terrain libre

+17
bob66
Jeppesen
Olivier B
Stephane5
lionrobe
lou gascoun
Norman Morris
romeo33
El Pasota
gavach
Bazoo
Laurent C
Verchère
Pâtre
CLOSDELIF
Caym
teruel
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

terrain libre - Page 4 Empty Re: terrain libre

Message  Verchère Ven 16 Aoû 2024, 02:33

Pâtre a écrit:... Des industriels sont habilités a détenir, fabriquer, expérimenter, Cat. variable, selon leur habilitation. ...
Pour les commandes "officielles" (Intérieur ou Défense), pas forcément une véritable habilitation A, mais alors l'autorisation est limitée à l'objet et à la durée d'exécution de la commande.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  garand76 Ven 16 Aoû 2024, 10:37

salut salut salut 

Pour revenir à la question initiale : tirer à la .22 chez soi.
 La 1ere préoccupation est toujours la sécurité : le lieu où l'on souhaite tirer doit être organisé de sorte qu'aucun projectile ne puisse sortir du stand : tir accidentel alors que l'arme n'est pas encore pointée sur la cible, ricochet, surpénétration...Et il s'agit là d'une obligation de résultat et non simplement d'une simple obligation de moyen. Ce sujet se décline donc en de multiples thèmes techniques qui ont parfois été évoqués dans ce post.
 Le 2é sujet est le nuisance pour le voisinage en premier lieu le bruit : RDS obligatoire avec munitions subsoniques adaptées. Attention toutefois à ne pas négliger les bruits d'impact plus ou moins atténués selon la nature de la butte de tir ou de ce qui en tient lieu.
 Ensuite il reste le simple bon sens : selon la présence plus ou moins proche du voisinage et la qualité de la relation qu'on entretien avec celui-ci, on adaptera sa communication, toujours de façon à éviter  toute dérive irrationnelle. Ainsi si on peut faire en sorte de ne pas être sous la vue directe des voisins quand on est assis à sa table de tir, ce n'est pas plus mal. De même on adaptera les moments où l'on tire à l’environnement du stand. Entreprendre une séance de tir le jour où un proche voisin organise un repas de famille dans son jardin n'est peut être pas la meilleure idée qui soit. En tout état de cause la discrétion est toujours de mise.
Comme dit le proverbe : "Pour vivre heureux, vivons cachés"

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Ven 16 Aoû 2024, 10:48

tout à fait d'accord avec ce dernier avis...perso, je tire à 100m chez moi avec toutes les comodités de sécurité et souvent l'aprés midi en semaine quand tout le monde travaille...!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  garand76 Ven 16 Aoû 2024, 12:53

J'ai quand même oublié un point important : l'assurance en responsabilité civile. Une activité de tir hors du cadre FFTir ou de l'action de chasse, il faut bien relire son contrat d'assurance. Mais peut-être les gens qui pratiquent le tir "outdoor" pourront-ils nous en dire plus.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

terrain libre - Page 4 Empty terrain libre

Message  Gé Tibla Ven 16 Aoû 2024, 16:10

garand76 a écrit:J'ai quand même oublié un point important : l'assurance en responsabilité civile. Une activité de tir hors du cadre FFTir ou de l'action de chasse, il faut bien relire son contrat d'assurance. Mais peut-être les gens qui pratiquent le tir "outdoor" pourront-ils nous en dire plus.
Je dois revoir mon assureur (Abeille, mais je n'ai pas d'actions) La dernière fois, il n'avait même pas tiqué, alors qu'il s'est souvent gratté la tête sur d'autres sujets.
Je vous tiendrais au courant
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  Norman Morris Ven 16 Aoû 2024, 18:45

En parlant d'assurance, je pourrai vous raconter les moments savoureux que j'ai passés avec une puis un employé de la MACIF, lorsque en voulant assurer mon camping car, dans les objets de valeurs à assurer, j'ai déclaré..."des armes !"

Deux grands moments de connerie à l'état pur. terrain libre - Page 4 404219 terrain libre - Page 4 404219 

Au fait, j'ai eu gain de cause, mes armes sont bien des objets de valeurs comme les autres terrain libre - Page 4 72113
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4