declaration fusil lebel ou mauser ou enfield calibre d'origine
+38
OlivierCTG
Bonnet rouge
Moi37
CALIBRE 2B
FUEGO
william30
oam
Verchère
lou gascoun
marlain
tanis73
manitou
ylm
feder504
ASA
big
nono
CLOSDELIF
GG91
valinco
yayaom
3008nato
azul
Pocomas
le kid
PB92
Triggerjob
sagara
joselito
oxi81
dakota
Herlé
diablerouge
Corto Maltese
kri1942
HELIX
Lestat
cerbere
42 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: declaration fusil lebel ou mauser ou enfield calibre d'origine
dakota a écrit:
Pour ce qui est de l'article 69 évoqué par "Maltese", il me semble que cet article ne concerne que le dessaisissement d'arme soumise à autorisation (donc cat. B) et non d'arme classée en C : (il s agit là d'un dessaisissement décidé par le Préfet)
Non la Regarde bien la lettre de la DLPAJ, ci dessous : Elle évoque bien la possibilité d'utiliser, pour les armes de catégorie C, les modes de dessaisissement prévus par l'article 69. Le problème, c'est qu'on est toujours dans le cas d' l'héritage...
"DLPAJ/CAB/BPA
II – LA MISE EN POSSESSION D’UNE ARME DE CATEGORIE C ou DU 1° DE LA
CATEGORIE D (article 45) :
Préalable :
Seule la mise en possession à la suite d’un héritage est dorénavant prise en compte,
contrairement aux anciennes dispositions du décret du 6 mai 1995.
Si l’intéressé ne souhaite pas conserver l’arme, il peut toujours utiliser les différents
modes de dessaisissement prévus par le II de l’article 69.
Faut-il considérer que ces modes de dessaisissement ne concerne pas les armes de grenier, et qu'il n'y a pas d'autre solution que de les planquer....dans le grenier?? C'est un peu idiot...ça reviendrait à dire qu'on ne peut pas conserver une arme de grenier, mais qu'aucune procédure ne permet de s'en dessaissir....
La question est : "Les armuriers ont-il le droit de reprendre une arme de grenier, et de l'inscrire sur leur registre". Parce que si la réponse est positivie, rien n'empêche un tireur licencié de la "racheter"....
Corto Maltese- Futur pilier
je pense que l'article 49 est LA solution. le délai donné est un délai de régularisation pour les catégories C n'ont déclarées...
A voir avec la Préfecture....
si je suis dans le faux je suis une !
A voir avec la Préfecture....
si je suis dans le faux je suis une !
dakota- Pilier du forum
j'ai un vieux canon de fouille je vais le declarer et on verra bien ....si ils veulent que je le donne a detruire c'est pas grave.........par contre si ca marche...........
cerbere- Membre averti
Mais pas (je crois) si "MF 1936" est gravé sur le tonnerre ?HELIX a écrit:
Ben oui , le Lebel est bien classé en D et donc libre de détention sans déclaration.
GG91- Membre confirmé
Xcusez moi, quelqu'un pourrait il me confirmer si un Lebel, poinçonné MF 1936 sur le tonnerre, est ou n'est pas en "C"
GG91- Membre confirmé
Reprenez moi si je fais gourance, mais tous les Mle 1886 et 86/93 Lebel sont en "D".
C'est l'année-modèle qui compte, pas la date de fabrication.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Exact....oxi81 a écrit:Reprenez moi si je fais gourance, mais tous les Mle 1886 et 86/93 Lebel sont en "D".
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
la réponse a été évoquée dans le même post en tout début.. on tourne en rond !GG91 a écrit:Xcusez moi, quelqu'un pourrait il me confirmer si un Lebel, poinçonné MF 1936 sur le tonnerre, est ou n'est pas en "C"
dakota- Pilier du forum
d'autant plus qu'il ne s'agit pas ici de l'année de fabrication qui est bien anterieur,mais de la date de remplacement du canon en arsenal sauf erreur.CLOSDELIF a écrit:Exact....oxi81 a écrit:Reprenez moi si je fais gourance, mais tous les Mle 1886 et 86/93 Lebel sont en "D".
Invité- Invité
GG91 a écrit:quelqu'un pourrait il me confirmer si un Lebel, poinçonné MF 1936 sur le tonnerre, est ou n'est pas en "C"
Si c'est bien un 1886, voire M93. Par contre un R35... Bon, normalement, avec un canon MF 1936, c'est bien un 1886 recanonné.oxi81 a écrit:Reprenez moi si je fais gourance, mais tous les Mle 1886 et 86/93 Lebel sont en "D".
Invité- Invité
salut hé les gars vous deconnez..... j'ai laissé le post a la page 4 croyant qu'il n'y aurait plus de réponse et la on arrive a 7 et je vois les 3 dernieres pages...ca va vous vous amusez bien???
laissez moi ce jeune tranquille.....
bon on en est ou???
moi pas de réponse de la prefecture du 93 bien sur.....
je me suis inscrit sur un stand civile, maintenant me reste plus qu'a me lancer et sacrifier le berthier de mon grand pere ....J AI PEUR.......
laissez moi ce jeune tranquille.....
bon on en est ou???
moi pas de réponse de la prefecture du 93 bien sur.....
je me suis inscrit sur un stand civile, maintenant me reste plus qu'a me lancer et sacrifier le berthier de mon grand pere ....J AI PEUR.......
cerbere- Membre averti
Tu es si pressé que ça Attend encore un peu. Le propre du tireur/collectionneur, c'est la PATIENCEcerbere a écrit:...moi pas de réponse de la prefecture du 93 bien sur.....
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
ben j'ai aussi peur de la limite du mois de fevrier ne vont ils pas fermer les portes apres??
cerbere- Membre averti
Si vraiment tu doute, vas voir un armurier, parle lui de ton "problème" si il est sympa il te rachète ton fusil et il te le revend pour le même prix, + éventuellement le temps passé à remplir la paperasse ( le temps de travail n'est pas cadeau pour lui)
Invité- Invité
je le fais pour les catégories B et pour les C
http://bigache.fr/prestations-de-transactions-et-de-gardiennage.html
http://bigache.fr/prestations-de-transactions-et-de-gardiennage.html
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
big- Pilier du forum
Eh ben voilà tout s’arrange, merci Big.
Invité- Invité
J'ai fait un peu de ménage de manière à rester centré sur le sujet d'origine qui mérite de rester actif.
HELIX- Administrateur
Corto Maltese a écrit:Il semble justement qu'il soit risqué de déclarer en C une ex première "trouvée" dans un grenier. Le nouveau texte prévoit (et c'est expressément rappelé dans la circulaire envoyée aux préfectures), que seules les mises en possession par voie successorales doivent être prises en considération...
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la lecture de ce texte mais pourquoi le législateur a t'il mis un délai de 6 mois pour régularisation ?
N'est ce pas justement une manière d'offrir à ceux qui le désire une période pour régulariser leur situation hors du seul cas de mise en possession défini par la loi ?
HELIX- Administrateur
+ 1 avec helix pour le délai de régularisation qui s'adresse a mon avis plus aux détenteurs d'armes trouvées pour régulariser leurs situations que l'hypothétique décès du grand père dans la même période...
Corto je ne mets pas en doute ton analyse du texte cependant mais continue a ne pas comprendre la logique de notre chère administration ... Cette "fenêtre" temporelle de déclaration est dans l'esprit des rédacteurs sans nulle doute une invitation (a mon sens) a déclarer et faire rentrer des armes oubliées...après pourquoi un délai si court dans l'absolu et pas bêtement une procédure a long terme....???
ZR
Corto je ne mets pas en doute ton analyse du texte cependant mais continue a ne pas comprendre la logique de notre chère administration ... Cette "fenêtre" temporelle de déclaration est dans l'esprit des rédacteurs sans nulle doute une invitation (a mon sens) a déclarer et faire rentrer des armes oubliées...après pourquoi un délai si court dans l'absolu et pas bêtement une procédure a long terme....???
ZR
Invité- Invité
Je n'en sais rien, justement , ce n'est pas clair, et la lettre de la DLPAJ donne des consignes qui ne vont pas dans ce sens...HELIX a écrit:Corto Maltese a écrit:Il semble justement qu'il soit risqué de déclarer en C une ex première "trouvée" dans un grenier. Le nouveau texte prévoit (et c'est expressément rappelé dans la circulaire envoyée aux préfectures), que seules les mises en possession par voie successorales doivent être prises en considération...
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la lecture de ce texte mais pourquoi le législateur a t'il mis un délai de 6 mois pour régularisation ?
N'est ce pas justement une manière d'offrir à ceux qui le désire une période pour régulariser leur situation hors du seul cas de mise en possession défini par la loi ?
Edit : Il est vrai que l'article 49 parait expressément prévu pour permettre une régularisation, dans les 6 mois, des armes de grenier...On se demande alors pourquoi les préfectures reçoivent des instructions qui tendent à refuser ces régularisations....
Corto Maltese- Futur pilier
Visiblement c'est comme d'habitude : le serpent se mord la queue. Si nous aussi on comprenait bien ce serait simple mais il y a toujours un "mais" ou un "si".Corto Maltese a écrit:Je n'en sais rien, justement , ce n'est pas clair, et la lettre de la DLPAJ donne des consignes qui ne vont pas dans ce sens...HELIX a écrit:Corto Maltese a écrit:Il semble justement qu'il soit risqué de déclarer en C une ex première "trouvée" dans un grenier. Le nouveau texte prévoit (et c'est expressément rappelé dans la circulaire envoyée aux préfectures), que seules les mises en possession par voie successorales doivent être prises en considération...
Edit : Il est vrai que l'article 49 parait expressément prévu pour permettre une régularisation, dans les 6 mois, des armes de grenier...On se demande alors pourquoi les préfectures reçoivent des instructions qui tendent à refuser ces régularisations....
Invité- Invité
si l'on en crois JJ Buigné dans sa chronique de la gazette des armes d'octobre 2013 ,les choses sont claires;HELIX a écrit:Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la lecture de ce texte mais pourquoi le législateur a t'il mis un délai de 6 mois pour régularisation ?
je cite:
"amnistie pour les déclarations"
jussqu'a present ceux qui avaient "omis" de declarer leur arme n'avaient aucune possibilité légale de régulariser.
a moins de raconter qu'ils avaient "trouvé" ou "hérité" de l'arme en question.(décidement,personne n'est dupe )
désormais la réglementation donne jusqu'au 2 Fevrier 2014 pour régulariser .
ainsi les détenteurs d'armes déclarables (catégorie C) ou enregistrables catégorie D1 peuvent se mettre en régle.
les choses semblent claires.
Invité- Invité
veflat a écrit:si l'on en crois JJ Buigné dans sa chronique de la gazette des armes d'octobre 2013 ,les choses sont claires;HELIX a écrit:Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la lecture de ce texte mais pourquoi le législateur a t'il mis un délai de 6 mois pour régularisation ?
je cite:
"amnistie pour les déclarations"
jussqu'a present ceux qui avaient "omis" de declarer leur arme n'avaient aucune possibilité légale de régulariser.
a moins de raconter qu'ils avaient "trouvé" ou "hérité" de l'arme en question.(décidement,personne n'est dupe )
désormais la réglementation donne jusqu'au 2 Fevrier 2014 pour régulariser .
ainsi les détenteurs d'armes déclarables (catégorie C) ou enregistrables catégorie D1 peuvent se mettre en régle.
les choses semblent claires.
J'ai fait la même lecture que toi de cet article.
HELIX- Administrateur
Corto Maltese a écrit:
Je n'en sais rien, justement , ce n'est pas clair, et la lettre de la DLPAJ donne des consignes qui ne vont pas dans ce sens...
C'est une nouvelle fois dommage que les préfectures ne soient pas sur la même longueur d'onde
Le but étant de régulariser le maximum d'armes, les fonctionnaires préfectoraux de ma région ont très bien compris, et ici, ça régularise à tout va sans distinctions aucunes, tout est admis, héritage, découverte, propriétaire inconnu ....
ASA- Pilier du forum
On va finir par faire 7 pages mais là sans déconner. Ca servira sûr à la régularisation.
Invité- Invité
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10