Un franc-tireur du Lot en 1870-1871
+10
picanto
Verchère
christianmery
Jeppesen
EKAERGOS
Bazoo
Caudron
Lestat
feder504
asiate
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un franc-tireur du Lot en 1870-1871
Je ne sais pas , la mienne n'en avait pasJeppesen a écrit:Comme bretelle, "ils" utilisaient quoi ?
Une de carabine/mousqueton Chassepot ?
Aux US, la carbine sling qui prenait l'anneau
et le carbine socket qui était fixé sur la selle et dans lequel le canon était introduit pour éviter que tout brinquebale , ce système a aussi été utilisé pendant les guerres indiennes après la CW
Je pense qu'en france, ils devaient mettre ce qu'ils avaient en vieux stock
Autre point, en CW, il y avait des boites Blackslee qui n'ont pas été envoyées en france https://www.historicalarms.com/antique-guns-swords-artifacts-for-sale/original-blakeslee-cartridge-box-for-sale.html
Bazoo- Membre averti
Sur cette video de reconstitution très approximative, on voit une carabine avec une sangle et le système de rechargement rapide
Mais je le rappelle, c'est de la mauvaise reconstitution https://www.youtube.com/watch?v=v4EIB_TiSUk
Il est possible que la carabine ait été re importée de france avec sa sangle
Au passage, il faudra que je me bouge mon p'tit cul et vous mettre des photos de mon rifle de marine spencer, je n'en ai pas vu sur le forum
Mais je le rappelle, c'est de la mauvaise reconstitution https://www.youtube.com/watch?v=v4EIB_TiSUk
Il est possible que la carabine ait été re importée de france avec sa sangle
Au passage, il faudra que je me bouge mon p'tit cul et vous mettre des photos de mon rifle de marine spencer, je n'en ai pas vu sur le forum
Bazoo- Membre averti
Au-delà de l'humour de cette petite "reconstitution" sans prétention, je pense, on voit bien la façon d'utiliser cette arme, "révolutionnaire" pour son époque avec sa cadence de tir élevée.
La sangle semble en effet peu "US", à priori ,
Et vu l'état d'urgence en France en 1870, on peut penser effectivement qu'il ne devait pas y avoir un modèle "réglementaire" spécifique...
J'ai un autre modèle de "socket" pour carbine, mais il est pour carabine Springfield, un peu plus élaboré, et qui a dû donc servi "aussi" pendant les guerres indiennes.
La sangle semble en effet peu "US", à priori ,
Et vu l'état d'urgence en France en 1870, on peut penser effectivement qu'il ne devait pas y avoir un modèle "réglementaire" spécifique...
J'ai un autre modèle de "socket" pour carbine, mais il est pour carabine Springfield, un peu plus élaboré, et qui a dû donc servi "aussi" pendant les guerres indiennes.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pour Lestat:
J'ai pris quelques photos (9) de cet "anneau-embouchoir" en cuir, et fait quelques mesures, avec un petit croquis vite fait.
Je n'ai pas pu le sortir du canon, la hausse l'empêche de sortir. Je pense que l'anneau était "cousu" sur l'arme de façon à ce qu'il ne puisse pas "sortir" tout seul" de façon accidentelle ? (le bourrelet avec la couture est clairement visible sur le dessus, très apparent).
si tu veux je peux t'envoyer les photos sur ta boite mail, si tu me donnes ton adresse, par "mp" par exemple ?
Sinon, sur le forum, à ton choix.
En fait, l'ensemble est constitué d'un premier anneau de cuir entourant le canon (et cousu en partie supérieure) dans lequel est pris un second anneau de cuir, plus petit, qui reçoit l'anneau métallique (du laiton, à première vue) destiné à tenir la bretelle.
J'ai pris quelques photos (9) de cet "anneau-embouchoir" en cuir, et fait quelques mesures, avec un petit croquis vite fait.
Je n'ai pas pu le sortir du canon, la hausse l'empêche de sortir. Je pense que l'anneau était "cousu" sur l'arme de façon à ce qu'il ne puisse pas "sortir" tout seul" de façon accidentelle ? (le bourrelet avec la couture est clairement visible sur le dessus, très apparent).
si tu veux je peux t'envoyer les photos sur ta boite mail, si tu me donnes ton adresse, par "mp" par exemple ?
Sinon, sur le forum, à ton choix.
En fait, l'ensemble est constitué d'un premier anneau de cuir entourant le canon (et cousu en partie supérieure) dans lequel est pris un second anneau de cuir, plus petit, qui reçoit l'anneau métallique (du laiton, à première vue) destiné à tenir la bretelle.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Signalée il y a quelques années sur TCAR, la relation du siège de Sedan par ... un zouave je crois. Il avait été équipé sur place, percevant un Chassepot sans bretelle, avec pour consigne de s'en bricoler une. Donc selon ce qu'ils trouvaient, ça pouvait être un bout de ficelle ou la ceinture de leur pantalon...Jeppesen a écrit:... Et vu l'état d'urgence en France en 1870, on peut penser effectivement qu'il ne devait pas y avoir un modèle "réglementaire" spécifique...
Et Sedan c'était presque au début, avant que la débâcle ne se concrétise...
Alors pour ces armes importées c'était sans doute très variable selon les lieux, selon les stocks des dépôts locaux ou la rigueur des bourreliers du secteur (les boucles devaient tout de même poser plus de problèmes que le cuir).
Quant à les penser débarquées avec leur bretelle d'origine, à priori c'étaient des armes de stock US ; il faudrait connaître leurs usages car chez nous les bretelles n'étaient pas en compte à l'armurerie mais chez le fourrier, comme les cartouchières et le ceinturon. Elles ne faisaient pas partie de l'arme, et si celle-ci était renvoyée au dépôt ce devait être sans bretelle.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Aux US, c'est simple, pas de bretelles sur les carabines du moins époque CW et début des guerres indiennes, c’est lié à la façon d'utiliser la cavalerie pendant la CW qui est très différente des stratégies francaises de l'époque
Et les armes de 70 importée étaient CW
Post CW, il y a eu plusieurs réglements 72 et 74 mais mis en places avec des budgets limités et en 74, il restait encore du matos CW utilisé
Un des avantages de la carbine sling était de pouvoir tirer à cheval sans risques de perdre son armeet de ne pas avoir la carabine qui fait mal au dos pendant les galops
Par la suite, les choses ont évolué avec en 1885 la carbine boot postée au dessus http://akinsamericana.com/cgi-bin/display_item.asp?3786
Ex cavalier avant la 1st WW , la carabine à une bretelle même si elle n'est pas utilisée
Tant qu'on y est le modèle 1886 https://hlvfineguns.com/product/model-1886-carbine-boot-for-the-springfield-trap-door-carbines-2/
Et les armes de 70 importée étaient CW
Post CW, il y a eu plusieurs réglements 72 et 74 mais mis en places avec des budgets limités et en 74, il restait encore du matos CW utilisé
Un des avantages de la carbine sling était de pouvoir tirer à cheval sans risques de perdre son armeet de ne pas avoir la carabine qui fait mal au dos pendant les galops
Par la suite, les choses ont évolué avec en 1885 la carbine boot postée au dessus http://akinsamericana.com/cgi-bin/display_item.asp?3786
Ex cavalier avant la 1st WW , la carabine à une bretelle même si elle n'est pas utilisée
Tant qu'on y est le modèle 1886 https://hlvfineguns.com/product/model-1886-carbine-boot-for-the-springfield-trap-door-carbines-2/
Bazoo- Membre averti
OUi, c'est le même modèle que le mien un peu au-dessus
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Donc 86Jeppesen a écrit:OUi, c'est le même modèle que le mien un peu au-dessus
C'est une époque que je connais peu, je fessais de la reconstit' militaire CW et jusqu'au règlement 74 en poste dans le FW
Donc un mélange de fonds de cw et de 72 , t'imagines la tronche de la section
Bazoo- Membre averti
En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grands changements avec l'époque "Civil War" (à part les armes) ?
Je ne suis pas (pas du tout) "reconstitueur" mais pour pratiquer le "Willd Bunch" j'enfile souvent cette tenue:
Époque un peu plus tardive, vers 1912...avec COLT....Model 1911 ...et Winchester Model 1897 (et l'inévitable Winch 73, en carabine )
Je ne suis pas (pas du tout) "reconstitueur" mais pour pratiquer le "Willd Bunch" j'enfile souvent cette tenue:
Époque un peu plus tardive, vers 1912...avec COLT....Model 1911 ...et Winchester Model 1897 (et l'inévitable Winch 73, en carabine )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Sinon, pour Lestat : photos et croquis postés
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Récit du Zouave
Verchère a écrit:Signalée il y a quelques années sur TCAR, la relation du siège de Sedan par ... un zouave je crois. Il avait été équipé sur place, percevant un Chassepot sans bretelle, avec pour consigne de s'en bricoler une. Donc selon ce qu'ils trouvaient, ça pouvait être un bout de ficelle ou la ceinture de leur pantalon...Jeppesen a écrit:... Et vu l'état d'urgence en France en 1870, on peut penser effectivement qu'il ne devait pas y avoir un modèle "réglementaire" spécifique...
Et Sedan c'était presque au début, avant que la débâcle ne se concrétise...
Alors pour ces armes importées c'était sans doute très variable selon les lieux, selon les stocks des dépôts locaux ou la rigueur des bourreliers du secteur (les boucles devaient tout de même poser plus de problèmes que le cuir).
Quant à les penser débarquées avec leur bretelle d'origine, à priori c'étaient des armes de stock US ; il faudrait connaître leurs usages car chez nous les bretelles n'étaient pas en compte à l'armurerie mais chez le fourrier, comme les cartouchières et le ceinturon. Elles ne faisaient pas partie de l'arme, et si celle-ci était renvoyée au dépôt ce devait être sans bretelle.
J'ai retrouvé le récit du zouave , mis en fichier joint pour ceux qui veulent le télécharger et le lire
- Fichiers joints
Pocomas- Administrateur
WICHITA- Modérateur
One more
Et des rifles marine ou army, je vois pas très bien les tenons de bayo sabre https://www.cascity.com/forumhall/index.php?topic=50755.0
Un jour peut être je trouverai la bayo , nan, je deconne, je crois pas au père noel https://www.rockislandauction.com/riac-blog/the-spencer-carbine-and-spencer-rifle
Et des rifles marine ou army, je vois pas très bien les tenons de bayo sabre https://www.cascity.com/forumhall/index.php?topic=50755.0
Un jour peut être je trouverai la bayo , nan, je deconne, je crois pas au père noel https://www.rockislandauction.com/riac-blog/the-spencer-carbine-and-spencer-rifle
Bazoo- Membre averti
La baïonnette est-elle la même que pour le Rolling-Block ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je suis étonné par l'aspect de l'équipement résolument moderne de certains groupes de francs-tireur comme ceux de l'Aveyron. Notez cependant le porte-baïonnette d'urgence portant son SB Remington. A Dijon, certains garibaldiens avaient leurs baïonnettes fixées au ceinturon par une ficelle ! De même, à l'arrivée dans cette ville, un armurier prenait 3 sous (de mémoire) pour ajuster les baïonnettes aux fusils qu'ils venaient de percevoir.
a quand une photo avec une Winchester ? C'est mon rêve de collectionneur, du moins, sur ce thème que j'ai toujours trouvé passionnant.
a quand une photo avec une Winchester ? C'est mon rêve de collectionneur, du moins, sur ce thème que j'ai toujours trouvé passionnant.
Je l'ai copié, merci beaucoup !Pocomas a écrit:... J'ai retrouvé le récit du zouave , mis en fichier joint pour ceux qui veulent le télécharger et le lire
Dans la même veine, personne ne saurait où retrouver le récit du sous-off de la mission Foureau-Lamy, qui était sur le net mais a disparu ou tout au moins changé de place ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je ne pense pas mais en fait, je n'en sais rienJeppesen a écrit:La baïonnette est-elle la même que pour le Rolling-Block ?
Je n'ai pas de bayo RB ni de RB pour comparer les dimensions
Pourquoi je ne pense pas
Ces deux armes ont été fabriquées par des compagnies différentes
Le rifle navy spencer est arrivé en début CW alors que le RB est arrivé totalement en fin de CW
Le spencer a été peu produit doncc je doute qu'il y bait eu des stocks de bayo pour équiper les RB
La différence de calibre entre .52 ( 56 56 ) et .43 fait soupçonner un dia. de canon différent
Mais si quelqu’un a un rolling block, on peut comparer les cotes du tenon de bayo et avoir cette réponse
Bazoo- Membre averti
J'ai un rifle Rolling Block "Défense Nationale", et sa baïonnette
J'ai "aussi" un rifle Spencer "Défense Nationale", mais de mémoire je ne me rappelle pas y avoir vu un tenon de baïonnette (faudra que je vérifie).
Rifle Rolling Block, ici avec une carabine Spencer:
sa baïonnette, et comparaison avec une baïonnette Chassepot:
J'ai "aussi" un rifle Spencer "Défense Nationale", mais de mémoire je ne me rappelle pas y avoir vu un tenon de baïonnette (faudra que je vérifie).
Rifle Rolling Block, ici avec une carabine Spencer:
sa baïonnette, et comparaison avec une baïonnette Chassepot:
Tallyhoo ! Tallyhoo !
On peut avoir des poignées avec chanfrein pour des RRB, avec la douille légèrement alésée à 18 mm et petite adaptation sur le fusil comme le pommeau un peu diminué. Les modèles sans chanfrein sont plus tardif, début 1871.
Je l'ai (mais eu le temps de le consulter pour ce post)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Seul le modèle naval à un système de fixation pour bayo sabre, pas le modèle army qui a une bayo à douilleJeppesen a écrit:J'ai un rifle Rolling Block "Défense Nationale", et sa baïonnette
Sur les RB spanish et egyptian , le quillon de fixation de bayo est sur le côté droit et n'a pas la même forme que sur le spencer
Sur le spencer, il est sous le canon et beaucoup plus travaillé https://www.rockislandauction.com/detail/84/215/civil-war-us-navy-spencer-repeating-rifle-with-saber-bayonet
Spanish https://www.militaryrifles.com/spain/spanishremington6870 Egyptian hhttps://oldarmsofidaho.com/product/egyptian-remington-rolling-block-rifle-43-egyptian/
Bazoo- Membre averti
Bazoo- Membre averti
Oui, sur les fusils Rolling-Block le tenon de baïonnette est du même style que sur Chassepot et Gras.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4