Un franc-tireur du Lot en 1870-1871
+10
picanto
Verchère
christianmery
Jeppesen
EKAERGOS
Bazoo
Caudron
Lestat
feder504
asiate
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un franc-tireur du Lot en 1870-1871
Ben, c'est "joli" les photos, et ça "illustre" et accompagne bien un texte, non ?
surtout sur un forum
surtout sur un forum
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Merci, oui, et c'est bien pourquoi j'ai pris des photos de l'intérieur du fourreau....
mais à la relecture du message de Christianmery j'ai eu un "doute" ???
d'où ma question pour le "lever" (car effectivement, part le "ressort" de maintient de la baïonnette sur le tenon et de désengageemnt du tenon, je ne vois pas trop où il y en aurait un ???
Sinon, j'ai pu prendre des mesures fiables grace à l'aide de mon fils qui passait:
diamètre intérieur de la douille:
1) Baïonnette "poignée bois": 17,50 mm
2) Baïonnette "poignée laiton": 17,50 mm
et accessoirement (pendant que j'y étais):
3) Baïonnette "poignée laiton" R.B. : 18,00 mm
la 1842 (poignée laiton croisière en S) à 17,5 m'étonne beaucoup ! elle devrait plutôt faire 23,7 si elle s'adapte à la carabine, 21,5 pour le mousqueton d'artillerie et 26 mm pour le modèle rempart) par contre, c'est bien une camp de Chalon celle à poignée corne, belle pièce. Je parlais de lame ressort à l'envers du bouton poussoir, le modèle pour la carabine Vincennes possède un poussoir interne.
Désolé, Chrisitanmery, il y a une petite confusion, de ma faute et dû probablement à la photo avec la baïonnette 1842 sur la droite...que j'ai utilisée en fait pour montrer que j'avais "aussi" un fourreau métallique type "Chassepot" pour la baïonnette à poignée "en corne" au lieu du fourreau "anglais" que je pensais le sien....
Celle-là (la 1842) je ne l'ai pas mesurée, et son diamètre est effectivement visiblement très supérieure.
Les mesures que j'ai donnée à 17,50 mm sont bien pour les baïonnettes "Chassepot" à poignée laiton et à poignée "corne".
Et j'ai aussi mesure, puisque le sujet avais été évoqué, la baïonnette poignée laiton pour le Rolling Block, qui fait 18 mm.
Celle-là (la 1842) je ne l'ai pas mesurée, et son diamètre est effectivement visiblement très supérieure.
Les mesures que j'ai donnée à 17,50 mm sont bien pour les baïonnettes "Chassepot" à poignée laiton et à poignée "corne".
Et j'ai aussi mesure, puisque le sujet avais été évoqué, la baïonnette poignée laiton pour le Rolling Block, qui fait 18 mm.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je souhaite encore recevoir la magnifique et incroyable photo du volontaire !!!
pour ce qui concerne : "l'encerclement " ....................................................
PS: mon ordinateur est tombé en panne ...post à refaire.
salut à tous
nato
pour ce qui concerne : "l'encerclement " ....................................................
PS: mon ordinateur est tombé en panne ...post à refaire.
salut à tous
nato
3008nato- Pilier du forum
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4