Fin du carnet de tir

+39
romeo33
minou81
Verchère
lu1900
alsace-tir
waltherpara
mad dog ✝
moli06
Joel_
tueurdemouches
rackham
alligator427
EKAERGOS
Solitaire du 57
bleu669
JML19
Laurent C
lolo577
Caym
CESABC
manoloUOP
Tbone
pat1418
ASA
Jeppesen
JIEME41
oxi81
CLOSDELIF
kri1942
Ester Winch
MikeDundee
lou gascoun
WICHITA
Pocomas
yayaom
maxfr
julienr
Pâtre
Razorback
43 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Fin du carnet de tir - Page 4 Empty Re: Fin du carnet de tir

Message  Pocomas Ven 01 Mai 2020, 18:07

130 € chez nous. On réfléchit au moyen de garder un carnet de tir "interne"  qui permettrait de savoir immédiatement si le demandeur de feuille verte est dans les clous sans avoir à farfouiller dans le registre sur un an de tirs contrôlés.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  lolo577 Ven 01 Mai 2020, 18:17

Dans mon club, mon adhésion (licence FFTir + cotisation club) m'est revenue à 116 €. Sans aucune forfanterie de ma part, je bénéficie d'un tarif réduit en tant que "tireur expert". La réduction s'applique sur la cotisation club... Sans réduction, la cotisation club est de 90 €, il faut ajouter le prix de la licence FFTir, 71 €, soit 161 € au total.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Ven 01 Mai 2020, 18:40

Pour répondre à la question de JIEME41, chez nous la cotisation/licence adulte est à 170€ et pour les jeunes c'est 80€.
Il y a un droit d'entrée de 20€ auquel s'ajoute 10€ pour le badge d'accès au 25m et à la boite des porte-cibles du 50/100/200m.

Les tirs contrôlés sont devenus payants à 5€, pour financer la réparation des séparateurs du 25m, qu'une tempête avait détruits.
Chaque année le Président demandait si l'on reconduisait et comme tout le monde (des présents) disait ok, il ne le demande plus ces dernières années.
Objectivement, deux cibles C50 étant fournis, on va dire qu'il est "indûment" facturé 4€.

A 12€ de "bénéfice" par tireur et par an, je pense que ça représente beaucoup d'argent, sans en connaitre le détail (2008 tireurs chez nous cette saison, mais ils ne sont pas tous avec des B et les compétiteurs ne sont pas cons, ils ne paient pas et font tamponner leur carnet lors des matchs).

Les feuilles vertes sont payantes... sans l'être.
On verse 10€ lors de la demande et l'on reçoit avec l'avis favorable un bon de 10€, à valoir sur un engagement en compétition.
Ça a été institué pour inciter les tireurs à participer au moins à notre challenge local ou à des départementaux.
Force est de constater qu'une grosse majorité ne l'utilise pas, mais j'ai envie de dire que c'est leur choix et qu'à contrario quelques centaines de tireurs les utilisent.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Ven 01 Mai 2020, 19:43

Là Laurent, on pourrait dire que tu es quasiment pris dans l'engrenage d'une grosse structure, Les Girondins c'est cela?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Ven 01 Mai 2020, 21:42

JIEME41 a écrit:Là Laurent, on pourrait dire que tu es quasiment pris dans l'engrenage d'une grosse structure, Les Girondins c'est cela?

Engrenage ? Non, je ne vois pas pourquoi.
Grosse structure ? Certainement, mais belle, aussi.
Girondins, oui !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Ven 01 Mai 2020, 22:11

C'est fou que je sois dans ceux qui payent le plus cher, mon club est ce qu'il y a de plus banal. Rien d'électronique. 25m tous calibres, 50m 22lr ou ogives plomb. Et bien sûr le 10m. Les C50 et consommables sont bien sûr payant: 0,40cts la C50, 3e la boîte de 1000 pastilles, et 4,5e la boîte de CCI standard.
Le contrôle est quant à lui gratuit, ainsi que la feuille verte.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Sam 02 Mai 2020, 06:37

Les Girondin est-ce le club le plus important de France en licenciés FFTIR?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  maxfr Sam 02 Mai 2020, 09:29

chez nous on est à 190 €. 
contrôle , carnet, feuille verte, porte cible : gratuit. 
Clé d'accès : payant au prix coûtant (caution) 
Nous achetons des consommables que l'on peut revendre aux membres, mais pas d'obligation d'achat sur place. 
Les travaux d'entretien sont sur la base du volontariat
Une bonne trésorerie nous permet de faire des travaux depuis quelques années, sans demander des participations en plus. C'est vrai qu'on part de loin - de rien.
Cette année, ça sera : panneau solaire, éclairage du stand, porte d'entrée électrique avec badge électronique et contrôle d'accès - Amélioration des pare-balle au 50 m et butte de terre.
dans le futur : caméra vidéo surveillance. 
La section TSV demande une participation particulière pour l'achat de nos consommables plus important que le reste des disciplines.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Message  julienr Sam 02 Mai 2020, 10:09

Dans mon club : 190€ par an, fédé et ligue incluses
Les tirs controlés sont gratuits mais le carnet de tir coutait 6€ (oui je sais ...) (bon en même temps, 6€ pour 10 ans de tampon, c'était pas non plus la mort) ...
La boite de 22lr (CCI Blazer) à 4.50€, la cible C50 à 0.50€
et une bonne demi-douzaine d'armes de prêt (toutes en 22lr).
On a un joli stand : 20 postes 50m avec rameneurs réservés au 22lr (dont 4/5 cibles électroniques), un pas de 20 postes 25m ISSFavec rameneurs , un autre pas de 15/20 postes 25m (sans rameneur) un peu plus ludique (avec notamment 2 jeux de 5 gongs), et 10 ou 20 postes 10m (certains avec cibles électroniques)
Notre stand est municipal, partagé entre une 12aine d'assoces, chacune à ses créneaux dans la semaine (mais on peut exceptionnellement aller tirer individuellement sur le créneau d'un autre club, en demandant poliment) ... Seuls les permanents ont les clés (dans mon club en tous cas)

Je suis en 2e club sur une autre structure, qui est l'une des rares à avoir un pas de tir 200m dans la région.
L'adhésion est en conséquence : 150€ en 2e club, avec accès uniquement au pas de tir 200m (qui fait aussi 50m et 100m)
C'est un ancien tunnel de tir militaire, et il est pas mal équipé (notamment ils ont mis des caméras à 200m, et envisagent d'en mettre à 100m également)
Il n'y a que 7 postes de tir, réservation par créneaux de 2h via le site Internet (très pratique :) )
De ce qu'on m'a dit les tirs controlés seraient payants dans ce club

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MikeDundee Sam 02 Mai 2020, 10:32

Le carnet de tir fut payant pendant un temps, son prix de vente était indiqué au verso du carnet : 6€
Désormais il est gratuit.
En revanche faire payer les tirs contrôlés ou l’accès à certains pas de tir est un peu mesquin tout de même !
Sauf bien entendu si le terrain n’appartient pas au club et qu’il faut payer un loyer, là c’est une autre histoire...
Ne vous plaignez pas, désormais vous remplissez chacun un ausweis* valable 1 heure pour circuler en France, pays libre... Comme quoi un document en chasse un autre et puis voilà Very Happy
*les anciens du village m’ont d’ailleurs confié cette semaine que les boches étaient plus généreux concernant la validité du papier et les restrictions de circulation tongue comme quoi...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JML19 Sam 02 Mai 2020, 11:49

Bonjour

Quelques explications de l'UFA.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2639
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2258
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2565
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2258

------------------------

Fin du carnet de tir - Page 4 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bleu669 Sam 02 Mai 2020, 13:40

MikeDundee a écrit:Le carnet de tir fut payant pendant un temps, son prix de vente était indiqué au verso du carnet : 6€
En revanche faire payer les tirs contrôlés ou l’accès à certains pas de tir est un peu mesquin tout de même !
Sauf bien entendu si le terrain n’appartient pas au club et qu’il faut payer un loyer, là c’est une autre histoire...
Ne vous plaignez pas, désormais vous remplissez chacun un ausweis* valable 1 heure pour circuler en France, pays libre... Comme quoi un document en chasse un autre et puis voilà Very Happy
*les anciens du village m’ont d’ailleurs confié cette semaine que les boches étaient plus généreux concernant la validité du papier et les restrictions de circulation tongue comme quoi...

"les boches " ce que ça peut m'énerver ce terme !!!
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Solitaire du 57 Sam 02 Mai 2020, 13:46

bleu669 a écrit:
MikeDundee a écrit:Le carnet de tir fut payant pendant un temps, son prix de vente était indiqué au verso du carnet : 6€

J'ai toujours entendu mes grands parents (qui les ont subis 4 ans) les appeler comme cela (et autrement) ... Et parfois , même à l'heure actuelle ,"ils" le méritent encore ... :twisted: :twisted: :twisted:

@+ salut

Dernière édition par Solitaire du 57 le Sam 02 Mai 2020, 16:05, édité 1 fois

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Fin du carnet de tir - Page 4 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bleu669 Sam 02 Mai 2020, 13:56

ça dépend du quel côté de la frontière que t'es
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Fin du carnet de tir - Page 4 Empty "L'Ami Fritz".....

Message  EKAERGOS Sam 02 Mai 2020, 14:06

Pour ceux qui préfèrent y a aussi "Casques à Boulons" ;terme que j'ai appris dans l'Est voici 40 ans ;et que j'ignorais moi le jeune méridional qui ne connaissait que les "Chleuhs"

A noter aussi à la même époque (1981) ma grande surprise quand j'avais entendu la dispute de jeunes de mon  age;étudiants de surcroit;ou le natif de Nancy traitait son collègue de Metz de "Boche" ! Shocked

salut

Fin du carnet de tir - Page 4 252398  
par bleu669 le Sam 2 Mai 2020 - 13:56
"ça dépend du quel côté de la frontière que t'es"

...Ou de quel côté du Lebel.... affraid

Fin du carnet de tir - Page 4 199729
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MikeDundee Sam 02 Mai 2020, 14:08

bleu669 a écrit:

Désolé si j’ai pu choquer mais c’est le terme qu’a employé mon interlocuteur de 95 ans... j’ai simplement oublié de mettre les guillemets (ouf heureusement que je n’ai pas écrit vieux) Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Sam 02 Mai 2020, 14:54

"Boche", "chleu", "Fridolin", "Casque à boulon" (plutôt 1ère guerre, ça Wink ), "Vert de gris", "Fritz" (à noter que les allemands eux-mêmes appelaient des allemands d'autres régions que la leur des "Fritz" de façon péjorative, également valable pour des gars (allemands) à leur bottes), "frisé", "doryphore"...

les petits mots gentils pour désigner nos voisins, ce n'est pas ce qui manque old 

mais je suppose qu'ils en ont/avaient tout autant à notre égard Very Happy 

Sauf que, effectivement, à l'heure actuelle, ce n'est pas d'actualité (et moi, j'aime bien les allemands, ceux d'aujourd'hui en tous cas Cool )

Mais quand on se plonge dans "le passé", certains anciens s'expriment encore parfois comme ça, même si la rancune n'existe sans doute plus, oubliée avec beaucoup d'autres choses. Ça fait parti du "contexte", quoi.

Ma mère m'a confié, encore récemment, qu'elle faisait encore il y a quelques années des cauchemars où elle entendait le bruit des bottes des soldats allemands, qui patrouillaient la nuit dans sa ville du Nord de la France...et les affiches des fusillés sur les murs au matin...

Elle à 93 ans. Mais si elle se souvient très bien de cette période, elle ne marque pas d'hostilité envers les allemands.

Elle raconte aussi comment un jeune officier, rentré dans la maison faire une "perquisition/visite de contrôle de "routine" " a tourné le bouton de la TSF, laissé imprudemment sur la fréquence de la BBC, en disant à mon grand-père d'être "plus prudent", et en lui confiant, en bon français : "je ne suis pas nazi..ne répétez pas ce que je viens de vous dire à mon supérieur, il pourrait me faire fusiller pour ça".

Fin du carnet de tir - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fin du carnet de tir - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 Sam 02 Mai 2020, 15:21

Solitaire du 57 a écrit:
J'ai toujours entendu mes grands parents (qui les ont subis 4 ans) les appeler comme cela (et autrement) ... Et parfois , même à l'heure actuelle "ils" le méritent encore ... :twisted: :twisted: :twisted:

@+ salut

+1 salut

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Sam 02 Mai 2020, 16:02

Reste que sur un forum qui est maintenant lu un peu partout, ce terme devra être employé avec discernement.

Pas gravissime mais rappelons nous que les comparaisons à travers l'Histoire amènent plus de polémiques qu'autre chose.

Tournons cette page et revenons au carnet de tir les amis.

salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Caym Sam 02 Mai 2020, 16:17

JML19 a écrit:Bonjour

Quelques explications de l'UFA.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2639

Merci pour le lien, je n'avais pas compris que l'effet était immédiat!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ASA Sam 02 Mai 2020, 16:24

Jeppesen a écrit:

Mais quand on se plonge dans "le passé", certains anciens s'expriment encore parfois comme ça, même si la rancune n'existe sans doute plus, oubliée avec beaucoup d'autres choses.

Oups, ici sur les terres de Guingoin d'un coté et la région d'Oradour sur Glane de l'autre, j'ai connu il y a peu de temps en arrière quelques résistants survivants qui ne partageaient pas ton point de vue !
Le plus surprenant pour moi était non pas la rancune persistante mais la haine tenace contre les " collabos ", au point qu'ils désignaient encore certaines personnes comme " le fils du collabo " ....

Mais ces gens ne sont maintenant plus là, et l'eau coule sous les ponts ( rebattis ) ....

Fin du carnet de tir - Page 4 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ASA Sam 02 Mai 2020, 16:26

Pocomas a écrit:
Tournons cette page et revenons au carnet de tir les amis.

Désolé, j'avais pas vu ce message ...  Embarassed
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Sam 02 Mai 2020, 16:43

En tant que secrétaire de mon club qui va, avec le Président, gérer le truc, je comprends que pendant les 5 ans qui précèdent le renouvellement, le tireur qui n'aura pas tiré pendant 12 mois consécutifs
( plus d'année civile, année sportive... )  se verra refuser l'avis favorable.

Pas grave le message JF mais restons "focus" sur le carnet, comme on dit maintenant Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Pâtre Sam 02 Mai 2020, 17:05

salut

J'ai cru comprendre que la fédé allait transmettre des consignes aux ligues/clubs.
Dans l'expectative...

Fin du carnet de tir - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  rackham Sam 02 Mai 2020, 17:12

Sauf que tu peux très bien faire tes tirs contrôlé ailleurs que dans ton club, et là pas de mention sur le cahier du club.

Mais nous parlons d'un truc qui n'existe plus, donc fin du débat ; https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2639 (un extrait ici)

" Désormais, le carnet de tir n’existe plus en tant que tel. C’est le président du club qui délivre un avis favorable. Désormais le CSI (Art R312-5 4° §c) précise que « Cet avis favorable est subordonné à la pratique régulière du tir » un arrêté précise qu’il vaut « attestation de l’assiduité au tir du demandeur et de sa capacité à détenir et à utiliser une arme en sécurité ».  [...] La disparition du carnet de tir est immédiate. En effet le carnet de tir était instituée par les arrêtés du 7 septembre 1995 et du 16 décembre 1998 qui sont abrogés, et toutes les mentions du carnet de tir ont été soigneusement effacées du CSI. "

PocomasEn tant que secrétaire de mon club qui va, avec le Président, gérer le truc, je comprends que pendant les 5 ans qui précèdent le renouvellement, le tireur qui n'aura pas tiré pendant 12 mois consécutifs
( plus d'année civile, année sportive... )  se verra refuser l'avis favorable.

Pas grave le message JF mais restons "focus" sur le carnet, comme on dit maintenant Very Happy

Nous voila revenu à l'époque d'avant Marie George Buffet, une fiche verte et basta, un tireur qui ne fréquente plus le club, signalé à la préfecture (à l'époque c'était la pref).

L'avait même interdit le tir pratique (ce que l'on appelle aujourd'hui le TSV) ; Interdit la participation de Français à cette activité même à l'étranger. Envoyé aux préfets une circulaire, demandant à ceux-ci de ne pas renouveler les autorisations des tireurs pratiquant cette discipline ( Cette compétence ne relevait pas de sa compétence de ministre des sports )

Nous avons tiré depuis 1945 sans carnet de tir, nous nous en passerons bien à nouveau.

https://www.lexpress.fr/informations/les-tireurs-sportifs-en-ligne-de-mire_632580.html  . À l'époque, elle aurait mieux fait de s'occuper du patinage.

Dernière édition par rackham le Sam 02 Mai 2020, 17:19, édité 1 fois
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant