Débutant rechargement

+19
Zouaverifle
WILCOM
JIEME41
Sergioo
charlemagne
AE864AGE
nanard35
Laurent C
dgil01
Baccardi
Bagnoz
Pâtre
Stephane5
ANDY34
lou gascoun
Jeppesen
cb45400
picanto
Sivers
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Débutant rechargement - Page 4 Empty Re: Débutant rechargement

Message  Pâtre Lun 04 Nov 2024, 17:03

salut

Caym a écrit:Je suis feignant, tout est sur tourelle...
Spoiler:

Ouais, on peut dire "fainéant".
On peut dire aussi "pas riche" (=> une presse pour chaque outils = désamorçage + recalibrage + placement des balles (voir + une pour le démontage par extraction des balles!) )
On peu surtout dire: c'est hyper pratique!
En plus, on peut laisser les outils sur un disque. Ca fait acquérir plusieurs disques, mais le prix est raisonnable.

Perso, ch'u fan de ce dispositif!
J'aurais été conseillé, quand j'ai débuté/acquis mon matos, j'aurais pris ça!
(ch'u quand même content de ma RC, qui accepte mon JO de Martini-Henry!. Et de ma presse Lynx!)

Débutant rechargement - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Sivers Lun 04 Nov 2024, 19:16

Jeppesen a écrit:Ben....toujours la Rock Chucker de chez RCBS  Débutant rechargement - Page 4 Icon_clown

Décidément, elle coche toutes les cases ... Elle débouche les bouteilles et sert l'apéro aussi ? drunken
Impressionnante collection d'outils  Shocked

Caym a écrit:Je suis feignant, tout est sur tourelle...

Moi aussi Embarassed
Mais le problème des tourelles est qu'elles ne rechargent pas (ou mal ?) le 308w ...
Sinon ça m'aurait bien plu en effet.

Pâtre a écrit:Perso, ch'u fan de ce dispositif!
J'aurais été conseillé, quand j'ai débuté/acquis mon matos, j'aurais pris ça!

C'est vrai que c'est top, c'est ce vers quoi je me dirigeais au début de ma recherche.
J'ai l'impression que la Lee Value Turret permet de recharger le 308w mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet. ça sera l'objectif de la soirée ...

J'attends mon RDV avec Laurent C pour voir ce qui est le mieux, je ne suis pas pressé Wink
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Pâtre Lun 04 Nov 2024, 19:34

salut

Sivers a écrit:... le problème des tourelles est qu'elles ne rechargent pas (ou mal ?) le 308w ...
....

Shocked Suspect Suspect Suspect
Une presse Lee à tourelle comporte trois colonnes. C'est bien suffisamment rigide.En tout cas, pour du travail courant (recalibrage des cartouches courantes).

Après, t'as des bourrins qu'arrivent à mettre du jeu à une RC!

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Lun 04 Nov 2024, 19:37

D'après mes recherches, la Lee value turret est un peu légère pour le 308w mais la Lee Classic Turret semble recharger ce calibre à la perfection ...

Bon, ça ne va pas être simple de se décider Very Happy

EDIT pour Pâtre :

Oui je viens de voir que certaines tourelles rechargent aussi le 308w !!! J'étais passé à côté de ça ...
Merci pour ton message Wink
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  dgil01 Lun 04 Nov 2024, 20:05

Bonjour, je confirme que la Lee Turret est une bonne presse (attention de prendre la plus lourde avec une base en fonte)

J'en possède une et recalibre et recharge mes cartouches d' armes de poing avec celle-ci (357, 44 Mag et 9 Para). C'est un bon compromis entre presse manuelle et presse automatique. Il faut 4 coups de levier pour sortir une cartouche. Je trouve le système d'alimentation des amorces un peut branlant (en option).  Je ne peux pas parler du recalibrage de douilles d'armes d'épaule, je n'ai jamais essayé avec cette presse.  
Je préfère amorcer indépendamment mes douilles à la pince. La LEE fonctionne bien mais nécessite des shells holders spécifiques (je préférai les anciens modèles avec réservoir noir rond que les nouveaux, transparent et triangulaires que je trouve plus fragile). Le RCBS est très bien (existe en version shell holder classique ou universel), mais je lui préfère le Frankford Arsenal (livré avec beaucoup de shell holder)

On peut très bien débuter en amorçant avec une presse (la Rock Chucker et la turret sont équipées pour) sans acheter un accessoire supplémentaire.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 04 Nov 2024, 21:03

Sivers a écrit:Okkkkk , c'est le démontage de la presse à chaque rechargement qui pose problème.
Dans mon cas, la presse sera fixée en permanence sur un plan de travail de cuisine (dans mon bureau). Le plan ne bouge pas d'un mm ... Au pire, je pourrais rajouter un bout de contreplaqué dessous si trop de contraintes ...

@Stephane5
Merci pour les infos, je comprends ce que tu veux dire, pas besoin d'une Rock Chucker pour recharger de l'ADP Wink
Je ne pense recharger que du 32-20 pour commencer mais il n'est pas exclu que je recharge du 308w dans le futur. Donc si je peux éviter de changer de presse dans 1 ou 2 ans ...
C'est pour cela que mon choix s'est porté sur la Rock chucker ...
Et puisque tu parles motorisation, j'ai acheté un vieux landcruiser il y a 15ans, on voulait changer mais je n'arrive pas à m'en séparer, jamais en panne, passe partout, toujours là pour nous. Il a maintenant presque 24ans, j'ai passé 1 mois d'été à refaire tout le bas de caisse qui commençait à piquer. Je suis du genre sentimental, je m'attache aux choses de qualité Very Happy
Bref, je garde, je garde, je garde, les granges sont pleines de trucs "ça peut toujours servir", pour te situer le problème.
Je tente de me soigner mais c'est un échec cuisant pour le moment Very Happy

J'ai peut-être pris le problème à l'envers en parlant du rechargement 32-20 car j'ai aussi le 308w en potentiel candidat.
Donc si je veux recharger au maximum du 308w (je suis quasi certain de ne pas faire plus gros), quelle presse serait le meilleur compromis puissance/ergonomie ?
Non non, point de démontage de presse chez moi non plus, elle reste bien à sa place sur l'établi. Je parle bien du maniement du levier: tu ne mets pas le même volant selon que les pneus font 135 ou 475 de large...

Je connais bien le problème du "on ne sait jamais, ça peut toujours servir" ! Mes dernières: un vanity-case, ramassé aux encombrants il y a dix jours, dans lequel j'ai immédiatement imaginé emporter mes pistolet au stand, et quelques bouts de ferraille trouvés en milieu de semaine dernière dans les poubelles de Dafy moto, dans lesquels j'ai discerné au premier coup d'œil, moyennant quelques modifs simples, de futurs supports de cible ! Very Happy

Nul besoin d'une Rock chucker pour recharger du 308: comme te l'ont dit indiqué ses propriétaires, sa puissance s'exprime lorsqu'il s'agit de reformer des douilles. La Lee Challenger recalibre comme qui rigole, de trois doigts sur le levier, 308Win, 30-30, 303 british, 30-06 Springfield, 8mm Mauser, 7,5x55 "civil"... on sent qu'on approche la limite avec le recalibrage intégral des 7,5x55 GP11, il faut y mettre un peu de chevaux, et bien graisser les douilles, mais ça y va.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Débutant rechargement - Page 4 7790Débutant rechargement - Page 4 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Lun 04 Nov 2024, 21:28

salut

dgil01 a écrit:.....Il faut 4 coups de levier pour sortir une cartouche. ....

Embarassed  lorsque j'ai eu à m'en servir, c'était en "mono-coup"!  Very Happy 

=> rechargement "sur site", en vue d'essais.
Donc, cartouche par cartouche (ou par très petits lots).

Encore une fois, pour moi, l’intérêt est d'avoir les outils à disposition. Il suffit de tourner la tourelle & d'utiliser l'outil!  Débutant rechargement - Page 4 732574
(pour l'amorçage, j'utilise un amorceur manuel (RCBS, que je trouve pas top!.... mais j'en ai un autre qu'est encore moins bien!)

Les presses, faut quand même faire gaffe! On arrive assez vite à en avoir assez pour que ça commence à faire une collections!  Débutant rechargement - Page 4 1201068472 Débutant rechargement - Page 4 1201068472 Débutant rechargement - Page 4 1201068472

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  AE864AGE Lun 04 Nov 2024, 21:44

J'avais choisi une redding big boss, je ne me rappelle pas ce qu'il y avait d'autre chez le rechargeur qui m'avait invité. En fait ce n'est pas à cause de la puissance de cette presse que je l'ai choisie (plus un outil est puissant plus on aggrave les résultats d'une mauvaise utilisation-manipulation, en général), je l'ai choisie pour l'espace entre le bélier et les outils. Cet espace, je peux le moduler en fonction de mes besoins n'étant pas obligé de redescendre le bélier à fond entre deux opérations.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jeppesen Lun 04 Nov 2024, 23:39

Il à l'oeil, Laurent C. !  salut

En fait, un vrai seul "doublon (et que l'on voit bien), le 7.08  (suite à une "histoire" trop longue à raconter ici, et sans intérêt en fait)  Wink 

les J.O. en "double" pour le 38/357 ne sont pas "réglés" de la même façon...et donc pas vraiment "doublons"  Débutant rechargement - Page 4 335982 

Débutant rechargement - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Débutant rechargement - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Mar 05 Nov 2024, 10:44

Pâtre a écrit:salut

Sivers a écrit:... le problème des tourelles est qu'elles ne rechargent pas (ou mal ?) le 308w ...
....

Shocked Suspect Suspect Suspect
Une presse Lee à tourelle comporte trois colonnes. C'est bien suffisamment rigide.En tout cas, pour du travail courant (recalibrage des cartouches courantes).

Après, t'as des bourrins qu'arrivent à mettre du jeu à une RC!

Oui je recharge tout avec, du 32acp au 30-06, pas de problèmes particulier.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Mar 05 Nov 2024, 13:58

Avec ça et pour quelques $,  même plus besoin de presse, un bon maillet et ça sort des cartouches impeccables, concentricité nickel,  recalibrage de collet ...     Débutant rechargement - Page 4 3361380237       peut-être un peu bruyant si on veut pinailler   Very Happy

Débutant rechargement - Page 4 Captur17
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  dgil01 Mar 05 Nov 2024, 14:10

Pocomas a écrit:Avec ça et pour quelques $,  même plus besoin de presse, un bon maillet et ça sort des cartouches impeccables, concentricité nickel,  recalibrage de collet ...     Débutant rechargement - Page 4 3361380237       peut-être un peu bruyant si on veut pinailler   Very Happy

Débutant rechargement - Page 4 Captur17
Bonjour , j'ai démarré le rechargement avec cet outil (en 7-08) il y a 35 ans. J'ai fabriqué des centaines de cartouches avec. Cet outil est génial, pas cher et ne tiens pas de place. Par contre, juste un recalibrage de collet, ce qui peut poser problème avec certaines armes.

Rapidement, je m'étais fabriqué une presse (à partir d'une sauterelle d'étau) en remplacement du maillet. Ca faisait moins de bruit et moins de risque que l'amorce explose.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mar 05 Nov 2024, 16:20

Excellent outil, pour rechargement "en campagne" (au stand ou en ballade), mais à la maison ?    Question

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF Mar 05 Nov 2024, 16:25

Jeppesen a écrit:Excellent outil, pour rechargement "en campagne" (au stand ou en ballade), mais à la maison ?    Question
Pourquoi pas...si on n'a pas de voisins !!!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Mar 05 Nov 2024, 18:40

Lire tous ces messages me rappelle mes débuts dans le rechargement, en 1972 ...

J'avais acquis une presse "C" Lyman "Spartan", et UN jeu d'outils, Lyman .38 / .357. 
Je n'avais alors qu'une arme, un S&W Mle 29, .357 Mag, 6", acheté en décembre 1970 avec une 4e "défense" ne permettant que l'achat de ... 50 cartouches par an !

Je ne tirais jamais ces cartouches, car membre d'une équipe militaire, j'utilisais du .38 SPL à balle WC, disponible à profusion, dont j'accumulais consciencieusement les étuis.
Hormis les opérations habituelles avec la presse, je n'employais comme accessoires qu'un nettoyeur de logement d'amorce et une dosette calibrée pour 0,15 g de Ba10, tous deux réalisés artisanalement par l'armurier manceau Guéguen-Badinand. La dosette (qui a pris sa retraite, mais que je conserve toujours, étant un fervent amateur de madeleines de Proust) est faite à partir d'un étui de 9 mm Flobert, soudé sur une tige de laiton.

J'ai rechargé avec ça des milliers de .38 SPL-WC sans le moindre problème ...!
Quand je pense que j'ai fait des compèts durant des années avec une arme qui n'aurait jamais dû sortir de chez moi, j'en souris encore ! Débutant rechargement - Page 4 942193

Il m'a fallu des années pour que j'acquière, au fur et à mesure que le besoin s'en faisait sentir, les accessoires devenus indispensables : balance (Lyman à fléau), doseuse (j'ai deux RCBS "Uniflow", chacune avec le tambour adapté : armes de poing, armes longues), case-trimmer (Lyman "Universal"), amorceur séparé RCBS, tumbler Lyman, et un tas d'autres menus accessoires, trop nombreux pour être cités ...

Aujourd'hui, ma "Spartan" est reléguée au démontage des cartouches avec l'outil tire-balles RCBS, et j'ai deux presses RCBS Rock Chucker II. L'une d'entre elles était équipée avec l'usine à gaz "Piggyback II", mais je l'ai remise en mono et ai donné le kit "Piggyback" à un ami. Je recharge le tout-venant et l'insolite (+ de 50 calibres) avec une RC, et l'autre restait jusqu'alors montée avec un jeu d'outils de précision RCBS en 7-08.

La carabine étant "partie", je ne recharge plus ce calibre et ai repassé la plupart des étuis 7-08 en .308 ...

J'ai lu ici beaucoup de messages consacré au temps ... Les jeunes d'aujourd'hui sont pressés ...! Grand bien leur fasse ! Pour moi, il n'a jamais compté, je le prends, et c'est tout. En plus d'un demi-siècle de rechargement, je n'ai eu QU'UN SEUL incident : j'ai mis une amorce à l'envers sur une .38 SPL ! Very Happy ... je m'en suis aperçu en plaçant mes étuis sur la planchette, et je l'ai gardé en souvenir !

Bon vent pour ta future "carrière" de rechargeur ! Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Mar 05 Nov 2024, 19:11

Pâtre a écrit:
Les presses, faut quand même faire gaffe! On arrive assez vite à en avoir assez pour que ça commence à faire une collections!  Débutant rechargement - Page 4 1201068472 Débutant rechargement - Page 4 1201068472 Débutant rechargement - Page 4 1201068472

Pas faux !
Et quand on a un peu de place (pas besoin de beaucoup), on peut avoir les trois ou quatre principaux types de presses pour les différents types de travaux.
Une mono solide pour les gros calibres d'arme longue.
Une tourelle pour les petites séries d'essai en arme de poing.
Une progressive pour dépoter des munitions d'arme de poing (éventuellement d'arme d'épaule aussi, si l'on est un grand consommateur).
Chez moi, ça tient sur la largeur d'une table Ikea de 120x80 renforcée de deux chutes de plan de travail.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mar 05 Nov 2024, 21:20

J'ai 2 presses R.C II, une "active" et l'autre prévu "en réserve"....dont elle n'est jamais sortie finalement...

J'avais une Hornady également, que j'ai offerte il y a longtemps à un débutant rechargeur.

Si j'avais à recharger de "grosses" séries, rapidement, j'investirai dans une DILLON, mais ce n'est pas le cas, donc je me satisfait pleinement de ma presse et de ce qui l'accompagne (amorceur indépendant particulièrement, bien pratique).

Je viens de recharger encore quelques 300 cartouches de .45 ACP "sans m'presser".....et cela n'a pas pris tant de temps que cela. clown 

Oui, soyons honnête, cela prend "quand même " du temps de recharger, mais finalement, aller spécialement chez l'armurier pour acheter sa boite de cartouches aussi, en général, à moins d'y aller sur le trajet du boulot ? Wink 

Avec le rechargement, on s'y retrouve largement dans plusieurs domaines.  Et les "phases" de rechargement peuvent se "fractionner", ne prenant que de brefs moments.

On peut décomposer la phase désamorçage , puis nettoyage (pour ceux qui "nettoient") un peu plus tard.

Ensuite passage à l'outil N°2...recalibrage/évasement du collet

Puis amorçage...

Et enfin remplissage de la douille avec la poudre, mais là, il faut "conclure" et siéger le projectile ! Very Happy

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dgil01 Mar 05 Nov 2024, 21:34

Jeppesen a écrit:Excellent outil, pour rechargement "en campagne" (au stand ou en ballade), mais à la maison ?    Question
Bonjour Jeppesen, à mes débuts, j'était jeune, j'habitais chez mes parents, n'avais pas de gros moyens et ne pensais pas que ma collection d'arme allait s'agrandir. De plus, je rechargeais, assis par terre dans ma chambre (mon bureau de type secrétaire à porte basculante n'aurai pas supporté les coups de marteau  Shocked ). De plus, comme dans beaucoup de domaines, j'aime bien faire différent des autres. J'avais donc commandé un LEE loader chez l'ancêtre de Magex. Je pense, à l'époque, avoir été le seul de mon club a recharger avec cet outil.
Ensuite, quand j'ai voulu faire du recalibrage intégral, j'ai investi classiquement dans une Rock Chucker montée sur un support en plastique (l'ancêtre du trépieds vendu actuellement chez LEE) toujours dans ma chambre. Depuis, j'ai investi mon grenier et collectionne entre autre les presses et en possède une vingtaine (je ne compte plus)
Débutant rechargement - Page 4 779757

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Mar 05 Nov 2024, 21:58

Hello dgil01. Débutant rechargement - Page 4 72113
C'était qui l'ancêtre de Magex stp ?.
J'étais déjà client chez eux à Narbonne...
Mais avant ??
Merci
Désolé pour le HS.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dgil01 Mar 05 Nov 2024, 22:21

ANDY34 a écrit:Hello dgil01. Débutant rechargement - Page 4 72113
C'était qui l'ancêtre de Magex stp ?.
J'étais déjà client chez eux à Narbonne...
Mais avant ??
Merci
Désolé pour le HS.
Bonjour Andy34, j'ai du mal à me rappeler, en tout cas, je suis à peut près sur que le nom comprenait MAG (peut être MAGTEC). Ils étaient effectivement à Narbonne avant de déménager à Carcassonne .
A l'époque, le peu d'armuriers présents dans ma région ne vendaient pas la marque LEE. 
LEE n'est pas ma marque préférée mais je dois avouer qu'ils ont de très bonnes idées et innovent pas mal avec un bon rapport qualité prix. J'aime bien leurs expandeurs creux, leur case trimmer et leur sertisseur à pince. J'aime moins leur système d'écrous (je supprime le joints, je les perce, taraude et installe une BTR sans tête M3). Je trouve la finition des outils moins bonne que RCBS, Lyman ou Redding). J'en suis à ma deuxième presse Turret (la première était une 3 outils à base alu, je l'avais ensuite équipée de l'option 4 outils, elle a ensuite rendue l'âme avant que je la remplace par une nouvelle Turret à base en fonte)

J'aime bien aussi leur petite presse APP (pour faire du calibrage ou désamorcage en série)
Question presse portable, je préfère la prise en main de la Lyman (je pense qu'elle n'est plus fabriquée) à la LEE. Mais ma presse portable préférée reste la Huntington Compact (plus fabriquée mais une marque dont je ne me rappelle plus le nom en fabrique une copie)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Hier à 00:26

Bonsoir "dgil01",

A coup sûr également un très bon outil pour commencer à recharger...et "chez ses parents", c'est exactement comme "en campagne" (c'est à dire qu'il faut du matériel peu encombrant et pratique Wink ).

J'ai rechargé plus tard que toi, et donc j'ai pu acheter du matériel "plus lourd" dès mes débuts. Débutant rechargement - Page 4 942193

Il me semble bien avoir aussi "connu" l’ancêtre de Magex...mais je ne me souviens plus du nom également. Je vais y penser; cela me reviendra peut-être.  (pendant la nuit ?  Sleep )

Débutant rechargement - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Hier à 22:26

C'était "Tec Magex"  Débutant rechargement - Page 4 4151426446