Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+34
Nicomidway
JHK
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
38 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  vince24 Dim 2 Juin - 14:12

Ah et bien voilà tu viens du benchrest, tout s'explique Wink  Et moi qui allait te proposer de t'y mettre  lol1

J'aime bien comme les photos que tu as mises collent bien à ma description expéditive: "gros canons, grosse lunettes" Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 404219
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1445
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Ven 28 Juin - 14:16

Je vais rejoindre Bergeon dans les essais sur un Garand d'ici quelques jours
Mais ce sera pour du 308W et non du 30-06

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 28 Juin - 22:12

bx19gt , je te souhaite de prendre un max de plaisir avec cette arme mythique de plus en cette année du 80 ème anniversaire du D-Day ou le M1 Garand a gagné ses lettres de noblesse.

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Sam 29 Juin - 8:51

Disons que plus que l'anniversaire du D-Day c'est un projet que j'ai eu il y a 3 ans quand je voulais faire le FSA au TAR pour le plaisir
Mais la raison m'avait ramené sur l'AR15 devant le cout du Garand et surtout l'absence d'offre en .308w (je le voulais dans ce calibre pour une question d'homogenisation de mes calibres)

Là j'ai trouvé un exemplaire qui devrait etre à l'etat neuf.
Je l'attends pour l'instant

Je pense que je partirais sur la N140 dans un premier temps car je l'ai en stock et elle semble convenir.
J'ai l'ouvrage de B. Malingue pour la preparation. Je verrais ce point car ce n'est pas parceque cer sera une arme plaisir que je ne vais pas faire le necessaire pour qu'elle tire correctement.
Le Garand de base n'ayant pas la reputation d'une extreme precision (de l'ordre de 6 MOA il me semble)

Et puis j'adore le bruit du clip qui s'ejecte

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Dim 14 Juil - 11:06

bren10 a écrit:
A mon avis, tu es arrivé avec le chargement 2 à une optimisation de la munition. La recette est manifestement bonne. Il faut maintenant relever les vitesses et rester dans une fenêtre de vitesses autour, ou à proximité, de l'optimum. Cela ne veut pas dire que les PPU ne peuvent pas faire aussi bien, il faut juste qu'avec ces étuis, tu aies la même vitesse de sortie qu'avec les Lapua. S'il faut 46,0 ou 46,5 gr de N135 en PPU pour obtenir la même V° qu'avec 45,0 gr en PPU, ça marchera aussi bien. Tu peux aussi changer d'amorce. Tant que la V° avec cette balle est dans les clous, c'est bon.

bren10

Bonjour les amis j'ai enfin repris mes essais avec mon Garand M1 samedi 13 juillet 2024 à 200 m au TNV.


J'en était resté sur une bonne précision avec la BERGER 150 gr FB avec étui LAPUA poropulsée à 823 m/s par une charge de 45 gr de N135 . 
Avec cette même charge de 45 gr et BERGER 150 gr FB ma précision était nettement moins bonne avec les étuis PPU (diférence de volume interne entre LAPUA et PPU)la V0 tombait effectivement à 814 m/s...

Intrigué et curieux de vérifier les conseils  toujours avisés de Bernard afin redonner de la précision a mon chargmement avec étui PPU, il me sufirait alors de monter ma charge pour passer de 814 m/s à  823 m/s soit une incrémentation de charge pour gagner 9 m/s . 
Aidé de GRT et QL , pour gagner ces 9 m/s le premier m'anonceait une charge de 45,65 gr et le second une charge de 45,6 gr de N135, j'ai donc choisi la charge de 45,65 gr pour recharger mes étuis PPU .

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Img_6513

Pour la vérification en cible de cette ajustement de charges j'ai donc rechargé 4 clips de 8 coups :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Img_6710

Les essais se sont déroulé sans vent de 9h00 à 10h15 avec dépalcement en cible a chaque clip, la deuxième série une aversse brève c'est invité mais ensuite le soleil est réaparu, j'ai lors de cette séance tiré sur table BR avec ma sangle 1907 main faible sur appuis Av . Pas de surveillance coup par coup avec une lunette, les séries ont donc été tiré en aveugle.

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Img_6711

Voici Les résultats  :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Captu209
Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Captu210
 
Mon canon avait été nétoyé avant ces essais et j'ai ne fais pas fait de tir de flambage ce qui peut expliquer mon groupement en deux parties de mon Clip 1 (PPU), mais quel précision ces deux groupement pris séparement , cette incrémentation de charge de 0,65 gr semble prométeuse ...

Le Cip 2 (LAPUA)tiré dans une aversse me donne un groupement quelque peut semblable a ce que j'iai déja obtenue avec ce chargement quoi que la maintrise du tir à la bretelle est a perfectionner ...

Le clip 3 (PPU) confirme le bon comportement du premier Clip et de l'incrémentation de la charge, malgré un 6 à 9h00 ! No

Et pour finir , le Clip 4 (LAPUA) me donne tout de même un peu de H, la fatigue visuel certainement...

Je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi ?


Mais cette incrémentation de charge a été bénéfique sur l'amélioration de la précision de mes étuis PPU, et je dirais même que maintennant les étuis PPU sont plus précis que mes LAPUA ?

L'expérimentation de cette théorie  était vraiment interessante à faire, ce qui plus est valide l'influence du régime vibratoire sur la précision(si il était utile de le vérifier !), merci Bernard . Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 2863987946
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Lun 15 Juil - 8:03

Je suis quand meme etonné de voir autant de difference entre les deux etuis.
Les charges des etuis PPU se sont montrés plus interessants que les etuis Lapua.

Neanmoins je reste dubitatif car meme si les vitesses de sorties sont differentes à charge identique, est on pour autant certains que les differences viennent des etuis ou bien des charges ?
Il aurait fallu faire un clip avec les Lapua avec la meme charge.

Perso, je ne mesure que rarement mes vitesses puisque ce qui m'interesse c'est le groupement.

Par contre je vois que sur la deuxieme serie de PPU tu as un ecart important (le 6)
Tu as ressenti cet ecart ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 15 Juil - 20:13

bx19gt a écrit:Je suis quand meme etonné de voir autant de difference entre les deux etuis.
En armes TAR, le régime vibratoire (Harmonic) est beaucoup plus influent qu'une arme moderne à canon flotant et qui plus est Match ...
Les charges des etuis PPU se sont montrés plus interessants que les etuis Lapua.
Ce qui était l'inversse précédement avec une même charge de 45 gr de N135 dans les deux étuis..

Neanmoins je reste dubitatif car meme si les vitesses de sorties sont differentes à charge identique(9 m/s), est on pour autant certains que les differences viennent des etuis ou bien des charges ?
Oui c'est la résultante du régime vibratoire modulé par la charge .
Il aurait fallu faire un clip avec les Lapua avec la meme charge.
Tu parles certainement de la charge de 45,65 gr avec les étuis LAPUA ? Si c'est ça je ne le ferias pas car déja avec 45 gr de N135 avec étusi LAPUA je suis à 823 m/s donc dans la fourchette haute pour faire du TAR (dépointage + prononcé !)

Perso, je ne mesure que rarement mes vitesses puisque ce qui m'interesse c'est le groupement.
Dans une recherche de Load avec mesure de vitesse, cela évite de gaspiller des composants, je suis a seulement 179 tirs pour ateindre cette précision.

Par contre je vois que sur la deuxieme serie de PPU tu as un ecart important (le 6)
Tu as ressenti cet ecart ?
Je dirais que oui car à la 3ème série je commencer à avori de la fatigue occulaire donc tres certainement un mauvais placement du guidon en latéral à 6h00 sous le visuel.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Lun 15 Juil - 20:32

bren10 a écrit:

Effectivement, une capacité d'étui plus grande a pour effet de réduire la pression et d'abaisser la V°. Et inversement. Si on veut rester dans une fenêtre de vitesses favorable, on peut moduler la charge pour compenser à la hausse ou à la baisse. En l'occurrence, c'est l'affaire d'un demi-grain environ.

Mais comment connaître la fenêtre de vitesses qui correspond à un régime vibratoire favorable sans avoir fait un développement de charge en règle? GRT, Quickload et autres logiciels de rechargement sont des aides précieuses pour dégrossir le travail et déterminer des limites à l'intérieur desquelles travailler, mais aucun ne peut savoir comment vibre ton fusil. Toi seul peut faire ce travail.

Je peux t'indiquer une méthode. Il te faudra un temps calme, une caméra pour noter les impacts (ou un bon télescope) et un tachymètre pour associer la vitesse. De préférence à 200 m.

bren10

J'ai voulu suivre tes conseils Bernard mais pas complètement (la mise en oeuvre était compliqué au TNV), j'ai tout de même fais a la suite de mes essais une recherche de PMI au dos de mon carton sur mes 4 séries ...

Je ne sais pas ce que tu en pense mais vu les PMI proches(en ayant écarté les 2 balles hors groupement) que ce soit avec les étuis LAPUA ou PPU je pense ne pas ètre loin de la vérité ? 

Ayant pourtant pas fait de Ladder Test conventionnel, la précision de ces rechargements est peut-être un coup de chance ! 
Le point positif aussi c'est qu' en passant du tir sur appuis AV sur table et sans brettelle, au tir avec la bretelle et appuis AV  le point d'impact n'a pas varié  Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 3361380237.

Au plaisir de te lire et bonne vacances .

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Img_6713


Dernière édition par BERGEON le Mar 16 Juil - 15:22, édité 1 fois
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Mar 16 Juil - 7:58

BERGEON a écrit:
Par contre je vois que sur la deuxieme serie de PPU tu as un ecart important (le 6)
Tu as ressenti cet ecart ?
Je dirais que oui car à la 3ème série je commencer à avori de la fatigue occulaire donc tres certainement un mauvais placement du guidon en latéral à 6h00 sous le visuel.

Je ne me rappel plus si tu as reduit la taille de l'oeilleton
Si ce n'est pas fait je t'invite à le faire.
Parceque je trouve que tes meilleurs groupement sont un peu etalé en hauteur. Cela peut provenir d'une mauvaise vision du haut de ton guidon car en lateral c'est pas mal du tout

Tu comptes continuer sur la Berger car je la trouve nulle part ?

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Juil - 8:39

Bonjour bx19gt,

Non l’œilleton est d'origine, mais effectivement avec el tir à la bretelle l'arme étant bien plus en contact avec l'épaule l’œil est donc plus prés de œilleton et j'ai effectivement remarqué lors de ces essais  qu'il était plus difficile de prendre une visée conforme et répétitive car le diamètre du cercle noir de l’œilleton paraissait plus grand...

A suivre.

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Mer 17 Juil - 9:09

Cela peut donc expliquer tes ecarts en hauteur.
Le diametre de l'oeilleton percu etant plus gros, tu as moins de profondeur de champ et donc on perd en netteté sur le guidon sauf à corriger la vue en consequence

Si tu poursuis dans cette position (pres de l'oeilleton), il faudra le reduire ou adapter tes verres.
Pour le reduire, j'utilise un morceau de grappe de plastique (si tu es maquettiste) collé à la cyano. On reperce au diametre voulu (on peut commence à 1mm mais en general c'est trop petit. Je tourne autour de 1.2mm)
Je l'ai fait sur mon 1903 et ca n'a pas bougé en 3 ans et 2500 coups de charge pas vraiment douce

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Juil - 12:01

J'ai déjà cherché a adapter mes verres sur ma Knobloc mais c'est alors le guidon qui est moins net ...(On ne peut pas gagner sur les deux tableaux à 57 ans ... No ) Je préfère donc avoir le guidon bien noir et net avec la cible un peu plus flou .

Ton morceau de plastique noir (je suppose) tu le colle de quel coté ? Et tu le perce une fois collé je présume pour avoir un guidage  ?

1.2 mm de perçage , et celui d'origine il est à combien ?

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Mer 17 Juil - 13:27

Je n'ai pas mesuré celui d'origine mais si j'en crois l'annexe du réglement TAR de 2010, le diametre doit se situer autour de 1.75-1.85mm

Pour reduire le diametre, je coupe une rondelle de plastique à peu pres au diametre de la face exterieur qui est en forme de cone.
Je la colle à la cyano
Je perce au diametre voulu et je repeints le tout.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Mer 17 Juil - 20:06

Je viens de jauger le diamètre de mon oeilleton : le foret de 1,8 mm rentre avec du jeu et celui de 1,9 mm ne rentre pas donc je dois être effectivement à 1,85 mm fourchette haute du réglement TAR ...

Merci bx19gt

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Mer 7 Aoû - 10:16

BERGEON a écrit:Je viens de jauger le diamètre de mon oeilleton : le foret de 1,8 mm rentre avec du jeu et celui de 1,9 mm ne rentre pas donc je dois être effectivement à 1,85 mm fourchette haute du réglement TAR ...

Merci bx19gt

A+
Laurent.
Si il existe un œilleton pour lequel la modification est simple et reversible c'est bien celui du M1 ou du M14.
Dans une lame de scie à métaux avec une dremel, découper un rectangle ( decouper dans la partie du metal non trempé soit 2 à 3 mm au dessus de la denture).
Positionner le bout de lame après avoir fait un rond au diamètre de l'œilleton et le coller à la cyano ou autre colle ultra forte sur la face  de l'œilleton existant.( décaper la fine couche de peinture de la lame avant ca se fait bien).
Percer avec un foret de de 1mm ( ce qui donnera +/- 0.040" ). Ensuite un coton tige imbibé de bronzage à froid.

Sinon j'ai deja commandé sur ce site : https://shootingsight.com/?product=reduced-apertures-m1-as-issued-jcg-match-legal
Là on y trouve des oeilletons reduits .

Je tire avec des 0.040 sur mes AR15 , 0.040 sur 1903a3 et 0.040 sur mon M1A.

Et comme le règlement TAR ne limite plus les diamètres , ca permet aux vieux de tirer en compète encore un peu...


Dernière édition par JIEME41 le Mer 7 Aoû - 10:20, édité 1 fois

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Mer 7 Aoû - 10:18

1.2mm c'est deja beaucoup!
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Mer 7 Aoû - 11:19

JIEME41 a écrit:1.2mm c'est deja beaucoup!

Cela depends de la ligne de visée
Car il ne faut pas oublier que plus on reduit, plus on assombri l'image percu
Si c'est trop reduit, on une "toile d'arraignée" qui est percu dans l'oeilleton.

1mm est la limite en deca de laquelle je ne conseille pas trop de descendre.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Mer 7 Aoû - 12:21

bx19gt a écrit:
JIEME41 a écrit:1.2mm c'est deja beaucoup!

Cela depends de la ligne de visée
Car il ne faut pas oublier que plus on reduit, plus on assombri l'image percu
Si c'est trop reduit, on une "toile d'arraignée" qui est percu dans l'oeilleton.

1mm est la limite en deca de laquelle je ne conseille pas trop de descendre.
bien entendu, on assombri l'image perçue, mais je prendrais le problème à l'inverse en disant qu'on limite la quantité de lumière entrante.
D'autres paramètres interviennent avec l'âge, la proximité de l'oeil du tireur de l'œilleton par exemple qui aura une influence sur la perception du diamètre de ce dernier.
De ce fait le phénomène " d'aura" qui se développe dans l'œilleton n'est pas vraiment un  inconvénient, dans mon cas c'est la lumière entrante qui perturbe suffisamment ma profondeur de champs jusqu'à altérer mes tirs.

En ce qui me concerne, rendu à 65 ans, 1mm c'est correct, en augmentant bien entendu l'épaisseur du guidon.
Intervient également la dioptrie.

En 6 ans je suis passé de +2.25 à +2.75 ( pour les AR15 ) avec 0.040" sur mes 4 carry handle, la distance de la ligne de visée étant plus courte j'ai du augmenter la dioptrie pour conserver le guidon correcte en visée.
Pour la ligne de visée plus longue sur le 1903 et M1A je suis encore à +2.5 
quant à la ligne de visée encore plus longue sur CG63 ou T4 ( mais avec guidon circulaires) là je suis à +2.25.

Le point commun sur mes armes, c'est le diamètre réduit de l'œilleton ( sur le T4 c'est le PH5C donc ce ne m'a pas posé de problème d'adaptation, vu que je peux choisir ).
Et surtout, surtout en vieillissant, je ne peux que constater que j'utilise de plus en plus mes filtres basse vision essilor, mon seul gage de confort visuel en fait ( au delà des conditions changeantes rencontrées dans les stands qu'on connait bien entendu).

Pour en revenir au Garand l'avantage c'est que son œilleton ( et donc sa crémaillère) est compatible et interchangeable avec celui du M14 ou du M1A , on en trouve relativement facilement.
La visée NM elle, se décline en 0.052 et 0.059" ( 1.32/1.498mm) chez shooting sight on la trouve à 0.042" (1.066mm).

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2428
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Jeu 8 Aoû - 20:11

JIEME41 a écrit:
bx19gt a écrit:
JIEME41 a écrit:1.2mm c'est deja beaucoup!

Cela depends de la ligne de visée
Car il ne faut pas oublier que plus on reduit, plus on assombri l'image percu
Si c'est trop reduit, on une "toile d'arraignée" qui est percu dans l'oeilleton.

1mm est la limite en deca de laquelle je ne conseille pas trop de descendre.
bien entendu, on assombri l'image perçue, mais je prendrais le problème à l'inverse en disant qu'on limite la quantité de lumière entrante.
D'autres paramètres interviennent avec l'âge, la proximité de l'oeil du tireur de l'œilleton par exemple qui aura une influence sur la perception du diamètre de ce dernier.
De ce fait le phénomène " d'aura" qui se développe dans l'œilleton n'est pas vraiment un  inconvénient, dans mon cas c'est la lumière entrante qui perturbe suffisamment ma profondeur de champs jusqu'à altérer mes tirs.

En ce qui me concerne, rendu à 65 ans, 1mm c'est correct, en augmentant bien entendu l'épaisseur du guidon.
Intervient également la dioptrie.

En 6 ans je suis passé de +2.25 à +2.75 ( pour les AR15 ) avec 0.040" sur mes 4 carry handle, la distance de la ligne de visée étant plus courte j'ai du augmenter la dioptrie pour conserver le guidon correcte en visée.
Pour la ligne de visée plus longue sur le 1903 et M1A je suis encore à +2.5 
quant à la ligne de visée encore plus longue sur CG63 ou T4 ( mais avec guidon circulaires) là je suis à +2.25.

Le point commun sur mes armes, c'est le diamètre réduit de l'œilleton ( sur le T4 c'est le PH5C donc ce ne m'a pas posé de problème d'adaptation, vu que je peux choisir ).
Et surtout, surtout en vieillissant, je ne peux que constater que j'utilise de plus en plus mes filtres basse vision essilor, mon seul gage de confort visuel en fait ( au delà des conditions changeantes rencontrées dans les stands qu'on connait bien entendu).

Pour en revenir au Garand l'avantage c'est que son œilleton ( et donc sa crémaillère) est compatible et interchangeable avec celui du M14 ou du M1A , on en trouve relativement facilement.
La visée NM elle, se décline en 0.052 et 0.059" ( 1.32/1.498mm) chez shooting sight on la trouve à 0.042" (1.066mm).

Merci à vous Messieurs de vos précieux conseils, j'ai du coup sauté le pas et fait ma modif(réverssible)du diamètre de l'oeilleton,  en m'inspirant d'un peu de  vous deux, tout d'abord le diamètre de perceage à été ramené à 1mm (J'étais avant à 1,85 mm), pour la matière j'ai joué la facilité n'ayant pas le matériel à disposition (Dremel) , donc j'ai pris une rondelle de plastique découpée à l'emporte  pièce (8mm) dans un collier Rilsan Colson voici ce que ça donne :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Captu211

J'ai collé avec de l'Araldite (prise rapide) cette rondelle de  PVC apres l'avoir percée en son centre avec un forêt de 1 mm, la difficulté c'était maintennant de coller cette rondelle en centrant le trou de 1mm concentriquement à celui d'origine de 1,85 mm, je me suis aidé d'une pige de 1,80 mm logé a force dans la face arrière de la rondelle de PVC apres un alaisage à mi profondeur (réalisé manuellement avec un forêt lègèrement inférieur à ma pige) :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Captu212

Ensuite il me sufisait le temps de la prise de la colle bi-composants de maintenir le tout avec un scotch :

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Captu213

Je voudrais revenir maintennat sur la notion de profondeur de champs car apparement si j'ai tout compris, c'est de ça qu'il s'agit lorsque l'on diminu le diamètre de notre oeilleton...

J'ai bien sur jeté un coup d'oeil dans l'oeilleton (dans le jardin sans cible) avant le colage de la rondelle, à 57 ans avec un lègère myopie de -0,50 sur mon oeil directeur droit , avec mes verres corecteurs en visé au traver de l'oeilleton de 1mm je vois le guidon parfaitement net et bien noir  mais sans cible difficlie de définir le gain recherché ! 

Lorsque je tirais à 200 m avec mon oeilleton d'origine à 1,85 mm je voyais pareil le guidon net et bien noir mais mon visuel de la C200 était flou (mon oeil de 57 à du mal à s'acomoder !), ce qui pouvait expliquer mes écarts en élévation, donc voici ma question  :

En diminuant à 1 mm le diamètre de l'oeilleton, cela va m'aider à voir mon visuel plus net c'est bien ça le principe de profondeur de champs ?

A vous lire.

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Jeu 8 Aoû - 20:31

BERGEON a écrit:
En diminuant à 1 mm le diamètre de l'oeilleton, cela va m'aider à voir mon visuel plus net c'est bien ça le principe de profondeur de champs ?

A vous lire.

A+
Laurent.


La profondeur de champs c'est le principe de la photo.
Plus on ferme le diaphragme d'un objectif plus on augmente la profondeur de champs
Ensuite on fait la mise au point sur un point qui peut etre un peu apres l'objet si on souhaite avoir de la profondeur derriere, ou en avant si on souhaite avoir de la profondeur avant.
Ca c'est plutot la correction de tes verres qui fera cette mise au point


Est ce que cela te permettra de voir net guidon ET cible, je doute un peu
A 57 ans il faut te faire un compromis entre organe de visée et cible. Mais augmenter la profondeur de champs permettra de faire un peu moins de compromis.

Ta visée sera plus confortable ce qui devrait ameliorer tes resultats

Si tu passes au TNV, je devrais y etre vendredi apres midi le 16 aout

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Verchère Ven 9 Aoû - 4:59

Pour mes bricolages de dioptres j'ai essayé divers trucs :
- Si on n'a pas de quoi forer des petits trous, on les trouve tout faits sur les plaques de circuit imprimé ; les diamètres sont variables, il suffit de chercher.
- Si on peut forer, le circuit imprimé reste une bonne matière : les trous sont nets, ça se colle bien et un côté peut se souder à l'étain, l'autre côté une fois dépoli au papier de verre se noircit bien au feutre.
- La solution simple de percer un trou dans du plastique avec une aiguille chauffée, ne donne pas de très bons résultats en précision de diamètre et en régularité du trou (il faut prévoir d'en faire plusieurs avant d'en obtenir un acceptable).

Je m'arrange pour que le porte-oeilleton soit un trou étagé, au fond duquel je coince la rondelle percée. Si elle est bien concentrique on peut changer la rondelle (autre diamètre de trou) sans altérer notablement le réglage ; pour une bonne concentricité et un diamètre extérieur régulier il y a une astuce ... qui nécessite un petit tour à métaux...

Le diamètre de 0.8 (forêt standard circuit imprimé) n'est utilisable que par très forte lumière, on jongle plutôt entre 1.0, 1.2 et 1.5 mm.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 9 Aoû - 7:27

bx19gt a écrit:
BERGEON a écrit:
En diminuant à 1 mm le diamètre de l'oeilleton, cela va m'aider à voir mon visuel plus net c'est bien ça le principe de profondeur de champs ?

A vous lire.

A+
Laurent.


La profondeur de champs c'est le principe de la photo.
Plus on ferme le diaphragme d'un objectif plus on augmente la profondeur de champs
Ensuite on fait la mise au point sur un point qui peut etre un peu apres l'objet si on souhaite avoir de la profondeur derriere, ou en avant si on souhaite avoir de la profondeur avant.
Ca c'est plutot la correction de tes verres qui fera cette mise au point


Est ce que cela te permettra de voir net guidon ET cible, je doute un peu
A 57 ans il faut te faire un compromis entre organe de visée et cible. Mais augmenter la profondeur de champs permettra de faire un peu moins de compromis.

Ta visée sera plus confortable ce qui devrait ameliorer tes resultats

Si tu passes au TNV, je devrais y etre vendredi apres midi le 16 aout

Quoi qu'il en soit bx19gt ont verra bien si cela améliore quelque chose, ça ne coutais pas chère d'essayer !
pour le 16/08 je n'y serais pas au TNV je prends quelque jours de vacances en famille, mais je note de te contacter lorsque je ferais un déplacement a Versailles Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 72113 

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Ven 9 Aoû - 8:02

Verchère a écrit:Pour mes bricolages de dioptres j'ai essayé divers trucs :
- Si on n'a pas de quoi forer des petits trous, on les trouve tout faits sur les plaques de circuit imprimé ; les diamètres sont variables, il suffit de chercher.
- Si on peut forer, le circuit imprimé reste une bonne matière : les trous sont nets, ça se colle bien et un côté peut se souder à l'étain, l'autre côté une fois dépoli au papier de verre se noircit bien au feutre.
- La solution simple de percer un trou dans du plastique avec une aiguille chauffée, ne donne pas de très bons résultats en précision de diamètre et en régularité du trou (il faut prévoir d'en faire plusieurs avant d'en obtenir un acceptable).

Je m'arrange pour que le porte-oeilleton soit un trou étagé, au fond duquel je coince la rondelle percée. Si elle est bien concentrique on peut changer la rondelle (autre diamètre de trou) sans altérer notablement le réglage ; pour une bonne concentricité et un diamètre extérieur régulier il y a une astuce ... qui nécessite un petit tour à métaux...

Le diamètre de 0.8 (forêt standard circuit imprimé) n'est utilisable que par très forte lumière, on jongle plutôt entre 1.0, 1.2 et 1.5 mm.

Merci Verchère pour ces infos effectivement sympa la méthode des plaque de circuit imprimé!

J'ai aussi recherché des infos sur visé et profondeur de champs , je suis tombé sur ce sujet dans un forum :

https://tirsportif.forumactif.com/t32213-a-la-recherche-du-flou

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  BERGEON Sam 10 Aoû - 13:24

Bonjour à tous, dans ma quête d'infos j'e me suis replongé dans l'ouvrage de JP. BEURTHERET/ F. DRUBIGNY "LE RECHARGEMENT" Tome 2 (P :269-279) sous-chapitre chapitre "Les visée ouvertes".
 
Effectivement le principe est clairement précisé : l'œil doit accommoder sur le guidon qui doit rester bien net (sans ou avec verres correcteur) lors de la prise de visée contrairement à la cible qui elle n'étant pas placée sur le même plan focal sera perçue inévitablement plus flou.
Un tireur jeune accommodera naturellement sur le guidon et parviendra encore à distinguer la cible de manière satisfaisante. Mais en vieillissant il faudra inévitablement s’habituer à voir notre visuel flou. Et dans tous les cas, la règle étant de veiller à ce que l’œil ne « part pas en cible » le guidon sera alors flou et le tir ne sera pas précis…
L’âge avançant et avec lui l’usage inévitable de verres correcteur, nous allons pouvoir revoir notre guidon net mais, ces mêmes verres correcteurs nous font perdre inévitablement de la profondeur de champ et inévitablement influer sur la qualité de nos résultats en cible …  
 
Mais, l’auteur nous explique qu’il existe une solution pour regagner de la profondeur de champ perdu avec l’usage de verres correcteurs, c’est l’utilisation du diaphragme à ouverture réglable. Il est bien connu en optique (et en photo) que plus on ferme un diaphragme réglable plus la profondeur de champ augmente et pour nous tireurs plus la cible est visible alors que l’œil reste accommodé sur le guidon.  
En fait l’œilleton de nos armes TAR fonctionne comme un diaphragme réglable, l’œilleton nous donnera de la profondeur de champ lorsque son diamètre sera diminué et nous gagnerons en perception de notre cible. Mais attention, utiliser un diaphragme réglable pour tirer à l’œilleton est contreproductif cela ferait double usage sans parler du problème pour aligner les deux…
 
PS : J’espère que l’auteur ne m’en voudra pas de l’avoir cité pour la bonne cause .
A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 241
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  Jeppesen Sam 10 Aoû - 13:55

A 75 ans "passé", je confirme...et cela ne date pas d'hier pour moi, bien que j'ai eu une vue que je pourrai qualifier d'excellente (et même davantage) jusqu'à environ 50 ans. (Étant "testé" pour mon acuité visuelle 2 fois par an pendant très longtemps, je parle en connaissance de cause Wink ).

Et l'usage de verres correcteurs n'arrange pas toujours les choses, selon le type de verres, et la position du tireur (qui ne sera souvent pas la même à l'arme de poing ou d'épaule, et si il tire debout/assis/couché).

L’œilleton, le dioptre, arrangent pas mal les choses, sans être forcément miraculeux malgré tout. Il faudra que je me décide à essayer le "diaphragme réglable" que l'on fixe sur les lunettes Very Happy .

Je n'aime pas trop tirer avec des "lunettes de précision" (scope), mais je doit admettre que, lorsque j'en utilise une, cela change beaucoup de choses clown


Recherchant avant tout le "plaisir" de tirer, surtout avec des armes "anciennes", je me fais une raison, et quand un tir est "moins mauvais" qu'un autre, je suis déjà satisfait  king   .....


(mais si je trouve une "solution" pour améliorer mes tirs, grace à vos posts, je suis preneur  old   Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 3361380237   )


Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 14 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7354
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum