Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+32
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
36 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Mar 16 Jan 2024, 13:13

Schoendorfer, c'est bien ça Wink , pour les clopes, le paternel me parlait des Cotab, le belge (au sens littéral, du tabac de contrebande)  c'était plutôt une expression moqueuse. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Mar 16 Jan 2024, 13:55

Caudron a écrit:Schoendorfer, c'est bien ça Wink , pour les clopes, le paternel me parlait des Cotab, le belge (au sens littéral, du tabac de contrebande)  c'était plutôt une expression moqueuse. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 4151426446
Oui, expression moqueuse..... surtout qu'à la place de tabac "belge" le rombier à  reçu quelques effluves odorantes de son capitaine.


  •  recule pour être tout contre le prisonnier et brusquement lui lâche un pet bruyant en pleine figure. –Tiens, Chinois, fume, c'est du belge. Les supplétifs témoins de la scène se tapent les cuisses de joie. source : 1963. La 317e section

teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  konopka Mar 16 Jan 2024, 14:02

... le rombier à  reçu quelques effluves odorantes de son capitaine.

Ce n'était pas plutôt de la part du radio?

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2544
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Mar 16 Jan 2024, 14:04

konopka a écrit:
... le rombier à  reçu quelques effluves odorantes de son capitaine.

Ce n'était pas plutôt de la part du radio?

Sans doute... car le capitaine me fit mander à bord.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Mar 16 Jan 2024, 15:34

Oui, c'est le radio qui, dans le film,  est un blagueur et râleur invétéré, un français quoi. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 3361380237   J'ajoute que de la part d'un capitaine, ça aurait été extrêmement déplacé, car malgré la proximité qu'implique le commandement d'une unité de combat, un officier se doit de rester digne, et respectueux envers ses subordonnés.  Parce qu'à un moment ou à un autre, il lui faudra ordonner à ses hommes de mourir pour la patrie, et que ce n'est pas le genre de consigne qu'on peut accepter venant de la part d'un histrion. Wink 

Ah, j'oubliais la bière "33 Export" c'était la boisson d'été des anciens d'Indochine. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Pocomas Mar 16 Jan 2024, 16:38

teufelhund a écrit:
konopka a écrit:
... le rombier à  reçu quelques effluves odorantes de son capitaine.

Ce n'était pas plutôt de la part du radio?

Sans doute... car le capitaine me fit mander à bord.

Excellente !    Very Happy    Et comme nous sommes en hiver le gouvernement décrète un plan grand froid ...     ce qui nous éloigne du Garand, désolé  Embarassed

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 199729
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Jan 2024, 10:37

J’en sais désormais un peu plus sur mon Garand M1, savais à l’achat qu’il avait été fabriqué par BERETTA ARMI  pour l’armé du Danemark (Boitier FKF) sous accord de l’OTAN après 1945 mais lors du démontage j’ai tout de même noté les N° de série sur quelques pièces …

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Captu170

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Captu171

Inscrit sur un groupe Facebook, un passionné Américain m’a indiqué un site ou toute les pièces sont référencé par année de fabrication et par fabricants, une vrai mine d’information !

Ma curiosité à fait le reste pour dater plus précisément les pièces (La plus vielle étant le pontet produit par Springfield Armory entre aout et décembre 1941) comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Captu172

Étonnant tout de même de retrouver des pièces Springfield Armory sur ses Garand M1 italiens ?! scratch



A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  konopka Mer 17 Jan 2024, 10:41

un passionné Américain m’a indiqué un site ou toute les pièces sont référencé par année de fabrication et par fabricants, une vrai mine d’information !
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 3361380237  Peut-être pourrais-tu en faire profiter les membres du forum ? Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2544
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Mer 17 Jan 2024, 10:56

L'ouvrage ultime sur le sujet... dispo sur AMAZON
Il en existe d'autres, mais si il n'en fallait qu'un, c'est celui-ci.Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Garand25


Dernière édition par teufelhund le Mer 17 Jan 2024, 14:54, édité 1 fois
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Jan 2024, 14:08

konopka a écrit:
un passionné Américain m’a indiqué un site ou toute les pièces sont référencé par année de fabrication et par fabricants, une vrai mine d’information !
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 3361380237  Peut-être pourrais-tu en faire profiter les membres du forum ? Wink

Mais avec plaisir  Konopka il suffit de demander ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 3361380237(je pensais que c'était connu sur TCAR )

http://usriflecal30m1.com/Parts/PartsMFG.aspx?mfg=SA&ctl00_cphBody_rgPartsChangePage=1_50&fbclid=IwAR0F0X65RDpFl-lgO-jrdX6A_r8Eg6oq-78D9wMHbg4cRCX9XSrCq1Uv0Dw

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Jan 2024, 14:12

teufelhund a écrit:L'ouvrage ultime sur le sujet... dispo sur AMAZON
Il en existe d'autres, mais si il en fallait qu'un, c'est celui-ci.Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Garand25

A ce propos je recherche "LE GUIDE PRATIQUE DU GARAND" de Bruce Malingue est ce que quelqu’un aurait un exemplaire à me vendre en occasion car introuvable en neuf et l'éditeur Crépin Leblond ne l'a pas prévu en réédition ... No 

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Mer 17 Jan 2024, 14:40

Dommage car il est très bien (et je garde mon exemplaire, désolé Wink )

Bonne recherche   salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Jan 2024, 19:16

Jeppesen a écrit:Dommage car il est très bien (et je garde mon exemplaire, désolé Wink )

Bonne recherche   salut
 Tu as bien raison il est encore plus précieux quand il deviens Collector ! Wink  

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  jean-yves.c Sam 20 Jan 2024, 21:49

teufelhund a écrit:
Sur la RC 40 et tu fumais du"belge' ???
Je suppose que tu voulais écrire la RC4

jean-yves.c
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 62
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  teufelhund Sam 20 Jan 2024, 22:42

jean-yves.c a écrit:
teufelhund a écrit:
Sur la RC 40 et tu fumais du"belge' ???
Je suppose que tu voulais écrire la RC4
OUI, RC4

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Batail10
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 21 Jan 2024, 13:56

Je voudrais revenir sur problème de Slam Fire qui peut survenir sur le Garand, a la lecture des différents Retex sur le sujet  study, le problème vient le plus souvent par un problème de rechargement et plus précisément lors du placement de l'amorce (pas assez siégée profondément dans le logement de l'étui ne garantissant donc pas une marge de sécurité de 0,2 mm par rapport au plan du culot de cet étui... No

La solution est pourtant simple à mettre en œuvre pour s'assurer que les puits d'amorce sont assez profond :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Img_6012

Les étuis PPU sur ce point sont a la bonne cote !  Wink

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Dim 21 Jan 2024, 14:23

Et la question est: que fixes-tu comme "embout" sur ta perceuse ? (on ne voit pas bien, même si "on se doute" de ce que c'est Winksalut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 21 Jan 2024, 18:58

Bonsoir Jeppesen,

C'est l'outil K&M (Primer Pocket Correction Tool) a rectifier(si besoin est) la profondeur des puits d'amorce ici en Large Rifle avec une profondeur théorique de .131'' (soit 3,3274 mm).

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Dscn2313

J'ai même poussé le vice a effectuer un chanfrein interne à l'intérieur du trou d'évent avec le Flash Hole Uniforme Tool K&M, d'un diamètre de .080'' soit 2,032 mm  Wink

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Dim 21 Jan 2024, 20:20

Du "vice", oui, pas de doute  clown   (je n'aurai jamais la patience de faire "tout ça ! Embarassed Embarassed Embarassed geek )


Merci pour l'info sur l'outil K&M  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 3361380237 


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Lun 22 Jan 2024, 01:42

Une fraise pour logement d'amorce, je m'en suis fabriqué une (en STUB, c'est pas bien difficile) mais je la tourne à la main, et guidée dans un montage du genre "entre pointes" sur un tour d'établi !
A la visseuse et à main levée, j'oserais pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Pocomas Lun 22 Jan 2024, 14:30

Rectification du puit d'amorce et du trou d'évent systématique pour moi avec des étuis neufs. Outils Lyman. Pas très marrant mais à faire une seule fois dans la vie de l'étui. Et pas inutile vu ce qu'on enlève.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Lun 22 Jan 2024, 18:05

pale pale pale pale pale pale pale 


Vous me faites peur, les amis ! affraid

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 22 Jan 2024, 18:25

Pocomas a écrit:Rectification du puit d'amorce et du trou d'évent systématique pour moi avec des étuis neufs. Outils Lyman. Pas très marrant mais à faire une seule fois dans la vie de l'étui. Et pas inutile vu ce qu'on enlève.
 
Je dois avouer que malgré une imprégnation forte venant du Bench Rest, avec des étuis LAPUA je ne le fais pas systématiquement ! 
J'ai même constaté que les étuis PETERSON (Match Grade) le trou d'évent est uniformisé et le chanfrein interne est également présent  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 3361380237

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  vince24 Lun 22 Jan 2024, 20:01

L’obsession du trou d’évent parfait est un bon test pour savoir si on est devenu un peu annal sur le rechargement;)


(Je suis déjà sorti)
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1437
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 22 Jan 2024, 20:21

Bon je vais bientôt attaquer les choses sérieuse et passer aux essais de tir avec mon Garand Italien (Beretta) avec des manufacturées PPU 150 gr "Spécial Garand" mais avant tout je me suis penché sur le réglage de la hausse qui à ce que j'ai lu ça et là serait étalonnée en m (Production Italienne ) et non en Yard (Productions US) ... scratch

Déjà j'ai fait quelque comptage du nombre de clics (en rouge) à partir de la position basse de l'œilleton que j'appellerais "0" Voici le nombre de clics selon les chiffres 2  4  6  8 VB  10  12

Déjà je me pose la question à quoi correspond les chiffres, la distance d'engagement en m ?


Et a quoi correspond VB  ?   scratch

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Dscn2315

Mais avec une photo ce sera certainement plus claire :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 Captu173

Pour ce que j'avais lu ça et là j'avais retenue ceci :

Le réglage de la distance est simple car l'on s'aperçoit qu’environ 12 clics en hauteur correspondent à un tir à 200 mètres, et 3, 4, ou 5 clics supplémentaires à un tir à 300 mètres.
 
La mention Battle range (position de combat) qui figure sur la molette de réglage en hauteur correspond à environ 200 mètres mais ce réglage est inutile pour le tir sportif qui nécessite davantage de précision qu'un tir de combat.
 
Chaque "clic" en dérive à droite ou à gauche se traduit par plus ou moins 5 cm d'écart pour un tir à 200 mètres (300 yards).
Mais avec mes relevés là j'ai vraiment un doute, car 12 clics m'amènerais à 3 clics après le 4 ! scratch scratch scratch

Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait top pour appréhender plus sereinement mes prochains premiers tir ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 7 2863987946

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum