, il me demandait pourquoi un lebel pouvant tirer 12 coups est en catégorie D alors qu'un mauser pouvant en tirer que 5 est en C. Je lui ai expliqué que cela était du a l'année du brevet de fabrication si je ne me trompe... C'est vrai qu'en y pensant une personne mal intentionnée peut se servir de certaines armes juste en présentant une carte d'identité sans autre contrôle ( il est vrai que maintenant vu que c'est les fédérations de chasse qui délivrent le permis de chasser je ne sais pas si il y a un contrôle comme quand on faisait la demande a la préfecture) . Merci de me dire si je me trompe
lou25- Membre expert
Merci de l'info mais pour mon ami, le lebel est aussi dangereux qu'un mauser puisqu'ils peuvent servir a tuer tous les 2 voila sa remarqueoxi81 a écrit:Les armes dont le brevet date d'avant 1900, comme le Lebel M1886, sont en D-e.
lou25- Membre expert
lou25 a écrit:
pour mon ami, le lebel est aussi dangereux qu'un mauser puisqu'ils peuvent servir a tuer tous les 2 voila sa remarque
Heureux les simples d'esprit... le monde leur appartient
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
De toutes façons, la notion même de dangerosité, qu'elle soit "avérée" ou pas, n'a jamais clairement été définie.
Et ce n'est pas faute de l'avoir demandé...
Et ce n'est pas faute de l'avoir demandé...
Joel_- Pilier du forum
Cela ne compte pas entre "Pays"lou25 a écrit:désolé voila que je ne sais plus comptépat1892 a écrit:Pas douze, dix : huit cartouches dans le magasin tubulaire + une dans l'auget et une dans la chambrelou25 a écrit:Bonjour en discutant avec un ami ne connait pas grand choses aux armes, il me demandait pourquoi un lebel pouvant tirer 12 coups est en catégorie D alors qu'un mauser pouvant en tirer que 5 est en C. Je lui ai expliqué que cela était du a l'année du brevet de fabrication si je ne me trompe... C'est vrai qu'en y pensant une personne mal intentionnée peut se servir de certaines armes juste en présentant une carte d'identité sans autre contrôle ( il est vrai que maintenant vu que c'est les fédérations de chasse qui délivrent le permis de chasser je ne sais pas si il y a un contrôle comme quand on faisait la demande a la préfecture) . Merci de me dire si je me trompe
pat1892- Pilier du forum
Pas tord du tout, le copain!lou25 a écrit:... pour mon ami, le lebel est aussi dangereux qu'un mauser puisqu'ils peuvent servir a tuer tous les 2 voila sa remarque
Un bon coup de crosse, bien placé....
(catégorie D-a )
Ceci dit, c'est pas une blague, & c'est un peu dans l'air du temps: résumer la classification des armes à feu en deux catégories. Celle des armes interdites, & celle des armes soumises à autorisation (& de façon la plus restrictive possible).
Et c'est pourtant entré dans le droit comme une notion juridique.Joel_ a écrit:De toutes façons, la notion même de dangerosité, qu'elle soit "avérée" ou pas, n'a jamais clairement été définie.
...
Sinon, comme dit plus haut, l'avération de la dangerosité peut s'exprimer par une capacité de tir rapide, la disponibilité des armes & munitions, & la possibilité de dissimulation.
Le législateur a considéré que les armes de modèles pré-1900 s’avéraient peu dangereuses.
A tord? A raison? :twisted:
Dernière édition par Pâtre le Ven 28 Fév 2020, 00:28, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Je pense aussi que des lebels il en traine beaucoup moins dans les greniers que des berthiers et des mausers, que sont fonctionnement est vraiment pas des plus aisé pour un néophyte, que la munition n'est pas des plus courante par rapport au mauser ( et les cartouches de surplus qui trainent ont une fiabilité tout a fait douteuse par rapport a des cartouches allemandes).
Alors oui, le lebel tue tout autant qu'un mauser, que le gras, qu'un remington 1858, qu'un couteaux de cuisine etc... après vouloir faire un coup tordu avec un lebel... autant trouver un AK dans une citée pour 500€ que prendre un lebel avec des cartouches moisies (hors partizan) pour plus de 1000€
Alors oui, le lebel tue tout autant qu'un mauser, que le gras, qu'un remington 1858, qu'un couteaux de cuisine etc... après vouloir faire un coup tordu avec un lebel... autant trouver un AK dans une citée pour 500€ que prendre un lebel avec des cartouches moisies (hors partizan) pour plus de 1000€
Lurtz- Pilier du forum
peut-être aussi le mode de rechargement compte-t-il aussi ? Le Lebel avec son système Kroptatchek est beaucoup plus long à recharger qu'un G98 ou un 98K avec clip. C'est peut être pour ça que le Berhier est en C et le Lebel en D?
Aardvark- Membre confirmé
Joel_- Pilier du forum
Le réponse, si tant est qu'il y en ait une de "logique" ( ) serait sans doute plutôt à voir malgré tout dans la cartouche utilisée par ces deux armes ?
Bien que la munition ne "classe" plus l'arme, comme avant 2013, il n'en reste pas moins que la munition de 8 x 57 IS (JS si vous préférez) reste utilisée dans beaucoup d'armes, de chasse en particulier, et elle est encore assez "répandue".
La munition du LEBEL (8 x 51 R selon la "norme CIP"...) est, elle, plutôt difficile à trouver, chère (quoique PPU la démocratise un peu depuis quelques temps) , sauf à recharger (et encore faut-il les composants, dont surtout la "douille" et sa forme si particulière).
Le fait de la facilité de rechargement du MAUSER 98 par rapport au LEBEL est sans doute également à prendre en compte ?
Si c'est au niveau de la "dangerosité"...il faudrait sans doute placer la voiture en tête de liste...mais bon, c'est une autre histoire ! :twisted:
Bien que la munition ne "classe" plus l'arme, comme avant 2013, il n'en reste pas moins que la munition de 8 x 57 IS (JS si vous préférez) reste utilisée dans beaucoup d'armes, de chasse en particulier, et elle est encore assez "répandue".
La munition du LEBEL (8 x 51 R selon la "norme CIP"...) est, elle, plutôt difficile à trouver, chère (quoique PPU la démocratise un peu depuis quelques temps) , sauf à recharger (et encore faut-il les composants, dont surtout la "douille" et sa forme si particulière).
Le fait de la facilité de rechargement du MAUSER 98 par rapport au LEBEL est sans doute également à prendre en compte ?
Si c'est au niveau de la "dangerosité"...il faudrait sans doute placer la voiture en tête de liste...mais bon, c'est une autre histoire ! :twisted:
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pas de "logique" de munition, ni de mode de fonctionnement, au sujet des classement en D-e.
=> modèle pré-1900.
Sauf liste d’exception. (Mauser '98, Berthier tout modèles, M-N tout modèles, revolver '92,....)
Y'en a qu'ça choque (le revolver '92 en B..... La carabine Berthier '90 en C....)
Y'en a qu'ça choque (une arquebuse du XVI°, en état de fonctionnement, ça peut tuer son bonhomme! Faudrait quand même pas que ça tombe au mains du premier venu! Alors? B? (autorisation de détention). A? (=> gros calibre= gros dégâts. et un particulier n'a pas a avoir ça!). C? (-9: neutralisé. Par au moins quarante trous, & canon au deux tiers bouché, avec inspection de neutralisation tout les ans. Inspection par armurier assermenté. Payante!))
Pâtre- Pilier du forum
Je peux rien ajouter de déterminant, parce-que j'ai tué bien plus d'êtres vivants avec un marteau ou une pelle, qu'avec une arme à feu. Et je suis certain que sur un être humain ce serait aussi efficace.
L'intérêt de ces outils étant qu'ils permettent un nombre de coups illimité, qu'ils sont silencieux et dissimulés sous l'apparence d'objets anodins.
Alors à mon niveau local, et même sur le patelin d'en bas, du point de vue de la dangerosité avérée les armes à feu sont bien loin de la tête de classement...
Ensuite, comme dit plus haut le Lebel n'est pas un modèle de commodité ni de maniabilité, et celui qui essaierait de faire un mauvais coup avec cette canne à pêche n'irait sans doute pas en prison mais à l'asile d'aliénés...
Au fait, 12 coups c'est le Schmitt-Rubin Mle 1889 (Suisse) ; et celui-ci est en D, libre.
Les classement "exceptionnels" pour dangerosité avérée sont tout de même curieux.
Car effectivement si on considère que les G98 allemands sont trop courants pour les laisser en circulation libre, on peut se poser la question au sujet des CG96 suédois, eux aussi assez courants pour que quiconque en veut un, puisse en acheter un.
Le tenon arrière manquant serait un gage de moindre dangerosité ?
Les cartouches, admettons : introuvables dans les greniers français et impossibles à acheter sans montrer patte blanche.
Mais y-aurait peut-être un petit quelque chose en plus :
Des Berthier, des Mauser, y-en a plein chez nous, dans les mines, sur les collines, les caves et les greniers. Si au vu de leurs dates-système (1890 et 1898) ils étaient classés en D, chacun pourrait les exposer sans formalité : trajet direct du grenier au salon.
Mais un CG96 suédois, un SR89 suisse, y-en a pas chez nous, faut les faire importer. Ce qui donne lieu à des transactions, donc à des TAXES ! Que voilà une bonne raison d'interdire les armes qui dorment chez nous, pour inciter à en faire importer de l'étranger...
Vous me direz que c'est pas bénef, parce-que ça fait perdre des devises. Sauf que les devises, c'est pas des sous, pas de l'or ni même du papier, c'est rien du tout, juste des dettes que tout le monde espère ne jamais payer...
L'intérêt de ces outils étant qu'ils permettent un nombre de coups illimité, qu'ils sont silencieux et dissimulés sous l'apparence d'objets anodins.
Alors à mon niveau local, et même sur le patelin d'en bas, du point de vue de la dangerosité avérée les armes à feu sont bien loin de la tête de classement...
Ensuite, comme dit plus haut le Lebel n'est pas un modèle de commodité ni de maniabilité, et celui qui essaierait de faire un mauvais coup avec cette canne à pêche n'irait sans doute pas en prison mais à l'asile d'aliénés...
Au fait, 12 coups c'est le Schmitt-Rubin Mle 1889 (Suisse) ; et celui-ci est en D, libre.
Les classement "exceptionnels" pour dangerosité avérée sont tout de même curieux.
Car effectivement si on considère que les G98 allemands sont trop courants pour les laisser en circulation libre, on peut se poser la question au sujet des CG96 suédois, eux aussi assez courants pour que quiconque en veut un, puisse en acheter un.
Le tenon arrière manquant serait un gage de moindre dangerosité ?
Les cartouches, admettons : introuvables dans les greniers français et impossibles à acheter sans montrer patte blanche.
Mais y-aurait peut-être un petit quelque chose en plus :
Des Berthier, des Mauser, y-en a plein chez nous, dans les mines, sur les collines, les caves et les greniers. Si au vu de leurs dates-système (1890 et 1898) ils étaient classés en D, chacun pourrait les exposer sans formalité : trajet direct du grenier au salon.
Mais un CG96 suédois, un SR89 suisse, y-en a pas chez nous, faut les faire importer. Ce qui donne lieu à des transactions, donc à des TAXES ! Que voilà une bonne raison d'interdire les armes qui dorment chez nous, pour inciter à en faire importer de l'étranger...
Vous me direz que c'est pas bénef, parce-que ça fait perdre des devises. Sauf que les devises, c'est pas des sous, pas de l'or ni même du papier, c'est rien du tout, juste des dettes que tout le monde espère ne jamais payer...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
oxi81 a écrit:lou25 a écrit:
pour mon ami, le lebel est aussi dangereux qu'un mauser puisqu'ils peuvent servir a tuer tous les 2 voila sa remarque
Heureux les simples d'esprit... le monde leur appartient
drôle d'Ami , dis lui qu'un couteau de cuisine tue aussi bien qu'une baïonnette.....
joselito- Modérateur
Aux Poëles....
Selon une statistiques US (Ah les stats US,qui font les délices des journaleux en mal d'inspiration....) "l'Arme" la plus utilisée dans les différents familiaux (sans doute des "Viricides" ) serait....la poële à frire !
Qu'attendent les autorités pour mettre cette "arme" à la dangerosité avérée en A !
Le rouleau à patisserie de Tante PIM restant lui en D
EKAERGOS- Pilier du forum
Je pense que le critère de choix des armes longues à surclasser en C a été le nombre d'armes fabriquées et leur diffusion dans la population ainsi que leurs munitions. C'est particulièrement vrai pour les Mauser. Par contre pour les Mosin Nagant, fabriqués certes à plusieurs millions d'exemplaires, leur diffusion du fait des opérations militaires a été beaucoup plus restreinte chez nous. Néanmoins, vendues à vil prix, ces armes auraient pu être acquises en grand nombre par le citoyen lambda pour le cas où...D'où le classement en C pour en limiter la diffusion et accessoirement pouvoir faire plus facilement faire main basse sur ces armes à "dangerosité avérée" si un prétexte venait à se présenter. C'est bien connu les Français sont coutumiers des coups d'état et autres guerres civiles si on en croit les journaleux des chaînes d'info en direct.
Pour en revenir à la question initiale sur une dangerosité qui serait liée au nombre de cartouches pouvant être tirée d'affilée sans avoir à recharger, il faut se souvenir qu'en termes d'efficacité, foncer dans la foule avec un véhicule est nettement plus "efficace" avec une mise de fond très modeste.
Tuer des gens avec un Lebel ne peut être que le fait d'un chauvin impénitent ou d'un esthète qui aime la difficulté.
Mieux vaut en rire.
garand76- Pilier du forum
garand76 a écrit:Je pense que le critère de choix des armes longues à surclasser en C a été le nombre d'armes fabriquées et leur diffusion dans la population ainsi que leurs munitions. C'est particulièrement vrai pour les Mauser. Par contre pour les Mosin Nagant, fabriqués certes à plusieurs millions d'exemplaires, leur diffusion du fait des opérations militaires a été beaucoup plus restreinte chez nous. Néanmoins, vendues à vil prix, ces armes auraient pu être acquises en grand nombre par le citoyen lambda pour le cas où...D'où le classement en C pour en limiter la diffusion et accessoirement pouvoir faire plus facilement faire main basse sur ces armes à "dangerosité avérée" si un prétexte venait à se présenter. C'est bien connu les Français sont coutumiers des coups d'état et autres guerres civiles si on en croit les journaleux des chaînes d'info en direct.Pour en revenir à la question initiale sur une dangerosité qui serait liée au nombre de cartouches pouvant être tirée d'affilée sans avoir à recharger, il faut se souvenir qu'en termes d'efficacité, foncer dans la foule avec un véhicule est nettement plus "efficace" avec une mise de fond très modeste.Tuer des gens avec un Lebel ne peut être que le fait d'un chauvin impénitent ou d'un esthète qui aime la difficulté.Mieux vaut en rire.
Idem pour le revolver Nagant 7,62 mm Mle 1895
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour et merci de vos contributions. Il est vrai que l'on trouve surement plus facilement et pour moins cher dans certaines cités des armes bien plus récentes et tirant beaucoup plus de munitions que notre lebelLurtz a écrit:Je pense aussi que des lebels il en traine beaucoup moins dans les greniers que des berthiers et des mausers, que sont fonctionnement est vraiment pas des plus aisé pour un néophyte, que la munition n'est pas des plus courante par rapport au mauser ( et les cartouches de surplus qui trainent ont une fiabilité tout a fait douteuse par rapport a des cartouches allemandes).
lou25- Membre expert
Pâtre a écrit:
Ceci dit, c'est pas une blague, & c'est un peu dans l'air du temps: résumer la classification des armes à feu en deux catégories. Celle des armes interdites, & celle des armes soumises à autorisation (& de façon la plus restrictive possible).
Alors la !!!
je suis coupé par la prediction de Pâtre du futur espéré(voulu) par nos élus.
Pâtre serait il possible de me contacter par MP pour me donner les prochains numéros du loto
eric38- Pilier du forum
NON, NON,eric38 a écrit:Pâtre a écrit:
Alors la !!!
je suis coupé par la prediction de Pâtre du futur espéré(voulu) par nos élus.
Pâtre serait il possible de me contacter par MP pour me donner les prochains numéros du loto
Pàtre s'est trompé...les 2 prochaines catégories, seront les armes interdites....et les armes strictement interdites
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
La dangerosité avéré, c'est comme la catégorisation des chiens, une connerie, pardon ânerie d'énarque. Rien de plus.
rackham- Futur pilier
rackham a écrit:La dangerosité avéré, c'est comme la catégorisation des chiens,une connerie, pardon ânerie d'énarque. Rien de plus.
D'ailleurs un homme politique relativement connu l'a baptisée ainsi : Ecole Nationale de Anes.
il en parle d'ailleurs souvent en ce sens a la télévision lors d'interview en disant qu'il en sort mais ne s'est jamais (heureusement) reconnu dans cette fabrique nationale d'ânes...
MikeDundee- Pilier du forum
Info :
https://www.contrepoints.org/2019/05/26/345288-armes-a-feu
"Public concerné : les détenteurs légaux d’armes à feu (chasseurs, tireurs sportifs, collectionneurs). »
https://www.contrepoints.org/2019/05/26/345288-armes-a-feu
"Public concerné : les détenteurs légaux d’armes à feu (chasseurs, tireurs sportifs, collectionneurs). »
Vous voyez bien que les criminels n’entrent pas dans le champ d’application du décret."
waltherpara- Futur pilier
Page 1 sur 2 • 1, 2