Débutant rechargement

+19
Zouaverifle
WILCOM
JIEME41
Sergioo
charlemagne
AE864AGE
nanard35
Laurent C
dgil01
Baccardi
Bagnoz
Pâtre
Stephane5
ANDY34
lou gascoun
Jeppesen
cb45400
picanto
Sivers
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Débutant rechargement - Page 2 Empty Re: Débutant rechargement

Message  dgil01 Dim 27 Oct 2024, 15:35

Bonjours, bienvenue dans le merveilleux monde du rechargement.

Ca fait peur au début mais tu parts bien, en posant les bonnes questions et en ne voulant pas aller plus vite que la musique.

Tu verras, c'est pas si compliqué, il suffit d'être méthodique et de ne pas faire autre chose en même temps (ni fumer mais je pense que tu est déjà au courant )

Je suis moi aussi adepte de la presse mono pour débuter (RCBS Rock Chucker qui me survivra certainement mais il faut dire que lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas trop le choix des marques) mais certains débutent aussi très bien avec des automatiques. Je suis aussi de l'avis de Jeppessen, une presse mono servira toujours plus tard même si on investit dans une automatique.

Il faut aussi se dire que c'est comme dans tous les domaines, il y a des adeptes d'une marque et des adaptes d'autres marques (comme dans l'automobile par exemple). Toutes les presses, quelques soit les marques ou les modèles te permettrons de recharger des cartouches d'armes de poing. Les monos les plus solides te permettront de recharger facilement les cartouches d'arme d'épaule ou de transformer des douilles (mais je pense que tu n'en ais pas encore là ).

Méfies toi de tous les gadgets qui existent (j'en suis très friand  Shocked), ils facilitent quelques fois certaines opérations mais font surtout fondre ton porte feuille et encombrent les tiroirs.
N'hésites pas à nous demander si il faut obligatoirement acheter ou pas un accessoire.

C'est vrai que l'idéal, pour la première fois est d'aller voir quelqu'un qui recharge. Je le fais régulièrement avec des membres de mon club. Je parts de 0 avec un jeux d'outils déréglé puis je lui montre la procédure de réglage. Ensuite, je le fais faire jusqu' a ce qu'il y arrive tout seul (et en principe, il y arrive très rapidement). Pour les charges de poudre, il y a bien sûr les tableaux dans les manuels, les tableaux des fabricants, le logiciel GRT (très bien mais je pense qu'il faut déjà être un rechargeur confirmé ). Méfies toi des recettes trouvées sur internet (à part sur ce forum bien sur  lol1), on trouve aussi bien du très bon comme du très dangereux. 
Et une grosse méfiance dans la valeur du poids des charges et des balles (attention de ne pas confondre les Grains et les Grammes)

Un dernier conseil, toujours un seul bidon de poudre sur ton établi, ca évite de se tromper de type de poudre.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jeppesen Dim 27 Oct 2024, 15:53

"dgil01" a très bien parlé, et a donné deux EXCELLENTS conseils de "base", et donc "primordiaux":

1)  Attention à ne pas confondre grammes et grains...surtout si c'est écrit en "abrégé", comme souvent !

"g" et "gr", ce n'est pas du tout la même chose....et, au clavier, il est également facile de faire l'erreur. C'est pourquoi d'ailleurs j'écris toujours (enfin, je crois) "gramme" en toutes lettres, quand je donne (rarement) un chargement de poudre.

2)  Un seul bidon de poudre sur l'établi...celui de la poudre qui est dans ta doseuse, et JAMAIS un autre.

Cela t'évitera de bien mauvaises surprises, et en cas de "doute" de passer un bon moment au marteau à inertie pour vérifier/vider si erreur, les cartouches que tu viens de recharger... clown 

Pour le reste, le rechargement en lui-même n'est pas compliqué. Cela demande "juste" de la méthode, et...du bon sens.  Wink 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Débutant rechargement - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Dim 27 Oct 2024, 16:55

Outre le Malfatti, le "petit guide du rechargement", se lit et se relit facilement et avec plaisir, apporte certaines bases et permet de les réviser par la suite...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Débutant rechargement - Page 2 7790Débutant rechargement - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sivers Dim 27 Oct 2024, 18:16

dgil01 a écrit:Bonjours, bienvenue dans le merveilleux monde du rechargement.

Merci pour l'accueil et les précieux conseils.
Je ne suis pas une tête brulée et j'ai encore moins envie qu'elle le devienne Débutant rechargement - Page 2 383119171
J'ai aussi vu certaine recette musclée ou des escaliers vers le bas.
D'ailleurs un autre Jeppesen ou le même qu'ici était présent sur ce forum dont j'ai oublié le nom, ça parlait rechargement pour Colt 45, Jeppesen était à 0.25gramme de BA10 pour une ogive de 250grains (je cite de mémoire, je ne retrouve plus le lien).
D'autres commencent à 0.40gramme pour finir à 0.30gramme, je ne comprends pas bien l'intérêt de faire un escalier inversé Shocked Sans indication de poids d'ogive d'ailleurs alors que j'ai lu que c'était important. Plus l'ogive est légère, moins on charge ...
La BA10 semble faire l'unanimité parmi les tireurs à l'ADP, bon marché sans trop d'imbrulé mais la dose doit être précise, donc rigueur absolue ...

dgil01 a écrit:Méfies toi de tous les gadgets qui existent ...N'hésites pas à nous demander si il faut obligatoirement acheter ou pas un accessoire.

Oui ce sera mon 2ème problème après le choix de la presse, il y a tellement d'outil différent qu'on est vite perdu pour ce qui est nécessaire ou non. Je n'hésiterais pas à demander, merci Wink

Jeppesen a écrit:"dgil01" a très bien parlé, et a donné deux EXCELLENTS conseils de "base", et donc "primordiaux":
Je suis d'accord, surtout pour le seul bidon sur la table.
Pour les grains/grammes, ça me semble difficile de se tromper quand il y a un coefficient de différence à 15 mais je retiens l'avertissement, je ne vois peut-être pas encore le piège Wink

Stephane5 a écrit:Outre le Malfatti, le "petit guide du rechargement"
Je ne le connais pas celui là, je vais regarder si je trouve ça, merci Wink
J'ai le Malfatti et le Gheerbrant en PDF, très pratique pour retrouver une info avec la recherche CTRL+F
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Laurent C Dim 27 Oct 2024, 18:58

Si tu veux passer à la maison, je suis dans l'Avallonnais.

Tu pourras voir en service :
- Une monostation RCBS RCII
- Une tourelle Lyman Spar-T
- Une progressive Lee Loadmaster

Différentes doseuses et des trucs et des machins.

Je te déconseille les kits. C'est trop cher !

J'ai écrit un article dans le HS Rechargement de Cibles en mai 2021 : "S'équiper d'occasion pour débuter le rechargement".
Tu trouveras facilement d'occasion : une bonne presse, un JO par calibre (si le calibre n'est pas courant, tu prendras du neuf chez Lee), une bonne balance à fléau (pas une Lee), éventuellement une doseuse. Tu ne te ruineras pas.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Dim 27 Oct 2024, 19:14

salut 
Au sujet du calibre 32-20:
En application du 10° de la catégorie B de l'article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure, sont classés au 6° de la catégorie C les munitions et éléments de munitions suivants :
1° 25-20 Winchester (6,35 × 34 R) ;
2° 32-20 Winchester (8 × 33 Winchester) ou 32-20-115 ;
3° 38-40 Remington (10,1 × 33 Winchester) ;
4° 44-40 Winchester ou 44-40-200 ;
5° 44 Remington magnum ;
6° 45 Colt ou 45 long Colt.

Donc: acquisition sur présentation d'un récépissé d'une arme chambrée en ce calibre.
"ou" d'une arme pouvant utiliser cette munition en vue d'un reformage. (c'est pas encadré, réglementairement. mais les armurier un peu intelligents/commerçants le faisaient!)

Depuis l'ouverture du SIA: plus de récépissés! Du coup, j'ai pas d'info précises. Comment procèdent les armuriers, pour l'acquisition des munitons/composants des munitions en  C6/C7?
Accès à une partie du râtelier de l'acheteur?

Malfati N° 6 Question 

study  la page 17! Wink
scratch

D'un manière générale, le rechargement ne pose pas de difficulté particulière, opérationnellement.

Mais c'est très vite fait de faire une çonnerie!
Y compris par excès de prudence!

Bien lire les manuels!
Les relire volontiers à l'occasion (c'est fou ce qu'on comprend, en ayant un peu d'expérience! (& qu'on était passé tout à fait à coté!) )

Débutant rechargement - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 27 Oct 2024, 19:24

L'invitation de Laurent C. est une belle opportunité, si ce n'est pas trop loin  Wink 

Je te déconseille aussi les "kits", beaucoup de choses "inutiles", et qui augmentent donc logiquement le prix de l'ensemble, même si le "tout est à prix cassé" ou soit-disant...

Pour ce qui est du "Jeppesen"  sur "l'autre forum", c'est très probablement moi (j'ai le même "alias" sur tous les forum que je fréquente, et je n'en ai jamais  "vu" un autre portant le même alias).

Et oui, 0,25 gramme de Ba 10 pour un projectile de 250 grains, pour du .45 Colt, j'ai utilisé.

On peut "mettre plus" (j'ai testé), mais je n'en vois pas l'intérêt pour le but recherché (C50 à 25 mètre, ou "cible métallique CAS" plus proche). Wink 

Actuellement je recharge pour le tir CAS, toujours pour du .45 Colt, avec 0,22 gramme de Ba10, mais avec un projectile (RN plomb, de chez MPF) de 200 grains. Wink

Débutant rechargement - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Dim 27 Oct 2024, 19:32

Bonsoir,

je rejoins sur les propos de Pâtre sur la nécessité de lire et relire attentivement un (des) manuel(s) de rechargement avant de commencer.

Une presse monostation est idéale pour commencer et convient (en terme de capacité) pour la majorité des usages.
Si on en vient un jour à avoir besoin d'une capacité de production supérieure ( presse à tourelle ou auto) elle pourra s'acquérir en plus de la monostation que l'on gardera et qui sera toujours utile.

Pour le temps de rechargement on est plutôt pour une boite de 50, en partant de zéro, autour d'une heure (variable en fonction de la cartouche mais c'est toujours dans ces eaux là).
Après on n'est pas obligé de tout faire d'un coup.
Perso je travaille la plus part du temps en deux étapes :
1) désamorcage/recalibrage externe, interne, trim ou évasement si besoin et amorcage et je stocke ainsi les étuis
2) dosage de la poudre, mise en place de balle et sertissage si besoin

Chaque étape dure environ 30 mn.
On peut traiter tranquillement tous ses étuis avec l'étape 1.
Ensuite, au fur et à mesure de ses besoins (qq jours avant d'aller au stand) on réalise l'étape 2 qui ne prend que 30 mn ce qui est rapide.

Enfin dernière remarque, le réglage des outils n'est vraiment pas un problème et ne prends que quelques secondes. Personnellement je réalise souvent différentes cartouches dans un même calibre et par ailleurs mes lots d'étuis n'ont pas tous la même longueur, aussi mes bagues de serrage ne sont jamais bloquées et mes outils jamais préréglés.
Je les règle au moment de recharger une cartouche donnée et cela ne prends réellement que quelques secondes.
Pour le réglage de l'enfoncement de la balle, il est bon d'avoir une cartouche témoin bien entendu.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Message  Laurent C Dim 27 Oct 2024, 19:44

Pour les chiffres de productivité, c'est assez variable et souvent surestimé. Car on ne tient pas toujours compte du temps de nettoyage des étuis et autres petites choses qui augmentent le temps réellement consacré à la fabrication de 50 ou 100 cartouches et réduisent logiquement la productivité.

Comme pour les productions en séries, plus la série est étendue, meilleure est la productivité. Avec une monostation, on va par exemple mettre presque une heure pour sortir 50 cartouches d'un calibre donné, mais bien moins du double pour en faire 100. C'est logique, puisque les opérations de réglage et de contrôle sont parfois longues et de même durée dans les deux cas.

Et pour les petites séries, disons de moins de 200 cartouches, on ne gagne pas forcément à utiliser une presse plus automatisée, si on doit la régler à chaque fois (changement de calibre), car les réglages sont plus longs.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  AE864AGE Dim 27 Oct 2024, 21:12

Plus l'ogive est légère, moins on charge ...(message de Sivers aujourd'hui à 18h16)
J'ai toujours lu et entendu le contraire. Si je me trompe, merci de me le faire savoir.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Sivers Dim 27 Oct 2024, 21:29

Laurent C a écrit:Si tu veux passer à la maison, je suis dans l'Avallonnais.

Oh que oui cela m'intéresse, je suis à 50mn d'Avallon Wink
Je ne suis pas dispo la semaine prochaine mais je suis disponible à partir du 04 novembre.
Tu as juste à me dire la date et l'heure qui t'arrange et je me débrouille pour être libre. Encore 3 messages à poster et j'aurais accès aux messages privés pour l'échange d'adresse.
Attention, je risque de t'assommer de questions Very Happy
Je te remercie pour cette proposition, c'est très sympa de ta part Wink

Concernant la productivité, je suis vraiment rassuré par les temps de rechargement, même en mono station. Surtout que je ne tire pas énormément en 32-20 vu le prix des cartouches (j'ai tiré environ 100 cartouches en 1an). Ce calibre est d'ailleurs ma principale motivation pour recharger.
Je tire un peu plus à la 308w en TLD, difficile à dire précisément. Je tire de manière assez erratique, 80 cartouches un jour, puis plus rien pendant 2-3 mois, puis 100 un autre, etc ... ça dépends du temps libre, de la météo et si les vaches sont sur le pré de mon stand de tir Very Happy
Je dois tirer 50 cartouches 308w par an à la chasse et je n'ai le colt 45 que depuis 1 mois avec 30 cartouches tirées à ce jour. Mais qu'est ce que je l'aime celui là Débutant rechargement - Page 2 732574
Pour le nettoyage des étuis, j'ai vu que certain le faisait avec un nettoyeur ultrason. ça m'arrangerait bien que ce soit une bonne solution car j'ai déjà cet appareil à la maison. Donc pas de tumbler à acheter ...

Jeppesen a écrit:Pour ce qui est du "Jeppesen"  sur "l'autre forum", c'est très probablement moi (j'ai le même "alias" sur tous les forum que je fréquente, et je n'en ai jamais  "vu" un autre portant le même alias).

Héhé j'en étais quasi sûr, je note donc ce rechargement 45 colt 250grains dans un coin Wink
OK pour les kits, j'essayerais de faire une petite liste de tout l'essentiel dont j'ai besoin pour débuter.
Merci pour toutes les précieuses infos Wink

nanard35 a écrit:je rejoins sur les propos de Pâtre sur la nécessité de lire et relire attentivement un (des) manuel(s) de rechargement avant de commencer.

C'est en cours, je préfère la lecture du Gheerbrant et j'ai peut-être fait l'erreur de commencer les 2 en même temps (avec le Malfatti). Bon ce qui me rassure, c'est qu'il ne se contredise pas pour le moment Very Happy
Merci pour toutes les explications de ta méthode, je note ...

AE864AGE a écrit:Plus l'ogive est légère, moins on charge ...(message de Sivers aujourd'hui à 18h16)
J'ai toujours lu et entendu le contraire. Si je me trompe, merci de me le faire savoir.

Je dis peut-être un bêtise, c'est juste une déduction par rapport à ce que j'ai lu.
Par exemple Jeppesen dit :
0,25 gramme de Ba 10 pour un projectile de 250 grains, pour du .45 Colt
0,22 gramme de Ba 10 pour un projectile de 200 grains, pour du .45 Colt
Ce qui me conforte dans cette déduction qui est peut-être fausse Very Happy
Sivers
Sivers
Membre
Membre

Message  Jeppesen Dim 27 Oct 2024, 23:54

Effectivement, chacun "sa" productivité, manifestement.... Very Happy

Il n'empêche que j'ai rechargé "pas plus tard que cet après-midi" 100 cartouches de 45 Colt en 1h00.... salut

(et j'ai justement pensé à regarder ma montre suite au post de Nanard qui parlait d'une heure pour 50 cartouches... Wink ).

Peut-être une question d'organisation du "plan de travail" ?

Possible aussi que mon petit "gadget" qui repousse les douilles du shell-holder pour les faire basculer dans un récipient dans les phases 1 (désamorçage/recalibrage) et 2 (recalibrage/évasement du collet) me fasse économiser un peu de temps. Mais cela ne doit pas changer "grand chose").

Débutant rechargement - Page 2 Captu154

Pour le gain de temps, je pense plutôt à mon amorceur "Universel" RCBS, indépendant de la presse, qui permet d'amorcer très vite jusque 100 douilles .

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Lun 28 Oct 2024, 14:35

AE864AGE a écrit:Plus l'ogive est légère, moins on charge ...(message de Sivers aujourd'hui à 18h16)

Je dis peut-être un bêtise, c'est juste une déduction par rapport à ce que j'ai lu.
Par exemple Jeppesen dit :
0,25 gramme de Ba 10 pour un projectile de 250 grains, pour du .45 Colt
0,22 gramme de Ba 10 pour un projectile de 200 grains, pour du .45 Colt
Ce qui me conforte dans cette déduction qui est peut-être fausse Débutant rechargement - Page 2 Icon_biggrin

ce n'est pas une bêtise mais effectivement une erreur : à pression égale, une balle (pas une ogive qui n'est qu'une partie de la balle ou du projectile) légère pourra être poussée par une charge plus importante qu'une balle plus lourde.
Cela fait partie des notions élémentaires du rechargement bien expliquées dans les manuels.

Et d'une manière générale lorsque l'on lit sur la toile des conseils ou des charges, toujours aller vérifier leur bien-fondé dans les manuels de rechargement et/ou les tables officielles des poudriers.

Un certain nombre  de charges données par notre ami Jeppesen sont des sous-charges que tu ne trouveras d'ailleurs dans aucunes tables officielles et qui sont destinées à un usage particulier, le CAS.
Je ne peux que te conseiller, pour débuter, de te fier uniquement aux tables officielles, quitte à rester sur les charges de départ ou en bas de table (environ 10 à 15% de moins que la charge maxi) si tu veux tirer soft.

Quand à la productivité tu verras par toi-même, ce n'est pas une course, mais tu peux bien partir sur une fourchette de 30/60 mn pour 50 cartouches même si il est vraisemblable que tu passeras bien plus de temps les premières fois en toute logique car tu auras besoin de bien contrôler chaque étape, pied à coulisse en main.
Il faut prendre son temps quand on recharge et bien comprendre toutes les étapes.
Ce sont des conseils basiques que tu retrouves d'ailleurs au début des manuels que tu es en train de lire.

Bon rechargement.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Message  Jeppesen Lun 28 Oct 2024, 17:57

Il faut effectivement prendre son temps quand on recharge.

La "productivité" n'est pas  à l'ordre du jour, à moindre d'être "aguerri"...et dans ce cas, il vaut mieux avoir un matériel adéquat...une presse automatique "Dillon", par exemple...si l'on veut avoir du "rendement" old

Il en va de même pour le rechargement et d'autres "activités": commencer par bien "maitriser" son sujet, avant de vouloir être plus..."performant" n'est sans doute pas le mot le plus approprié, disons "efficace" ? ou simplement un peu plus "rapide", c'est déjà suffisant. Very Happy 

Je pense  (et c'est ce que j'explique aux gars que je "cornaque" dans leurs débuts en rechargement quand ils me le demandent) qu'il faut trouver sa propre "procédure" dans l'organisation de son rechargement. A commencer par "comment je dispose" les différents matériels que je vais utiliser: doseuse, presse, amorceur indépendant (ou pas), etc... plateau de chargement....

Bref, trouver un "process" qui soit le plus naturel possible pour recharger.

Accessoirement par exemple, j'utilise une chaise "de secrétaire", c'est à dire "tournante", pour me positionner comme il me convient selon "l'outil" que j'utilise.

Par exemple, je les dispose certains à ma gauche (amorceur) d'autres à droite (presse) et au centre la doseuse (et à côté la balance).

Et j'ai remarqué avec le temps que c'était "plus facile" de manipuler les douilles/cartouches sur la presse en me plaçant "de côté" (à gauche de celle-ci, pour moi) et non en face de celle-ci, et que j'avais plus de latitude pour manœuvrer le levier du "bélier" de la presse en n'étant pas "devant".

Ce qui me convient ne conviendra sans doute pas à d'autres...à chacun de trouver SA façon de s'organiser pour optimiser (en toute sécurité) sa façon de travailler Wink 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 28 Oct 2024, 22:19

Laurent C a écrit:J'ai écrit un article dans le HS Rechargement de Cibles en mai 2021 : "S'équiper d'occasion pour débuter le rechargement".
Ah oui, c'est vrai, il faut lire celui-là, aussi ! Débutant rechargement - Page 2 3361380237

Si tu n'étais pas tant à l'Est, je t'aurais bien proposé de passer à la maison, tu aurais pu voir tout ce que peut faire une petite Lee à moins de 100 euros...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  charlemagne Mar 29 Oct 2024, 10:37

Bonjour, pour info, la LEE classic cast est aussi équipée d'un manchon JO standart amovible......

charlemagne
Membre
Membre

Message  Sergioo Mar 29 Oct 2024, 10:44

Bonjour,

Ce très bon post suscite en moi des envies ...

sans vouloir le polluer

https://www.armurerie-douillet.com/produit/kit-lee-precision-brench-lock-challenger-50eme-anniversaire/

quel serait l'avis des membres avertis ?

study
Sergioo
Sergioo
Membre
Membre

Message  dgil01 Mar 29 Oct 2024, 11:02

Bonjour Sergio, la presse est bien, la doseuse aussi.
Par contre, la balance n'est pas très pratique (réglage compliqué avec le système de bille et de traits qui apparaissent dans une fenêtre ). La case trimmer n'est pas mon préféré, chez LEE, je préfère le case trimmer manuel, pas cher et très pratique (pas réglable mais au moins, quand on débute, on ne fait pas de bêtise).

Comme tu l'auras compris, je n'aime pas trop les kits et préfère acheter les éléments indépendamment. Penser à acheter d'occasion, l'idéal est de trouver dans son club quelqu'un qui arrête le rechargement et vend son matériel.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sergioo Mar 29 Oct 2024, 11:55

dgil01 a écrit:Bonjour Sergio, la presse est bien, la doseuse aussi.
Par contre, la balance n'est pas très pratique (réglage compliqué avec le système de bille et de traits qui apparaissent dans une fenêtre ). La case trimmer n'est pas mon préféré, chez LEE, je préfère le case trimmer manuel, pas cher et très pratique (pas réglable mais au moins, quand on débute, on ne fait pas de bêtise).

Comme tu l'auras compris, je n'aime pas trop les kits et préfère acheter les éléments indépendamment. Penser à acheter d'occasion, l'idéal est de trouver dans son club quelqu'un qui arrête le rechargement et vend son matériel.
Merci pour ces conseils . 
Il est urgent de bien  mûrir la chose .
L'occasion fera le larron ( et le rechargeur  Very Happy ).
Sergioo
Sergioo
Membre
Membre

Message  Stephane5 Mar 29 Oct 2024, 23:08

Si le kit Lee "60th anniversary" est toujours disponible, il comporte (ou comportait ?) une meilleure doseuse, la Deluxe perfect powder measure (meilleure, mais dont le pied est vendu séparément, et pour une somme coquette...) et, pour les anglophones, un bon bouquin du grand-père Lee.
Le point faible de ces kits est, en effet, la balance, précise et fiable mais pas pratique pour peser une charge inconnue. Et le "criquet" d'ébavurage, pas très efficace et assez déplaisant à utiliser. La balance permet quand même de faire ses premiers pas en attendant d'en trouver une meilleure.

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mer 30 Oct 2024, 00:58

Pour toute munition, il existe une "plage" de rechargement....à projectile donné, pour la même poudre, avec un "maximum" et un "minimum".

Ces "plages" peuvent se "recouper" pour une poudre donnée (la Ba10, par exemple), en utilisant des projectiles de poids différents.

Bien entendu, les "pressions" développées par ces munitions sont différentes. Et il faut impérativement que ces pressions soient compatibles avec les armes utilisées.

Ceci n'enfreint absolument pas la LOI générale du rechargement.

Le conseil de "suivre" les charges données dans les ouvrages de rechargement (en vérifiant tout de même car il y a "parfois" quelques petites erreurs... clown) est un bon (et même excellent) conseil. Débutant rechargement - Page 2 3361380237 

Tu peux "aussi" suivre les conseils d'un rechargeur qui a lui-même, et a de nombreuses reprises, "expérimenté" un rechargement donné...qui n'a plus rien "d'expérimental" si il est souvent utilisé, et par plusieurs tireurs...mais il faut s'assurer que c'est le cas.

En ce qui concerne les 0,22 grammes de Ba10 pour un projectile plomb de 200 grains, pour du .45 Colt, mais aussi pour du .44-40 (car j'ai recherché une charge de poudre commune pour ces 2 calibres que j'utilise au CAS régulièrement, les 2 projectiles sont de même poids mais pas de même calibre/diamètre, bien entendu clown ) j'ai rechargé des milliers (oui, pas des centaines mais bien plus) de cartouches avec cette charge...et je ne suis pas le seul  Very Happy

Il s'agit effectivement d'une charge "light" qui convient parfaitement pour le CAS, auquel ces munitions ainsi rechargées sont destinées.

Accessoirement, j'ai pu constater qu'elles conviennent également pour tirer sur une C50 à 25 mètres, de façon plus "classique"  Wink

* Je précise que ces munitions rechargées à la PSF (Ba10) sont utilisées dans des armes "modernes", et non des armes initialement prévues pour l'utilisation de la poudre noire.

Pour ma part, dans les armes initialement destinées à l'usage de la PN (armes d'époque par exemple) j'utilise uniquement de la poudre noire. Cela fait partie du plaisir, en plus du "reste".

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Mer 30 Oct 2024, 07:37

Et puis, avec un peu d'expérience, pas mal de précautions et de la documentation voire du calcul, on peut aller là où les tables ne vont pas ou plus, pour des calibres devenus rares ou abandonnés.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mer 30 Oct 2024, 11:23

Tout à fait, Laurent C.  salut 

mais ce n'est pas pour "tout de suite", pour un débutant Very Happy 

Il faut d'abord "faire ses gammes" Débutant rechargement - Page 2 3361380237 

Débutant rechargement - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Jeu 31 Oct 2024, 03:54

Les raisons pour lesquelles je recharge sont au nombre de 2:
- Gain de precision.
- Disponibilité immédiate des composants en mon atelier m'évitant de dépendre d'un commerçant ( quand mes stocks sont garnis Wink).
- De pouvoir faire jouer la petite concurrence quant aux tarifs.

Concernant la satisfaction d'assembler ses propres munitions et les effets secondaires salutaires qui en résultent, il y a belle lurette que l'effet Kiss cool est passé.
En ce qui me concerne, la répétitivité me lasse, me contraint, m'oblige à passer trop de temps à l'établi. L'effet thérapeutique n'est plus.

Chronophage et énergivore...
Je devrais tirer moins probablement, mais ça je ne m'en lasse pas... Et puis tirer des coups c'est bon pour la santé et mon équilibre. clown Débutant rechargement - Page 2 942193

JM dans le 41 qui est presque blasé de tout...

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WILCOM Jeu 31 Oct 2024, 07:07

Jeppesen a écrit:
Possible aussi que mon petit "gadget" qui repousse les douilles du shell-holder pour les faire basculer dans un récipient dans les phases 1 (désamorçage/recalibrage) et 2 (recalibrage/évasement du collet) me fasse économiser un peu de temps. Mais cela ne doit pas changer "grand chose").

salut
Bonjour Jeppesen, je suis ce post avec attention, et , me permet une question un peu "hors propos" , pouvez vous me dire ou on peux trouver ce "gadget" , poussoir de balles et récupérateur d'amorces ? pour presse Rcbs 
Cordialement 
Pierre

------------------------

Débutant rechargement - Page 2 2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant