terrain libre

+17
bob66
Jeppesen
Olivier B
Stephane5
lionrobe
lou gascoun
Norman Morris
romeo33
El Pasota
gavach
Bazoo
Laurent C
Verchère
Pâtre
CLOSDELIF
Caym
teruel
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

terrain libre - Page 3 Empty Re: terrain libre

Message  Laurent C Lun 12 Aoû 2024, 16:07

Après, c'est vraiment une histoire de gestion des risques.

Pour les risques d'accident, le terrain que j'utilise de temps en temps sur le territoire de ma commune est entouré d'une "clôture" naturelle, c'est à dire des ronciers impénétrables par un humain sans slip de zinc. En fait, c'est un chemin de 90m (et oui, hélas, il en manque 10 !) qui finit en cul-de-sac sur un gros tas de sable, lequel me sert de butte, une palette dressée portant la cible. Quand je gare la voiture à l'entrée, c'est bouclé ! Pour les sangliers, ce n'est pas ça qui les arrêterait, mais comme c'est un animal qui a oublié d'être con, il n'ira pas traîner dans un endroit où ça tire, contrairement au citadin en goguette et sandales Quechua pour lequel les épines sont très utiles.

Pour les risques "sociaux" (bruits, peurs, connerie), l'endroit est utilisé depuis des décennies par les chasseurs du village pour régler leurs armes. Donc personne ne s'étonne du bruit. Pour ce qui est de la visibilité, elle est quasi nulle, pour les raisons exposées, et si un estivant venait à se plaindre, il serait bien en mal de dire d'où ça vient.

Cela étant, j'espère arriver à négocier l'utilisation d'une carrière de calcaire qui n'est plus exploitée, les pans abruptes en bordure de la roches décaissée constituant à la fois une clôture et un mur anti-bruit naturels. Il faudrait juste ajouter des buttes de sable ou un autre matériel (tapis de carrière) pour éviter les ricochets. Dans l'idéal, je créerais alors un club FFTir pour y installer un sanglier courant.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Laurent C Lun 12 Aoû 2024, 16:17

gavach a écrit:
bob66 a écrit:
gavach a écrit:A la lumière de l'intervention de "Norman Morris", il semblerait donc que la "bonne pratique" consiste, lorsqu'un tireur souhaite tirer sur un terrain privé avec une arme de catégorie C ou D, à demander préalablement l'autorisation aux autorités préfectorales ou à la gendarmerie (qui l'accorderont ou la refuseront).

Finalement, c'est logique : ainsi, les gendarmes ne seront pas surpris ou inquiets, si un quidam venait à pousser des cris d'orfraie en entendant des coups de feu ou en voyant un individu armé sur un terrain privé. On n'est jamais trop prudents...

Mais pour ma part, je ne tirerai pas en dehors d'un club de tir (pas envie de perdre des heures à me justifier inutilement...).
La par contre ça devient grotesque

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, et faire ce qu'il souhaite... à ses risques et périls.
Je n'ai fait que partager mon avis. Personne n'est obligé d'y adhérer.
Mais en quoi mon opinion serait grotesque ?
Inutile d'être désagréable.

Effectivement, grotesque n'est pas assez explicite.
Pusillanime serait plus précis.
Mais c'est sans doute encore plus désagréable à entendre.

Dans les faits, il n'y a pas d'incompatibilité entre tir sur terrain privé et FFTir. Les quelques tireurs que je sais utiliser parfois des terrains privés sont de "gros" tireurs, compétiteurs et donc très largement impliqués dans la FFTir. L'usage du terrain privé vient en complément du stand, pour des questions de facilité d'accès (proche du domicile) ou de limitation des installation du stand officiel (horaires, distances utilisables).

Et d'ailleurs, même si l'on n'est pas dans ce cas de figure des compétiteurs, l'adhésion à un club FFTir ou FFBT reste nécessaire, puisque c'est la seule possibilité d'acquérir des munitions ou des composants et de transporter les armes.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gavach Lun 12 Aoû 2024, 16:37

Laurent C a écrit:
Effectivement, grotesque n'est pas assez explicite.
Pusillanime serait plus précis.
Mais c'est sans doute encore plus désagréable à entendre.

Pas de souci... Et non, ce n'est pas désagréable à entendre. Chacun pensera et fera ce qu'il veut.
Je prônais simplement une attitude prudente.

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet.
Sans rancune.
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

https://gentlemensclub.forumactif.com

Message  Stephane5 Lun 12 Aoû 2024, 19:12

Verchère a écrit:Mais celui qui se réserve la chasse, devient responsable des dégâts causés alentours par "son" gibier ; ce pourquoi nombre d'anti-chasse qui s'étaient réservé la chasse sur leur terrain, ont préféré jeter l'éponge et laisser la société de chasse locale tirer chez eux ... et payer les dégâts faits par les sangliers.
"Son gibier", "son gibier"... Y a pas son nom écrit dessus, si ?  scratch

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

terrain libre - Page 3 7790terrain libre - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 12 Aoû 2024, 19:27

Pâtre a écrit:Pour ce qui est de la "cloture", cela vise surtout les intrusions (accidentelles ou non) de personnes.

Parce que pour ce qui est du gibier : clown
Je connais quelque clubs, dont les installations sont un paradis pour de la bestiole considéré comme gibier!  Very Happy
(lièvres, chevreuils, chamois, ..... j’y connais rien en oiseaux, mais c'est encore plus facile!)
Sans parler de toute les "tites bebetes, pas considérés comme gibier, mais qui trouvent quand même un havre de paix dans ce genre d’installations.
(oui, ca tire! MAIS: y'a pas de "promeneurs"! Wink )
Un renard a traversé, un dimanche matin, mon club. Le 200 mètres, le 50 mètres "chasse" (dit aussi "réglages", mais que j'appelle "débiles", appellation plus réaliste qui commence à faire école !), et sans doute ensuite le 100 mètres, le tout parfaitement perpendiculairement à l'axe de tir ! Il n'a jamais été autant en sécurité, AR-15, fusils à pompe et autres AK47 s'étant immédiatement tus au cri de "cessez le feu ! Animal aux cibles !"

PS: devinez dans quel stand j'étais... clown

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

terrain libre - Page 3 7790terrain libre - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

terrain libre - Page 3 Empty terrain libre

Message  Gé Tibla Lun 12 Aoû 2024, 21:05

Bonsoir, je vous suis depuis l'ouverture du post, car concerné. J'avais posé la question il y a déjà quelques années.

Pour avoir consulté maréchaussée, agents ONF, et autres, je confirme, le proprio tireur peut tirer, hors A et B comme déjà dit.
Les agents concernés, questionnés sur l'action de chasse répondent que ce n'est pas un souci, sur terrain aménagé, même sommairement, avec cibles, butte, dispositif modérateur de son, chronographe pour faire bon poids. 

Ils soulèvent effectivement la question du dérangement de la faune, mais sur quels textes ??? qui le sait parmi vous.
Idem pour la sécurisation, au delà de ce qui va de soi pour une homme responsable, quelle référence législative, l'un de vous parle de  CSI, peut on avoir un peu plus de précisions.

Effectivement, il est bon d'avertir les autorités, comme vous le sentez.

L'autorisation n'est nécessaire que si vous organisez une rencontre, manifestation de plus de 5, 10 personnes, à vérifier.

Par contre, attention au ricochets, j'ai lu un article par un expert balisticien qui a fait une étude sérieuse, et reste très sceptique sur la notion de "tir fichant" qu'il considère comme très vague, à part de tirer 1 m devant soi. Il est bon de soigner vos buttes, et éventuellement de les compléter par des rondins de pins si vous avez ça sous la main.
Je vais rechercher les références de cet article.
Je pense qu'il y a plus de risques pour un chasseur, même très sérieux, que pour un tireur précautionneux.

Bonne nuit, faites de beaux rêves.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Mar 13 Aoû 2024, 06:57

Stephane5 a écrit:"Son gibier", "son gibier"... Y a pas son nom écrit dessus, si ? 
S'il gîte chez toi, et que tu t'es réservé la chasse, c'est toi qui est responsable des dégâts qu'il commet à l'extérieur. Alors bien sûr on peut prétendre que ces sangliers venaient d'ailleurs et ne faisaient que passer, mais ça tourne vite en chamailleries... C'est pourquoi beaucoup préfèrent laisser leur chasse à la société locale.

Pour moi, "terrain libre" veut dire "non aménagé en stand de tir permanent" ; il va de soi qu'hors action de chasse on ne peut tirer que chez soi (propriétaire ou locataire), et pas sur un terrain voisin (sauf peut-être si le propriétaire est présent).

L'interdiction de tirer à domicile avec des A ou B, je suis pas sûr.
L'usage en stand de tir officiel est effectivement précisé sur les autorisations acquises via le club de tir, mais pour les autorisations sans rapport avec la FFT ?
Par exemple les B viagères ?
Ou les A "industrielles" ? Aller sur un stand FFT pour effectuer des tests de comportement full-auto commandés par une administration, pourrait être assez mal perçu...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre Mar 13 Aoû 2024, 07:48

salut

Verchère a écrit:....
L'interdiction de tirer à domicile avec des A ou B, je suis pas sûr.
...

Tu devrais!
C'est la seule spécification, quand à l'utilisation par des civils.

Par exemple les B viagères ?
...

Viagère, ca concerne l'absence de renouvellement (c'est à dire l’absence de renouvellement!). La catégorie,c'est bien B. Et les conditions d’acquisition, lors de celle ci, était bien "tireur licencié".

mais pour les autorisations sans rapport avec la FFT ?
.....
Ou les A "industrielles" ?..

Les "non-FFtir" ne peuvent être utilisées en stand FFTir (avec des exceptions pour les armes de dotation des policiers/gendarmes, s'ils sont licenciés. Ou avec des conventions club/administration. Mais les installations deviennent "Hors FFTir", & ne peuvent,durant ces utilisations, être utilisées par des licenciés).
Leur conditions de détentions, & d'utilisation correspondent à d'autre statuts, & procédures.
Pour le tennis, ils font comme ils veulent, avec leurs balles!  Wink

Et pour les tirs, pareil : installation spécifiques. Conditions spécifiques.

terrain libre - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Mar 13 Aoû 2024, 10:02

Pâtre a écrit:

Viagère, ca concerne l'absence de renouvellement (c'est à dire l’absence de renouvellement!). La catégorie,c'est bien B. Et les conditions d’acquisition, lors de celle ci, était bien "tireur licencié".

Non, il y a bien des B viagères, toujours utilisables à la chasse avec un modèle 13, par des chasseurs non licenciés FFTir.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Mar 13 Aoû 2024, 11:40

Tu es certain qu'un B est utilisable à la chasse ? J'avais un fusil Berney Caron P12. Un an après mon achat, changement de legislation' j' ai été contacté par une dame, charmante au demeurant, de la Préfecture pour m'aviser que je devais demander une autorisation en "B". si je voulais le conserver. "Pas de problème avec ma licence madame ?" "Non Monsieur, aucun problème, sauf que vous ne pourrez plus chasser avec, seulement utilisable dans un stand agréé" "Merci Madame ". Pour le conserver et pouvoir l'utiliser dans sa destination première j' ai été obligé (il était raide neuf et n' avais aucune utilisation en stand) de le faire transformer, changement de canon pour un plus long de ...3 cm et brider pour supprimer une cartouche dans le magasin ...
Elle permet certes de conserver l'arme mais, sauf preuve contraire, pas l'utilisation à la chasse.
scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mar 13 Aoû 2024, 12:03

Dans les vaux de Loire et du Loir, les coteaux de tuffeau sont de véritables labyrinthes, et j'y habite ... à flanc de coteau et à 500 m de la première habitation ...!

J'ai donc mon stand 25 m, dans une ancienne carrière de tuffeau, séparé de ma cuisine semi-troglo par deux portes et une arrière-cuisine. Une partie de ma "cave" (on nomme ainsi les "grottes", dans mon coin) est une vraie cave, où dorment pinard et champagne (à température de 12° constants). L'arrière-cuisine fait sas, elle est à 16° constants, pratique : on y met la bouteille "debout", une paire d'heures avant le gloutch, et elle est prête à servir ! De mon atelier de rechargement à mon stand, il y a environ 30 m, sans sortir de chez moi !

J'y prérègle mes carabines et y essaye mes charges, .308 et 7,92 incluses. Je ne demande rien à personne, et personne ne peut entendre ni venir m'emmerder ...

... Et quand tout est au point, je vais au "vrai" stand pour peaufiner et voir les copains ! Very Happy

Camarades citadins, je ne vous envie pas ! terrain libre - Page 3 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Mar 13 Aoû 2024, 13:05

lou gascoun a écrit:Tu es certain qu'un B est utilisable à la chasse ?

Les modèles 13 sont des viagères qui ont été attribuées avant 1996 et dont le directeur du SCAE a confirmé la pérennité lors de la présentation du SIA à Chateauroux l'an passé.

Cela concerne donc la détention de longue date de carabines de chasse semi-automatiques à chargeur amovible, par exemple la Remington 740. Le nouvel acquéreur devra, s'il veut chasser avec, la repasser en C par transformation en 2+1.

Les différentes fédérations départementales de chasseurs interprètent ça de manières différentes et on peut lire sur leurs sites respectifs l'interdiction ou l'autorisation à la chasse.

Pour en avoir le cœur net et rassurer mes copains de chasse, j'ai contacté l'OFB qui se range, comme l'UFA et comme mes camarades chasseurs bénéficiaires de cette largesse, du côté de l'autorisation.

Dernière édition par Laurent C le Mar 13 Aoû 2024, 13:17, édité 1 fois

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Mar 13 Aoû 2024, 13:16

Ok.  terrain libre - Page 3 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Mar 13 Aoû 2024, 15:42

salut

lou gascoun a écrit:Ok.  terrain libre - Page 3 72113

terrain libre - Page 3 671531

Omission de ma part: effectivement, lors de leur acquisition, on pouvait être autre chose que tireur licencié!

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bob66 Mar 13 Aoû 2024, 16:27

gavach a écrit:
bob66 a écrit:
gavach a écrit:A la lumière de l'intervention de "Norman Morris", il semblerait donc que la "bonne pratique" consiste, lorsqu'un tireur souhaite tirer sur un terrain privé avec une arme de catégorie C ou D, à demander préalablement l'autorisation aux autorités préfectorales ou à la gendarmerie (qui l'accorderont ou la refuseront).

Finalement, c'est logique : ainsi, les gendarmes ne seront pas surpris ou inquiets, si un quidam venait à pousser des cris d'orfraie en entendant des coups de feu ou en voyant un individu armé sur un terrain privé. On n'est jamais trop prudents...

Mais pour ma part, je ne tirerai pas en dehors d'un club de tir (pas envie de perdre des heures à me justifier inutilement...).
La par contre ça devient grotesque

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, et faire ce qu'il souhaite... à ses risques et périls.
Je n'ai fait que partager mon avis. Personne n'est obligé d'y adhérer.
Mais en quoi mon opinion serait grotesque ?
Inutile d'être désagréable.
demander une autorisation pour un droit qu'on possède dèjà c'est affolant pour moi  Crying or Very sad

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gé Tibla Mar 13 Aoû 2024, 16:31

Bon, j'ai retrouvé : https://balistique-joel-serre.fr/260747777  . Article très intéressant, qui casse certaines certitudes et dont l'auteur est connu et reconnu.

Du coup, schéma de la butte , largeur 2m, 2,5m ce qui devrait suffire pour un tireur normalement constitué.

terrain libre - Page 3 B8xdvyx39ZmjAAAAAElFTkSuQmCC

Eclaircie de pins noir, au prix de la tonne lorsqu'on la vend, pas la peine de s'en priver. Deux couches.

Pour Laurent C qui en a parlé, CSI: what is it?  qu'es aco ?????
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  romeo33 Mar 13 Aoû 2024, 17:47

Gé Tibla a écrit:
Pour Laurent C qui en a parlé, CSI: what is it?  qu'es aco ?????

Code de la Sécurité Intérieure, indigeste, mais tout y est sauf bien sur l'interdiction de tirer chez soi avec du C ou du D clown
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000025503132/
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Mer 14 Aoû 2024, 05:16

Tu pourrais m'indiquer la partie qui interdit explicitement de tirer chez soi en A ou B ? Parce-que je m'y paume complètement...

Pour la butte de tir, la "toiture" c'est pas mal contre les ricochets remontants. Pour augmenter la durabilité des bois on peut poser dessus des vieilles tuiles de réforme, qui présentent aussi l'intérêt de signaler les tirs trop hauts.
Mais les ricochets remontants viennent surtout des tirs trop courts, qui frappent le sol plat devant la butte. Devant la butte il faudrait donc "purger" le sol, en le piochant assez profondément pour enlever les cailloux.
Pour la butte elle-même, une pente telle que sur le dessin ne tient pas naturellement, du moins pas longtemps. J'avais essayé les gabions, des vrais, confectionnés en saule en suivant le règlement (juste que, pour la cadence de production j'étais très loin des chiffres d'époque), mais ça pourrit trop vite et ne dure que quelques petites années. Alors je les ai remplacés par des "gabions de pneus" en piles décalées (retrait d'une largeur de boudin tous les 3 ou 4 pneus), remplis d'un mélange de terre, sable, débris de mortier de chaux et de tuiles, et ça a déjà encaissé pas mal de coups sans qu'un seul pneu ne s'éventre (beaucoup de 308, 338 et 408). L'important est de remplir parfaitement les pneus l'un après l'autre, en bourrant l'intérieur du boudin maintenu ouvert par 3 ou 4 éclats de tuile coincés de chant ; sinon, les boudins mal remplis s'affaissent et assez rapidement la pile commence à pencher...
Mais si c'est excellent pour les gros calibres, le 22 ou le 36 Navy peuvent ricocher s'ils frappent le pneu de façon tangente ; il vaut donc mieux remplir les rentrants entre les piles avec des gazons empilés l'un sur l'autre (mais les gros calibres les font gicler).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gé Tibla Mer 14 Aoû 2024, 08:01

Merci à Romeo33 pour le CSI.

Salut à Verchère, les pneus, on  avait ça sur notre ancien stand ( 450 m que la FDC nous a soufflé !!), plutôt en vrac et pas rempli, efficacité douteuse, bien remplis , c'est mieux mais du boulot... il n'y a jamais de solution miracle, j'ai fait au plus simple avec ce que j'avais.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  Caym Mer 14 Aoû 2024, 09:06

Une base solide:
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article307#:~:text=Si%20le%20trouble%20est%20fond%C3%A9,risque%20aussi%20de%20se%20voir

Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Gé Tibla Mer 14 Aoû 2024, 12:27

Je dirais : d'une certaine solidité. Je reconnais les efforts de l'UFA à laquelle j'ai adhéré.

Cependant, en matière de droit, rien n'est jamais acquis. La clôture dont il est question ne sera qu'une preuve de bonne volonté, rien n'oblige à clôturer un propriété privée.
Il est dit aussi qu'un terrain clos est un terrain clôturé attenant à une habitation,   ha, bon ! D’où ça sort. etc, etc.
Sur le motif légitime de transport: "pour se rendre au stand" fftir?, agrée ? ce n'est pas mentionné, si votre terrain est aménagé, c'est un stand.
Tous les propriétaires sérieux souscrivent une responsabilité civile, car, clôturée ou pas, si un tiers se fait mal dans votre propriété, il faudra plaider.
A ce propos, nous avions, en son temps, crée un club de tir (10m) et évidement consulté les assurances, obtenues sans soucis, autant pour 10 m que 300, à prix presque dérisoire, affilié fftir ou pas, idem pour le dépôt en préfecture.
Rien de plus facile de créer une association si l'on est plusieurs, la nuance est la présence d'une activité commerciale qui change tout.

Si l'on s'en tient à ces lectures, c'est permis, mais pas possible.

L'essentiel est d'être en règle sur les détentions,  sur ses assurances RC, d'aménager son terrain (précautions sur le bruit) et d'être responsable.

Je maintiens qu'il n'y a moins de risques qu'à la chasse, aussi attentif que l'on puisse être.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  bob66 Mer 14 Aoû 2024, 14:06

C'est sur qu'il y a moins de risque qu'à la chasse  Wink

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Bazoo Mer 14 Aoû 2024, 15:24

Une autre discussion sur le sujet qui avait abouti aux mêmes conclusions https://www.tircollection.com/t58742-tir-sur-terrain-prive

Bazoo
Membre
Membre

Message  Verchère Jeu 15 Aoû 2024, 03:26

Caym a écrit:Une base solide:
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article307#:~:text=Si%20le%20trouble%20est%20fond%C3%A9,risque%20aussi%20de%20se%20voir
Ce n'est pas absolument clair car ça paraît assimiler "B" avec "licence FFT", ce qui n'est pas forcément le cas (p. ex. les B viagères, qui concernent des armes acquises à l'époque où il suffisait de présenter une carte d'identité).
Sinon, pour les B autorisées via le club de tir, il n'y a aucun doute que c'est interdit, et il me semble même que c'est rappelé sur chaque autorisation...

Comment acquérir une B avec autorisation viagère ?
1) s'y prendre à l'avance, en achetant l'arme avant 1995,
2) la déclarer au moment où ça devient obligatoire,
3) pour la conserver longtemps, vivre très vieux.

PS : pour la butte en pneus très durable, je confirme que le remplissage parfait des pneus prend énormément de temps, d'autant qu'il faut remplir parfaitement (et passer) chaque pneu avant de poser le suivant. Si on est à côté d'un point d'eau, on accélère (à peine) le travail en versant 2 ou 3 seaux de 10 litres à mesure qu'on remplit chaque pneu.
Mais on s'y retrouve largement à l'usage...

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Jeu 15 Aoû 2024, 07:29

salut

Verchère a écrit:...  assimiler "B" avec "licence FFT"...

Ferais deux erreurs.

- croire qu'une licence pour la pratique du tennis ouvre la possibilité de posséder une arme à feu (de Cat.B) pour shooter ses balles.
- croire que l'on est le nombril du monde, & garder le regard fixé dessus!
 => les policiers municipaux, armés d'aérosols "au poivre" de grande capacité, sont agréés au port d'armes de Cat.B
=> si on l'en croit le général Vuillemenin, lors de l'audition des représentants de la Gendarmerie, au sujet de la consultation sur la chasse au Sénat: "bah, bah, b'in les armes de Cat.B, b'in c'est nous, ça".
=> en vrai, certains fonctionnaires sont habilités au port d'armes de Cat B, voir A.
=> Les militaires sont les seuls a pourvoir détenir & utiliser toute la Cat.A. (& du B)

En outre, certains armurier sont habilités pour du A, en plus du B, & de tout le reste.
Des industriels sont habilités a détenir, fabriquer, expérimenter, Cat. variable, selon leur habilitation.
Tous cela est évoqué dans le CSI (Pas pour la FFT! Very Happy )

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant