Un franc-tireur du Lot en 1870-1871
+10
picanto
Verchère
christianmery
Jeppesen
EKAERGOS
Bazoo
Caudron
Lestat
feder504
asiate
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un franc-tireur du Lot en 1870-1871
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je ne sais pas si c'est un Chassepot ou un 66/74 (je vois mal le numéro du tenon mais la lettre semble être en police anglaise), ta baïonnette est une camp de Chalons, sympa comme association, j'ai connu plus simple et plus économique ! Pourrais tu me donner le diamètre de douille intérieur stp ?
Voilà les différences entre le RRB et le chassepot niveau tenon.
Voilà les différences entre le RRB et le chassepot niveau tenon.
Je ferai ça sans trop tarder
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Très ressemblant mais ça ne se monte pas.Jeppesen a écrit:Oui, c'est très ressemblant ...
Mais comme une baïonnette de Chassepot ne se monte déjà pas sur un Chassepot (du moins, pas sur n'importe lequel), ce n'est finalement pas surprenant...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le "système" et "principe" de montage est le même, les "dimensions" pas nécessairement, et c'est le cas
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Une camp de Châlons peut se monter sur un chassepot avec un peu de chance.
Il existe 3 diamètres de douille 17,5, 18 et 18,5 mm.
Il existe 3 diamètres de douille 17,5, 18 et 18,5 mm.
Sur le rifle marine le canon fait 21mm de diamètre pour info
Bazoo- Membre averti
Je vais "mesurer" le diamètre tout à l'heure (je devrai avoir le temps).
Par contre, je me demande si tu ne fais pas une erreur à propos du "lettrage anglais" sur le tenon de baïonnette du Chassepot, en confondant avec la photo suivante qui est celle d'un GRAS (en fait une carabine) ?
Par contre, je me demande si tu ne fais pas une erreur à propos du "lettrage anglais" sur le tenon de baïonnette du Chassepot, en confondant avec la photo suivante qui est celle d'un GRAS (en fait une carabine) ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Salut ASIATE , et encore merci pour la photo extraordinaire que tu nous présentes (j'en veux une à encadrer mini A4) mais ce n'est qu'un souhait .
-Les exemplaires montrés sont remarquable et aussi , pour vous remercier ,tous, j'essaie de me mêler à vos recherches "en complément à jepp.".
et donc j'ai regardé avec attention les photos de ce qui me reste en US et de mes américaines ET, "re donc"
j'ai découvert :
Concernant les SPENCER's un de mes modèles de carabine est équipé d'une grenadière munie d'un passant de bretelle , ce qui m'a engagé à chercher dans mes photos (qui sont presque toutes datées .) , à chercher un embryon de bretelle (assez couramment utilisé encore à ce jour par les chasseurs en montagne de mon coin .)
Cette observation m'amène à penser que "des armes destinées à la Défense ou à tout autre usage auraient pu amener les services de la défense à demander , commander , ou à équiper les carabine Spencer d'une grenadière munie d'un passant de bretelle ...je vous laisse réfléchir !
Mais le soldat de la photo m'a perturbé , et réveillé mon vieil esprit et je me suis remis à chercher ....
- sous tourtes réserve je vous soumets des Carabines SHARPS ...
peut être et sans doute aussi de la Défense , et je découvre que certaines carabines SHARPS auraient pu , au titre de la Défense être équipées de passants de bretelle.
salut à tous
-Les exemplaires montrés sont remarquable et aussi , pour vous remercier ,tous, j'essaie de me mêler à vos recherches "en complément à jepp.".
et donc j'ai regardé avec attention les photos de ce qui me reste en US et de mes américaines ET, "re donc"
j'ai découvert :
Concernant les SPENCER's un de mes modèles de carabine est équipé d'une grenadière munie d'un passant de bretelle , ce qui m'a engagé à chercher dans mes photos (qui sont presque toutes datées .) , à chercher un embryon de bretelle (assez couramment utilisé encore à ce jour par les chasseurs en montagne de mon coin .)
Cette observation m'amène à penser que "des armes destinées à la Défense ou à tout autre usage auraient pu amener les services de la défense à demander , commander , ou à équiper les carabine Spencer d'une grenadière munie d'un passant de bretelle ...je vous laisse réfléchir !
Mais le soldat de la photo m'a perturbé , et réveillé mon vieil esprit et je me suis remis à chercher ....
- sous tourtes réserve je vous soumets des Carabines SHARPS ...
peut être et sans doute aussi de la Défense , et je découvre que certaines carabines SHARPS auraient pu , au titre de la Défense être équipées de passants de bretelle.
salut à tous
3008nato- Pilier du forum
pour tes recherches NATO
Cela va sûrement faire avancer "nos" connaissances sur le sujet
Cela va sûrement faire avancer "nos" connaissances sur le sujet
Tallyhoo ! Tallyhoo !
"
Cette observation m'amène à penser que "des armes destinées à la Défense ou à tout autre usage auraient pu amener les services de la défense à demander , commander , ou à équiper les carabine Spencer d'une grenadière munie d'un passant de bretelle ...je vous laisse réfléchir !"
Je doute que les industriels US aient repris les spencer pour les modifier, ils ont simplement envoyé le stock
A cette époque le temps manquais beaucoup
Mon explication est qu'il y a eu pas mal de modèles et comme avec le stabler sur le M1865 , certains avaient une grenadière et d'autres non
" The Spencer factory carbines had the both the M1860 stamping and the M1865. A saddle bar and ring was located on the buttstock’s left, and sling swivels were located on the barrel band and underside of the buttstock." https://www.americanrifleman.org/content/excels-all-others-the-spencer-carbine/
Sur mon modele 65, j'en ai une et pas de stabler Il existe même des rifles avec l'anneau des carabines suite à des remontages
Cette observation m'amène à penser que "des armes destinées à la Défense ou à tout autre usage auraient pu amener les services de la défense à demander , commander , ou à équiper les carabine Spencer d'une grenadière munie d'un passant de bretelle ...je vous laisse réfléchir !"
Je doute que les industriels US aient repris les spencer pour les modifier, ils ont simplement envoyé le stock
A cette époque le temps manquais beaucoup
Mon explication est qu'il y a eu pas mal de modèles et comme avec le stabler sur le M1865 , certains avaient une grenadière et d'autres non
" The Spencer factory carbines had the both the M1860 stamping and the M1865. A saddle bar and ring was located on the buttstock’s left, and sling swivels were located on the barrel band and underside of the buttstock." https://www.americanrifleman.org/content/excels-all-others-the-spencer-carbine/
Sur mon modele 65, j'en ai une et pas de stabler Il existe même des rifles avec l'anneau des carabines suite à des remontages
Bazoo- Membre averti
merci Bazoo.
N'étant pas très amateur d'armes Américaines , je te remercie pour tes éclaircissements concernant ces carabines et donc je m'en remets aux dires des "sachants"
j'essaie donc d'apporter quelque pierres à l'édifice US dans la période de la guerre de 1870 .
LA PÉRIODE 1870/71 tombe à point nommé !
Outre les armes "de la défense" ce post couvre un peu la contribution historique du moment ce qui me permet d'argumenter quelque peu la partie concernant le Chassepot .
N'étant pas très amateur d'armes Américaines , je te remercie pour tes éclaircissements concernant ces carabines et donc je m'en remets aux dires des "sachants"
j'essaie donc d'apporter quelque pierres à l'édifice US dans la période de la guerre de 1870 .
LA PÉRIODE 1870/71 tombe à point nommé !
Outre les armes "de la défense" ce post couvre un peu la contribution historique du moment ce qui me permet d'argumenter quelque peu la partie concernant le Chassepot .
Dernière édition par 3008nato le Mar 22 Oct 2024, 19:39, édité 1 fois
3008nato- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:sinon, en baïonnette potentiellement intéressante, j'ai aussi celle-ci:
c’est un modèle pour le camp de Châlons si il possède une lame ressort par contre le fourreau me semble anglais pour P56 ou P60.
un fourreau chassepot lui conviendrait mieux
regarde le diamètre de douille intérieur Stp.
merci
On a beau être habitué, à force, mais quand Nato écrit qu'il n'est "pas très amateur d'armes américaines" tout en nous dévoilant deux Spencer pour ainsi dire neuves et une Sharps qui n' a pas dû être trimbalée plus de deux semaines, ça fait toujours son effet. Les "souvenirs du siège de paris" sont aussi des plus émouvants.
La baïo du "camp de châlons" de Jeppesen est aussi une sacrée pièce !
Merci à tous pour ce post passionnant et ces beaux engins
La baïo du "camp de châlons" de Jeppesen est aussi une sacrée pièce !
Merci à tous pour ce post passionnant et ces beaux engins
Dirty Larry- Pilier du forum
heureusement qu'il est pas amateur
sinon qu'est que ça serai ???????
sinon qu'est que ça serai ???????
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Quand j'ai "hérité" de cette baïonnette, elle avait déjà ce fourreau
Elle vient du reste de la collection (le plus gros a été volé il y a très très longtemps dans un cambriolage ! ) d'un officier français, qui a eut un parcours intéressant et mouvementé, entre guerre du Rif, ayant appartenu à l’état-major de Lyautey, puis passé par "l'aviation" pendant la guerre de 14-18,,entre autres péripéties.
Je tâcherai de faire la "mesure" du diamètre intérieur de la douille (en même temps que celui de l'autre) dans l'après-midi).
P.S: NATO ne m'étonne plus...mais il m'émerveille toujours autant
Elle vient du reste de la collection (le plus gros a été volé il y a très très longtemps dans un cambriolage ! ) d'un officier français, qui a eut un parcours intéressant et mouvementé, entre guerre du Rif, ayant appartenu à l’état-major de Lyautey, puis passé par "l'aviation" pendant la guerre de 14-18,,entre autres péripéties.
Je tâcherai de faire la "mesure" du diamètre intérieur de la douille (en même temps que celui de l'autre) dans l'après-midi).
P.S: NATO ne m'étonne plus...mais il m'émerveille toujours autant
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Bon sang, je n'avais même pas vu le post d'hier ou Nato en montre trois fois plus ! La seule explication valable est le voyage dans le temps, et l'achat de plusieurs lots lorsque l'armée française s'est débarrassée de ses surplus...
Dirty Larry- Pilier du forum
Merci pour tes apports très intéressants mais je ne suis pas un sachant, j'ai plus de questions que de réponses3008nato a écrit:merci Bazoo.
N'étant pas très amateur d'armes Américaines , je te remercie pour tes éclaircissements concernant ces carabines et donc je m'en remets au dires des "sachants"
Bazoo- Membre averti
Pour les mesures des "diamètres" intérieur des douilles, je vais refaire des mesures avec de l'aide, car mes mesures ne sont pas toutes "identiques", et donc j'ai besoin d'une paire de mains supplémentaires : l'une mesure, l'autre prends les photos ! (désolé)
Sinon, pour la cuvette du fourreau, j'ai noté 2 "lames ressort" à l'intérieur, 1 de chaque côté larges du fourreau;
J'ai pris là-aussi des photos comme je le pouvais, en éclairant l'intérieur, je ne sais pas si ce sera très visible:
J'ai aussi trouvé un autre fourreau de style "chassepot", en métal, "orphelin" (sans baïonnette dedans) et qui pourrait être celui de la baïonnette à "poignée de bois" ?
En tous cas, la baïonnette rentre bien dedans.
Mais par contre, du coup, je ne sais pas quelle baïonnette va dans le fourreau en "cuir" (qui serait pour une baïonnette anglaise, si j'ai bien compris ?)!
Je dois avouer que, n'étant pas vraiment "collectionneur" de baïonnette (mais juste "intéressé"), elles sont stockées "en vrac" par manque de place dans des tiroirs, et pas toujours dans les fourreaux.
dès que je peux, je reprends les "mesures" en essayant d'avoir des résultats moins erratiques
Sinon, pour la cuvette du fourreau, j'ai noté 2 "lames ressort" à l'intérieur, 1 de chaque côté larges du fourreau;
J'ai pris là-aussi des photos comme je le pouvais, en éclairant l'intérieur, je ne sais pas si ce sera très visible:
J'ai aussi trouvé un autre fourreau de style "chassepot", en métal, "orphelin" (sans baïonnette dedans) et qui pourrait être celui de la baïonnette à "poignée de bois" ?
En tous cas, la baïonnette rentre bien dedans.
Mais par contre, du coup, je ne sais pas quelle baïonnette va dans le fourreau en "cuir" (qui serait pour une baïonnette anglaise, si j'ai bien compris ?)!
Je dois avouer que, n'étant pas vraiment "collectionneur" de baïonnette (mais juste "intéressé"), elles sont stockées "en vrac" par manque de place dans des tiroirs, et pas toujours dans les fourreaux.
dès que je peux, je reprends les "mesures" en essayant d'avoir des résultats moins erratiques
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Heu, à la relecture, une petit erreur de ma part...
C'est sur la baïonnette qu'il faut chercher une "lame ressort" ?
Si c'est le cas, "où" chercher ? (en dehors du "poussoir" pour démonter la baïonnette du fusil ?)
Si c'est le cas, "où" chercher ? (en dehors du "poussoir" pour démonter la baïonnette du fusil ?)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
De mon temps on "notait les cotes".Jeppesen a écrit:... j'ai besoin d'une paire de mains supplémentaires : l'une mesure, l'autre prends les photos ! (désolé) ...
Maintenant on les photographie ? Parce qu'on craint de ne plus savoir lire ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Les lames ressort sont dans le fourreau comme pour les sabresJeppesen a écrit:Heu, à la relecture, une petit erreur de ma part...
Le role étant d'éviter que la bayo ou le sabre sortent accidentellement
Bazoo- Membre averti
Merci, oui, et c'est bien pourquoi j'ai pris des photos de l'intérieur du fourreau....
mais à la relecture du message de Christianmery j'ai eu un "doute" ???
d'où ma question pour le "lever" (car effectivement, part le "ressort" de maintient de la baïonnette sur le tenon et de désengageemnt du tenon, je ne vois pas trop où il y en aurait un ???
Sinon, j'ai pu prendre des mesures fiables grace à l'aide de mon fils qui passait:
diamètre intérieur de la douille:
1) Baïonnette "poignée bois": 17,50 mm
2) Baïonnette "poignée laiton": 17,50 mm
et accessoirement (pendant que j'y étais):
3) Baïonnette "poignée laiton" R.B. : 18,00 mm
mais à la relecture du message de Christianmery j'ai eu un "doute" ???
d'où ma question pour le "lever" (car effectivement, part le "ressort" de maintient de la baïonnette sur le tenon et de désengageemnt du tenon, je ne vois pas trop où il y en aurait un ???
Sinon, j'ai pu prendre des mesures fiables grace à l'aide de mon fils qui passait:
diamètre intérieur de la douille:
1) Baïonnette "poignée bois": 17,50 mm
2) Baïonnette "poignée laiton": 17,50 mm
et accessoirement (pendant que j'y étais):
3) Baïonnette "poignée laiton" R.B. : 18,00 mm
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4