Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+32
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
36 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  moli06 Lun 22 Jan 2024, 23:01

Pocomas a écrit:Rectification du puit d'amorce et du trou d'évent systématique pour moi avec des étuis neufs. Outils Lyman. Pas très marrant mais à faire une seule fois dans la vie de l'étui. Et pas inutile vu ce qu'on enlève.
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 671531

------------------------

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 930
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  obaneck Mar 23 Jan 2024, 00:00

Approuvé aussi !
Le but du rechargement est de constituer un lot de clones parfaits pour ne laisser place plus qu’à un seul paramètre d’erreur :
                                                 L E   T I R E U R   !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Mar 23 Jan 2024, 12:06

Mais selon la munition que tu vas utiliser, n'est il pas nécessaire de recaler la molette de hausse en fonction des résultats obtenus?
Sur mon M1A j'ai calé la molette une fois les résultats obtenus.
Si ensuite on conserve la mune c'est tout de même bien pratique de caler ses repères.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Mar 23 Jan 2024, 13:23

Déjà j'ai fait quelque comptage du nombre de clics (en rouge) à partir de la position basse de l'œilleton que j'appellerais "0" Voici le nombre de clics selon les chiffres 2  4  6  8 VB  10  12

Déjà je me pose la question à quoi correspond les chiffres, la distance d'engagement en m ?


Et a quoi correspond VB  ?   Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Icon_scratch


https://www.m14br.com/M1_Elevation-WindageKnobs.pdf


VB  sont les initiales d'un sous-traitant de Beretta, donc tes organes de visée sont étalonnés en mètres, et pas en verges (comme disent les cousins québécois Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 72113)

Et tu as loupé les traits intermédiaires, qui sont les chiffres et les nombres impaires, donc ça fait 2 (-3-) 4 (-5-) 6 (-7-) 8 (-9-) 10 (-11-) 12 .

Le réglage de la distance est simple car l'on s'aperçoit qu’environ 12 clics en hauteur correspondent à un tir à 200 mètres, et 3, 4, ou 5 clics supplémentaires à un tir à 300 mètres.

Je ne sais pas qui a écrit ça, mais ce n'est absolument pas logique, 12 clics pour passer de 0 à 200, et seulement 5 pour passer de 200 à 300? scratch   De toutes les hausses militaires que j'ai utilisées, plus la portée augmente et plus les graduations sont éloignée l'une de l'autre: Il y a toujours beaucoup plus de distance qui sépare la graduation 1000 de la graduation 1100 mètres, qu'entre la graduation 0 et celle correspondant à 100 mètres. Logique, plus le projectile s'éloigne, plus il a de flèche, et plus il faut compenser.

Et 300 verges ne s'arrondissent pas à 200 mètres, mais plutôt à 275, mais je te rappel que ton Garand est italien, et donc, "métrique". Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mar 23 Jan 2024, 19:26

Caudron a écrit:
Déjà j'ai fait quelque comptage du nombre de clics (en rouge) à partir de la position basse de l'œilleton que j'appellerais "0" Voici le nombre de clics selon les chiffres 2  4  6  8 VB  10  12

Déjà je me pose la question à quoi correspond les chiffres, la distance d'engagement en m ?


Et a quoi correspond VB  ?   Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Icon_scratch


https://www.m14br.com/M1_Elevation-WindageKnobs.pdf


VB  sont les initiales d'un sous-traitant de Beretta, donc tes organes de visée sont étalonnés en mètres, et pas en verges (comme disent les cousins québécois Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 72113)

Et tu as loupé les traits intermédiaires, qui sont les chiffres et les nombres impaires, donc ça fait 2 (-3-) 4 (-5-) 6 (-7-) 8 (-9-) 10 (-11-) 12 .

Le réglage de la distance est simple car l'on s'aperçoit qu’environ 12 clics en hauteur correspondent à un tir à 200 mètres, et 3, 4, ou 5 clics supplémentaires à un tir à 300 mètres.

Je ne sais pas qui a écrit ça, mais ce n'est absolument pas logique, 12 clics pour passer de 0 à 200, et seulement 5 pour passer de 200 à 300? scratch   De toutes les hausses militaires que j'ai utilisées, plus la portée augmente et plus les graduations sont éloignée l'une de l'autre: Il y a toujours beaucoup plus de distance qui sépare la graduation 1000 de la graduation 1100 mètres, qu'entre la graduation 0 et celle correspondant à 100 mètres. Logique, plus le projectile s'éloigne, plus il a de flèche, et plus il faut compenser.

Et 300 verges ne s'arrondissent pas à 200 mètres, mais plutôt à 275, mais je te rappel que ton Garand est italien, et donc, "métrique". Wink
 Un grand merci a vous Caudron j'ai tout compris  maintenant ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 2863987946

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Captu174

Donc je vais tirer à 100 m et régler pour être au centre ensuite étalonné ma tourelle sur le 1 et voir si ensuite si le "2" correspond à 200 m, le "3" à 300m et ainsi de suite  ... Wink

A +
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 24 Jan 2024, 19:51

Après recherche study sur el net, j'ai trouvé cette méthode de zérotage de la tourelle d'élévation (a une distance donné).

Qu'est ce que vous en dite ?  scratch


1. Régler le fusil à une distance connue (disons, 200 mètres).
2. Faites tourner lentement la molette d’élévation vers le bas, tout en comptant les « clics » jusqu’à la butée basse de l’œilleton (disons, 12 clics).
3. Desserrez la vis de la molette d’élévation de manière à cette dernière continue à tourner (vers le bas) avec des « clics » pendant que le guidon est en bas.
4. Faites tourner la molette d’élévation vers l’avant (vers le bas) jusqu’à ce que le « 2 » (200 mètres) soit aligné avec l’index du récepteur. (si vous dépassez, faites simplement le tour à nouveau)
5. Une fois que la tourelle d’élévation est indexée (dans ce cas, sur le « 2 »), faites tourner la molette d’élévation (vers le bas) du nombre supplémentaire de « clics » que vous avez compté lorsque vous avez mis l’œilleton en bas (dans ce cas, 12 clics) au-delà de « 2 ».
6. Tenez la tourelle d’élévation et serrez légèrement la vis.
7. Ensuite, amener l’œilleton jusqu’au point haut, puis serrez correctement la vis de la tourelle d’élévation.


La tourelle d’élévation sera alors indexé pour la munition utilisée et à minima à cette distance.




A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Jeu 25 Jan 2024, 19:37

Il n'y a pas 36 solutions en fait. 
A réaliser après avoir sélectionné la bonne mune, parce que dans le cas contraire, il n'y a pas grand intérêt en fait.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Jeu 25 Jan 2024, 19:44

Sur le mien j'ai fait un repère au crayon acrylique, ca permet de voir rapidement en position de tir où on en est, trop près pour voir visiblement les graduations selon ma vue et les lunettes loupes de tir n'arrangent rien.

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Timeph53

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Jeu 25 Jan 2024, 20:09

Effectivement JIEME41 la presbytie avec l'âge fait malheureusement son œuvre ! No

Samedi je vais faire mes tous premiers essais (avec mon Garand Italien) et de la manufacturée PPU 150 gr "Spécial Garant à 100 m sur une C50 posée sur l'envers d'une  C200 , j'espère être en cible sans trop de problème...

Par contre je me pose une question, (étant en buté basse de mon œilleton) combien mettriez vous de clic Up pour ces premiers essais à 100 m  Question

(Je me risquerait bien à mettre 3 ou 4 clic pour commencer scratch )

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Target10

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Jeu 25 Jan 2024, 21:07

Tu n'as pas moyen de faire un  tir à 50m ?
Une seule cartouche suffirait ou une deuxième pour correction avant de monter au 100m, ça te donnerait un 1er repère sans être dispendieux.
Maintenant, si tu cales bien les 1ers tirs à 50m tu pourrais monter directement au 200m.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Jeu 25 Jan 2024, 22:25

JIEME41 a écrit:Tu n'as pas moyen de faire un  tir à 50m ?
Une seule cartouche suffirait ou une deuxième pour correction avant de monter au 100m, ça te donnerait un 1er repère sans être dispendieux.
Maintenant, si tu cales bien les 1ers tirs à 50m tu pourrais monter directement au 200m.
 
Oui bien sur j'ai la possibilité de placer ma cible à 50 m  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 3361380237

Effectivement mieux vaut ne pas être trop gourmand au départ  ! Wink

J'ai hâte quand même d'être à samedi !  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 404219


A+ Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 72113
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 28 Jan 2024, 09:52

Voici mes résultats de samedi matin avec une température de -3°C  . Mais je suis très surpris car j'ai commencé à 50 m avec 3 clics Up et j'étais bas (dans les 8 à 7h00).
Et quand je veux aller à 100 m (avec 4 clics Up), j'étais beaucoup trop haut ! scratch

Apres deux série de 3 pour descendre mon tir , Je n'ai eu besoin que de 2 Clip Up pour toucher le centre à 100 m,  mais j'ai eu une bonne surprise sur ma dernière série niveau  précision  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 3361380237 (Canon  Lothar Walter neuf ?) 
H= 25 mm x L =  37mm
C'est encourageant pour la suite 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Img_6013

Ha oui j'ai égallement pris les vitesses des PPU Manufacturées 150 gr "Spécial Garand" :
Vitesse moyenne sur 6 cartocuhes : 807 m/s (- 796 / + 815 m/s)

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Dscn2316

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Vmax666 Dim 28 Jan 2024, 17:13

On va dire que cela commence bien Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 2437805574

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 72113

------------------------

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2252
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Dim 28 Jan 2024, 17:47

Très encourageant, effectivement.

bonne continuation  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Dim 28 Jan 2024, 19:04

A priori, si tu es réglé à 100 m sur C50, 3 clics devraient permettre de taper au centre à 200 m sur la C200.

Bon début que cette première séance à 100 m, mais, comme tu le sais, un groupement de 3 coups (et même de 5 coups) n'est pas représentatif. On ne peut évaluer précisément la dispersion d'une arme qu'à partir de plusieurs groupements de 10 coups (8, en l'occurrence pour le Garand).

Pour un Garand, et les semi-autos en général, c'est même plus compliqué, parce qu'il faut vérifier que les groupements sont à peu près superposables en cible. Je veux dire que, si on réalise 3 groupements de 7 ou 8 cm de diamètre à 100 m (soit 2,5 MOA, ce qui est plutôt honorable pour un Garand), mais que ces groupements ont des PMI décalés de plusieurs cm les uns par rapport aux autres, la dispersion réelle du fusil n'est pas de 7 ou 8 cm, mais plutôt celle de ces 3 groupements réunis sur une même cible. On peut ainsi arriver à une dispersion effective de 10 ou 12 cm à 100 m, ce qui est déjà moins flatteur (entre 3 et 4 moa).

Le problème de tous ces vieux flingots militaires est que le canon chauffe vite à l'intérieur des bois et que cette chaleur emmagasinée génère des déformations, des contacts et des contraintes dont on se passerait bien. Ajouter à cela pour le Garand qu'il y a beaucoup de choses qui brinquebalent depuis le tonnerre jusqu'au bout du canon...

Ceci dit, Laurent, ce fusil semble une bonne pioche et je te souhaite de réussir de beaux cartons avec cet emblème de la victoire alliée en 44/45!

bren10

PS. Sauf erreur, l'empilage des cartouches dans les clips se fait en sorte que la dernière cartouche soit à droite dans le sens d'introduction du clip. Il me semble qu'elle est à gauche sur la photo montrée plus haut. Les "pointures" du Garand me corrigeront si j'ai dit une bêtise.

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 28 Jan 2024, 19:44

bren10 a écrit:A priori, si tu es réglé à 100 m sur C50, 3 clics devraient permettre de taper au centre à 200 m sur la C200.

Bon début que cette première séance à 100 m, mais, comme tu le sais, un groupement de 3 coups (et même de 5 coups) n'est pas représentatif. On ne peut évaluer précisément la dispersion d'une arme qu'à partir de plusieurs groupements de 10 coups (8, en l'occurrence pour le Garand).

Pour un Garand, et les semi-autos en général, c'est même plus compliqué, parce qu'il faut vérifier que les groupements sont à peu près superposables en cible. Je veux dire que, si on réalise 3 groupements de 7 ou 8 cm de diamètre à 100 m (soit 2,5 MOA, ce qui est plutôt honorable pour un Garand), mais que ces groupements ont des PMI décalés de plusieurs cm les uns par rapport aux autres, la dispersion réelle du fusil n'est pas de 7 ou 8 cm, mais plutôt celle de ces 3 groupements réunis sur une même cible. On peut ainsi arriver à une dispersion effective de 10 ou 12 cm à 100 m, ce qui est déjà moins flatteur (entre 3 et 4 moa).

Le problème de tous ces vieux flingots militaires est que le canon chauffe vite à l'intérieur des bois et que cette chaleur emmagasinée génère des déformations, des contacts et des contraintes dont on se passerait bien. Ajouter à cela pour le Garand qu'il y a beaucoup de choses qui brinquebalent depuis le tonnerre jusqu'au bout du canon...

Ceci dit, Laurent, ce fusil semble une bonne pioche et je te souhaite de réussir de beaux cartons avec cet emblème de la victoire alliée en 44/45!

bren10

PS. Sauf erreur, l'empilage des cartouches dans les clips se fait en sorte que la dernière cartouche soit à droite dans le sens d'introduction du clip. Il me semble qu'elle est à gauche sur la photo montrée plus haut. Les "pointures" du Garand me corrigeront si j'ai dit une bêtise.
 
Bonsoir Bernard,

Merci pour tous ces bonsconseils et notament à la question que je me posait sur le nombre de clics pour passer d'un zéro à 100 m afin de taper au cendre de la C200 à 200 m, la prochaine séance sera effectivement au TNV ... Wink

Oui la dispersion (Comme pour le MAS 36) sera à évaluer sur plusieurs séries en surveillant les écarts de PMI  tu m'avais bien aidé pour notre vieux serviteur Francais, je vais l'apliquer pour le Garand ...
Surtout qu'apres les manufacturées PPU je vais attaquer le rechargement avec la N140 + Hornady #3037 150 gr je compte sortir aux alentours de 805/810  m/s, c'est pour cela que j'ai chronométré mes manufacturées PPU 150 gr "Spécial Garand", (le cyclage  était régulier et le recul bien gérable avec des amorces parfaitement normales  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 3361380237)

Par contre je trouve les culot des étuis PPU (tous) marqué est ce normale ? (Rudesse de l'extraction/éjection certainement Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 383119171)

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Dscn2317

Merci pour la dernière cartouches présentée à droite je ne connaissait pas, mais peut-on savoir pourquoi ?

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Dim 28 Jan 2024, 20:29

"Voici mes résultats de samedi matin avec une température de -3°C  . Mais je suis très surpris car j'ai commencé à 50 m avec 3 clics Up et j'étais bas (dans les 8 à 7h00).
Et quand je veux aller à 100 m (avec 4 clics Up), j'étais beaucoup trop haut ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Icon_scratch"

Tu as calé tes tirs à 50m donc ça devrait t'assurer le visuel à 200m, il est donc normal qu' à 100m tu sois haut , si tu remets en plus un clic up supplémentaire tu es donc encore plus haut à 100m...
Je vois ça comme ça. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 942193

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Dim 28 Jan 2024, 20:32

Par contre je trouve les culot des étuis PPU (tous) marqué est ce normale ? (Rudesse de l'extraction/éjection certainement

Si c'est tous les étuis, c'est étrange, si ce seulement certains d'entre eux, c'est l'atterrissage cul en avant sur la dalle en béton.  Wink
 
Merci pour la dernière cartouches présentée à droite je ne connaissait pas, mais peut-on savoir pourquoi ?

La petite bosse de chaque côté du clip indique la place de la première et la dernière cartouche, de la sorte, un droitier a plus de facilité pour l'enfoncer avec le pouce. Mais en théorie, ça fonctionne même si le clip est garni avec la première à gauche, en théorie dis-je, parce qu'au début de sa carrière, il a été découvert que les Garand "gas-trap" n'aimaient pas ça du tout, et, comme d'autres, j'ai constaté que les problèmes d'alimentation était plus fréquent avec des clips dont la première cartouche n'était pas à droite.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Dim 28 Jan 2024, 20:51

un peu hors sujet mais cela illustre la complexité du dispositif et quelques vérifications dimensionnelles à effectuer.
https://www.youtube.com/watch?v=IuDy74KE5LE

Concernant les problèmes d'alimentation, ils sont parfois causés par les clips. Les bidouilles pour diminuer la capacité du clip de 8 à 5 par exemple... Ce n'est pas évident d'en trouver la cause sans avoir pu mesurer les écarts éventuels de tolérances des pièces internes.

Premiers essais encourageants en tout cas ! As-tu pu repérer dans quelle direction partaient les étuis ? Suivant la violence du cycle, l'étui est amené à suivre un trajet qui peut engendrer des coups. Une bonne éjection doit être vers les 14:00 il me semble.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Dim 28 Jan 2024, 20:57

800m/s , est- ce la vitesse moyenne conseillée pour un Garand ou pour un M1A ?

J'ai regardé mes notes et mis à part les vitesses des manufacturées, c'est une vitesse que je n'atteins pas.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Lun 29 Jan 2024, 08:42

D'après un ami, peut-être le meilleur connaisseur du Garand et du M1 en France, il y aurait moins d'incidents avec la cartouche du haut à droite. Et cela rend aussi plus facile l'insertion du clip avec la main droite. Personnellement, j'ai eu 2 Garand, un WW2 américain en 30-06 et un autre de fabrication Beretta (en .308) pour l'armée danoise, comme le tien. Jusqu'au jour où j'ai modifié systématiquement ma pratique d'insertion des cartouches comme préconisé, je n'ai jamais eu aucun incident. Jamais, ni avant, ni après. Alors... Ceci dit, ça ne coûte rien de mettre toutes les chances de son côté.

Tu t'apercevras probablement à l'usage que le Garand, comme beaucoup d'autres armes militaires dont le canon est enfermé dans des bois jusqu'à la bouche (MAS36, n° 4...), que, pour bien tirer, le canon a besoin d'être mis en tension au niveau de l'embouchoir. Quand le canon n'est pas tenu et/ou contraint à cet endroit, il a tendance à toucher les bois ou le métal de façon aléatoire, les choses devenant de plus en plus incontrôlables au fur et à mesure que la chaleur s'élève dans un espace mal ventilé. 

Le bois est un matériau naturel, qui a la propriété de se déformer sous l'action de la chaleur et de l'humidité. Avec ces vénérables ancêtres en acier et en bon vieux bois d'arbre (!), si on recherche la précision ultime, le mal de tête chronique n'est pas loin!

Le problème des MAS36, dont le PMI commence à se déplacer significativement après quelques cartouches vient de là. Il s'agit souvent de fusils remontés avec des éléments disparates et non réassemblés comme ils l'étaient d'origine en arsenal. 

L'application d'une tension en bout de canon n'est pas la solution idéale, à mon humble avis, mais c'est mieux que rien!

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Lun 29 Jan 2024, 08:56

JIEME41 a écrit:
800m/s , est- ce la vitesse moyenne conseillée pour un Garand ou pour un M1A ?

J'ai regardé mes notes et mis à part les vitesses des manufacturées, c'est une vitesse que je n'atteins pas.

La cartouche Ball M2 à balle 150 grains fmjfb de 1938 pour laquelle le Garand a été optimisé, donnait une vitesse de 2740 pieds/seconde à 78 pieds de la bouche, soit  835 m/s à 23.77 m, ce qui en donnés corrigées donne 856 m/s de vitesse initiale dans un canon de 24 pouces...

La cartouche Ball M72 Match donnait une vitesse de 804 m/s à 23.77 de la bouches à son projectile pour que la balle de 174 grains donne la meilleur précision aux distances entre 100 et 600 verges. Ramené à la bouche, ça devait faire dans les 812 m/s (une balle lourde et longue conserve mieux son énergie) ce qui devait généré un recul des plus conséquent, et obliger les tireurs à faire avec.

https://www.ballisticstudies.com/Knowledgebase/.30-06+Springfield.html

Comme on le voit, on est très très loin des charges câlines qui ont la cote de nos jours... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 4151426446   

Pour ma part, quand je ne tire pas de surplus, je m’efforce de tenir le cahier des charges historique.  Non pas que je sois adepte du plaisir par la souffrance, qui n'est vraiment pas mon truc Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 3812269126 , mais parce que j'aime bien l'idée que mes performances soient réalisées dans des conditions "réalistes" et comparables à celles des anciens.  Wink

Bren10 a écrit:Tu t'apercevras probablement à l'usage que le Garand, comme beaucoup d'autres armes militaires dont le canon est enfermé dans des bois jusqu'à la bouche (MAS36, n° 4...), que, pour bien tirer, le canon a besoin d'être mis en tension au niveau de l'embouchoir. Quand le canon n'est pas tenu et/ou contraint à cet endroit, il a tendance à toucher les bois ou le métal de façon aléatoire, les choses devenant de plus en plus incontrôlables au fur et à mesure que la chaleur s'élève dans un espace mal ventilé.

Bonjour Bernard Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 72113 , Tout est dit. Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3221
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Lun 29 Jan 2024, 13:39

La cartouche Ball M2 à balle 150 grains fmjfb de 1938 pour laquelle le Garand a été optimisé, donnait une vitesse de 2740 pieds/seconde à 78 pieds de la bouche, soit  835 m/s à 23.77 m, ce qui en donnés corrigées donne 856 m/s de vitesse initiale dans un canon de 24 pouces...

La cartouche Ball M72 Match donnait une vitesse de 804 m/s à 23.77 de la bouches à son projectile pour que la balle de 174 grains donne la meilleur précision aux distances entre 100 et 600 verges. Ramené à la bouche, ça devait faire dans les 812 m/s (une balle lourde et longue conserve mieux son énergie) ce qui devait généré un recul des plus conséquent, et obliger les tireurs à faire avec.

https://www.ballisticstudies.com/Knowledgebase/.30-06+Springfield.html

Comme on le voit, on est très très loin des charges câlines qui ont la cote de nos jours... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 4151426446   

Pour ma part, quand je ne tire pas de surplus, je m’efforce de tenir le cahier des charges historique.  Non pas que je sois adepte du plaisir par la souffrance, qui n'est vraiment pas mon truc Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 3812269126 , mais parce que j'aime bien l'idée que mes performances soient réalisées dans des conditions "réalistes" et comparables à celles des anciens.  


Merci Caudron pour le lien, je m'aperçois que je suis en dehors des clous depuis des années avec mes armes "en bois". 

Je suis tout de même adepte des charges " de confort" en mode charentaises.
Mais tout de même lorsqu'on prend en compte par exemple , les tables Hornady " service rifle" on  est loin des vitesses qui " qui tapent" c'en est même restrictif et limitant. C'est là que je ne comprends plus.
Ces charges fortes, ne fatiguent pas la mécanique?
Avons nous un rapport direct Vitesses/précision avec ces armes en bois?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 29 Jan 2024, 16:08

Caudron a écrit:La petite bosse de chaque côté du clip indique la place de la première et la dernière cartouche, de la sorte, un droitier a plus de facilité pour l'enfoncer avec le pouce. Mais en théorie, ça fonctionne même si le clip est garni avec la première à gauche, en théorie dis-je, parce qu'au début de sa carrière, il a été découvert que les Garand "gas-trap" n'aimaient pas ça du tout, et, comme d'autres, j'ai constaté que les problèmes d'alimentation était plus fréquent avec des clips dont la première cartouche n'était pas à droite.
 
Ah oui un détrompeur en sorte je m'étais posé la question bien à quoi pouvais servir ce renflement de la tôle si ce n'est au guidage du clip dans les  fraisage de chaque coté du boitier pour facilité le passage de cette petite bosse ...

Donc pour conclure ce clip est bien graillé !  Wink

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Dscn2318

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 29 Jan 2024, 16:22

rodo79 a écrit:
Premiers essais encourageants en tout cas ! As-tu pu repérer dans quelle direction partaient les étuis ? Suivant la violence du cycle, l'étui est amené à suivre un trajet qui peut engendrer des coups. Une bonne éjection doit être vers les 14:00 il me semble.
Oui j'ai jetér un coup d'oeil, effectivement ce n'est pas tres régulier comme ejection (Sur 3 coup ) 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 8 Img_6014

Pour revenir à la déformation du culot de mes étuis il ne tombait pas sur du dur ce qui n'explique pas cette déformation ...

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum