Débutant rechargement

+19
Zouaverifle
WILCOM
JIEME41
Sergioo
charlemagne
AE864AGE
nanard35
Laurent C
dgil01
Baccardi
Bagnoz
Pâtre
Stephane5
ANDY34
lou gascoun
Jeppesen
cb45400
picanto
Sivers
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Débutant rechargement Empty Débutant rechargement

Message  Sivers Sam 26 Oct 2024, 10:22

Bonjour à tous,

Après avoir lu des heures et des heures ce forum qui est une mine d'information incroyable, regardé une tonne de vidéos youtube et commencé à lire le Malfatti n°6 et le Gheerbrant, il me semble qu'il est temps de me lancer dans l'aventure Débutant rechargement 664583 

Je souhaiterais recharger en 32-20 car le prix de cartouches est juste prohibitif (50€ les 20), quand on arrive à les trouver ...
Je regarde donc les presses, et là, c'est un grand moment de solitude, quelle est celle qui sera le plus adapté pour mon utilisation ?
Le rechargement du 32-20 est l'objectif premier mais si je peux avoir quelque chose d'évolutif, c'est mieux, par exemple, le 38LC m'intéresse pour le futur. Peut-être le .45 colt mais vu le prix des cartouches (25€ les 50), le rechargement ne me semble pas hyper pertinent dans ce calibre ...
Je pense recharger entre 40 et 80 cartouches 32-20 par mois au maximum.
Le temps étant une denrée rare, je m'orientais plus vers une presse auto du genre : Presse Lee Auto Breech Lock Pro
Le budget serait de l'ordre de 500€ avec tous les outils pour débuter.

Est-ce que cela vous semble un bon choix ?
Car comme dans tous les domaines, quand on débute sans expérience, on est complètement perdu.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée,
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Débutant rechargement Empty Débutant rechargement

Message  picanto Sam 26 Oct 2024, 12:37

Tu ferais une grosse économie dans l'achat d'une presse mono.
   En gagnant aussi dans la simplicité.

Moins de rendement mais suffisant pour tirer 80 cart. par mois.

(c'est mon cas.  Je recharge du 9 para, du 45 ACP ou du 38 / 357.)

En rechargement la lenteur est un gage de sécurité.

picanto
Membre averti
Membre averti

Débutant rechargement Empty Re: Débutant rechargement

Message  cb45400 Sam 26 Oct 2024, 13:06

Le marché de l'occasion est parfois intéressant.

Un exemple (parmi tant d'autres) : https://paaf2.frenchboard.com/t276675-vends-kit-lee-breech-lock-challenger-complet-l90030

Il reste à faire l'acquisition du jeu d'outils qui se trouve vers 70 € neuf en France, un peu moins cher ici : https://www.strobl.cz/en/reloading-dies_c4303557272986/reloading-die-sets_c4303557272987?p=5

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jeppesen Sam 26 Oct 2024, 13:25

Je rejoins Picanto, je suggère une presse "mono station"

Mais j'irai davantage vers une presse "costaude" du genre increvable, et capable de recharger quasiment tous les calibres (on ne sait jamais pour la suite), à savoir une "Rock Chucker" de chez RCBS ou son équivalent chez Hornady.

N'oubliez pas le vieil adage : "Le prix s'oublie, la qualité reste" salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Débutant rechargement 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Sam 26 Oct 2024, 13:38

Comme le dit Picanto, pour la quantité envisagée une presse mono station me paraît largement suffisante. Je pense même qu'une bonne occasion est facilement trouvable pour la moitié du prix que tu envisages. En effet les serial tireurs qui rechargent des centaines de cartouches à la suite préfèrent des multi stations automatiques, parfaitement superfétatoires pour le tireur "du dimanche" et vendent leur matériel devenu caduc pour eux. eBay, le Bon coin, les forums sont des sites à consulter. Naturabuy aussi bien entendu mais les prix y sont souvent prohibitifs, il faut se méfier et ne pas jouer les pigeons. Prendre de préférence une marque renommée telles RCBS, Pacific, Hornady ' Lyman, etc.à cadre fermé. Ne pas s'arrêter aux marques et modèles à  bas prix.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Sam 26 Oct 2024, 13:40

Je rédigeais mon message quand Jeppesen envoyait le sien. Je constate que nous sommes totalement sur la même longueur d'onde  Débutant rechargement 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Sam 26 Oct 2024, 14:04

Hello
Vu tes quantités une presse classique mono est très largement suffisante et je dirai meme bien mieux pour commencer le rechargement, même si c'est une Lee elle fera le job très longtemps si tu ne montes pas dessus Embarassed .Les auto c'est pour les gros tireurs...certains tirent 500 cartouches par séance et ceci plusieurs fois par semaine lors de certaines périodes... Very Happy
Pour tes ADP tu garderas ta Lee éternellement...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Sam 26 Oct 2024, 15:44

Merci pour vos réponses.

Bon et bien il semblerait que tout le monde soit d'accord pour une mono-station.
Mais si le virus me prends (ça semble bien parti de ce côté là Débutant rechargement 404219 ) et que la quantité de mes rechargements augmente ?
Est-ce vous pourriez me dire, en moyenne, combien de temps prends un rechargement de 50 cartouches avec une presse mono-station comparé à ces mêmes 50 cartouches sur presse auto ? Que je sache à partir de quelle quantité environ, il est préférable de changer de presse ...

Pour le marché de l'occasion, j'y ai pensé mais plusieurs témoignages ont fait que je me suis écarté de cette idée, presse qui a du jeu avec une mauvaise utilisation/fixation ou qui a déjà rechargée 100000 cartouches. Ou qui a été bricolé, partie cassée, etc ... Le débutant que je suis préfère partir sur du neuf car je ne repérerais pas forcément les défauts ou bidouillages s'il y a eût.

ANDY34 a écrit:Pour tes ADP tu garderas ta Lee éternellement...

ADP ? Désolé, pas compris ... Je n'ai pas encore tout le jargon des tireurs en stock Embarassed

Jeppesen a écrit:Mais j'irai davantage vers une presse "costaude" du genre increvable, et capable de recharger quasiment tous les calibres (on ne sait jamais pour la suite), à savoir une "Rock Chucker" de chez RCBS ou son équivalent chez Hornady.

lou gascoun a écrit:Prendre de préférence une marque renommée telles RCBS, Pacific, Hornady ' Lyman, etc.à cadre fermé. Ne pas s'arrêter aux marques et modèles à  bas prix.

C'est vrai qu'elles ont l'air robuste ces presses mais le prix affraid  Si on rajoute tout le matériel qui va avec, ça commence à faire très cher. J'étais parti sur Lee car beaucoup de gens en sont content, pas trop cher et surtout une quantité incroyable d'articles périphériques disponibles. Ce qui ne me semble pas être le cas pour les autres marques, je me trompe peut-être mais je vois souvent que ce n'est pas en stock et que c'est la galère à se procurer.

Merci pour vos conseils en tous cas, je vais regarder d'un peu plus près les mono stations Wink

PS : Je ne peux pas répondre à ceux qui m'ont écrit en privé car je suis encore sous les 25 messages postés. Je les remercie donc ici Wink
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Stephane5 Sam 26 Oct 2024, 15:55

ADP = arme de poing.

Une Lee breech lock challenger, comme indiqué, te fera ta vie de tireur à l'arme de poing, voire à l'arme d'épaule de calibre raisonnable (jusqu'au 30-06 Springfield, disons) et si jamais tu passes, soit à une progressive pour l'arme de poing (et/ou le petit calibre de carabine, genre 5,56 ou 7,62x39), soit à une Rock Chucker pour le 300 Win Mag, soit les deux, tu revendras facilement ta Lee le prix que tu l'auras achetée (ou tu la garderas pour les usages qui ne requièrent pas les performances des autres.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Débutant rechargement 7790Débutant rechargement Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Sam 26 Oct 2024, 16:55

salut 

Débutant rechargement 671531  pour la formule kit.
Franchement plus simple, & moins onéreux que l'achat pièce par pièce.

Par contre, j'opterais pour une presse à tourelles interchangeables!
https://leeprecision.com/reloading-presses-turret-press
Pas pour faire du "semi-auto"!
Mais parce que c'est super pratique, d'avoir les outils sous la main, sans les monter/démonter!
P'i mine de rien, c'est des presses super costaud!

P'i une Roch Chuker, pour faire de la mun' d'armes de poing..... Suspect Sleep

Débutant rechargement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cb45400 Sam 26 Oct 2024, 18:11

Sivers a écrit:Merci pour vos réponses.

Bon et bien il semblerait que tout le monde soit d'accord pour une mono-station.
Mais si le virus me prends (ça semble bien parti de ce côté là Débutant rechargement 404219 ) et que la quantité de mes rechargements augmente ?
Est-ce vous pourriez me dire, en moyenne, combien de temps prends un rechargement de 50 cartouches avec une presse mono-station comparé à ces mêmes 50 cartouches sur presse auto ? Que je sache à partir de quelle quantité environ, il est préférable de changer de presse ...

Pour le marché de l'occasion, j'y ai pensé mais plusieurs témoignages ont fait que je me suis écarté de cette idée, presse qui a du jeu avec une mauvaise utilisation/fixation ou qui a déjà rechargée 100000 cartouches. Ou qui a été bricolé, partie cassée, etc ... Le débutant que je suis préfère partir sur du neuf car je ne repérerais pas forcément les défauts ou bidouillages s'il y a eût.

ANDY34 a écrit:Pour tes ADP tu garderas ta Lee éternellement...

ADP ? Désolé, pas compris ... Je n'ai pas encore tout le jargon des tireurs en stock Embarassed

Jeppesen a écrit:Mais j'irai davantage vers une presse "costaude" du genre increvable, et capable de recharger quasiment tous les calibres (on ne sait jamais pour la suite), à savoir une "Rock Chucker" de chez RCBS ou son équivalent chez Hornady.

lou gascoun a écrit:Prendre de préférence une marque renommée telles RCBS, Pacific, Hornady ' Lyman, etc.à cadre fermé. Ne pas s'arrêter aux marques et modèles à  bas prix.

C'est vrai qu'elles ont l'air robuste ces presses mais le prix affraid  Si on rajoute tout le matériel qui va avec, ça commence à faire très cher. J'étais parti sur Lee car beaucoup de gens en sont content, pas trop cher et surtout une quantité incroyable d'articles périphériques disponibles. Ce qui ne me semble pas être le cas pour les autres marques, je me trompe peut-être mais je vois souvent que ce n'est pas en stock et que c'est la galère à se procurer.

Merci pour vos conseils en tous cas, je vais regarder d'un peu plus près les mono stations Wink

PS : Je ne peux pas répondre à ceux qui m'ont écrit en privé car je suis encore sous les 25 messages postés. Je les remercie donc ici Wink

Parfois une démonstration par la pratique vaut tous les discours.
De quel côté de la région centre es-tu ?
Dans l'entourage de ton club de tir, tu devrais trouver quelques amateurs expérimentés bienveillants pour t'expliquer et te guider "en direct".
Des stages de rechargement sont aussi périodiquement organisés par certains clubs.

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jeppesen Sam 26 Oct 2024, 18:13

J'ai ma "Rock Chuck" depuis...45 ans...et elle recharge "de tout" (plus de 30 calibres différents), que ce soit en calibre d'armes de poing ou d'armes d'épaule...

du "récent" ou de "l'obsolète", y compris les "grosses cartouches" pour Martini-Henry, sans sourciller !

Il faut compter 1/2 heure pour recharger 50 cartouches, en pouvant "vérifier" chaque phase du rechargement, (ce qui n'est pas possible avec les presses "totomatiques", ou "semi-toto" clown ).

C'est largement "suffisant", de mon point de vue, à moins effectivement de faire du TSV auquel cas une bonne DILLON devient indispensable. Very Happy 

Quand aux "accessoires"...ils datent de la même époque et ils sont toujours aussi opérationnels : doseuse, amorceur "universel" indépendant, etc...

J'ai remplacé il y a quelques années le "case-trimmer" manuel par un "électrique" très "sophistiqué" (Hornady) mais finalement, je m'en sers peu...

Et je terminerai en disant que j'utilise une balance "Pacific Hornady" depuis les débuts, toujours sans problème (et que je ne veux pas entendre parler de balance "électronique".... Wink ).

Une fois dit cela, "chacun fait comme il veut et comme il le sent", cela ne me dérange pas le moins du monde Very Happy 

Je n'ai pas la science infuse ni la prétention d'avoir "raison", et il en faut (Dieu merci) pour tous les goûts cheers 

Bons rechargements Débutant rechargement 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Sam 26 Oct 2024, 23:10

cb45400 a écrit:Parfois une démonstration par la pratique vaut tous les discours.
De quel côté de la région centre es-tu ?

Je suis au carrefour du 21/89/71 et j'habite dans le 58, parc du Morvan.
Je ne suis pas licencié en club, je suis plutôt chasseur avec une passion (naissante) pour les colt.
Faudrait que je demande pour voir s'il n'y a pas un rechargeur à ma cabane de chasse, mais j'ai peu d'espoir, un chasseur tire 50 à 100 balles par an ...

Stephane5 a écrit:ADP = arme de poing

Merci Wink

Bon et bien, j'ai encore besoin de réflexions ...
Déjà vous m'avez convaincu de ne pas prendre une presse auto salut 
Il me reste le choix de la presse à tourelle ou d'une mono.
Jeppesen dit qu'il fait 50 cartouches en 30mn sur une mono, ça me va bien comme rythme, et même si je n'en fais que 30 car débutant, 1 cartouche par minute n'est pas trop ruineux en temps, je pensais que c'était plus, beaucoup plus ...
Je tire également pas mal à la 308w que ce soit pour la chasse ou TLD, les cartouches 308w ne reviennent pas si cher à l'achat (sauf subsonique) mais si le rechargement me plait, pourquoi pas recharger ce calibre aussi ...

N'hésitez pas à me dire si je fais erreur :
Presse mono :
Les + : Presse increvable, vérification facile, recharge beaucoup de calibres dont le 308w
Les - : Plus lent, changement d'outils à chaque étape, re-réglage des outils à chaque fois ?
Presse tourelle :
Les + : Rapidité, pas de changement d'outils, 1 support tourelle par calibre donc pas de re-réglage, très pratique pour les petits calibres
Les - : Plus fragile, plus d'erreur possible ?, recharge jusqu'au 45/70 donc pas de 308w

Finalement, je me rends compte que c'est le 308w qui décide, si je le veux, c'est obligatoirement une presse mono, sinon je pense que je préfère les tourelles.
Le changement d'outils incessants des presses mono me refroidi pas mal ...
Il faut aussi que je fasse attention à l'achat du matériel annexe, marteau inertie, raccourcisseur, champfrein, + tout ce que j'oublie Débutant rechargement 4151426446 par exemple les amorces, la poudre et les ogives. Il y a tout de même un gros investissement de départ Very Happy

Monos :
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/presse-rock-chucker-supreme-rc09356_f980.html
https://www.tlgunshop.com/presse-lee-classic-cast-c2x3407090

Tourelles :
https://www.tlgunshop.com/presse-lee-classic-turret-press-kit-c2x25755342
https://www.tlgunshop.com/presse-lee-value-4-hole-turret-kit-c2x3407146
Je ne vois pas trop la différence entre les 2 à part les accessoires, la classic est en fonte donc plus robuste.

Je n'ai pas regardé les prix ailleurs, je lancerais le chien de chasse quand le modèle sera choisi Wink
Dernière question : est-ce que les outils sont compatibles avec toutes les presses ? Certains disent oui, d'autres non , bref ça doit dépendre ...
Pas facile de s'y retrouver dans la jungle du rechargement.
Merci pour le coup de main en tous cas salut

Bonne soirée,
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Stephane5 Sam 26 Oct 2024, 23:25

Le rechargement à proprement parler n'est en effet pas si long que ça (pas plus tard que ce matin, j'ai fait, en un peu moins de trois heures, 36 cartouches de Carcano, 40 de 30-30 et 50 de 9 Para, avec ma petite Lee monostation)(on peut aller plus vite, mais j'ai un TOC avec la LHT !  Very Happy ) mais il ne faut pas négliger le temps de préparation des douilles, au moins équivalent à celui du chargement (pour les douilles à collet rétreint, du moins. Pour le 357, c'est l'affaire de quelques minutes)...
Entre les bagues rapides "breech lock" et les écrous à joint torique, pas besoin de régler une matrice Lee à chaque changement.
A moins de tomber sur des outils ou une presse vraiment exotique(s), c'est standardisé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Débutant rechargement 7790Débutant rechargement Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 27 Oct 2024, 06:58

Même avec une presse mono station, une fois les outils réglés pour un calibre ils sont réglés, pas besoin de le faire à chaque fois.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Dim 27 Oct 2024, 07:03

Attention avant de te lancer ...
Les composants armes de poing, même pour les armes anciennes, sont maintenant en catégorie B. ( Soumis à autorisation préfectorale)
Tu nous dis ne pas être adhérent à un club,
donc automatiquement pas détenteur d'arme de catégorie B, tu n'auras pas accès aux composants...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 27 Oct 2024, 07:36

Si je ne m'abuse, le 32-30 est classé en C et donc accessible avec le permis de chasser si l'arme en question est en situation régulière.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Dim 27 Oct 2024, 08:32

lou gascoun a écrit:Même avec une presse mono station, une fois les outils réglés pour un calibre ils sont réglés, pas besoin de le faire à chaque fois.

Merci beaucoup pour cette info, j'avais un doute à ce niveau.

ANDY34 a écrit:Les composants armes de poing, même pour les armes anciennes, sont maintenant en catégorie B. ( Soumis à autorisation préfectorale)
Tu nous dis ne pas être adhérent à un club,
donc automatiquement pas détenteur d'arme de catégorie B, tu n'auras pas accès aux composants...

Mon revolver 32-20 est classé en D
Et comme le dit Lou Gascoun, la munition 32-20 est classé en C, je peux donc l'acheter avec mon permis de chasse.
D'après mes recherches, je peux acheter tous les composants sauf les douilles des armes classées en B, je peux donc recharger le 32-20.
Il y a quelques calibres dans le même cas dont je tairais les noms pour ne pas donner de mauvaises idées aux législateurs ... Wink

Stephane5 a écrit: Entre les bagues rapides "breech lock" et les écrous à joint torique, pas besoin de régler une matrice Lee à chaque changement.
A moins de tomber sur des outils ou une presse vraiment exotique(s), c'est standardisé.

Encore une super info, merci Wink
La mono RCBS Chucker a vraiment l'air d'être costaude et pas trop chère, mais le prix des outils à ajouter dessus, dosette poudre par exemple fait 2 à 3 fois le prix d'une lee. Donc pouvoir ajouter d'autres marques dessus est vraiment intéressant ...
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  ANDY34 Dim 27 Oct 2024, 08:35

lou gascoun a écrit:Si je ne m'abuse, le 32-30 est classé en C et donc accessible avec le permis de chasser si l'arme en question est en situation régulière.
Hello
le 32-30 je ne sais pas  Very Happy Débutant rechargement 72113   

Notre amis parle d'évolution vers le 38 et le 45

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bagnoz Dim 27 Oct 2024, 08:58

Le 32-20 est en C6: il faut donc le récépissé de l'arme dans ce calibre en plus du permis de chasse ou de la licence

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2982

Comme le 45 colt d'ailleurs

Le 38 colt recharge est lui en B13

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Sivers Dim 27 Oct 2024, 09:10

ANDY34 a écrit:Notre amis parle d'évolution vers le 38 et le 45

En effet, je viens de vérifier, la munition 38LC est classé en B Shocked
Le 45 est quand à lui en C

Bagnoz a écrit:il faut donc le récépissé de l'arme dans ce calibre en plus du permis de chasse ou de la licence

Merci pour l'info mais j'ai déjà acheté ces munitions et on ne m'a rien demandé (sauf le permis de chasser et sa validation bien entendu).
L'arme est légale, avec son procès verbal d'expertise du banc de saint Etienne.
C'est bien compliqué tout ça ...
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Jeppesen Dim 27 Oct 2024, 11:30

Les pas de vis des presses sont "standards" (sauf quelques rares très très très vieilles presses...).

Et donc tous les JO se montent sur n'importe quelle presse.

J'ai essentiellement du RCBS, mais aussi du Hornady, du CH4D, et du LEE.

Petites exceptions à la règle (ben oui), mais tout de même rares, certains calibres "anciens" sont d'un "gros diamètre" et nécessitent donc des J.O. plus "larges" que le standard habituel.

Parmi eux, le 577-450 du Martini-Henry, que j'évoquais à dessein dans un post plus haut.

La "Rock Chucker" est équipé d'un "manchon" pour les J.O. "standards" dévissable, pour donner accès à un deuxième "pas de vis" permettant l'usage de ces calibres particuliers. Je ne suis pas sûr (en fait, si   clown ) que beaucoup de presses permettent cela ?

Débutant rechargement Img_1088

Sur cette photo, le "manchon pour JO Standard" est dévissé pou laisser apparaitre l'autre pas de vis disponible. Wink

On peut parfaitement avoir une Presse RCBS et des J.O. LEE....ou l'inverse d'ailleurs Cool

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Dim 27 Oct 2024, 11:36

Savoir si le rechargement « prend du temps » est une question philosophique à laquelle chacun répond comme il veut…

Si on veut que ce soit rentable… ja crois que ça prendra trop de temps.

Mais si on l’aborde comme la phase préalable du tir, avec la satisfaction de voir sa production, se réjouir d’aller au stand pour tirer, le petit coup d’adrénaline au moyen de tirer sa première (si je peux dire  Embarassed ), ça ne prend pas de temps, ça devient partie intégrante du tir et du plaisir qu’on y trouve.

Et au début, ne pas être impatient, ce n’est pas le nombre qui compte mais la qualité qu’on produit, garante aussi de la sécurité.

J’ai débuté comme toi: livres, YouTube, TCAR. J’avais installé ma presse Hornady, mais elle est restée inutilisée encore 6 mois avant que j’attaque et après avoir encore lu et visionné…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Sivers Dim 27 Oct 2024, 13:46

Jeppesen a écrit:La "Rock Chucker" est équipé d'un "manchon" pour les J.O. "standards" dévissable, pour donner accès à un deuxième "pas de vis" permettant l'usage de ces calibres particuliers. Je ne suis pas sûr (en fait, si   Débutant rechargement Icon_clown ) que beaucoup de presses permettent cela ?
Merci pour toutes tes infos, c'est vraiment sympa d'aider les débutants Wink
Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas tirer/recharger plus gros que le 308w, mais comme il ne faut jamais dire jamais ...

Baccardi a écrit:Savoir si le rechargement « prend du temps » est une question philosophique à laquelle chacun répond comme il veut…
Si on veut que ce soit rentable… ja crois que ça prendra trop de temps.
Mais si on l’aborde comme la phase préalable du tir, avec la satisfaction de voir sa production, se réjouir d’aller au stand pour tirer, le petit coup d’adrénaline au moyen de tirer sa première (si je peux dire  Débutant rechargement Icon_redface ), ça ne prend pas de temps, ça devient partie intégrante du tir et du plaisir qu’on y trouve.
Et au début, ne pas être impatient, ce n’est pas le nombre qui compte mais la qualité qu’on produit, garante aussi de la sécurité.
J’ai débuté comme toi: livres, YouTube, TCAR. J’avais installé ma presse Hornady, mais elle est restée inutilisée encore 6 mois avant que j’attaque et après avoir encore lu et visionné…

D'accord avec toi Wink
En fait, j'ai fait erreur sur le temps de rechargement d'une mono, je pensais bêtement qu'il fallait 1h pour faire 10 cartouches.
J'ai bien compris que la vitesse et trop d'automatisme sont les ennemis du rechargeur.
Je suis passé du "surtout pas une mono" au début de mes recherches à "C'est pas si mal une mono". J'avance tout doucement ...

Pour ce qui est du plaisir à recharger, je te crois sur parole, dès que j'ai un moment de libre, je lis, lis et lis encore, un vrai virus !! Cela fait 3 semaines que je passe toutes mes soirées à ça, madame n'est d'ailleurs pas très contente Débutant rechargement 4151426446
Je regarde pas mal les vidéos des erreurs commises par les rechargeurs, je trouve qu'on apprends bien mieux qu'en regardant ce qui va ...
Pour ce qui est du rechargement à proprement dit, je commencerais par quelques cartouches sans poudre pour être sûr que tout se passe bien et apprendre à me servir du marteau à inertie. Le mieux serait de trouver quelqu'un de chevronné pour visualiser si je ne fais pas de bêtises. Je vais chercher ... Ou si un membre du forum, n'habitant pas trop loin, veut bien faire un petit tour dans le Morvan. 1er voisin à 900m derrière la colline, stand de tir à domicile. Région magnifique et encore sauvage avec ses grands lacs et ses forêts. Bon j'arrête de faire l'office du tourisme Very Happy

Le process est globalement compris, il me reste quelques points à éclaircir comme le diamètre exact/type des ogives, sertissage fort/moyen/sans et quelques autres détails importants. Je ne suis pas encore à ce chapitre dans le Malfatti Wink
Merci pour vos conseils, c'est vraiment cool de pouvoir se faire expliquer les aspects obscurs du débutant directement sur internet. Quel aventure ça devait être dans les années 70 (au pif) sans internet ...

Bonne journée à tous Wink
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  lou gascoun Dim 27 Oct 2024, 14:45

Et oui, c'est comme cela que j'ai débuté en 1976, .Seul avec le Malfatti. Il est vrai que je rechargeais des 38 sp.watt cutter , cartouches ultra dimple sans sertissage
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant