Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield

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Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield Empty Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield

Message  viper65 Lun 21 Aoû - 10:26

Pour l'exemple je vous présente une culasse de Short Lee Enfleld MK III de 1911.


en position dans l'action la tête de culasse et le corps de culasse se présentent ainsi

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 20988373_10212917928595686_935717497068434387_o


une fois démontée de l'arme on peut observer que la tête de culasse vissée à fond présente ou pas un angle de ce type

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 21015741_10212917931155750_2824835775539879406_o

dans cette configuration, on voit bien que la tête de culasse porte sur le corps de culasse mais présente en angle de dépassement lié à l'usure, pour une arme de 1911 c'est un peu normal


ce qu'il faut comprendre c'est le seuil d'angle acceptable et celui qui entrainera l'obligation de changer la tête de culasse

reprenons la même photo et annotons la

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 20934900_10212917931995771_5340319817045986344_o

le trait vert matérialise l'écart angulaire de cette tête de culasse avec le tenon de recul du corps de culasse

le deuxième trait rouge vert matérialise l'angle a partir du quel le jeu devient source de risques et provoque des problèmes de feuillure  Shocked  

Désolé de ne pas avoir sur mes armes une culasse dangereuse pour vous servir d'exemple alors je vais vous demander de faire preuve d'un peu d'imagination

si la butée de contact se fait quand la tête de culasse dépasse l'axe dans un sens anti horaire il est pas dur de comprendre que que quand la tête est dévissée dans le sens horaire pour revenir en position de tir comme ici

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 20933861_10212917932395781_2108911059299827146_o

un jeu infime c'est formé entre l'arrière de la tête de culasse et l'avant du corps de culasse car pour revenir a cette position j'ai dévissé la tête de culasse  clown

la photo suivante matérialise le jeu qui apparait entre la tête de culasse et le corps de culasse quand celle ci a été plus loin que celle de la photo annotée plus haut

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 20934734_10212917929115699_778919867827521100_o


je me répète cette culasse utilisée pour  l'exemple n'a pas de problème et pour matérialiser l’écart entre le point de contact en position antihoraire et la position de tir j'ai été obligé de dévisser la tête de culasse pour matérialiser le jeu.

Dans une telle situation il est évident que la tête de culasse ne porte plus sur le corps de culasse mais que seul les filets des deux parties sont en contact


Si l'angle montait a 45° entre la position de serrage max anti horaire et la position de tir on obtiendrait un jeu de ce type

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 20988576_10212917930155725_4960683712620082028_o


Ce qu'il faut comprendre et garder en tête c'est que ce phénomène d'usure va en empirant et une culasse qui dépasse de 6° passera dans quelques années a 10° et ainsi de suite. plus l'arme tire !!! non que les faces de contacts s'usent car elles ne se touchent plus mais bien parce que les filets se matent


Dernière édition par viper65 le Lun 21 Aoû - 13:45, édité 2 fois

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Message  labrocante37 Lun 21 Aoû - 11:33

salut salut salut à tous et santé

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 2863987946 Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 2863987946 Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 2863987946 pour le tuyau

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Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield Empty Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield

Message  900hailwood Lun 21 Aoû - 12:33

Merci, c'est très clair, je vais de ce pas vérifier l'angle de mes culasses, je l'avais fait il y a quelques années mais n'ai plus les valeurs en tête.
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.
As-tu une idée de l'angle (et donc de l'écart) max que l'on peut accepter sur une culasse de cet age ?
salut
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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 13:15

900hailwood a écrit:
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.
As-tu une idée de l'angle (et donc de l'écart) max que l'on peut accepter sur une culasse de cet age ?
salut



Un trait rouge matérialise la base de l'angle liée au tenon de verrouillage de la culasse

le trait vert montre l'angle de cette culasse , le deuxième trait rouge matérialise la limite d'angle a partir de laquelle le changement de tête de culasse est obligatoire.

pour la limite acceptable regarde moins l'angle que le jeu qui apparait entre le corps de culasse et la tête de culasse, plus l'angle est important plus quand je dévisse pour revenir a la position de tir je crée de jeu entre les deux pièces  Embarassed


pour trouver le bon angle max sers toi du creux arrière de la tête de culasse pour l'extracteur et dis toi que si une fois vissé en butée tu vois plus de la moitié du logement en question dépasser tu est mal

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Message  Nicomidway Lun 21 Aoû - 13:22

C'est tout à fait ça.
Merci pour cette retranscription en images et en détails. Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 3361380237

A noter que ce problème de feuillure ne concerne normalement pas les versions rechambrées 22lr.

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Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield Empty Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield

Message  900hailwood Lun 21 Aoû - 13:27

Merci  salut (même si dans ta légende, "le deuxième trait vert" devrait être "le deuxième trait rouge"...). Bon, je descends au coffre vérifier tout ça  Very Happy.
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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 13:29

900hailwood a écrit:
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.


Mieux comme ça ??

Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 20901715_10212918995182350_3969823575163481707_o

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Message  900hailwood Lun 21 Aoû - 13:30

Wink  Wink  Wink
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Message  Lemig Lun 21 Aoû - 16:00

Un pdf qui cause français:  
http://stevespages.com/NewManuals/Enfield/303British/111-mm.pdf

Explication page 20 et suivantes...
1) c'est 20° pour le n° 4
2) ça se mesure linéairement. (- de 4,76mm).

salut

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Message  bx19gt Lun 21 Aoû - 18:49

Revoilà monsieur Viper65 et ses theories

Comme il n'a pas souhaité continuer sur le post de son contradicteur, je vais repeter ici que votre theorie fumeuse sur les filets de la tete de culasse ne tient pas du tout

Le principal probleme d'un LE ne tient pas en sa tete de culasse mais en son boitier qui n'a que peu de rigidité
Il ne faut pas un plan savant avec des angles dessinés avec un logiciel de dessin et se pretendre "professionnel" et traiter ses contradicteurs d'idiot qui croit en la terre plate pour le comprendre

Ce manque de rigidité associé au fait que les tenons sont à l'arriere sur des portées relativement faible font que ce ne sont pas les filets de la tete de culasse qui se mate mais tout simplement le boitier qui se deforme au tir.

Pour ceux qui tire et qui connaissent le LE, on aura compris que la tranche arriere de la tete de la culasse arrivera au contact du corp de culasse AVANT que les filets n'encaissent la pression.
Quand on prends une tete de LE en bon etat, et que l'on manipule cette tete on sent bien que meme s'il existe un jeu, celui ci se retrouve naturellement stoppé par le corp de culasse.

Ceux qui examine une tete de culasse de LE constaterons que la tranche arriere est marquée par la rotation de la tete, chose qui ne serait pas possible s'il y avait les jeux aux filets que pretends Viper65

Les conclusions que font Viper65 sont une incompression de la facon dont la tete de culasse agit au depart du coup en croyant que les filets encaissent la pression.
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse

De plus l'angle atteint par la tete de culasse vissé à fond ne vient pas de filet mais de l'impossibilité de la culasse à tourner plus car en buté sur la corp de culasse
Cet angle ne change pas en cas de matage des filets qui donne toujours autant de tours à la tete; Un matage est la creation d'un jeu. Mais pour que ce jeu puisse faire un angle plus important, il faut que le corps meme de la culasse ou de la tete se reduise. Et donc le matage n'est pas sur les filets mais sur soit le corps de culasse soit sur la tranche arriere de la tete

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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 19:24

bx19gt permet moi de te répondre du fond du coeur salut

j'ai assez d'année d'enseignement sur les pas de tirs et en amphi pour te dire qu'aucun enseignant n'a l'espoir d'être compris par 100% de ces interlocuteurs

dans 10% des cas quelques soient les qualités du pédagogue il existe une terrible réalité, l'autre en face est trop ... pour comprendre.


Désolé pour toi que tu fasses parti des 10% en question c'est ton problème pas le mien salut

Le savoir que je partage ici je ne l'ai pas inventé je l'ai appris des 3 plus grands armuriers anglais actuels l'armurier de Bisley, le chef d'atelier du Fulton et mon ami de 35 ans Peter Sarony patron de Armalon Ltd.

A eux trois ils accumulent 85 ans d'expérience sur les enfields et en préparent et en construisent depuis plus de 30 ans.


Alors tu me permettras de penser qu'entre eux et toi mon choix pour acquérir mon savoir est vite fait affraid

Cordialement Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 72113

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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 19:26

Maintenant si je n'ai pas voulu polluer le post de notre camarade en te répondant c'est tout simplement que ma maman m'a appris a pas parler aux .... c'est une perte de temps Embarassed

et désolé du temps a perdre avec toi je n'en ai pas Embarassed

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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 19:31

bx19gt a écrit:
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse


Dis garçon tu réfléchis parfois avant d'écrire tes idioties ????


Dis moi quelle pièce est a remplacer la tête de culasse ou le corps de culasse ou le boitier ?????

selon ta théorie de RADIO STAND c'est donc le boitier qui est a changer chaque fois que la tête de culasse atteint 20° ???????

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Message  bx19gt Lun 21 Aoû - 19:37

viper65 a écrit:

bx19gt a écrit:
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse




Dis garçon tu réfléchis parfois avant d'écrire tes idioties ????


Dis moi quelle pièce est a remplacer la tête de culasse ou le corps de culasse ou le boitier ?????

selon ta théorie de RADIO STAND c'est donc le boitier qui est a changer chaque fois que la tête de culasse atteint 20° ???????

Je peux vous poser la meme question
On remplace la tete de culasse pourquoi ?
Parceque les filets se sont matés ou le boitier s'est deterioré
Avez vous demonté un LE
Avez vous vu l'ajourement du boitier qui fait qu'il encaisse TRES mal les pression
Il n'y a aucun renfort et on ajoute à cela que les pressions ne s'exercent pas sur un verrou à l'avant, mais à l'arriere du boitie ce qui conduit naturelement le boitier à se plier au tir (c'est une image)

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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 19:43

bx19gt a écrit:
Avez vous demonté un LE



démonté UN LE non Sad un peu plus de 150 pale

des en 303
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des en 223
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des en 30 carbine
Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield 277960_3881771115469_1581075811_o

des en 308
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des en 45 ACP
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Message  viper65 Lun 21 Aoû - 19:45

bx19gt a écrit:
On remplace la tete de culasse pourquoi ?
Parceque les filets se sont matés ou le boitier s'est deterioré

Si la réparation passe par le changement de tête de culasse il me semble que la réponse est évidente non ??? ou alors 1+1 n'égale pas 2

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Message  bx19gt Lun 21 Aoû - 19:49

viper65 a écrit:

bx19gt a écrit:
On remplace la tete de culasse pourquoi ?
Parceque les filets se sont matés ou le boitier s'est deterioré



Si la réparation passe par le changement de tête de culasse il me semble que la réponse est évidente non ??? ou alors 1+1 n'égale pas 2


Le changement de tete est une réponse facile à un probleme de boitier pas de culasse !
C'est simple comme 1+1=2 mais vous avez du mal obnubilé que vous etes dans vos croyances !

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Message  Blackwater Mar 22 Aoû - 8:07

Bonjour,
ce sujet m'intéresse beaucoup.
Mais si le filet de la tête de culasse est maté, celui du manchon de culasse ne l'est-il pas aussi?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux changer les deux (culasse et tête de culasse)?
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Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield Empty Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield

Message  viper65 Mar 22 Aoû - 8:30

Blackwater a écrit:Bonjour,
ce sujet m'intéresse beaucoup.
Mais si le filet de la tête de culasse est maté, celui du manchon de culasse ne l'est-il pas aussi?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux changer les deux (culasse et tête de culasse)?





Pour des raisons de massivité des pièces et de non traitement thermique spécifique, celle qui s'use le plus est la tête de culasse. De plus dans un ajustage quand une pièce mâle et une pièce femelle prennent du jeu il est plus simple de changer la partie mâle pour la remplacer par une partie mâle à peine plus longue et plus large pour rattraper le jeu. On parle la de jeu en centièmes voire dixièmes de millimètres. 

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Message  Invité Mar 22 Aoû - 9:54

Ce sujet éminemment technique ne dispense pas du respect des règles de politesses élémentaires en vigueur sur ce forum, à savoir ne pas s insulter ouvertement ou par sous entendus.
Première et dernière annonce sur ce sujet.
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Message  Blackwater Mar 22 Aoû - 11:05

Donc si j'ai bien compris, si je veux changer la tête de culasse, le mieux (et la seule solution) est d'aller chez l'armurier avec la culasse pour essayer différentes têtes pour ne garder que celle qui offre l'angle le moins important entre les deux parties.
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Message  viper65 Mar 22 Aoû - 11:16

Blackwater a écrit:Donc si j'ai bien compris, si je veux changer la tête de culasse, le mieux (et la seule solution) est d'aller chez l'armurier avec la culasse pour essayer différentes têtes pour ne garder que celle qui offre l'angle le moins important entre les deux parties.

c'est le seul choix possible ne sachant pas ou sont passées les têtes numérotées pour ton arme a toi Embarassed

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Message  Bnz 88 Mar 22 Aoû - 12:00

Sans oublier qu'une fois la tête avec le bon angle trouvée, vérifier que la feuillure suis toujours bonne!
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Message  viper65 Mar 22 Aoû - 12:03

Bnz 88 a écrit:Sans oublier qu'une fois la tête avec le bon angle trouvée, vérifier que la feuillure suis toujours bonne!

tout a fait salut elle l'est dans plus de 90% des cas  Very Happy

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Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield Empty Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield

Message  Blackwater Mar 22 Aoû - 13:08

Pour l'instant je ne suis pas concerné car si je me fie aux schémas explicatifs, j'ai encore pas mal de marge.
En moyenne, les têtes de culasses sont HS après combien de cartouches manufacturées tirées?
Blackwater
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