Un préfet peut-il par décret interdire la détention d’armes de catégorie D
+16
Verchère
HELIX
EKAERGOS
Gé Tibla
oxi81
An ix
Pocomas
Pâtre
CLOSDELIF
lionrobe
Laurent C
garand76
NORMAND76
lou gascoun
silex41
jp223
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un préfet peut-il par décret interdire la détention d’armes de catégorie D
lou gascoun a écrit:On peut évidemment en débattre indéfiniment. Chacun restera sur ses positions, suivant son ressenti, ses sensibilités politiques, etc... En ce qui me concerne, respectant (et ayant fait respecter) la réglementation je ne suis pas concerné. Je ne soutiens pas les titulaires d'armes "border line" ou carrément "out line". Fin du débat pour moi.
Je ne pense pas qu'il soit ici question de ressenti, de sensibilités politiques, etc. La loi indique clairement que l'on peut garder ses catégories C même si l'on ne renouvelle pas sa licence ou son permis. Si la loi n'est pas bonne alors il faut la changer mais ce n'est pas au préfet de le faire par arrêté, non ?
An ix- Futur pilier
Soutien total à J. F. (je ne rentre pas ici dans le débat pro ou anti arrêté) Pour moi notre forum a vocation d'échanger sur les ARMES RÈGLEMENTAIRES entre passionnés. A parler d'armes, de tir, de restauration, d'entretien etc... Il n'a pas vocation à ouvrir des débats plus ou moins politisés selon la sensibilité des intervenants ou de soutien à telle ou telle cause ou de combattre telle ou telle décision. Certainement suis je un has-been ou du moins puis je être considéré comme tel par certains progressistes. Peu me chaut.
Soutien aux "modos" qui font un travail délicat (et bénévole). Merci à vous, votre ligne de conduite mérite le respect.
Soutien aux "modos" qui font un travail délicat (et bénévole). Merci à vous, votre ligne de conduite mérite le respect.
lou gascoun- Pilier du forum
Fin du débat (stérile) pour pour moi...An ix a écrit:lou gascoun a écrit:On peut évidemment en débattre indéfiniment. Chacun restera sur ses positions, suivant son ressenti, ses sensibilités politiques, etc... En ce qui me concerne, respectant (et ayant fait respecter) la réglementation je ne suis pas concerné. Je ne soutiens pas les titulaires d'armes "border line" ou carrément "out line". Fin du débat pour moi.
Je ne pense pas qu'il soit ici question de ressenti, de sensibilités politiques, etc. La loi indique clairement que l'on peut garder ses catégories C même si l'on ne renouvelle pas sa licence ou son permis. Si la loi n'est pas bonne alors il faut la changer mais ce n'est pas au préfet de le faire par arrêté, non ?
Il me semble que c'est toi qui devrait se ressaisir, Laurent et éviter cette rhétorique politicienne ici : "Ressaisissez-vous" , "Gardez votre calme" ou "ça va bien se passer" ?
Tu vois bien et tu sais très bien que ce genre de sujet et le type même de sujet destiné à partir en vrille, tu les modérais naguère . Tu connaissais et appliquais la ligne de conduite du forum, je ne l'oublie pas et je t'en suis reconnaissant.
Pourquoi s'en offusquer aujourd'hui ?
Je suis le dernier représentant des fondateurs et je réalise que tu ne les connaissais vraiment que très mal, leur attitude vis-à-vis d'une telle polémique aurait été bien plus radicale que la mienne.
"repli égotique" me sortir ça à moi ? ....
Merci Max
Tu vois bien et tu sais très bien que ce genre de sujet et le type même de sujet destiné à partir en vrille, tu les modérais naguère . Tu connaissais et appliquais la ligne de conduite du forum, je ne l'oublie pas et je t'en suis reconnaissant.
Pourquoi s'en offusquer aujourd'hui ?
Je suis le dernier représentant des fondateurs et je réalise que tu ne les connaissais vraiment que très mal, leur attitude vis-à-vis d'une telle polémique aurait été bien plus radicale que la mienne.
"repli égotique" me sortir ça à moi ? ....
Merci Max
Pocomas- Administrateur
Je ne rentrerai pas dans la polémique: j'ai dit ce que j'avais à dire d'une manière tout à fait neutre.
Je constate que ce post a bien dérapé; je n'y interviendrai plus.
Je constate que ce post a bien dérapé; je n'y interviendrai plus.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Pocomas a écrit:
Et moi ça commence à me gonfler que les décisions de la modération soient remises en cause un peu trop souvent. Surtout venant d'anciens modérateurs ! Trop facile !
Sur d'autres forums ces sujets seraient passés directement à la corbeille.
C'est principalement ce qui m'a fait quitter mes fonctions de modérateur.
Toujours avoir à se justifier... surtout vis à vis des membres les plus "FLM" du forum
Ça m'a gavé
JF, tu avais bien prévu que ce sujet partirait en sucette. Ça n'a pas raté.
Tu aurais du le verrouiller de suite, comme tu l'avais fait avec les deux premiers.
Le forum n'a pas vocation à discuter des décisions administratives, politiques ou de justice.
Dernière édition par oxi81 le Lun 22 Mai 2023, 17:19, édité 1 fois (Raison : correction d'orthographe)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Le forum n'a pas vocation à discuter des décisions administratives, politiques ou de justice.
Je verrai bien cette phrase dans la charte !
Merci François
Pocomas- Administrateur
Un prefet peut-il......
N'étant pas un ancien, et ne participant pas à l'administration du forum, je me permet quand même d'intervenir pour remercier ceux qui font que ce lieu d'échange existe. Il est certainement parmi les meilleurs, tous sujets et disciplines confondus.
Modérateurs, merci de continuez à modérer sagement.
Gé Tibla- Membre expert
EKAERGOS- Pilier du forum
Gé Tibla a écrit:N'étant pas un ancien, et ne participant pas à l'administration du forum, je me permet quand même d'intervenir pour remercier ceux qui font que ce lieu d'échange existe. Il est certainement parmi les meilleurs, tous sujets et disciplines confondus.
Un grand merci de la part de tous les membres de la modération.
HELIX- Administrateur
Pocomas a écrit:oxi81 a écrit:Le forum n'a pas vocation à discuter des décisions administratives, politiques ou de justice.
Merci François
HELIX- Administrateur
oxi81 a écrit:Pocomas a écrit:
Et moi ça commence à me gonfler que les décisions de la modération soient remises en cause un peu trop souvent. Surtout venant d'anciens modérateurs ! Trop facile !
Sur d'autres forums ces sujets seraient passés directement à la corbeille.
C'est principalement ce qui m'a fait quitter mes fonctions de modérateur.
Toujours avoir à se justifier... surtout vis à vis des membres les plus "FLM" du forum
Ça m'a gavé
JF, tu avais bien prévu que ce sujet partirait en sucette. Ça n'a pas raté.
Tu aurais du le verrouiller de suite, comme tu l'avais fait avec les deux premiers.
Le forum n'a pas vocation à discuter des décisions administratives, politiques ou de justice.
Et oui, ce n'est pas facile tous les jours.
HELIX- Administrateur
lionrobe a écrit:
Bonjour, Jeff…
Je reste sidéré par ta réaction incontrôlée qui en creux révèle un certain malaise, du moins tu ne verses pas dans la scatologie de ton collègue qui n’a pas vraiment honoré la modération.
Tu évoques d’« anciens modérateurs », oui il y en eut plusieurs, tous partis en toute discrétion pour préserver la sérénité du forum…
Il est vraiment dommage que des divergences d’opinion, au demeurant parfaitement exceptionnelles, et tous ceux ici qui ont un pied dans « l’autre » forum savent comment j’ai défendu la singularité de TCAR, ne puissent plus être débattues sereinement, sous couvert de « respecter » le travail de la modération.
Je suis même surpris de ne pas avoir trouvé ce sujet, objet de tant de discussions, dans l'autre forum dont c'est pourtant plutôt le fond de commerce.
Maintenant je suis peut-être passé à coté.
HELIX- Administrateur
Pour rester dans le sujet, je ne pense pas que le préfet d'une zone géographique aussi sensible, prenne ce genre de décision sans être soutenu (voire poussé) "en haut lieu".
Certes, le préfet d'une île nettement plus proche s'est il y a quelques années un peu fait remarquer ; mais justement...
Ce qui est regrettable, c'est qu'ils ne paraissent pas se rendre compte que ce genre de décision sonne comme un aveu d'impuissance ou d'incompétence. Et quand on se prétend chef, c'est le genre de choses qu'il est dangereux d'avouer.
Certes, le préfet d'une île nettement plus proche s'est il y a quelques années un peu fait remarquer ; mais justement...
Ce qui est regrettable, c'est qu'ils ne paraissent pas se rendre compte que ce genre de décision sonne comme un aveu d'impuissance ou d'incompétence. Et quand on se prétend chef, c'est le genre de choses qu'il est dangereux d'avouer.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
"resituons dans le contexte....."
Verchère a écrit:Pour rester dans le sujet, je ne pense pas que le préfet d'une zone géographique aussi sensible, prenne ce genre de décision sans être soutenu (voire poussé) "en haut lieu".
Peut être la réponse est elle à chercher là
https://la1ere.francetvinfo.fr/apres-la-mort-d-une-mere-tuee-par-balle-en-guadeloupe-un-senateur-interpelle-le-gouvernement-sur-le-trafic-d-armes-1396554.html
Mais ce que je trouve grave...et inquiètant pour nous ,c'est que là ou l'honorable parlementaire parle du trafic d'armes ;notamment en provenance d'Haïti et de la Caraïbe; l'arrêté préfectoral qui proscrit les "D" semble s'inscrire dans le registre "On-a-fait-quelque-chose" ....parce que l'on a échoué à endiguer une activité déjà illégale
A moins que certaines "D" locales soient réapparues
https://www.tircollection.com/t31848p75-armes-de-troque-a-silex
EKAERGOS- Pilier du forum
Puisque le même décret a été pris précédemment en Martinique, est-ce quelqu’un sait comment s’est déroulé la récupération des armes concernées et leur stockage ?
Ou est-ce que l’arrêté est resté lettre morte ?
Ou est-ce que l’arrêté est resté lettre morte ?
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Comme d'hab, je pense, ce genre d’arrêté fourni évidement un certain affichage mais en outre donne un motif supplémentaire à la justice.
Les choses étant ce qu'elle sont .........
Je souscris complétement à la signature de Jp223.
Quand au stockage, j'utilise toujours la 16 de mon pére, acheté en 46 et provenant des domaines, crosse et mécanique de Robust, canon d'artisan, devant de Robust, je pense, petit raccord à la lime. C'est la preuve que tout a été stocké soigneusement en 39, pourquoi voulez vous que ça change.
Les choses étant ce qu'elle sont .........
Je souscris complétement à la signature de Jp223.
Quand au stockage, j'utilise toujours la 16 de mon pére, acheté en 46 et provenant des domaines, crosse et mécanique de Robust, canon d'artisan, devant de Robust, je pense, petit raccord à la lime. C'est la preuve que tout a été stocké soigneusement en 39, pourquoi voulez vous que ça change.
Gé Tibla- Membre expert
Gé Tibla a écrit:
Quand au stockage, j'utilise toujours la 16 de mon pére, acheté en 46 et provenant des domaines, crosse et mécanique de Robust, canon d'artisan, devant de Robust, je pense, petit raccord à la lime. C'est la preuve que tout a été stocké soigneusement en 39, pourquoi voulez vous que ça change.!
Tout à fait du même avis, j'ai moi aussi en ma possession (même si je ne l'utilise pratiquement pas) un Robust calibre 16 acheté par mon père en 1936 et qui a été camouflé de 1940 à 1945. Je pense que les vert de gris et leurs sbires étaient autrement dangereux et inquisitifs que les forces de l'ordre stationnés dans les îles !
Je reprends donc la conclusion de Gé Tibla "Pourquoi voulez vous que ça change"
HELIX a écrit:Pocomas a écrit:oxi81 a écrit:Le forum n'a pas vocation à discuter des décisions administratives, politiques ou de justice.
Merci François
lou25- Membre expert
Gé Tibla a écrit:Comme d'hab, je pense, ce genre d’arrêté fourni évidement un certain affichage mais en outre donne un motif supplémentaire à la justice.
...
C'est sûrement l'objectif initial.
Dans un état de droit, il est nécessaire de soutenir le travail des forces de police, du parquet, des magistrats par des textes. Lois, ordonnances, décrets, arrêtés, semblent souvent redondant avec le cadre légal déjà existant. (ça l'est d'ailleurs, le plus souvent) Mais aucune action des forces de l'ordre ou de la justice ne peut être mise en œuvre sans. Ni sans être contesté au motif d'un déni de droit (ce qui est devenu un "sport national", faut dire aussi).
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:Gé Tibla a écrit:Comme d'hab, je pense, ce genre d’arrêté fourni évidement un certain affichage mais en outre donne un motif supplémentaire à la justice.
...
C'est sûrement l'objectif initial.
Dans un état de droit, il est nécessaire de soutenir le travail des forces de police, du parquet, des magistrats par des textes. Lois, ordonnances, décrets, arrêtés, semblent souvent redondant avec le cadre légal déjà existant. (ça l'est d'ailleurs, le plus souvent) Mais aucune action des forces de l'ordre ou de la justice ne peut être mise en œuvre sans. Ni sans être contesté au motif d'un déni de droit (ce qui est devenu un "sport national", faut dire aussi).
Les armes de catégorie A, à D sont déjà interdites au port et au transport sans motif légitime.
Les délinquants notoires des Antilles ont plus des armes de catégorie A et B que C et D...
Ce type d'arrêté est un pansement sur une jambe de bois, et ne vise qu'à rassurer des crédules
pour s'assurer une reconduction du poste, il n'a d'ailleurs, selon la hiérarchie des lois, aucun poids réel.
Bref, c'est un non évènement, de la poudre au yeux...
Il révèle néanmoins que certains parmi "nous" verrait un oeil bienveillant d'être dépossédés de leur bien,
sitôt leur activité de tir ou de chasse cessante, et ce de manière temporaire ou définitive, en s'assimilant de facto à des délinquants...
A tendre le baton...
Bref, longue vie à TCAR et pour le reste...
Les délinquants notoires des Antilles ont plus des armes de catégorie A et B que C et D...
Ce type d'arrêté est un pansement sur une jambe de bois, et ne vise qu'à rassurer des crédules
pour s'assurer une reconduction du poste, il n'a d'ailleurs, selon la hiérarchie des lois, aucun poids réel.
Bref, c'est un non évènement, de la poudre au yeux...
Il révèle néanmoins que certains parmi "nous" verrait un oeil bienveillant d'être dépossédés de leur bien,
sitôt leur activité de tir ou de chasse cessante, et ce de manière temporaire ou définitive, en s'assimilant de facto à des délinquants...
A tendre le baton...
Bref, longue vie à TCAR et pour le reste...
flecktarn- Membre averti
« Il se révèle néanmoins que certains parmi "nous" verrait un oeil bienveillant d'être dépossédés de leur bien, sitôt leur activité de tir ou de chasse cessante, et ce de manière temporaire ou définitive, en s'assimilant de facto à des délinquants.. »
Serais je un peu visé ? je le pense (meme si je ne suis pas le seul) et vais donc répondreà ce jeune ami qui se permet de porter un jugement sur « certains" membre ?:
Tout d’abord, à 40 ans je le trouve un peu jeune pour me donner des leçons. J’ai occupé au cours de ma carrière des postes qui me permettent de voir les évènements autrement que par le petit bout de la lorgnette ou à travers un prisme déformant.
Serais je un peu visé ? je le pense (meme si je ne suis pas le seul) et vais donc répondreà ce jeune ami qui se permet de porter un jugement sur « certains" membre ?:
Tout d’abord, à 40 ans je le trouve un peu jeune pour me donner des leçons. J’ai occupé au cours de ma carrière des postes qui me permettent de voir les évènements autrement que par le petit bout de la lorgnette ou à travers un prisme déformant.
Oui cet arrêté est un non évènement ou pour reprendre son expression « un pansement sur une jambe de bois » et je m’étonne que ce même arrêté pris l'an passé pour la Martinique n’a alors soulevé, du moins à ma connaissance, un tel lever de bouclier,. Il est vrai qu’il est actuellement de bon ton de contester les décisions gouvernementales et si on ne le fait pas, on, passe pour ... Un membre a écrit « Ni sans être contesté au motif d'un déni de droit (ce qui est devenu un "sport national", faut dire aussi). Certainement est il lui aussi dans le collimateur !
Non je ne me sens pas concerné par cet arrêté, pas parce que j’habite en métropole et pas en Guadeloupe :
- Mes catégories B : Elles ne sont pas concernées par le dit arrêté, mais je les évoque tout de même. J’ai acheté mon premier SetW Mle 17 en 1975, cela fait donc 48 ans. (Vous avez dit 40 ans?) Depuis que je possède des armes de cette catégorie, je sais que je n’en suis que le dépositaire et en serai spolié en cas d’évèment grave.
Mes catégories C : J’ai eu à l’âge de 16 ans, il y a 63 ans donc, mon premier fusil de chasse, un Robust calibre 16 ; il avait été « planqué» de 1940 à 1945 par mon père qui l’avait acheté en 1936. Il est depuis accompagné de pas mal d’autres catégories « C » achetées soit avec mon permis de chasser, soit avec la licence de tir. Ces armes ne sont pas concernées du fait l’article 2 puisque j'ai les deux documents. Il y a me direz vous l’article 3 qui entre en jeu. Oui c'est vrai, mais qu’est ce qui m’empêcherait de continuer à prendre mon permis de chasser afin de rester dans les clous ?
Mes catégories D : J’ai acheté mon premier Remington 1858 en 1969, cela fait donc 54 ans...
Du fait que ces armes sont en détention libre, elles ne sont pas fichées, donc sans réelle traçabilité. Comment les retrouver par la police ? En cas de contrôle d’un quidam se baladant avec une arme sur la voie publique ? Mais même sans cet arrêté, une personne non munie du P de C ou de la licence ne peut se balader avec une arme sans motif légitime… et même avec ces documents il n’est pas question d’aller au bistrot ou que sais je... Au cours d'une perquisition, suite donc à un crime ou un délit, Seraient qui serait en fait concerné ??? Pas l'honnête citoyen je pense... Je puis effectivement me tromper, mais jusqu'à preuve du contraire...
Comme déjà dit, mon Robust a été soustrait à la sagacité des verts de gris et leurs sbires, teutons ou français. Je n’épilogue donc ni ne donne de conseil à ce sujet, je cite seulement... En sus comme je l’ai déjà écrit, je ne pense pas qu’aucun membre des forces de l’ordre soit aussi vicelard ou inquisiteur que nos "touristes" de 40/45 et qu’aucune saisie ou persuisition n’aura lieu sans MOTIF LEGITIME.
Sans rancune.
Toi, tu n'as pas dû te sentir concerné non plus par les A1-11°, les fusils à pompe, les mitrailleuses à bandes... Quand on restreint les droits de certains d'entre nous, nous sommes tout concernés, sinon par cette restriction, au moins par la suivante qui en découlera.
Qu'un préfet, d'un simple arrêté, applique aux armes de catégorie C et D la règlementation de la catégorie B (je schématise, mais pas tant que ça), ça ne te concerne pas ? Bravo ! Faut-il te rappeler que la grande mise au pilon des Gras, Velodog et autres Darne légalement détenus a aussi commencé aux Antilles ? Cet arrêté est très inquiétant pour tous les détenteurs légaux et j'espère que l'UFA en obtiendra l'annulation (et que ma modeste participation à la cagnotte l'y aidera.)
Quant au "motif légitime" de perquisition, tu verras, quand ton Robust et tes catégories D seront saisis et que tu seras mis en garde à vue parce que ton ex ou ton voisin aura fait le 18 et déclaré aux pompiers que tu ne répondais pas aux appels...
Sinon, au risque de passer pour un boulet, c'est lequel, "l'autre forum" ?
Qu'un préfet, d'un simple arrêté, applique aux armes de catégorie C et D la règlementation de la catégorie B (je schématise, mais pas tant que ça), ça ne te concerne pas ? Bravo ! Faut-il te rappeler que la grande mise au pilon des Gras, Velodog et autres Darne légalement détenus a aussi commencé aux Antilles ? Cet arrêté est très inquiétant pour tous les détenteurs légaux et j'espère que l'UFA en obtiendra l'annulation (et que ma modeste participation à la cagnotte l'y aidera.)
Quant au "motif légitime" de perquisition, tu verras, quand ton Robust et tes catégories D seront saisis et que tu seras mis en garde à vue parce que ton ex ou ton voisin aura fait le 18 et déclaré aux pompiers que tu ne répondais pas aux appels...
Sinon, au risque de passer pour un boulet, c'est lequel, "l'autre forum" ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3