Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+32
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
36 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Lun 29 Jan 2024, 19:55

Devant la difficulté à retrouver les étuis éjectés avec une arme semi-auto dans mon stand, dont les pas de tir "surplombe" d'environ 2 mètres le terrain "en contre-bas", avec impossibilité  de s'y rendre quand les autres tireurs sont en action...j'ai investi dans un "panier" CALDWELL très pratique, puisqu'il peut se positionner plus ou moins comme on le souhaite, justement en fonction de la trajectoire d'éjection des étuis.

Il peut se poser sur sa "base", sur la table de tir (auquel cas il est "fixe"), ou se monter sur un "pied", avec une fixation du genre de celle des appareils photos. Il peut alors se régler dans un peu toutes les positions nécessaires.

Je ne regrette pas mon achat (j'avais initialement cherché à utiliser un filet de pêcheur ou se genre de truc...)


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Img_3782


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Img_3781


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Img_3780

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 29 Jan 2024, 21:03

Bonsoir Jeppessen,

Comme tu le sait je vais être confronté a la même problématique et justement ce soir j'ai cogité a ce genre de filet récupérateur d'étui et je voulais te remercier du partages de ce produit qui tombe a point ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3361380237

A bientôt.

Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Mar 30 Jan 2024, 07:46

Moi, j'ai bricolé une épuisette de chez D4. Avec mon m1a, c'est 100/100 à tous les coups (pas le score, évidemment, mais le pourcentage d'étuis récupérés!).

L'idée ne devait pas être si mauvaise, parce que je vois que pas mal de vils copieurs ont fait plus ou moins la même chose...

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Jeu 01 Fév 2024, 19:00

Caudron  :Par contre je trouve les culot des étuis PPU (tous) marqué est ce normale ? (Rudesse de l'extraction/éjection certainement

Si c'est tous les étuis, c'est étrange

Effectivement Caudron c'est bien tous les étuis !  No

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Dscn2319

JIEME41 à écrit  : "800m/s , est- ce la vitesse moyenne conseillée pour un Garand ou pour un M1A ?


J'ai regardé mes notes et mis à part les vitesses des manufacturées, c'est une vitesse que je n'atteins pas."


A combien tu sortais JIEME41, avec une 150 gr alliant précision et cyclage régulier  ?



Merci de l'info Jeppesen , livré aujourd'hui très réactif Armurerie Auxerre   
C'est vraiment un bon produit ! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3361380237

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Dscn2320

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Jeu 01 Fév 2024, 19:43

Pas de quoi !

Quand on peut faire profiter d'une "bonne" info Very Happy 


J'avais essayé l'idée du bricolage à partir d'une épuisette de chez D4, mais celle de Caldwell est vraiment très pratique car on peut, très facilement, positionner le filet en fonction de l'éjection des douilles de l'arme utilisée (éjection qui est loin d'être la même pour toute les armes, comme nous le savons bien).

Et le filet ne gêne absolument pas pour manipuler l'arme.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Jeu 01 Fév 2024, 20:02

Pour le TNV, le filet en question fonctionne pas mal en le posant sur deux boites de douilles usagées, empilées. Régler ensuite en fonction de l'éjection... En tout cas, pour le mien ça marche bien comme ça. La première dégage hors du filet, le temps de le placer correctement pour les suivantes.

Les étuis touchent le boitier, mais de quelle manière? Tes essais de rechargement vont certainement diminuer/augmenter la violence du cycle, et il y a une chance que le phénomène disparaissent dans certaines plages de ton escalier. 

J'ai eu le même phénomène avec un SIG 510-4, un enfoncement similaire assez marqué du culot (même si le mécanisme d'extraction est complètement différent). Cela apparait avec une certaine vitesse de la culasse ; en tout cas, c'est comme ça que je le comprends. c'est gênant au point de bloquer l'entrée du culot dans le shell older. Je n'ai pas fait de mesures dimensionnelles de l'étui, mais on peut imaginer qu'il a pris cher Sad

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Jeu 01 Fév 2024, 21:28

rodo79 a écrit:Pour le TNV, le filet en question fonctionne pas mal en le posant sur deux boites de douilles usagées, empilées. Régler ensuite en fonction de l'éjection... En tout cas, pour le mien ça marche bien comme ça. La première dégage hors du filet, le temps de le placer correctement pour les suivantes.

Les étuis touchent le boitier, mais de quelle manière? Tes essais de rechargement vont certainement diminuer/augmenter la violence du cycle, et il y a une chance que le phénomène disparaissent dans certaines plages de ton escalier. 

J'ai eu le même phénomène avec un SIG 510-4, un enfoncement similaire assez marqué du culot (même si le mécanisme d'extraction est complètement différent). Cela apparait avec une certaine vitesse de la culasse ; en tout cas, c'est comme ça que je le comprends. c'est gênant au point de bloquer l'entrée du culot dans le shell older. Je n'ai pas fait de mesures dimensionnelles de l'étui, mais on peut imaginer qu'il a pris cher Sad

C'est égallement l'analyse que j'en fais et c'est pour cela que je voulais savoir la vitesse du reechargmeent de JIEME41...pour la comparer a celle de mes PPU à 807 m/s  Wink


c'est ce que j'ai égallement regardé si il n'y avait pas de problème pour introduire l'étuis dans le SH Wink Pas de soucis la déformation est encore acceptable !


A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Ven 02 Fév 2024, 13:20

BERGEON a écrit:
rodo79 a écrit:Pour le TNV, le filet en question fonctionne pas mal en le posant sur deux boites de douilles usagées, empilées. Régler ensuite en fonction de l'éjection... En tout cas, pour le mien ça marche bien comme ça. La première dégage hors du filet, le temps de le placer correctement pour les suivantes.

Les étuis touchent le boitier, mais de quelle manière? Tes essais de rechargement vont certainement diminuer/augmenter la violence du cycle, et il y a une chance que le phénomène disparaissent dans certaines plages de ton escalier. 

J'ai eu le même phénomène avec un SIG 510-4, un enfoncement similaire assez marqué du culot (même si le mécanisme d'extraction est complètement différent). Cela apparait avec une certaine vitesse de la culasse ; en tout cas, c'est comme ça que je le comprends. c'est gênant au point de bloquer l'entrée du culot dans le shell older. Je n'ai pas fait de mesures dimensionnelles de l'étui, mais on peut imaginer qu'il a pris cher Sad

C'est égallement l'analyse que j'en fais et c'est pour cela que je voulais savoir la vitesse du reechargmeent de JIEME41...pour la comparer a celle de mes PPU à 807 m/s  Wink


c'est ce que j'ai égallement regardé si il n'y avait pas de problème pour introduire l'étuis dans le SH Wink Pas de soucis la déformation est encore acceptable !


A+
Laurent.
752m/s / 760ms;
Avec de Sierra 155HPBT N140 
Ca c'est confirmé ensuite. M1A 1/11.

Le carton ci dessous les pastilles = ggg147gn FMJ
Les trous non rebouchés : 41gn N140 155gn Sierra



Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 A_100m10

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 A_200m10

Les vitesses ci dessous

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Vitess10 les etuis sont ejectés à 14h00.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Ven 02 Fév 2024, 13:42

J'ai le même filet caldwell pour le tir couché mais je le trouve encombrant au transport. Alors j'ai trouvé un truc pliant que je visse sur une platine sur lequel j'ai soudé un écrou:

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 20240210Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 20240211
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 20240212Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 20240213Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 20240213

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 02 Fév 2024, 14:21

JIEME41 a écrit:
752m/s / 760ms;
Avec de Sierra 155HPBT N140 
Ca c'est confirmé ensuite. M1A 1/11.

Le carton ci dessous les pastilles = ggg147gn FMJ
Les trous non rebouchés : 41gn N140 155gn Sierra



Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 A_100m10

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 A_200m10

Les vitesses ci dessous

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Vitess10 les etuis sont ejectés à 14h00.

Merci pour ce retour ci bien illustrée, nous sommes bien d'accord nous parlons bien d'un Garand en 30-06 JIEME41 ? Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3361380237 


A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Ven 02 Fév 2024, 17:16

Non Laurent, un m1a, et la question que je me posais precedement au vu de tes vitesses, c'est si en rechargées on pouvait en 30.06 garand ou 308 m1a monter sans probleme et à tenir vers les 800 m/s.
La mecanique ne craint rien?
Ah oui, c'est vrai je deborde un peu de ton sujet, excuse moi.


------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Ven 02 Fév 2024, 18:39

En 30-06, la poudre de référence pour le M1 Garand est l'IMR 4895, dont la vivacité est très proche de la Vihta N 135. La poudre la plus lente pour cet emploi est l'IMR 4320, une poudre donnée par les tableaux comparatifs comme un tout petit peu plus vive que la N 140.

Le Garand est très sensible au choix et à la charge. Une charge trop élevée et/ou poudre trop lente donnent une pression trop élevée à la bouche. Il y a alors risque de plier l'oprod et/ou d'endommager le boitier. Une poudre trop vive et/ou une charge trop faible n'assurent pas un cyclage régulier, en particulier par temps froid. On navigue donc toujours entre des limites assez étroites.

Le M1A est beaucoup plus tolérant, en raison de la présence d'un évent dans le logement du piston. Lorsque le piston a dépassé l'évent, tout excès de gaz est rapidement évacué. L'oprod ne peut plus dès lors continuer d'accélérer dangereusement sous l'effet de la pression des gaz, à la différence de celui d'un Garand "suralimenté".

Personnellement, je me limiterais à la poudre la plus vive recommandée pour le projectile envisagé et j'essaierais d'explorer initialement les limites extrêmes d'emploi en espérant trouver dans cet intervalle une charge qui :
1° assure un cyclage parfait en toutes circonstances (donc pas trop près des "limites extrêmes" initialement définies); 
2° donne une dispersion "acceptable" et 
3° soit confortable à l'épaule. 
Dans cet ordre de priorités.

Au fait, le calibre est bien le 30-06? Si tel est le cas, j'essaierais la seule N135 (ou équivalent) et un seul projectile (155 ou 168 gr), pour ne pas y passer des mois et me perdre en route à la recherche d'un Graal fantasmé!

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Caudron Ven 02 Fév 2024, 19:34

-"Au fait, le calibre est bien le 30-06? Si tel est le cas, j'essaierais la seule N135 (ou équivalent) et un seul projectile (155 ou 168 gr), pour ne pas y passer des mois et me perdre en route à la recherche d'un Graal fantasmé!"

Et si le confort est un critère important, la 155 grains générera moins de recul que la 168 grains et dans un canon en bon état, suffira amplement pour grouper à 200 mètres. Et en plus, c'est un projectile idéal pour la N135. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3225
Age : 60
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  rodo79 Ven 02 Fév 2024, 19:46

oui, 100% d'accord. Le facteur X avec le Garand est aussi l'usure de l'ensemble prélèvement de gaz / levier d'armement. 
Si l'étanchéité est bonne (aux côtes "NM"), une petite charge suffira à faire cycler l'ensemble, alors qu'une charge moyenne sera déjà violente pour la mécanique.
Attention à la table de rechargement Hornady qui préconise la N150 pour le Garand en service rifle. Il s'agit vraisemblablement d'une erreur.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Ven 02 Fév 2024, 20:47

La N 150 est plus lente que la N140, mais pas tant qu'on pourrait l'imaginer. En règle générale, dans les calibres moyens, 1,0 gr à 1,5 gr de plus en N150 permettent d'obtenir à peu près les mêmes vitesses qu'avec la N140 et, je présume, des pressions équivalentes. 

Ceci dit, elle est a priori hors limites de sécurité pour le Garand, sauf à utiliser un bouchon à valve, ce qui ne se justifie que si on veut tirer lourd et loin (hipower, où l'on tire jusqu'à 600 yards, par exemple). Dans le cadre d'emploi du TAR et de l'ISR, où la distance maximale de tir est 300 m, comme le disent les précédents intervenants, la 155 gr s'impose comme une évidence. Le choix est vaste en projectiles de qualité match (Lapua, Hornady, Sierra, Nosler...).

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Ven 02 Fév 2024, 20:58

BERGEON a écrit:

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Dscn2319


Je n'ai jamais vu cette déformation sur les étuis que j'ai tirés dans mes deux Garand.

Le corps était marqué par la cuiller de l'oprod, lorsqu'il rattrape l'étui en cours de basculement dans la fenêtre d'éjection et le renvoie dans la direction de 1 h à 1h 30, mais je n'ai pas souvenir d'une telle marque.

Même chose pour mon M1A. Le corps porte la trace d'un coup, mais pas le bord du culot.

Si quelqu'un a une explication?

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Ven 02 Fév 2024, 22:05

Je transporte mon filet CADWELL dans son sac, je ne trouve pas que cela prenne beaucoup de place ?


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Img_3784


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Img_3783


Ceci dit, j'ai "ressorti" mon GARAND,qui somnolait dans le coffre clown 


Il se pourrait bien qu'il reprenne le chemin du stand quand j'aurai rechargé quelques cartouches Wink 


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7201
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Sam 03 Fév 2024, 08:48

Un article intéressant pour qui voudrait optimiser le cyclage du Garand :

https://www.gun-tests.com/rifles/garands-gas-plugs-we-test-for-function-safety-and-accuracy/

L'option du bouchon à volume agrandi est assez séduisante. Elle permet de réduire la pression au droit de l'évent de 30 %, voire plus. En plus, c'est une réalisation à bas coût à la portée d'un bon bricoleur. Tout est expliqué dans le PDF :

Association de Tir de Criquebeuf sur Seine
https://atcs27.fr › 2015/01 › Modif-Gas-plug-M1


bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Sam 03 Fév 2024, 10:00

bren10 a écrit:En 30-06, la poudre de référence pour le M1 Garand est l'IMR 4895, dont la vivacité est très proche de la Vihta N 135. La poudre la plus lente pour cet emploi est l'IMR 4320, une poudre donnée par les tableaux comparatifs comme un tout petit peu plus vive que la N 140.

Le Garand est très sensible au choix et à la charge. Une charge trop élevée et/ou poudre trop lente donnent une pression trop élevée à la bouche. Il y a alors risque de plier l'oprod et/ou d'endommager le boitier. Une poudre trop vive et/ou une charge trop faible n'assurent pas un cyclage régulier, en particulier par temps froid. On navigue donc toujours entre des limites assez étroites.

Le M1A est beaucoup plus tolérant, en raison de la présence d'un évent dans le logement du piston. Lorsque le piston a dépassé l'évent, tout excès de gaz est rapidement évacué. L'oprod ne peut plus dès lors continuer d'accélérer dangereusement sous l'effet de la pression des gaz, à la différence de celui d'un Garand "suralimenté".

Personnellement, je me limiterais à la poudre la plus vive recommandée pour le projectile envisagé et j'essaierais d'explorer initialement les limites extrêmes d'emploi en espérant trouver dans cet intervalle une charge qui :
1° assure un cyclage parfait en toutes circonstances (donc pas trop près des "limites extrêmes" initialement définies); 
2° donne une dispersion "acceptable" et 
3° soit confortable à l'épaule. 
Dans cet ordre de priorités.

Au fait, le calibre est bien le 30-06? Si tel est le cas, j'essaierais la seule N135 (ou équivalent) et un seul projectile (155 ou 168 gr), pour ne pas y passer des mois et me perdre en route à la recherche d'un Graal fantasmé!

bren10

Merci Bernard pour tous ces bons conseils . Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3361380237 Prudence est Mère de Sureté !

Oui je te te confirme mon Garand M1 est bien en calibre 30-06 Springfield  Wink 

J'avais effectivement bien entête ce problème de charge Vs vivacité de poudre employée pouvant abimer ou fatiguer la mécanique de cet objet d'histoire ... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 383119171 
Le choix des composants étant alors primordial pour le rechargeur soucieux de préserver son arme et de trouver un rechargement le plus précis possible.

Je compte utiliser des Hornady #3037 FMJ 150 gr ou des LAPUA Scenar 155 gr .30 GB491 pour la poudre effectivement la N135 est bien plus citée mais j'ai un bidon de N140 qui peut égallement être une option même si le developpement sera plus long qu'avec sa soeur plus vive . 

Ton lien est interessant, je t'en remerci j'ai bien retenue ces lignes : 

"Nous voyons des articles revendiquant de bons résultats avec des poudres similaires telles que H4895, IMR 4064, RL15, Varget et Vihtavuori N140. Explorez attentivement l’utilisation de ceux-ci et augmentez lentement vos charges de poudre."  Wink


L' IMR 4895 avec 49 gr et balles de 150/155 gr semble être une bonne base !

Pour revenir a mes essais avec les PPU 150 gr "Spécial Garand" j'ai remarqué égallement que mes collets était marqué comme sur la photo de l'article :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Captu175

Ce qui me ferais dire que même avec 807 m/s ce rechargement PPU même "Spécial Garand" est un peu fort pour Mon examplaire ?! Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3812269126
D'ou égallement peut-être la marque des culots heurtant trop vilament le boitier à l'éjection...

Sur ses premier constats, j'ai fait des simulations avec Qick Load pour comparer la N135 et N140 avec une charge de 47,72 gr (3,092 g) HORNADY #3037 150 gr

Poudre /Taux de combustion/V0 /Pression Chambre/ Pression Bouche/ Taux remplissage

N135 /100%  / 828 ms / 3029 bar / 514 bar / 92,4%


N140 /98%  / 795 ms / 2700 bar / 522 bar / 87,2%



Bef encore du temps a passer avec ce nouveau jouet ...

A suivre ...

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Sam 03 Fév 2024, 10:20

Pour compléter mes recherches pour le choix de poudre (et par curiosité )j'ai ajouté l'IMR 4895 (Toujours avec 47,72 gr )

Poudre /Taux de combustion/V0 /Pression Chambre/ Pression Bouche/ Taux remplissage

N135 / 100%  / 828 ms / 3029 bar / 514 bar / 92,4%

N140 / 98%  / 795 ms / 2700 bar / 522 bar / 87,2%


IMR 4895 / 96,8%  / 822 ms / 2781 bar / 583 bar / 83,7%

Pour moi j'ai tout de même une préférence pour la N140   Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 732574


A+
Laurent  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 72113

PS : avec 49 gr de IMR 4895 (Charge recommandé dans l'article)

IMR 4895 / 97,6%  / 842 ms / 2990 bar / 597 bar / 86,0%


Là c'est beaucoup plus chaud !
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Dim 04 Fév 2024, 11:35

BERGEON a écrit:Pour compléter mes recherches pour le choix de poudre (et par curiosité )j'ai ajouté l'IMR 4895 (Toujours avec 47,72 gr )

Poudre /Taux de combustion/V0 /Pression Chambre/ Pression Bouche/ Taux remplissage

N135 / 100%  / 828 ms / 3029 bar / 514 bar / 92,4%

N140 / 98%  / 795 ms / 2700 bar / 522 bar / 87,2%


IMR 4895 / 96,8%  / 822 ms / 2781 bar / 583 bar / 83,7%

Pour moi j'ai tout de même une préférence pour la N140   Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 732574

A+
Laurent  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 72113

Forcément, la N140 donne des V° et des pressions inférieures, mais c'est parce que tu pars avec la même charge de poudre.

Tu devrais entrer des charges inférieures de N135 (ou de IMR4895) dans ton logiciel pour obtenir une équivalence. Cette équivalence devrait se trouver du côté de 46 à 47 gr pour la N135 et la 4895.

Pour l'usage que tu souhaites faire de ce fusil, vu l'aspect des culots et le fait que les étuis de tes manufacturées PPU sont éjectés à bonne distance, je pense qu'il faudrait considérer 800 m/s comme un maximum raisonnable. Si les balles sortent moins vite, mais que le cyclage est parfait et que les groupements sont bons, pourquoi fatiguer inutilement le matériel et l'épaule du tireur?

Tu sais quoi? Je n'éliminerais pas la N133 des candidats a priori. C'est cette poudre que j'utilise à "faible dose" dans mon M1A et elle va très bien aux alentours de 750 m/s. En fait, tout va dans ce fusil, de la 133 à la 150, à condition d'adapter la charge. Ma pratique est d'utiliser la poudre la plus vive possible avec la charge la plus faible possible. Moins d'usure du matériel, et, surtout, le fusil tape moins. Pour le TAR, c'est toujours bon à prendre quand il faut envoyer 2 X 5 coups en 1 minute dans quelques cm2 de carton à 200 m de distance!


bren10

PS : Mon M1A est en calibre 7-08, mais la balle est une lapua Scenar-L de 150 grains.

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 04 Fév 2024, 16:01

Bonjour Bernard,


Forcément, la N140 donne des V° et des pressions inférieures, mais c'est parce que tu pars avec la même charge de poudre.
Je voulais aussi avec cette même charge comparer le taux de remplissage et le taux de combustion selon la poudre …

Tu devrais entrer des charges inférieures de N135 (ou de IMR4895) dans ton logiciel pour obtenir une équivalence. Cette équivalence devrait se trouver du côté de 46 à 47 gr pour la N135 et la 4895.



Poudre charge /Taux de combustion/V0 /Pression Chambre/ Pression Bouche/ Taux remplissage

N135 - 45,5 gr / 100% / 796 m/s / 2659 bar / 502 bar / 88,1%

IMR 4895 - 46 gr / 95,54% / 794 m/s / 2523 bar / 562 bar / 80,7%


N140 – 47,72 gr / 98% / 795 m/s / 2700 bar / 522 bar / 87,2%


Pour l'usage que tu souhaites faire de ce fusil, vu l'aspect des culots et le fait que les étuis de tes manufacturées PPU sont éjectés à bonne distance, je pense qu'il faudrait considérer 800 m/s comme un maximum raisonnable. Si les balles sortent moins vite, mais que le cyclage est parfait et que les groupements sont bons, pourquoi fatiguer inutilement le matériel et l'épaule du tireur?


Je suis entièrement d’accord avec toi Bernard la V0 m’importe peu(pour simplement trouer du carton à 200 m) tant que la précision est là et que la pression soit sufisante pour cycler fiablement le mécanisme du Garand  cheers

Tu sais quoi? Je n'éliminerais pas la N133 des candidats a priori.

La N133 je l’avais également essayée en 7,5X54 MAS dans mon MAS36 avec des résultats surprenants mais moins reproductible qu’avec la N140 …


Mais pourquoi pas faire un essais ! Voici une estimation avec Quick Load :

N133 - 43,5 gr / 100% / 795 m/s / 2854 bar / 469 bar / 83,4%

(Inévitablement la masse de poudre et forcément le taux de remplissage sont plus a la baisse par rapport à la N135 et N140 ...)


C'est cette poudre que j'utilise à "faible dose" dans mon M1A et elle va très bien aux alentours de 750 m/s. En fait, tout va dans ce fusil, de la 133 à la 150, à condition d'adapter la charge. Ma pratique est d'utiliser la poudre la plus vive possible avec la charge la plus faible possible. Moins d'usure du matériel, et, surtout, le fusil tape moins. Pour le TAR, c'est toujours bon à prendre quand il faut envoyer 2 X 5 coups en 1 minute dans quelques cm2 de carton à 200 m de distance!


J’émettrais juste une petite réserve de l’usage de la N133, sur le fait du volume d’étui moins important du 7-08  par rapport au 30-06, pour ce dernier je préfèrerais tout de même la N135 (meilleur taux de remplissage de l’étuis) pour explorer les plages de vitesses moins rapide .
Mais tout ça reste de la pure théorie adossée au calcul d’un logiciel la réalité avec surtout un semi-auto sera peut-être tout autre …

A suivre…

A+
Laurent  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 72113

PS : Merci pour se partages d’infos de rechargement adossée à ta grande expérience en TAR.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bren10 Lun 05 Fév 2024, 08:30

BERGEON a écrit:
Poudre charge /Taux de combustion/V0 /Pression Chambre/ Pression Bouche/ Taux remplissage

N135 - 45,5 gr / 100% / 796 m/s / 2659 bar / 502 bar / 88,1%

IMR 4895 - 46 gr / 95,54% / 794 m/s / 2523 bar / 562 bar / 80,7%


N140 – 47,72 gr / 98% / 795 m/s / 2700 bar / 522 bar / 87,2%

N133 - 43,5 gr / 100% / 795 m/s / 2854 bar / 469 bar / 83,4%

(Inévitablement la masse de poudre et forcément le taux de remplissage sont plus a la baisse par rapport à la N135 et N140 ...)

J’émettrais juste une petite réserve de l’usage de la N133, sur le fait du volume d’étui moins important du 7-08  par rapport au 30-06, pour ce dernier je préfèrerais tout de même la N135 (meilleur taux de remplissage de l’étuis) pour explorer les plages de vitesses moins rapide .
Je me suis un peu planté quand j'ai annoncé une fenêtre d'emploi de la N135 et de l'IMR4895 vers 46-47 gr. En fait, j'étais parti de 49 gr de N140, alors que j'aurais dû partir de 47,72 gr. Le calcul effectué par Quickload aboutit à peu près à ce que j'aurais dû trouver au doigt mouillé, soit 45-46 gr.

Concernant la N133, le taux de remplissage n'est pas une contrainte impérieuse. C'est une poudre très souple qui s'accommode bien d'un sous-dosage "raisonnable", contrairement aux poudres plus lentes, où il faut faire attention de ne pas partir trop bas. Si les vitesses sont régulières et si le cyclage est satisfaisant en toutes circonstances, pourquoi pas?

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 144
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 05 Fév 2024, 09:26

bren10 a écrit:Je me suis un peu planté quand j'ai annoncé une fenêtre d'emploi de la N135 et de l'IMR4895 vers 46-47 gr. En fait, j'étais parti de 49 gr de N140, alors que j'aurais dû partir de 47,72 gr. Le calcul effectué par Quickload aboutit à peu près à ce que j'aurais dû trouver au doigt mouillé, soit 45-46 gr.

Concernant la N133, le taux de remplissage n'est pas une contrainte impérieuse. C'est une poudre très souple qui s'accommode bien d'un sous-dosage "raisonnable", contrairement aux poudres plus lentes, où il faut faire attention de ne pas partir trop bas. Si les vitesses sont régulières et si le cyclage est satisfaisant en toutes circonstances, pourquoi pas?

bren10
 
Bonjour Bernard,

Le bidon de N135 est commandé Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3361380237 .

Un petit lien  intéressant : [url=https://www.bearblain.com/Service Rifle Loadings.html]https://www.bearblain.com/Service%20Rifle%20Loadings.html[/url]


Et un autres lien de chez SIERRA avec une multitudes de conseils pour recharger les semi-auto Service Rifle :

https://www.sierrabullets.com/reload-basics/reloading-for-semi-autos-and-service-rifles/

A noter pour le choix des poudres :


"Dans les séries M1 et M14, le choix des poudres est assez simple, rien de plus lent que l'IMR 4320 tel qu'indiqué sur un tableau de classement par vivacité des poudres."


L'IMR 4320 étant sur la même marche que la N140 donc effectivement cette dernière sera a sélectionner en ultime recourt pour notre Garand M1 (avec balles de 150 gr).


Bonne journée.

A+
Laurent.


Dernière édition par BERGEON le Mar 06 Fév 2024, 20:16, édité 1 fois
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 05 Fév 2024, 19:48

Caudron a écrit:
La cartouche Ball M2 à balle 150 grains fmjfb de 1938 pour laquelle le Garand a été optimisé, donnait une vitesse de 2740 pieds/seconde à 78 pieds de la bouche, soit  835 m/s à 23.77 m, ce qui en donnés corrigées donne 856 m/s de vitesse initiale dans un canon de 24 pouces...

La cartouche Ball M72 Match donnait une vitesse de 804 m/s à 23.77 de la bouches à son projectile pour que la balle de 174 grains donne la meilleur précision aux distances entre 100 et 600 verges. Ramené à la bouche, ça devait faire dans les 812 m/s (une balle lourde et longue conserve mieux son énergie) ce qui devait généré un recul des plus conséquent, et obliger les tireurs à faire avec.

https://www.ballisticstudies.com/Knowledgebase/.30-06+Springfield.html

Comme on le voit, on est très très loin des charges câlines qui ont la cote de nos jours... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 4151426446   

Pour ma part, quand je ne tire pas de surplus, je m’efforce de tenir le cahier des charges historique.  Non pas que je sois adepte du plaisir par la souffrance, qui n'est vraiment pas mon truc Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 9 3812269126 , mais parce que j'aime bien l'idée que mes performances soient réalisées dans des conditions "réalistes" et comparables à celles des anciens.  Wink

Un petit lien qui devrait t'interesser toi qui aime dupliquer les  performances des cartouches militaires dans le Garand M1

https://www.provenreloads-handloads.com/articles/2016/10/22/30-06-springfield-part-2-service-rifle-loads

"150 gr. FMJBT (Sierra ou Hornady), 47,5 gr. de IMR4895, laiton militaire, Fed 210/210M ou WLR Primer
150 gr. FMJBT (Sierra ou Hornady), 47,5 gr. de H-4895, Military Brass, Fed 210/210M ou WLR Primer
150 gr. FMJBT (Sierra ou Hornady), 50.0 gr. de IMR4064, laiton militaire, Fed 210/210M ou WLR Primer
150 gr. FMJBT (Sierra ou Hornady), 50,0 gr. de W748, Military Brass, Fed 210/210M ou WLR Primer"

A+
Laurent
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 224
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum