Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
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Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Pour l'exemple je vous présente une culasse de Short Lee Enfleld MK III de 1911.
en position dans l'action la tête de culasse et le corps de culasse se présentent ainsi
une fois démontée de l'arme on peut observer que la tête de culasse vissée à fond présente ou pas un angle de ce type
dans cette configuration, on voit bien que la tête de culasse porte sur le corps de culasse mais présente en angle de dépassement lié à l'usure, pour une arme de 1911 c'est un peu normal
ce qu'il faut comprendre c'est le seuil d'angle acceptable et celui qui entrainera l'obligation de changer la tête de culasse
reprenons la même photo et annotons la
le trait vert matérialise l'écart angulaire de cette tête de culasse avec le tenon de recul du corps de culasse
le deuxième trait rougevert matérialise l'angle a partir du quel le jeu devient source de risques et provoque des problèmes de feuillure
Désolé de ne pas avoir sur mes armes une culasse dangereuse pour vous servir d'exemple alors je vais vous demander de faire preuve d'un peu d'imagination
si la butée de contact se fait quand la tête de culasse dépasse l'axe dans un sens anti horaire il est pas dur de comprendre que que quand la tête est dévissée dans le sens horaire pour revenir en position de tir comme ici
un jeu infime c'est formé entre l'arrière de la tête de culasse et l'avant du corps de culasse car pour revenir a cette position j'ai dévissé la tête de culasse
la photo suivante matérialise le jeu qui apparait entre la tête de culasse et le corps de culasse quand celle ci a été plus loin que celle de la photo annotée plus haut
je me répète cette culasse utilisée pour l'exemple n'a pas de problème et pour matérialiser l’écart entre le point de contact en position antihoraire et la position de tir j'ai été obligé de dévisser la tête de culasse pour matérialiser le jeu.
Dans une telle situation il est évident que la tête de culasse ne porte plus sur le corps de culasse mais que seul les filets des deux parties sont en contact
Si l'angle montait a 45° entre la position de serrage max anti horaire et la position de tir on obtiendrait un jeu de ce type
Ce qu'il faut comprendre et garder en tête c'est que ce phénomène d'usure va en empirant et une culasse qui dépasse de 6° passera dans quelques années a 10° et ainsi de suite. plus l'arme tire !!! non que les faces de contacts s'usent car elles ne se touchent plus mais bien parce que les filets se matent
en position dans l'action la tête de culasse et le corps de culasse se présentent ainsi
une fois démontée de l'arme on peut observer que la tête de culasse vissée à fond présente ou pas un angle de ce type
dans cette configuration, on voit bien que la tête de culasse porte sur le corps de culasse mais présente en angle de dépassement lié à l'usure, pour une arme de 1911 c'est un peu normal
ce qu'il faut comprendre c'est le seuil d'angle acceptable et celui qui entrainera l'obligation de changer la tête de culasse
reprenons la même photo et annotons la
le trait vert matérialise l'écart angulaire de cette tête de culasse avec le tenon de recul du corps de culasse
le deuxième trait rouge
Désolé de ne pas avoir sur mes armes une culasse dangereuse pour vous servir d'exemple alors je vais vous demander de faire preuve d'un peu d'imagination
si la butée de contact se fait quand la tête de culasse dépasse l'axe dans un sens anti horaire il est pas dur de comprendre que que quand la tête est dévissée dans le sens horaire pour revenir en position de tir comme ici
un jeu infime c'est formé entre l'arrière de la tête de culasse et l'avant du corps de culasse car pour revenir a cette position j'ai dévissé la tête de culasse
la photo suivante matérialise le jeu qui apparait entre la tête de culasse et le corps de culasse quand celle ci a été plus loin que celle de la photo annotée plus haut
je me répète cette culasse utilisée pour l'exemple n'a pas de problème et pour matérialiser l’écart entre le point de contact en position antihoraire et la position de tir j'ai été obligé de dévisser la tête de culasse pour matérialiser le jeu.
Dans une telle situation il est évident que la tête de culasse ne porte plus sur le corps de culasse mais que seul les filets des deux parties sont en contact
Si l'angle montait a 45° entre la position de serrage max anti horaire et la position de tir on obtiendrait un jeu de ce type
Ce qu'il faut comprendre et garder en tête c'est que ce phénomène d'usure va en empirant et une culasse qui dépasse de 6° passera dans quelques années a 10° et ainsi de suite. plus l'arme tire !!! non que les faces de contacts s'usent car elles ne se touchent plus mais bien parce que les filets se matent
Dernière édition par viper65 le Lun 21 Aoû - 13:45, édité 2 fois
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rep
à tous et santé
pour le tuyau
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labrocante37- Pilier du forum
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Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Merci, c'est très clair, je vais de ce pas vérifier l'angle de mes culasses, je l'avais fait il y a quelques années mais n'ai plus les valeurs en tête.
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.
As-tu une idée de l'angle (et donc de l'écart) max que l'on peut accepter sur une culasse de cet age ?
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.
As-tu une idée de l'angle (et donc de l'écart) max que l'on peut accepter sur une culasse de cet age ?
900hailwood- Membre confirmé
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Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
900hailwood a écrit:
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.
As-tu une idée de l'angle (et donc de l'écart) max que l'on peut accepter sur une culasse de cet age ?
Un trait rouge matérialise la base de l'angle liée au tenon de verrouillage de la culasse
le trait vert montre l'angle de cette culasse , le deuxième trait rouge matérialise la limite d'angle a partir de laquelle le changement de tête de culasse est obligatoire.
pour la limite acceptable regarde moins l'angle que le jeu qui apparait entre le corps de culasse et la tête de culasse, plus l'angle est important plus quand je dévisse pour revenir a la position de tir je crée de jeu entre les deux pièces
pour trouver le bon angle max sers toi du creux arrière de la tête de culasse pour l'extracteur et dis toi que si une fois vissé en butée tu vois plus de la moitié du logement en question dépasser tu est mal
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Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
C'est tout à fait ça.
Merci pour cette retranscription en images et en détails.
A noter que ce problème de feuillure ne concerne normalement pas les versions rechambrées 22lr.
Merci pour cette retranscription en images et en détails.
A noter que ce problème de feuillure ne concerne normalement pas les versions rechambrées 22lr.
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Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Merci (même si dans ta légende, "le deuxième trait vert" devrait être "le deuxième trait rouge"...). Bon, je descends au coffre vérifier tout ça .
900hailwood- Membre confirmé
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Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
900hailwood a écrit:
Si je peux me permettre, par rapport à ta légende sous la troisième photo, il n'y a qu'un seul trait vert sur cette même photo.
Mieux comme ça ??
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900hailwood- Membre confirmé
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Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Un pdf qui cause français:
http://stevespages.com/NewManuals/Enfield/303British/111-mm.pdf
Explication page 20 et suivantes...
1) c'est 20° pour le n° 4
2) ça se mesure linéairement. (- de 4,76mm).
http://stevespages.com/NewManuals/Enfield/303British/111-mm.pdf
Explication page 20 et suivantes...
1) c'est 20° pour le n° 4
2) ça se mesure linéairement. (- de 4,76mm).
Lemig- Membre averti
- Nombre de messages : 135
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Revoilà monsieur Viper65 et ses theories
Comme il n'a pas souhaité continuer sur le post de son contradicteur, je vais repeter ici que votre theorie fumeuse sur les filets de la tete de culasse ne tient pas du tout
Le principal probleme d'un LE ne tient pas en sa tete de culasse mais en son boitier qui n'a que peu de rigidité
Il ne faut pas un plan savant avec des angles dessinés avec un logiciel de dessin et se pretendre "professionnel" et traiter ses contradicteurs d'idiot qui croit en la terre plate pour le comprendre
Ce manque de rigidité associé au fait que les tenons sont à l'arriere sur des portées relativement faible font que ce ne sont pas les filets de la tete de culasse qui se mate mais tout simplement le boitier qui se deforme au tir.
Pour ceux qui tire et qui connaissent le LE, on aura compris que la tranche arriere de la tete de la culasse arrivera au contact du corp de culasse AVANT que les filets n'encaissent la pression.
Quand on prends une tete de LE en bon etat, et que l'on manipule cette tete on sent bien que meme s'il existe un jeu, celui ci se retrouve naturellement stoppé par le corp de culasse.
Ceux qui examine une tete de culasse de LE constaterons que la tranche arriere est marquée par la rotation de la tete, chose qui ne serait pas possible s'il y avait les jeux aux filets que pretends Viper65
Les conclusions que font Viper65 sont une incompression de la facon dont la tete de culasse agit au depart du coup en croyant que les filets encaissent la pression.
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse
De plus l'angle atteint par la tete de culasse vissé à fond ne vient pas de filet mais de l'impossibilité de la culasse à tourner plus car en buté sur la corp de culasse
Cet angle ne change pas en cas de matage des filets qui donne toujours autant de tours à la tete; Un matage est la creation d'un jeu. Mais pour que ce jeu puisse faire un angle plus important, il faut que le corps meme de la culasse ou de la tete se reduise. Et donc le matage n'est pas sur les filets mais sur soit le corps de culasse soit sur la tranche arriere de la tete
Comme il n'a pas souhaité continuer sur le post de son contradicteur, je vais repeter ici que votre theorie fumeuse sur les filets de la tete de culasse ne tient pas du tout
Le principal probleme d'un LE ne tient pas en sa tete de culasse mais en son boitier qui n'a que peu de rigidité
Il ne faut pas un plan savant avec des angles dessinés avec un logiciel de dessin et se pretendre "professionnel" et traiter ses contradicteurs d'idiot qui croit en la terre plate pour le comprendre
Ce manque de rigidité associé au fait que les tenons sont à l'arriere sur des portées relativement faible font que ce ne sont pas les filets de la tete de culasse qui se mate mais tout simplement le boitier qui se deforme au tir.
Pour ceux qui tire et qui connaissent le LE, on aura compris que la tranche arriere de la tete de la culasse arrivera au contact du corp de culasse AVANT que les filets n'encaissent la pression.
Quand on prends une tete de LE en bon etat, et que l'on manipule cette tete on sent bien que meme s'il existe un jeu, celui ci se retrouve naturellement stoppé par le corp de culasse.
Ceux qui examine une tete de culasse de LE constaterons que la tranche arriere est marquée par la rotation de la tete, chose qui ne serait pas possible s'il y avait les jeux aux filets que pretends Viper65
Les conclusions que font Viper65 sont une incompression de la facon dont la tete de culasse agit au depart du coup en croyant que les filets encaissent la pression.
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse
De plus l'angle atteint par la tete de culasse vissé à fond ne vient pas de filet mais de l'impossibilité de la culasse à tourner plus car en buté sur la corp de culasse
Cet angle ne change pas en cas de matage des filets qui donne toujours autant de tours à la tete; Un matage est la creation d'un jeu. Mais pour que ce jeu puisse faire un angle plus important, il faut que le corps meme de la culasse ou de la tete se reduise. Et donc le matage n'est pas sur les filets mais sur soit le corps de culasse soit sur la tranche arriere de la tete
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2347
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
bx19gt permet moi de te répondre du fond du coeur
j'ai assez d'année d'enseignement sur les pas de tirs et en amphi pour te dire qu'aucun enseignant n'a l'espoir d'être compris par 100% de ces interlocuteurs
dans 10% des cas quelques soient les qualités du pédagogue il existe une terrible réalité, l'autre en face est trop ... pour comprendre.
Désolé pour toi que tu fasses parti des 10% en question c'est ton problème pas le mien
Le savoir que je partage ici je ne l'ai pas inventé je l'ai appris des 3 plus grands armuriers anglais actuels l'armurier de Bisley, le chef d'atelier du Fulton et mon ami de 35 ans Peter Sarony patron de Armalon Ltd.
A eux trois ils accumulent 85 ans d'expérience sur les enfields et en préparent et en construisent depuis plus de 30 ans.
Alors tu me permettras de penser qu'entre eux et toi mon choix pour acquérir mon savoir est vite fait
Cordialement
j'ai assez d'année d'enseignement sur les pas de tirs et en amphi pour te dire qu'aucun enseignant n'a l'espoir d'être compris par 100% de ces interlocuteurs
dans 10% des cas quelques soient les qualités du pédagogue il existe une terrible réalité, l'autre en face est trop ... pour comprendre.
Désolé pour toi que tu fasses parti des 10% en question c'est ton problème pas le mien
Le savoir que je partage ici je ne l'ai pas inventé je l'ai appris des 3 plus grands armuriers anglais actuels l'armurier de Bisley, le chef d'atelier du Fulton et mon ami de 35 ans Peter Sarony patron de Armalon Ltd.
A eux trois ils accumulent 85 ans d'expérience sur les enfields et en préparent et en construisent depuis plus de 30 ans.
Alors tu me permettras de penser qu'entre eux et toi mon choix pour acquérir mon savoir est vite fait
Cordialement
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Maintenant si je n'ai pas voulu polluer le post de notre camarade en te répondant c'est tout simplement que ma maman m'a appris a pas parler aux .... c'est une perte de temps
et désolé du temps a perdre avec toi je n'en ai pas
et désolé du temps a perdre avec toi je n'en ai pas
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
bx19gt a écrit:
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse
Dis garçon tu réfléchis parfois avant d'écrire tes idioties ????
Dis moi quelle pièce est a remplacer la tête de culasse ou le corps de culasse ou le boitier ?????
selon ta théorie de RADIO STAND c'est donc le boitier qui est a changer chaque fois que la tête de culasse atteint 20° ???????
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
viper65 a écrit:bx19gt a écrit:
Non les filets n'encaissent pas la pression c'est la partie arriere qui le fait et la principale usure venant de la deterioration du boitier et non de sa tete de culasse
Dis garçon tu réfléchis parfois avant d'écrire tes idioties ????
Dis moi quelle pièce est a remplacer la tête de culasse ou le corps de culasse ou le boitier ?????
selon ta théorie de RADIO STAND c'est donc le boitier qui est a changer chaque fois que la tête de culasse atteint 20° ???????
Je peux vous poser la meme question
On remplace la tete de culasse pourquoi ?
Parceque les filets se sont matés ou le boitier s'est deterioré
Avez vous demonté un LE
Avez vous vu l'ajourement du boitier qui fait qu'il encaisse TRES mal les pression
Il n'y a aucun renfort et on ajoute à cela que les pressions ne s'exercent pas sur un verrou à l'avant, mais à l'arriere du boitie ce qui conduit naturelement le boitier à se plier au tir (c'est une image)
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2347
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
bx19gt a écrit:
Avez vous demonté un LE
démonté UN LE non un peu plus de 150
des en 303
des en 223
des en 30 carbine
des en 308
des en 45 ACP
Dernière édition par viper65 le Lun 21 Aoû - 19:50, édité 1 fois
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
bx19gt a écrit:
On remplace la tete de culasse pourquoi ?
Parceque les filets se sont matés ou le boitier s'est deterioré
Si la réparation passe par le changement de tête de culasse il me semble que la réponse est évidente non ??? ou alors 1+1 n'égale pas 2
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
viper65 a écrit:bx19gt a écrit:
On remplace la tete de culasse pourquoi ?
Parceque les filets se sont matés ou le boitier s'est deterioré
Si la réparation passe par le changement de tête de culasse il me semble que la réponse est évidente non ??? ou alors 1+1 n'égale pas 2
Le changement de tete est une réponse facile à un probleme de boitier pas de culasse !
C'est simple comme 1+1=2 mais vous avez du mal obnubilé que vous etes dans vos croyances !
bx19gt- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2347
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Bonjour,
ce sujet m'intéresse beaucoup.
Mais si le filet de la tête de culasse est maté, celui du manchon de culasse ne l'est-il pas aussi?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux changer les deux (culasse et tête de culasse)?
ce sujet m'intéresse beaucoup.
Mais si le filet de la tête de culasse est maté, celui du manchon de culasse ne l'est-il pas aussi?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux changer les deux (culasse et tête de culasse)?
Blackwater- Membre confirmé
- Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Blackwater a écrit:Bonjour,
ce sujet m'intéresse beaucoup.
Mais si le filet de la tête de culasse est maté, celui du manchon de culasse ne l'est-il pas aussi?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux changer les deux (culasse et tête de culasse)?
Pour des raisons de massivité des pièces et de non traitement thermique spécifique, celle qui s'use le plus est la tête de culasse. De plus dans un ajustage quand une pièce mâle et une pièce femelle prennent du jeu il est plus simple de changer la partie mâle pour la remplacer par une partie mâle à peine plus longue et plus large pour rattraper le jeu. On parle la de jeu en centièmes voire dixièmes de millimètres.
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Ce sujet éminemment technique ne dispense pas du respect des règles de politesses élémentaires en vigueur sur ce forum, à savoir ne pas s insulter ouvertement ou par sous entendus.
Première et dernière annonce sur ce sujet.
Première et dernière annonce sur ce sujet.
Invité- Invité
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Donc si j'ai bien compris, si je veux changer la tête de culasse, le mieux (et la seule solution) est d'aller chez l'armurier avec la culasse pour essayer différentes têtes pour ne garder que celle qui offre l'angle le moins important entre les deux parties.
Blackwater- Membre confirmé
- Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Blackwater a écrit:Donc si j'ai bien compris, si je veux changer la tête de culasse, le mieux (et la seule solution) est d'aller chez l'armurier avec la culasse pour essayer différentes têtes pour ne garder que celle qui offre l'angle le moins important entre les deux parties.
c'est le seul choix possible ne sachant pas ou sont passées les têtes numérotées pour ton arme a toi
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Sans oublier qu'une fois la tête avec le bon angle trouvée, vérifier que la feuillure suis toujours bonne!
Bnz 88- Membre averti
- Nombre de messages : 154
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2017
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Bnz 88 a écrit:Sans oublier qu'une fois la tête avec le bon angle trouvée, vérifier que la feuillure suis toujours bonne!
tout a fait elle l'est dans plus de 90% des cas
Un pour tous, Tous pour Unpact
Re: Comprendre le jeu d'une tête de culasse d'enfield
Pour l'instant je ne suis pas concerné car si je me fie aux schémas explicatifs, j'ai encore pas mal de marge.
En moyenne, les têtes de culasses sont HS après combien de cartouches manufacturées tirées?
En moyenne, les têtes de culasses sont HS après combien de cartouches manufacturées tirées?
Blackwater- Membre confirmé
- Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013
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