Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+32
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
36 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 07 Jan 2024, 12:25

Merci Messieurs pour vos sages conseils(effectivement l'armes réglementaire n'est pas comparable au procès de rechargement dédié au Bench Rest...)  je retiendrais tout de même ceci :

"Régler le sertisseur pour arriver à 3 graduations de moins sur le mic est correct. Pour fiabiliser la mesure, certains enlèvent le bouchon de gaz, et utilisent des étuis déjà tirés pour faire cette mesure"


Et de contrôler que ma feuillure soit bien comprise entre la GO et No GO...



A suivre...


A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Stephane5 Dim 07 Jan 2024, 18:00

rodo79 a écrit:Dans le cas de Bergeon, le canon est neuf et c'est un "shooter". Il serait dommage de remplacer le canon, même si la chambre est longue non ?

OK, c'est donc encore plus simple: si les étuis s'étirent, retour du fusil chez l'armurier qui a recanonné afin qu'il règle la feuillure comme il aurait dû le faire lorsqu'il a fraisé la chambre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 7790Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 07 Jan 2024, 18:49

Le souci, c'est que la plupart de armuriers mécaniciens ne connaissent pas la procédure très particulière d'ajustement de la feuillure sur un Garand, et ne disposent pas des outils spécifiques ou des connaissances techniques particulières pour contrôler ladite feuillure.
La plupart des Garands recanonnés que j'ai vérifié était peu ou prou en excès de feuillure, que ce soit en 30-06 CC ou en 30-06 Spr,  et tout bêtement parce que l'opérateur n'avait pas démonté l'ensemble éjecteur/extracteur et ne disposait pas de la jauge spécifiquement échancrée pour supprimer la résistance qu'oppose celui-ci à la fermeture. Et qu'au moment de tester, la pression exercée par l'éjecteur sur le cul de la jauge provoque une résistance à la fermeture laissant croire qu'il faut augmenter la feuillure, alors qu'elle est déjà optimale...  No   La plupart du temps, et heureusement, c'est encore dans la tolérance, mais j'en ai vu un en 30-06 CC avec un canon Lothar Walther qui fermait sur la 1"950, mais avec encore un peu de jeu. affraid  
Et la gars tirait avec, mais il gueulait parce que ça coupait les étuis et que ça lui crachouillait au visage. Un vrai candidat au trophée Darwin... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 404219

Alors qu'aucun des Garand de terrain que j'ai pu vérifié ne fermait sur la NO GO, y compris ceux dont le canon était bouffé par la corrosion. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Dim 07 Jan 2024, 18:50

Stephane5 a écrit:
rodo79 a écrit:Dans le cas de Bergeon, le canon est neuf et c'est un "shooter". Il serait dommage de remplacer le canon, même si la chambre est longue non ?

OK, c'est donc encore plus simple: si les étuis s'étirent, retour du fusil chez l'armurier qui a recanonné afin qu'il règle la feuillure comme il aurait dû le faire lorsqu'il a fraisé la chambre...

Malheureusement, si la côte est conforme CIP avec les poinçons correspondants, l'armurier n'a rien à voir là-dedans (sauf si le client a expressément demandé une taille de chambre avant l'achat). Le fusil est bon.

Le rechargeur doit simplement gérer une chambre proche du maximum de la taille permise. Alors dans ce cas, s'il recalibre "fort", il va remettre son étui aux minimums CIP. Super, ça va cycler, mais l'étui va prendre cher au tir suivant en s'étirant au maximum. Et si le tireur répète l'opération, la durée de vie de ses étuis peut être très courte. L'exemple du Enfield n4 est ici à prendre pour se faire une idée : certains étuis ne tiennent pas plus de 2/3 recalibrages avant rupture. Alors jusqu'où visser/dévisser le recalibreur?

Bergeon utilise l'outil MIC de RCBS, Hornady fait un outil comparable qui s'utilise avec un pied à coulisse et un jeu de bagues. Sans ce type d'outils, il est pour moi très difficile de régler avec précision le recalibreur. Il y a peut-être une alternative avec les shell older compétition de Redding par tranche de 0,002", mais cela oblige à démonter l'extracteur/éjecteur du M1 et cela restera moins précis.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 07 Jan 2024, 19:32

L'exemple du Enfield n4 est ici à prendre pour se faire une idée : certains étuis ne tiennent pas plus de 2/3 recalibrages avant rupture. Alors jusqu'où visser/dévisser le recalibreur?

Ben non, le .303 est un calibre à bourrelet, la feuillure se fait donc entre la tête de culasse et la tranche arrière du canon, soit sur moins de 1.8mm, et la longueur de la chambre ne compte pas.  C'est d'ailleurs pour ça que les anglais ont pu se permettre de faire des chambrages aussi "généreux" (en réalité, leurs outils étaient plus long que ceux utilisés de nos jours),  parce qu'il ne posaient aucun problème de sécurité, seulement de durée de vie des étuis rechargés, et eux, ils ne rechargeaient pas. 

Sur un calibre bouteille à gorge, la feuillure se fait entre la tête de culasse et un point situé quelque part sur l'épaulement, en 30-06, la jauge Go c'est 49.27mm. Donc la longueur totale de la chambre est en relation directe avec la feuillure, et si on pousse trop loin la fraise de chambre, on est plus dans la norme. Mais comme notre organisme de contrôle nationale a les mêmes outils de contrôle que les gens qui font le recanonnage, et les même procès de vérification, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Dim 07 Jan 2024, 20:15

Caudron a écrit:
L'exemple du Enfield n4 est ici à prendre pour se faire une idée : certains étuis ne tiennent pas plus de 2/3 recalibrages avant rupture. Alors jusqu'où visser/dévisser le recalibreur?
........, seulement de durée de vie des étuis rechargés, et eux, ils ne rechargeaient pas. 
....
 
exactement !!

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 07 Jan 2024, 21:18

rodo79 a écrit:
Malheureusement, si la côte est conforme CIP avec les poinçons correspondants, l'armurier n'a rien à voir là-dedans (sauf si le client a expressément demandé une taille de chambre avant l'achat). Le fusil est bon.

Le rechargeur doit simplement gérer une chambre proche du maximum de la taille permise. Alors dans ce cas, s'il recalibre "fort", il va remettre son étui aux minimums CIP. Super, ça va cycler, mais l'étui va prendre cher au tir suivant en s'étirant au maximum. Et si le tireur répète l'opération, la durée de vie de ses étuis peut être très courte. L'exemple du Enfield n4 est ici à prendre pour se faire une idée : certains étuis ne tiennent pas plus de 2/3 recalibrages avant rupture. Alors jusqu'où visser/dévisser le recalibreur?

Bergeon utilise l'outil MIC de RCBS, Hornady fait un outil comparable qui s'utilise avec un pied à coulisse et un jeu de bagues. Sans ce type d'outils, il est pour moi très difficile de régler avec précision le recalibreur. Il y a peut-être une alternative avec les shell older compétition de Redding par tranche de 0,002", mais cela oblige à démonter l'extracteur/éjecteur du M1 et cela restera moins précis.

Effectivement mon canon est neuf Lothar Walter, et a été passé au banc de Cardonnel les poinçons CIP l'atteste donc j'ose espérer que la feuillure ai été contrôlée également et conforme aux tolérances ...

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Dscn2312

Pour ce qui est de l'estimation de la feuillure en attendant de recevoir ma Jauge Mic Precision RCBS j'ai récupérer lors de l'achat de l'arme chez l'armurier les deux étuis PPU tiré pour vérifier le cyclage...

Curieux que je suis j'ai  mesuré ces étuis avec un outil John Whidden (Ttype Hornady) que l'on vise sur un pied à coulisse , par contre n'ayant pas de précision sur les rechargements de ces deux cartouches aucun moyens de savoir si l'épaulement à été  repoussé au max del a feuillure de l'arme !

Par contre les deux mesures sont bien différente avec une différence de 2/10 mm !!! scratch

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Captu169

Bref il faut que j'attendre la livraison de ma jauge MIC précision RCBS et de pouvoir l'étalonner avec une jauge GO ...Pour avoir un révérenciel fiable de ma feuillure.

A+
Laurent.

PS : En FL j'utilise du REDDING Type S avec les Shell Older Competition  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 3361380237
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 07 Jan 2024, 21:43

Effectivement mon canon est neuf Lothar Walter, et a été passé au banc de Cardonnel les poinçons CIP l'atteste donc j'ose espérer que la feuillure ai été contrôlée également et conforme aux tolérances ...

Tu veux dire Gardone Wink   Les italiens ont beaucoup utilisé le Garand, puis son avatar, le BM59, et il fabriquent toujours de très nombreuses armes rayées. 

Rien à voir avec nous français, qui ne fabriquons presque plus rien à St Étienne, à part des armes neutralisées ou didactiques... Crying or Very sad   
Je n'ai donc aucune crainte concernant ton M1, il est certainement chambré au petit poil. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Lun 08 Jan 2024, 05:36

rodo79 a écrit:... Alors jusqu'où visser/dévisser le recalibreur? ...
Ça c'est pas fiable du tout, car la valeur de correction est soumise à l'élasticité de tous les éléments de la presse. En plus, c'est auto-dérèglant... Il faut (et il suffit de) glisser une cale d'épaisseur entre le SH et la matrice ; par exemple une rondelle mince (genre calage de roulements) ou une bande de feuillard poinçonnée d'un trou de 12.
Les riches peuvent à la rigueur acheter un jeu de SH à hauteurs étagées (dans cette référence il s'amortit vite, car il convient à une foule de calibres).

Pour mesurer, jauger, compenser, etc., pas besoin de coûteux outils spéciaux : un peu de jugeotte et un minimum de sens mécanique, assortis d'une bonne dose de méticulosité, suffisent bien.

A défaut de sens mécanique on a recours à un armurier (c'est ce que faisaient les militaires) ... ou on s'en tient au mousquet à mèche...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  jp223 Lun 08 Jan 2024, 08:17

Caudron a écrit:
Bébel 72: Petite question concernant le démontage: pourquoi aujourd’hui nous évitons de démonter le fusil m1 garand pour cause du changement du point d’impact alors qu’à l’époque des GI’s, ils devaient démontrer et nettoyer à chaque utilisation leur M1 à cause des munitions corrosives.

Et bien non, pas du tout, le GI ou le Marines ne démontait pas son Garand à chaque utilisation pour le nettoyer Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 3812269126 :  Il utilisait un neutralisant d'acidité pour le canon, la chambre et les parties en contact avec les résidus acides, et le manchon d'emprunt des gaz et le piston de l'operating-rod sont en inox, afin de ne pas être sensibles à la corrosion. Wink

Le problème, c'est que beaucoup des alliés des états-unis ne bénéficiaient pas d'une logistique aussi poussée que celle de l'armée US, et pour eux, pas de solution basique ni de Lubriplate, juste les moyens du bord... D'où des démontages-remontages à répétition... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 404219
Quel était ce neutralisant d'acidité ?
Était il dans le flacon de la crosse et quel produit y avait-il dans ces flacons ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 593
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Lun 08 Jan 2024, 09:15

Non, ça ne tenait pas dans la crosse, c'est bien pour ça que les fusils américains parachutés ou offerts à des résistants ont souvent leurs canons morts... Crying or Very sad 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Bore_c10

Et la composition en patois de chez eux:


Catalog Number: Spec.RIXS 205 Rev.1


Chemical Name-Percent

-Kerosene 18-22%

-Hydrotreated Light Napthenic Distillate 1-3%

-Oxygenated Hydrocarbons 1-3%

-Dipropylene Glycol Monomethyl Ether 55-60%

-Propanediol 4-6%

-Aminoethanol 2-5%

-Octadecanoic Acid 9-11%


Si le maquisard de base avait pu facilement disposer d'eau bouillante et d'un entonnoir coudé, ça aurait été suffisant pour éviter la catastrophe. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Lun 08 Jan 2024, 09:32

Verchère a écrit:
rodo79 a écrit:... Alors jusqu'où visser/dévisser le recalibreur? ...
Ça c'est pas fiable du tout, car la valeur de correction est soumise à l'élasticité de tous les éléments de la presse. E......

Je confirme : une presse de mauvaise qualité ne fait pas le travail correctement. 
Ma première presse était une RCBS Summit, dont la conception est peut-être intéressante mais qui, en pratique, s'est révélée me donner des écarts que je ne comprenais pas pour des travaux de recalibrage "viril". J'avais des écarts aléatoires de +0,005", qui m'obligeaient à mesurer chacuns des étuis (destinés à un semi-auto...) recalibrés.
J'ai récupéré une presse d'occasion RCBS Rock Chucker et là les écarts de cette ampleur ont disparu. J'ai revendu cette presse pour une Redding bigboss, pareil : je n'ai mesuré aucun écart significatif.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  lu1900 Lun 08 Jan 2024, 12:38

5 millièmes , est-ce vraiment si important ??

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10534
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Lun 08 Jan 2024, 12:47

lu1900 a écrit:5 millièmes , est-ce vraiment si important ??

Dans la mesure où la limite du chambrage est à 3 millièmes (avec mes réglages), cela veut dire que l'étui ne chambre qu'en forçant. Ce n'est pas important avec un verrou, mais ça l'est en semi-auto. On parlait du slam fire plus haut, c'est l'un des facteurs important à respecter.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 09 Jan 2024, 14:02

rodo79 a écrit:
lu1900 a écrit:5 millièmes , est-ce vraiment si important ??

Dans la mesure où la limite du chambrage est à 3 millièmes (avec mes réglages), cela veut dire que l'étui ne chambre qu'en forçant. Ce n'est pas important avec un verrou, mais ça l'est en semi-auto. On parlait du slam fire plus haut, c'est l'un des facteurs important à respecter.


Entièrement d’accord avec tes propos rodo79, la connaissance de la feuillure (et sa gestion par le réglage du FL) est une notion importante qui prend encore plus de sens avec une arme semi-auto ou full auto et ce pour des questions évidentes de sécurité.

J’ai également remarqué sur des presse à cadre en « O » ou l’élasticité de cette dernière ne peux être mis en cause , dans la non régularité du placement de l’épaulement lors du recalibrage au FL, que la régularité du graissage des étuis et la qualité du lubrifiant utilisait avaient une importance non négligeable dans les écarts (+ ou - .002’’)…CQFD.

Suite a tes propos ci -dessous, je m’interroge sur la procédure pour démonter le bouchon de gaz.

« Régler le sertisseur pour arriver à 3 graduations de moins sur le mic est correct. Pour fiabiliser la mesure, certains enlèvent le bouchon de gaz, et utilisent des étuis déjà tirés pour faire cette mesure »

Je vais me fabriquer une clef en croix et un fourchette pour maintenir le tube des gaz , mais le bouchons semble résister fortement  scratch
Ou est-ce bien un pas à droite ? (on devise dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)
 
A+
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Mar 09 Jan 2024, 14:24

Ces outils sont disponibles assez facilement (surplus militaire) et ne coutent pas cher. Un gros tournevis plat peut faire l’affaire aussi.
Pour l’emprunt de gaz en revanche, je trouve commode d’avoir l’outil adéquat, d’autant qu’il est fortement déconseillé de dévisser le bouchon en s’appuyant sur le canon !
L’idée de tirer sans l’emprunt de gaz sous-entend que tu prendras la mesure au mic d’un étui refroidi, non extrait-arraché a chaud. C’est supposé être plus fiable. Même principe pour l’étui « fireformé » : si tu tires un étui neuf avec une faible charge, il est possible que l’expansion ne soit pas complète.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Mar 09 Jan 2024, 16:58

Il le sera alors peut-être en deux fois…lors du tir « pleine charge » qui suivra son « fire-forming » Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 09 Jan 2024, 19:08

rodo79 a écrit:
Ces outils sont disponibles assez facilement (surplus militaire) et ne coutent pas cher. Un gros tournevis plat peut faire l’affaire aussi.
Pour l’emprunt de gaz en revanche, je trouve commode d’avoir l’outil adéquat, d’autant qu’il est fortement déconseillé de dévisser le bouchon en s’appuyant sur le canon !
Bon j'ai commencé à travailler sur la fabrication de l'outil pour le bouchon de gaz avec le corp cruciforme d'un gros tournevis : 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Gaz_tu10

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Gaz_tu11

Pour ce qui est de l'outil adéquat je pense que tu parles de la pièce bleu ? 

Je vais en faire un maison sur ce modèle... Wink


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Img_6313

En espérant que tout va bien ce passer au démontage car le bouchon ne se desserre pas aussi facilement (avec un simple tournevis) comme sur cette vidéo !  scratch
 https://www.youtube.com/watch?v=T9j7Mx26pwc (3,10 min)

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Stephane5 Mar 09 Jan 2024, 19:58

Le mien se dévisse au couteau suisse, ou avec l'outil M3.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 7790Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Vmax666 Mar 09 Jan 2024, 21:14

BERGEON a écrit:
rodo79 a écrit:
lu1900 a écrit:5 millièmes , est-ce vraiment si important ??

J’ai également remarqué sur des presse à cadre en « O » ou l’élasticité de cette dernière ne peux être mis en cause , dans la non régularité du placement de l’épaulement lors du recalibrage au FL, que la régularité du graissage des étuis et la qualité du lubrifiant utilisait avaient une importance non négligeable dans les écarts (+ ou - .002’’)…CQFD.
 
A+
Laurent

Pour ma part je n'y croyais pas vraiment quand j'avais vu il y a un moment cette info sur des forums de bench US. Mais après avoir testé c'est juste incroyable ce que la quantité de lubrifiant modifie quand on joue finement sur l'épaulement (sur une arme à verrou  Wink)
Pour la presse je ne serai pas aussi catégorique que toi. Même avec ma Rock Chucker, la force appuyée supplémentaire alors que on est sensé être en butée modifie jusqu'a .002 la valeur. 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 72113

------------------------

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2253
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Mar 09 Jan 2024, 21:58

Bergeon, oui, c'est bien l'outil bleu qu'il faut utiliser (ou un clone). Le dévissage/vissage doit être ferme ... mais pas trop. Difficile à doser, mais en gros, il faut que ça tienne pour ta séance de tir, rien de plus. Perso, je mets un peu de graisse pour faciliter le démontage, alors que d'autres vont plutôt mettre du frein filet pour le verrouiller en place, comme pour le tien. Je trouve ça inutile d'y aller aussi fort. Ce qui est sur, c'est qu'un dévissage inopiné va changer le volume de gaz et provoquer des fuites. Si tu es en limite basse de cyclage, ça peut jouer... Sans compter les écarts en terme de précision.

Concernant le recalibrage, j'ai aussi des écarts en fonction du lubrifiant. En début de pratique, j'ai expérimenté le coinçage d'étui par insuffisance de lubrifiant, ou le "oil dent" par excès, le dévissage inopiné de l'outil sur la presse, ...

Quelqu'un a essayé les grosses presses du type Redding Ultramag ? Perso, en passant d'une presse moyenne à bonne, la constance s'est bien améliorée, alors je me demande si cela permettrait de franchir encore un cap ?

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Mer 10 Jan 2024, 04:45

Placer un comparateur entre diverses parties de la presse n'est pas toujours facile, car il faut que le SH puisse encore venir appuyer sous la matrice.
Mais une fois qu'on y est arrivé (un support magnétique aide bien), on peut chiffrer la déformation de la presse et surtout la variation de la déformation en fonction de l'effort exercé sur le levier.
Et la presse en O n'est pas si insensible qu'on croirait ! Alors j'ai pas testé sur une Rock-Chucker mais sur une RCBS Junior, j'ai pas noté, mais le comparateur ne restait pas immobile, loin de là.
Quand on travaille en butée SH / matrice (au besoin en interposant une cale), peu importe que la presse s'allonge (tant qu'elle ne casse pas). Mais quand on travaille avec l'outil dévissé, on cumule l'allongement du bâti et le tassement de l'embiellage, et vu l'effort qu'on peut exercer à proximité du PMH, ce n'est pas négligeable.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Vmax666 Mer 10 Jan 2024, 13:55

Verchère a écrit:Et la presse en O n'est pas si insensible qu'on croirait ! Alors j'ai pas testé sur une Rock-Chucker mais sur une RCBS Junior, j'ai pas noté, mais le comparateur ne restait pas immobile, loin de là.
Quand on travaille en butée SH / matrice (au besoin en interposant une cale), peu importe que la presse s'allonge (tant qu'elle ne casse pas). Mais quand on travaille avec l'outil dévissé, on cumule l'allongement du bâti et le tassement de l'embiellage, et vu l'effort qu'on peut exercer à proximité du PMH, ce n'est pas négligeable.
100 % d'accord pour l'avoir expérimenté dans mes recherches de feuillures. Depuis je descend plus bas que le point haut pour venir en butée et diminuer la déviance sur la longueur. En fait je visse presque complétement l'outil. Et j'utilise des SH de compet en utilisant les plus fins. Avec mon recalibreur Lee c'est mort le plus fin me donnant une feuillure inférieure à mon souhait. Par chance mon recalibreur Redding va bien mieux (et en concentricité j'en parle même pas).
Bien sur je n'ai pas la chance de tomber sur la valeur exacte avec le plus fin des SH; mais je suis pas loin. Alors je joue sur le lubrifiant (et c'est pas facile de mettre la même chose sur chaque étui et d'ailleurs je n'y arrive pas). Mais sur une mesure idéale de 42.13 mm je tiens le 42.12-42.13 et en remettant un poil de force sur le levier quand je suis resté en 42.15. C'est très empirique c'est sur. Mais les variations sont là et bien là; même sur une presse fermée, réputée sans jeu.

Bien évidemment ce problème de jeu se retrouve au siegeage. Et si à 100 m pour l'avoir expérimenté, on s'en fiche un peu car on est très content de ses groupements. A 300 et 600M alors là c'est vraiment un autre monde ou une différence minime de LHT vous fait perdre 1/2 moa comme qui rigole. Donc exit les presses sur SH pour siéger en armes longue pour moi.

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 72113

------------------------

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2253
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 10 Jan 2024, 20:11

Vmax666 a écrit:

100 % d'accord pour l'avoir expérimenté dans mes recherches de feuillures. Depuis je descend plus bas que le point haut pour venir en butée et diminuer la déviance sur la longueur. En fait je visse presque complétement l'outil. Et j'utilise des SH de compet en utilisant les plus fins. Avec mon recalibreur Lee c'est mort le plus fin me donnant une feuillure inférieure à mon souhait. Par chance mon recalibreur Redding va bien mieux (et en concentricité j'en parle même pas).
Bien sur je n'ai pas la chance de tomber sur la valeur exacte avec le plus fin des SH; mais je suis pas loin. Alors je joue sur le lubrifiant (et c'est pas facile de mettre la même chose sur chaque étui et d'ailleurs je n'y arrive pas). Mais sur une mesure idéale de 42.13 mm je tiens le 42.12-42.13 et en remettant un poil de force sur le levier quand je suis resté en 42.15. C'est très empirique c'est sur. Mais les variations sont là et bien là; même sur une presse fermée, réputée sans jeu.

Bien évidemment ce problème de jeu se retrouve au siegeage. Et si à 100 m pour l'avoir expérimenté, on s'en fiche un peu car on est très content de ses groupements. A 300 et 600M alors là c'est vraiment un autre monde ou une différence minime de LHT vous fait perdre 1/2 moa comme qui rigole. Donc exit les presses sur SH pour siéger en armes longue pour moi.

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 72113

Vmax666  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 3361380237  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 671531

Nous avons les mêmes préférences et pratique (REDDING FL + SH Competition en contact ferme au cul du die) de rechargement je précise que le meilleur lubrifiant c'est l'Imperial Sizing Die Wax (Redding) cheers

Pour ce qui est du Seater j'utilise les L.E.WILSON réglage micrométrique régularité de l'OAL assuré (si la tentions de collet reste régulière ) Wink

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 10 Jan 2024, 20:26

Ce soir je me lance démontage de mon bouchon de gaz et du 8, après avoir terminer la fabrication de mes outils maison  Wink  !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Gaz10

Tout c'est bien passé mais il était bien serré le dit bouchon , il a fallu que je bride l'outil sur l'établi avec un serre joint et que j'utilise le tournevis a deux mains (pour évaluer la force de serrage) 

Par contre il fallait bien le démonter car pas tout propre ce bouchon avec rouille bien présente ! (par contre le piston très propre et brillant, et j'ai vérifié la bonne communication du trou d'évent  avec le canon a partir du tube de Gaz une fois le 8 dévissé )

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 Gaz12_10

j'ai tout nettoyé et j'ai remonté le tout en huilant légèrement les filets du 8 et du bouchon en y remettant la même force de vissage.

Merci a tous pour vos bons conseils ! salut Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 5 2863987946

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum