Débutant rechargement
+19
Zouaverifle
WILCOM
JIEME41
Sergioo
charlemagne
AE864AGE
nanard35
Laurent C
dgil01
Baccardi
Bagnoz
Pâtre
Stephane5
ANDY34
lou gascoun
Jeppesen
cb45400
picanto
Sivers
23 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Débutant rechargement
Bonjour,
On en trouve dans le commerce...
ou bien un ami vous en fabrique un en 3 D (comme c'est le cas de celui-ci)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Merci pour votre retour, je vous avoue qu'avant de "poster" j'ai cherché sur le net , mais je n'en ai pas trouvé comme le votre , qui me parait parfait !Jeppesen a écrit:Bonjour,
Merci
Cordialement
WILCOM- Membre averti
Bonjour, vu que c'est bientôt Noël (ca fait plus de 15 jours que des films de Noël passent à la TV ), envois moi ton adresse postale en MP et je me ferais un plaisir de t'en faire parvenir gracieusement un jeux. Mon imprimante 3D est en train de les fabriquer.WILCOM a écrit:Merci pour votre retour, je vous avoue qu'avant de "poster" j'ai cherché sur le net , mais je n'en ai pas trouvé comme le votre , qui me parait parfait !Jeppesen a écrit:Bonjour,
Merci
Cordialement
Pour info, le fichier (que je n'ai pas créé moi même ) est disponible ici :
https://www.thingiverse.com/thing:5205051
Il te restera à y ajouter 3 vis et écrous M3 et y coller quelques petits aimants.
Je te joindrai aussi le récupérateur d'amorces de ma conception.
dgil01- Pilier du forum
Dgil01 est toujours "aussi sympa"
Mon "petit accessoire" sort tout droit de son imprimante 3 D
(Merci encore Damien, c'est vraiment très pratique)
P.S: on en trouve dans le commerce, mais c'est vrai qu'il faut "chercher" pour trouver un lien.
C'est d'ailleurs en discutant de cette recherche que "dgil01" m'a proposé de m'aider de façon si gentille
Accessoirement (c'est le cas de le dire), j'ai encore améliorée la récupération des amorces percutées depuis la photo précédente, à l'aide d'un "tube" (j'ai eu du mal à trouver ce que je voulais, je me suis rabattu sur un tuyau de passage de fil électrique !), et d'une boite de plastique (une boite de thé, pour tout dire). J'avais bricolé un "tuyau transparent" en enroulant une feuille de plastique en attendant mieux, mais rien trouvé au bon diamètre, à part ce tube pour fil électrique...diamètre 16 mm pour info).
Mon "petit accessoire" sort tout droit de son imprimante 3 D
(Merci encore Damien, c'est vraiment très pratique)
P.S: on en trouve dans le commerce, mais c'est vrai qu'il faut "chercher" pour trouver un lien.
C'est d'ailleurs en discutant de cette recherche que "dgil01" m'a proposé de m'aider de façon si gentille
Accessoirement (c'est le cas de le dire), j'ai encore améliorée la récupération des amorces percutées depuis la photo précédente, à l'aide d'un "tube" (j'ai eu du mal à trouver ce que je voulais, je me suis rabattu sur un tuyau de passage de fil électrique !), et d'une boite de plastique (une boite de thé, pour tout dire). J'avais bricolé un "tuyau transparent" en enroulant une feuille de plastique en attendant mieux, mais rien trouvé au bon diamètre, à part ce tube pour fil électrique...diamètre 16 mm pour info).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je plussois pour l’ami Damien (qui réside par le plus grand des hasards à 5 km de chez moi) pour ça grande générosité et son talent sur des domaines très diversifiés dont l’électricité Cherchez pas c’est entre nous
Il aurai du devenir armurier !!!
D’ailleurs ma femme te passe le bonjour et te signale que ton intervention est couronnée de succès sur notre problématique
Bref une personne en or !
Je fayote sans doute mais c’est un personnage très sympa et très bricoleur (au sens noble du terme).
J’adore passer le voir et papoter 2/3 heures autour d’une bonne bière du Mont Blanc !
Cdt
Zr
Il aurai du devenir armurier !!!
D’ailleurs ma femme te passe le bonjour et te signale que ton intervention est couronnée de succès sur notre problématique
Bref une personne en or !
Je fayote sans doute mais c’est un personnage très sympa et très bricoleur (au sens noble du terme).
J’adore passer le voir et papoter 2/3 heures autour d’une bonne bière du Mont Blanc !
Cdt
Zr
Zouaverifle- Membre confirmé
Ce n'est pas tout-à-fait le sujet mais puisque l'idée est lancée... Je recharge:JIEME41 a écrit:Les raisons pour lesquelles je recharge sont au nombre de 2:
- Gain de precision.
- Disponibilité immédiate des composants en mon atelier m'évitant de dépendre d'un commerçant ( quand mes stocks sont garnis ).
- De pouvoir faire jouer la petite concurrence quant aux tarifs.
- pour ménager et faire durer mes armes (les merdouilles modernes en alu et plastique comme les légendes en bois et acier);
- pour avoir toujours sous la main de quoi tirer sans pour autant stocker de grandes quantités de munitions;
- dans un cas précis, parce que la munition n'est pas dispo en manuf' (ou pas tout-à-fait.)
C'est à peu près tout, l'économie n'y est plus vraiment depuis que le prix des composants a flambé (encore) plus que celui des manufacturées, et la précision encore moins vu que sauf pour une arme particulière, je n'utilise que des composants bas-de-gamme et/ou de récup'...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bonjour , merci , c'est vraiment très sympa ! je passe en MPdgil01 a écrit:Bonjour, vu que c'est bientôt Noël (ca fait plus de 15 jours que des films de Noël passent à la TV ), envois moi ton adresse postale en MP et je me ferais un plaisir de t'en faire parvenir gracieusement un jeux. Mon imprimante 3D est en train de les fabriquer.WILCOM a écrit:Merci pour votre retour, je vous avoue qu'avant de "poster" j'ai cherché sur le net , mais je n'en ai pas trouvé comme le votre , qui me parait parfait !Jeppesen a écrit:Bonjour,
Merci
Cordialement
Pour info, le fichier (que je n'ai pas créé moi même ) est disponible ici :
https://www.thingiverse.com/thing:5205051
Il te restera à y ajouter 3 vis et écrous M3 et y coller quelques petits aimants.
Je te joindrai aussi le récupérateur d'amorces de ma conception.
Cordialement
Pierre
WILCOM- Membre averti
WILCOM a écrit:Bonjour , merci , c'est vraiment très sympa ! je passe en MP
Cordialement
Pierre
Bonjour, MP répondu, le colis partira la semaine prochaine .
dgil01- Pilier du forum
Bonjour à Tous,
De retour après une semaine de vacances et quelques kilomètres de plus
Je vois que le sujet s'est grandement étoffé pendant mon absence.
J'ai peut-être trouvé un rechargeur à côté de chez moi, un copain d'un copain, d'un copain ...
Mais si l'invitation de Laurent C tient toujours, je suis dispo tout le mois de Novembre sauf les Samedis pour cause de chasse.
C'est cool aussi de se rencontrer IRL.
Je pense que je vais m'orienter vers la presse RCBS Rock Chucker, tout le monde n'en dit que du bien.
Merci à tous pour votre aide et avis
De retour après une semaine de vacances et quelques kilomètres de plus
Je vois que le sujet s'est grandement étoffé pendant mon absence.
J'ai peut-être trouvé un rechargeur à côté de chez moi, un copain d'un copain, d'un copain ...
Mais si l'invitation de Laurent C tient toujours, je suis dispo tout le mois de Novembre sauf les Samedis pour cause de chasse.
C'est cool aussi de se rencontrer IRL.
Je pense que je vais m'orienter vers la presse RCBS Rock Chucker, tout le monde n'en dit que du bien.
Sivers- Membre
Laurent C- Pilier du forum
C'est hyper lourd, sur l'établi et à la manœuvre: demande-toi quand même si c'est nécessaire pour les calibres que tu recharges. Tu peux aller chercher tes enfants à l'école en half-track, mais est-ce que ce sera vraiment plus agréable qu'en Twingo ?Sivers a écrit:Je pense que je vais m'orienter vers la presse RCBS Rock Chucker, tout le monde n'en dit que du bien.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5 a écrit:C'est hyper lourd, sur l'établi et à la manœuvre: demande-toi quand même si c'est nécessaire pour les calibres que tu recharges. Tu peux aller chercher tes enfants à l'école en half-track, mais est-ce que ce sera vraiment plus agréable qu'en Twingo ?
Tu m'intrigues ...
Su l'établi ça ne posera pas de problème mais qu'entends-tu par la manoeuvre ? Tu veux dire qu'il faut une force d'éléphant pour abaisser le levier ?
C'est vrai pour la Twingo, mais avoue que ça aurait nettement plus de "gueule" d'aller chercher les enfants en Half-Track ? Tout le monde voudrait en faire un tour
Sivers- Membre
Laurent C a écrit:Peux-tu lire les mp, à présent ?
Salut,
Ce message étant le 25ème, j'ai théoriquement accès aux messages privés, je teste de ce pas ...
Bonne journée
Sivers- Membre
Excellent choix que la RC II.
Je ne comprends pas non-plus ce que veut dire Stéphane, mais mais ce n'est pas une surprise .
Je ne comprends pas non-plus ce que veut dire Stéphane, mais mais ce n'est pas une surprise .
Laurent
Bonjour, la Rock Chucker est effectivement très lourde (mais c'est l'établi qui la soutient).
Elle est très fluide dans son fonctionnement, il n'y a donc aucun besoin de forcer quelques soient les opérations qu'on lui demande.
Je possède une bonne vingtaine de presse et je dois reconnaître que c'est ma presse fétiche (peut être aussi parce que c'est ma première et qu'a l'époque, nous n'avions pas trop de choix des modèles chez nos armuriers)
Si je devais en garder qu'une, ce serait celle-ci. Mais comme je le disait précédemment, c'est comme dans l'automobile, il y a des aficionados de certaines marques, ca ne veux pas dire que les autres sont mauvaises.
Elle est très fluide dans son fonctionnement, il n'y a donc aucun besoin de forcer quelques soient les opérations qu'on lui demande.
Je possède une bonne vingtaine de presse et je dois reconnaître que c'est ma presse fétiche (peut être aussi parce que c'est ma première et qu'a l'époque, nous n'avions pas trop de choix des modèles chez nos armuriers)
Si je devais en garder qu'une, ce serait celle-ci. Mais comme je le disait précédemment, c'est comme dans l'automobile, il y a des aficionados de certaines marques, ca ne veux pas dire que les autres sont mauvaises.
dgil01- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:C'est hyper lourd, sur l'établi et à la manœuvre: demande-toi quand même si c'est nécessaire pour les calibres que tu recharges. Tu peux aller chercher tes enfants à l'école en half-track, mais est-ce que ce sera vraiment plus agréable qu'en Twingo ?Sivers a écrit:Je pense que je vais m'orienter vers la presse RCBS Rock Chucker, tout le monde n'en dit que du bien.
Tout à fait d'accord , j'ai depuis 30 ans une RCBS RS3 plus légère que la RC et je charge jusqu'au 30.06 sans soucis. J'ai eu l'occasion d'acheter une vieille RC et j'ai renoncé ( qu'est ce que c'est lourd ... )
Après mon atelier de rechargement est mobile et je dois ranger la presse après chaque séance. Si la presse est à demeure sur l'établi pourquoi pas une RC ?
Pocomas- Administrateur
Lourde, la RCBS RC II ? Oui, c'est vraiment du "costaud". Ceci explique sans doute cela.
Ceci dit, faut quand même pas exagérer non plus
Difficile à manœuvrer ?
Alors là, je dis non, non et non.
Le seul moment où il faut "forcer", c'est quand on essaie de modifier une douille pour la passer dans un calibre "supérieure", mais c'est "plus que normal" et beaucoup d'autres presses ne peuvent même pas y prétendre !
Après...chacun ses goûts...et ses idées
Ceci dit, faut quand même pas exagérer non plus
Difficile à manœuvrer ?
Alors là, je dis non, non et non.
Le seul moment où il faut "forcer", c'est quand on essaie de modifier une douille pour la passer dans un calibre "supérieure", mais c'est "plus que normal" et beaucoup d'autres presses ne peuvent même pas y prétendre !
Après...chacun ses goûts...et ses idées
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Médite aussi là-dessus:Laurent C a écrit:Je ne comprends pas non-plus ce que veut dire Stéphane, mais mais ce n'est pas une surprise .
plus jeune, je considérais qu'une voiture digne de ce nom devait porter au minimum un V8 5L7; qu'une moto de route ne se concevait pas en dessous de 900 cm3; qu'aucune moto de cross ne méritait l'attention hormis la Honda CR500; et quand j'ai commencé le tir, je me donnais deux, allez, trois ans maxi avant d'avoir ma 50 BMG...
Je ne sais pas si c'est l'âge, l'embourgeoisement ou autre chose, mais aujourd'hui, un 2L turbo, un 600 4-cylindres et du 30-06 Springfield me paraissent suffisants, et même préférables, car aussi efficaces, plus confortables et moins contraignants, dans toutes les situations que je peux rencontrer hormis, évidemment, frimer en terrasse ou au club-house...
Si, tiens: hier, j'ai essayé, pour le fun, de reformer une 8x57JRS en 303 british. Ca s'engageait pas mal mais il n'y a pas eu moyen d'aller jusqu'au bourrelet. Si l'un de vous y parvient avec sa Rock chucker II, je m'engage à envisager sérieusement d'acheter la prochaine que je verrai passer à prix décent...
Dernière édition par Stephane5 le Dim 03 Nov 2024, 20:01, édité 1 fois
Pour avoir eu une petite Lee Challenger avant ma Rock Chucker, je comprend bien ce que veux dire Stéphane.
Pour des grosses douilles qui demandent un peu d'effort au recalibrage, la RC s'impose.
Pour des petites douilles d'adp, une petite presse est plus agréable, levier moins long et cinématique plus courte rend les manoeuvres qui ne demandent pas d'effort plus rapides et plus légères à la manipulation.
Mais on est d'accord, pour celui qui veut faire de tout et qui n'a pas la place pour plusieurs presses, la RC s'impose (ou son équivalent chez les autres marques).
Pour des grosses douilles qui demandent un peu d'effort au recalibrage, la RC s'impose.
Pour des petites douilles d'adp, une petite presse est plus agréable, levier moins long et cinématique plus courte rend les manoeuvres qui ne demandent pas d'effort plus rapides et plus légères à la manipulation.
Mais on est d'accord, pour celui qui veut faire de tout et qui n'a pas la place pour plusieurs presses, la RC s'impose (ou son équivalent chez les autres marques).
nanard35- Membre averti
Okkkkk , c'est le démontage de la presse à chaque rechargement qui pose problème.
Dans mon cas, la presse sera fixée en permanence sur un plan de travail de cuisine (dans mon bureau). Le plan ne bouge pas d'un mm ... Au pire, je pourrais rajouter un bout de contreplaqué dessous si trop de contraintes ...
@Stephane5
Merci pour les infos, je comprends ce que tu veux dire, pas besoin d'une Rock Chucker pour recharger de l'ADP
Je ne pense recharger que du 32-20 pour commencer mais il n'est pas exclu que je recharge du 308w dans le futur. Donc si je peux éviter de changer de presse dans 1 ou 2 ans ...
C'est pour cela que mon choix s'est porté sur la Rock chucker ...
Et puisque tu parles motorisation, j'ai acheté un vieux landcruiser il y a 15ans, on voulait changer mais je n'arrive pas à m'en séparer, jamais en panne, passe partout, toujours là pour nous. Il a maintenant presque 24ans, j'ai passé 1 mois d'été à refaire tout le bas de caisse qui commençait à piquer. Je suis du genre sentimental, je m'attache aux choses de qualité
Bref, je garde, je garde, je garde, les granges sont pleines de trucs "ça peut toujours servir", pour te situer le problème.
Je tente de me soigner mais c'est un échec cuisant pour le moment
C'est exactement mon cas
Je ne connais pas la RCBS RS3, je vais regarder ...
J'ai peut-être pris le problème à l'envers en parlant du rechargement 32-20 car j'ai aussi le 308w en potentiel candidat.
Donc si je veux recharger au maximum du 308w (je suis quasi certain de ne pas faire plus gros), quelle presse serait le meilleur compromis puissance/ergonomie ?
Dans mon cas, la presse sera fixée en permanence sur un plan de travail de cuisine (dans mon bureau). Le plan ne bouge pas d'un mm ... Au pire, je pourrais rajouter un bout de contreplaqué dessous si trop de contraintes ...
@Stephane5
Merci pour les infos, je comprends ce que tu veux dire, pas besoin d'une Rock Chucker pour recharger de l'ADP
Je ne pense recharger que du 32-20 pour commencer mais il n'est pas exclu que je recharge du 308w dans le futur. Donc si je peux éviter de changer de presse dans 1 ou 2 ans ...
C'est pour cela que mon choix s'est porté sur la Rock chucker ...
Et puisque tu parles motorisation, j'ai acheté un vieux landcruiser il y a 15ans, on voulait changer mais je n'arrive pas à m'en séparer, jamais en panne, passe partout, toujours là pour nous. Il a maintenant presque 24ans, j'ai passé 1 mois d'été à refaire tout le bas de caisse qui commençait à piquer. Je suis du genre sentimental, je m'attache aux choses de qualité
Bref, je garde, je garde, je garde, les granges sont pleines de trucs "ça peut toujours servir", pour te situer le problème.
Je tente de me soigner mais c'est un échec cuisant pour le moment
nanard35 a écrit:Mais on est d'accord, pour celui qui veut faire de tout et qui n'a pas la place pour plusieurs presses, la RC s'impose (ou son équivalent chez les autres marques).
C'est exactement mon cas
Pocomas a écrit:j'ai depuis 30 ans une RCBS RS3 plus légère que la RC et je charge jusqu'au 30.06 sans soucis. J'ai eu l'occasion d'acheter une vieille RC et j'ai renoncé ( qu'est ce que c'est lourd ... )
Je ne connais pas la RCBS RS3, je vais regarder ...
J'ai peut-être pris le problème à l'envers en parlant du rechargement 32-20 car j'ai aussi le 308w en potentiel candidat.
Donc si je veux recharger au maximum du 308w (je suis quasi certain de ne pas faire plus gros), quelle presse serait le meilleur compromis puissance/ergonomie ?
Sivers- Membre
Ben....toujours la Rock Chucker de chez RCBS
J'ai pris une petite photo dernièrement de mes J.O., en profitant d'un "rangement de placard".
Il en manque 3 qui étaient sur l'établi de rechargement.
Cela te donnera une petite "idée" de ce que l'on peut faire avec ce type de presse, du "plus petit" au "plus gros"
J'ai pris une petite photo dernièrement de mes J.O., en profitant d'un "rangement de placard".
Cela te donnera une petite "idée" de ce que l'on peut faire avec ce type de presse, du "plus petit" au "plus gros"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je crois que la RS3 est devenue RS5 maintenant. Il y a aussi la partner qui est une "petite" presse RCBS bien solide et pratique (et abordable neuve... )
Pocomas- Administrateur
LOL !Stephane5 a écrit:C'est hyper lourd, sur l'établi et à la manœuvre: demande-toi quand même si c'est nécessaire pour les calibres que tu recharges. Tu peux aller chercher tes enfants à l'école en half-track, mais est-ce que ce sera vraiment plus agréable qu'en Twingo ?Sivers a écrit:Je pense que je vais m'orienter vers la presse RCBS Rock Chucker, tout le monde n'en dit que du bien.
Plus "bandant" en tous cas....(et accessoirement plus sûr)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:
Tricheur ! Il y a des doublons !!!
Laurent
Caym- Pilier du forum
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4